Bamako-La ville de Rharouss, dans la région de Tombouctou a été attaquée tôt ce lundi matin, a appris maliweb.net de sources municipales.
Tous enturbanés, des hommes armés non identifiés, ont pris d’assaut la ville de Rharouss. C’était à 5h 30 minutes précisément, ajoute l’élu local.
Dans leur attaque, les assaillants ont tué une dizaine d’éléments de la garde nationale en poste.
Vénus sur des motos, les assaillants ont semé la terreur et les populations sont encore terrées dans les concessions, nous a confié une source sur place en pleures. Qui ajoute avoir aperçu des véhicules en feu à l’ entrée de la ville.
Issiaka M. Tamboura (maliweb.net)
ces bandits du mnla veulent faire du nord mali un no man s land de traffic de drogue……………ils trouveront plus que jamais le peuple malien determine pour securiser son territoire……….
💡
Ils savent que Ibk est un incapable
ces bandits du mnla veulent faire du ord mali un no man s land de traffic de drogue……………ils trouveront plus que jamais le peuple malien determine pour securiser son territoire……….
💡
qallah veille sr nos brave solda
Les militaires maliens sont dans de sale drap! Quel malien pouvait imaginer une seconde que tout ce temps passé au pouvoir IBK n’allait pas acheter un seul hélicoptériste de combat? Nous autres maliens nous n’avons que les yeux pour pleurer. Que leur âme se repose en paix!!!
Ibk est voleur
We just cannot shoot our way out of this crisis!!!!!
Mes amis, avec une superficie de 1 241 238 kilometres care’s, des frontieres de plus de 7200 km , un taux de chomage de 30%, un taux de pauvrete’ de plus de 40% dans les villes et plus de 60% en milieu rural, une armee de moins de 15 000 personnes, un budget de la defense de 70 millions de dollars par an, des ennemis qui sont majoritairement nos propres fils et un cote’ invisible de l’iceberg qui continue a’ jouer un role; notre meilleure option est d’appliquer immediatement les accords d’Alger et cesser de jouer avec le temps!!! C’est important de savoir quand RESTER CYNIQUE ET NE RIEN FAIRE et QUAND IL FAUT BOUGER RAPIDEMENT POUR SAISIR LES OPPORTUNITE’S QUI SE PRESENTENT!!!
Soyons sinceres et evitons le petit jeu qui n’est bon que pour les roman policiers.
– Formons immediatement un nouveau gouvernement qui comptera 2 ministers touareg des mouvements arme’s, Tieble’ Drame’, Zoumana Sacko et Oumar Mariko (comme ministres d’état conseillers a’ la presidence) dans ses rangs.
– N’integrons pas les rebelles au sein des FAMAs mais permettons a’ chaque region de creer sa propre police regionale. Les modalite’ de recrutement de ladite police et les grades au sein de ce corps releveront des regions. La police regionale aura comme but d’aider et accompagner les FAMAs a’ securiser les biens et les personnes au niveau de la region,
– Ecoutons attentivement les pays freres et amis et les organisations internationales.
– Travaillons avec les pays du champ pour securiser nos frontieres et lutter contre le terrorisme et les commerces illegaux.
– Achetons la paix en donnant les moyens financiers aux dirigeants regionaux pour creer des projets de developpement generateurs d’emplois.
– Continuons a’ lutter pour la bonne gouvernance.
Continuons la reforme des FAMAs.
Mes sinceres condoleances a toutes les familles de nos FAMA et que leur ame repose ne paix.
Il faudra s’attendre a ces genres d’attaques et je suis pas surpris meme d’autres dans le future dns d’autres localites. Seulement les populations locales et nos Fama doivent etre plus vigilants ainsi meme qu’a Bamako. Nos Fama font du bon boulot comparativement il y a 1an ou 2. En plus il faudra demander encore plus de soutien a la Minusma et a Barkhane.
Une Securite totale n’existera pas de si tot et elle ne sera jamais permanente. Cas meme de Fama sur le terrain avec des equipements et du materiels efficacies sont plus que necessaires.
Il faut que nos hommes de la sécurité soient à la recherche d’informations au lieu de s’assoir et de subir toujours. Partez à la recherche d’informations pour débusquer ces écervelés avant qu’ils réalisent leur sale forfait. Ce sont des lâches qui tirent dernière quand les hommes paisibles s’attendent le moins à ces genres d’attaques.
Ibk est le responsable de la sécurité du mali
A défaut d’avions de combat, si notre pays disposait encore de ses missiles “obsolètes” détruites par la France et avec la complicité et la naïveté des maliens eux-mêmes!En effet on n’a pas arrêté de nous rabâcher les oreilles avec des propos à la limite affligeants quand nous avons soutenu ici même qu’ON NE DÉTRUIT PAS SES ARMEMENTS TANT QU’ON N’A EN PAS ACQUIS DE NOUVEAUX!Le Mali ne sera que ce que les maliens en feront et il restera l’image des dirigeants naïfs et des populations en majorité analphabètes et “lettrés mutants” qui le composent… 😥 😥 😥 😥 😥
Je ne crois pas à cette thèse car elle est floue. Comment les motos peuvent rentrer dans cette ville sans que personne ne se soit rendue compte. Donc comment les informateurs se sont rendus compte qu’ils était enturbannés? Les complices sont parmi eux. Il faut mener des enquêtes au niveau des appels entrants et sortants de la ville et ses villes voisines, du camps et l’extérieur Bourème et Tombouctou.
Dans un camps pareil tout le monde ne doit pas dormir au même moment. Il faudrait s’organiser dans ce sens pour rester sur le qui-vive.
Ces voyous ont leur complice parmi les faux citoyens sous notre drapeau de la reconstruction dans cette ville. Donnons- nous la peine d’étudier les gens dans les yeux que d’être naïfs. Il faut tout faire pour les rendre l’ascenseur car ces gens là sont nés d’avance pour aller en enfer donc il faut leur écourter le chemin. Dieu ne dira rien et ni le prophète parce qu’ils ne sont pas sur la voie divine!
Mali: alors, embargo ou pas embargo ?
Decrease Font Size Increase Font Size Taille Police Imprimer Envoyer à un ami
Modèle de l’avion de combat brésilien Super Tucano récemment commandé pour 6 exemplaires par le Mali.Modèle de l’avion de combat brésilien Super Tucano récemment commandé pour 6 exemplaires par le Mali.
Modèle de l’avion de combat brésilien Super Tucano récemment commandé pour 6 exemplaires par le Mali.
Modèle de l’avion de combat brésilien Super Tucano récemment commandé pour 6 exemplaires par le Mali.
Si quelqu’un m’avait dit en avril 2012 qu’en Août 2015, le Mali n’aurait pas un seul avion de combat ni hélicoptères d’attaque aptes à voler, je l’aurai sûrement pris pour un fou, tant il me paraissait évident que la lacune matérielle fondamentale des forces armées maliennes était le manque de vecteur aérien efficace et que le Gouvernement malien y consacrerait nécessairement un effort prioritaire de rééquipement.
Et pourtant, aujourd’hui, c’est bien la situation dans laquelle nous nous retrouvons.
Car si commande de 6 super tucano il y’a bien eut lieu au salon aéronautique du Bourget de Juin 2015, ceux-ci ne seront livrés au mieux qu’après plusieurs mois et au pire qu’après plusieurs années.
Mieux vaut tard que jamais me direz vous, et surtout pourquoi revenir sur un tel sujet alors qu’une dynamique de paix vient d’être enclenché à travers la signature de l’accord ou du désaccord d’Alger selon l’opinion qu’on s’en fait ? Eh bien! en premier lieu, parce que sur n’importe quel sujet, nous devrions pouvoir exercer un droit d’inventaire afin de pouvoir tirer les conclusions sur d’éventuels manquements ou éléments à améliorer. Secundo parce que le sujet reste d’actualité et que les conséquences sur le terrain continuent à être importantes pour les forces armées maliennes qui font face désormais aux attaques « jihadiistes ». Tierco, parce que nous avons entendu un bon nombre de théories au sujet de la problématique des armements aériens pour le Mali, le serviteur qui vous écrit avait fini par se convaincre lui même de l’existence d’un embargo caché qui ne disait pas son nom contre notre faso.
Car ma logique était toute simple, comment un Pays qui avait failli disparaître en 2012 puis en 2013 pouvait-il se priver volontairement de son « équipement de survie » ?
Je me disais comme beaucoup, impossible, il y’a une raison que la raison ignore, un empêchement, un quelque chose qui bloque, forcément, disons le un embargo. Pourtant, j’eus beau recherché, à part quelques rares articles de presse de la place qui accusaient ouvertement la France de bloquer la livraison de tout avion de combat au Mali, rien n’indiquait qu’un quelconque blocus eut été mis en place contre notre pays, et ce, de façon officielle ou officieuse. Car en effet, en la matière, les choses sont assez claires, soit un pays est placé par le Conseil de Sécurité des Nations Unies sous embargo international (cas de la Somalie ou de la Côte d’Ivoire par exemple). Soit un Pays subit de la part d’un certain nombre d’Etats un embargo de fait pour des considérations qui leur sont propres (exemple du refus des pays occidentaux à exporter certains types d’armes vers la Chine). Hors dans le contexte international, difficile d’imaginer qu’un tel embargo ait pu se mettre en place de manière officieuse contre le Mali.
1°) Parce que notre pays jouit d’une véritable sympathie et solidarité internationale.
2°) Parce que des Pays comme la Russie et la Chine au vu des tensions existantes avec le camp occidental (au sujet de l’Ukraine et de la Syrie), ne se seraient jamais laissés embarqués dans une telle posture, bien que les Grandes Puissances partagent depuis le début de la crise un point de vue quasi similaire sur la nécessité d’arriver par le dialogue à une situation apaisée au Nord de notre pays.
Par contre, il est envisageable d’imaginer qu’un pays comme la France ne soit pas trop « déçu » de pouvoir évoluer seul dans les cieux maliens en choisissant ainsi seul « les cibles à traiter », ce qui a eu pour conséquence que les groupes indépendantistes dits « ‘maliens » n’ont jamais été inquiétés et pouvaient ainsi évoluer tranquillement dans le grand Nord, multipliant les attaques et embuscades contre les FAMAS. Du côté français donc, que des bâtons aient pu être mis dans les roues maliennes est fort plausible car le tropisme pro touareg des autorités militaires françaises est bien connu et l’on sait que Paris poussait pour des négociations. De même, on peut penser qu’au sein de la MINUSMA, certains partageaient ce désir de voir l’armée malienne demeurer sans force aérienne le plus longtemps possible, officieusement afin d’éviter tout risque de « débordement ou d’utilisation abusive de la force ». Hors tout ceci est de bonne guerre pour ne pas faire de jeux de mots, c’est un cas d’école du principe qui veuille que « chaque Etat défende ses intérêts ». La question doit plutôt être ici, les intérêts du mali ont-ils été défendu à juste hauteur ?
Malheureusement on ne peut qu’en douter. Car si dans la conscience populaire, le malien lambda est persuadé que son pays n’a pas les moyens d’acquérir de telles capacités. La réalité est bien différente. Mais cela le peuple à majorité analphabète l’ignore, convaincu que le Mali ne peut pas et ne sait pas faire. Sur les réseaux sociaux maliens, certains sont même allés jusqu’à affirmer que « de toute façon les rebelles n’avaient eux aussi pas d’avions », sic …. et que c’était une question d’hommes et partant de la lâcheté des militaires maliens. A ceux-ci, il est aisé de rétorquer que la grande armée française que l’on a vu à l’oeuvre lors de l’opération SERVAL, bien que n’étant pas connu pour sa propension à fuir l’ennemi, a d’abord littéralement et copieusement tapissé le nord malien de bombes largués par ses rafales et autres mirages avant d’entreprendre son offensive terrestre éclair. Car en effet, s’il est juste d’affirmer qu’une guerre ne se gagne pas par les airs, sur un terrain aussi désertique que le Nord du Mali, la force aérienne est un élément décisif pour détruire les colonnes de pick up et ce n’est certainement pas SERVAL qui nous démentira. Comment dès lors comprendre que notre pays soit resté plus de 3 ans après le début de cette crise sans aviation de combat? car certes la priorité était au réarmement moral des troupes maliennes qui ne devaient plus fuir à la moindre escarmouche, cependant, aucune reconquête n’était envisageable sans appui aérien. Et cela a pu se vérifier en mai 2014 à Kidal mais bien avant en 2012 et 2013. Nul besoin de sortir de WESTPOINT ou de l’école militaire de Paris pour arriver à une telle conclusion. Alors, quels sont les autres raisons fréquemment évoquées ?
Sur le manque de moyens financiers.
Sans vouloir rentrer dans la polémique, à titre d’exemple, la valeur de la commande des 6 super tucano passée par le Mali en Juin 2015 se monte à 60 million de dollar (soit environ 30 milliards de FCFA), le Boeing 737 de la discorde a lui coûté environ 20 milliards et les « contrats d’armement Kagnassy » 69 milliards. Donc, sauf à dire que nos plus hautes autorités n’avaient aucun souci de la mise en condition opérationnelle des FAMAS, l’excuse du manque de moyens financiers n’est tout simplement pas recevable. D’autant plus que le contenu des fournitures portant contrats d’armement dit Kagnassy est douteux voir scandaleux (sacs de couchage, chaussettes, tenues…), mais ceci, la presse et le vérificateur général ont eut à se prononcer dessus. Ainsi pour résumer, ni un embargo, ni un manque de moyen financier ne sont à l’origine de l’absence d’acquisition de moyens aériens pour les FAMAS.
Le Mali n’a pas de pilotes
Cet argument simpliste pourrait être rétorqué à tout novice en la matière, hors il ne résiste pas à l’analyse, car l’armée de l’air du Mali est un vieil acquis initié par les pères fondateurs dès les premières années de l’indépendance. De surcroît, des pays qui n’avaient jamais eu d’aviation ont commandé le Super Tucano bien avant le Mali comme si ce fut eux sous la menace ou en état de guerre, citons :
– Le Burkina Faso en automne 2011
– La Mauritanie en Octobre 2012
– Ou le Sénégal en Avril 2013
Le Mali en Juin 2015 vient donc en queue de peloton, et ce n’est pas un manque de personnel qui l’explique, car les trois pays que nous venons de citer n’avaient pas plus d’expertise que le nôtre en la matière. D’autant plus que les contrats passés avec la société brésilienne Embraer prévoient tous un package de formation avant et après la livraison des appareils Super Tucano. C’aurait donc été une formalité que de reformer en quelques mois les pilotes maliens de MIG,de MI 24 ou de Tetras sur les nouveaux appareils.
Qu’est-ce qui peut donc expliquer cette inertie malienne ?
Je ne vois qu’une explication acceptable, c’est ce qu’on pourrait qualifier de nonchalance malienne doublée d’une naïveté sans nom. En effet, sur beaucoup de sujets notamment le Nord, l’Homme malien se caractérise par un fatalisme permanent agrémenté d’une parcelle de complot étranger saupoudré d’une naïveté puéril. Hors dans ce monde où la compétition est roi, aucune chose n’est due, il faut se battre pour obtenir un droit de citer. Qui peut empêcher la Turquie de punir par des frappes aériennes les rebelles du PKK qu’elle considère comme terroriste. Personne, car ce pays a su développer des capacités militaires propres en renforçant considérablement ses forces armées bien que membre de l’OTAN.
Au Mali, sans aucun doute, les plus hautes autorités avaient bien conscience du déficit en forces aériennes mais ont cru au doux confort de pouvoir reposer sur les forces internationales qui les appuieraient en cas de besoin (les avions amis ennemis hassidis franci de Barkhane sont là en dernier ressort, « on peut dormir tranquille »….). Ce faisant, l’équipement des FAMAS pouvait attendre et viendrait en son temps Inch Allah. Et c’est précisément cela, la nonchalance malienne, des délais infinis, des chronogrammes jamais respectés, des inversement de priorités et tout ceci dans l’acceptation générale sans scandale ni aucune contestation. Cette nonchalance au plus haut sommet de l’Etat est des plus condamnables, mais qu’en serait t-il, si par pure recherche de confort personnel (Boeing 737, résidences de luxes, limousines …) nos plus hautes autorités avaient volontairement négligé l’appui aérien des FAMAS ? Et bien ceci serait abominable, un acte de haute trahison, car combien de nos frères sont morts les armes à la main dans ces casernes isolées de Niafunké, Nampala, Goundam ou Diabali alors que leurs assaillants se repliaient tranquillement vers leurs bases avec la certitude de ne pas être frappé par un appareil malien? Nous nous souvenons tous du capitaine Bad à Aguelock, de ses multiples autres frères d’armes tombés lors de la malheureuse tentative de récupération de Kidal en mai 2014. Au nom de tous ceux-ci et de leurs familles, je me refuse de croire qu’IBK élut pour l’honneur du Mali eut négliger leur vie.
Pour notre pays le Mali, l’absence de forces de frappe aérienne a ceci pour conséquence que jamais les rebelles ne se sont sentis en position de faiblesse.
Et ceci doit être tenu pour dit, nulle part dans le monde, bien que tout conflit se termine inévitablement sur la table de négociations, rarement, un Gouvernement n’accepte de venir négocier en position de faiblesse, le malien doit comprendre que pour être respecté, il faut que l’armée malienne ait cette « capacité de punir » qui mette en insécurité permanente les fauteurs de troubles et notamment les chefs de groupes armées, pour qui, jusqu’à maintenant, la guerre suivie d’une amnistie demeure le moyen d’enrichissement le plus rapide. Mais le jour où la probabilité pour eux de perdre la vie au cours d’une frappe aérienne des FAMAS sera devenu élevée, ce jour là, le Mali aura la paix, la véritable paix.strategique
En attendant, faute d’avoir acquis cette capacité avant, le Mali doit s’attacher à mettre en oeuvre un accord d’Alger plein de périls pour l’avenir de notre Nation.
Voilà chers lecteurs notre vision des faits, pour ma part si j’avais été le Président Malien, embargo ou pas, j’aurais eut mis toute mon énergie à acquérir par tous les moyens cette force aérienne, et ce, dès mon entrée en fonction.
Malistrategique.over-blog.com
Merci mon frère. Votre post bien que long argumente à satisfaction. Tous les paramètres ont été analysés sauf le facteur population dans son engagement patriotique.
Le moral de l’armée se rearme. L’équipement d’infanterie se modernise. Les conditions salariales des nos soldats s’améliore. La reforme au sein de l’armée est en marche. Malgré tous ces efforts, il faut reconnaitre que l’implication patriotique de la population est faible. En effet, qui sur maliweb peut me situer sur le sentiment réel de la population des zones d’insécurité vis à vis de ceux qui nous attaquent? Les mentalités ont -il réellement changé?
Pour illustrer un tout petit peu mes appréhensions, je me rappelle qu’en 1991, pendant que les rebelles attaquaient la gendarmerie de cette même ville (Gourma Rharouss), des habitants montaient sur le toit de leur habitat pour regarder les rebelles festoyer après la débandage des gendarmes. On entendait curieusement l’expression suivante “Hééé Yiri koï ché. Les musulmans ont chassé les croisés (cafres) de leur bureau.” On rigolait, ou on admirait la scène comme si c’était un cinéma qu’on visualisait. (l’ancien regisseur de la Prison centrale qui y était alors Commmandant de Brigade peut me témoigner).
Je comprend cette population délaissée par l’Etat, qui pense qu’elle a autre voix pour survivre et d’existence que l’Etat. Elle reconnaissait l’autorité de la famille Boundama plus qu’à l’autorité de l’Etat. Même les autorités administratives étaient inféodées à cette famille maraboutique et noble des Kunta descendants de Cheick El Kébir.
Au total de tout cela, ne serait-il pas mieux de rendre au citoyen sa citoyennété? Ses devoirs vis à vis de l’Etat, et inversement les devoirs de l’Etat vis à vis de cette population.
Pour attaquer le poste de garde dans la ville de Rarhouss, il faut forcément une complicité locale. Un coup de main (militaire) se prépare avec munitie et s’exécute dans l’assurnace et l’intrepidité. Dans les analyses stratégiques le facteur population est une dominante. Il faut résoudre l’équation population pour prétendre à une protection et une efficacité offensive.
Encore merci T. Sankara pour cette contribution pertinente.
VIVE LA REPUBLIQUE
Le Message
Merci 1000 fois mon frère d’avoir publié ce lien ! 😉 😉 J’espère que tout le monde le lira…
Même si je ne suis pas d’accord à 100% sur TOUT, je reconnais que cette lecture de MALISTRATEGIQUE est particulièrement intéressante, et surtout, CREDIBLE !
Entre autre ;
« Qu’est-ce qui peut donc expliquer cette inertie malienne ?
Je ne vois qu’une explication acceptable, c’est ce qu’on pourrait qualifier de nonchalance malienne doublée d’une naïveté sans nom. (…) Au Mali, sans aucun doute, les plus hautes autorités avaient bien conscience du déficit en forces aériennes mais ont cru au doux confort de pouvoir reposer sur les forces internationales qui les appuieraient en cas de besoin (les avions amis ennemis hassidis franci de Barkhane sont là en dernier ressort, « on peut dormir tranquille »….). Ce faisant, l’équipement des FAMAS pouvait attendre et viendrait en son temps Inch Allah.
Et MALISTRATEGIQUE de conclure son analyse pleine de bon sens par une touche supplémentaire de…bon sens, à savoir :
« Voilà chers lecteurs notre vision des faits, pour ma part si j’avais été le Président Malien, embargo ou pas, j’aurais eut mis toute mon énergie à acquérir par tous les moyens cette force aérienne, et ce, dès mon entrée en fonction. » 8) 8) 8) 8) 8)
Juste une contribution au débat.
A lire SVP :
http://www.maliweb.net/contributions/mali-alors-embargo-ou-pas-embargo-1086302.html
je pleure !! je pleure!! paix à l’âme de nos cher frère garde tombés pour notre cause, mais une chose est claire je vous assure que si jamais j’entend la liberation d’un autre terroriste alors je vais sémé du desordre car ceux qui libère ces bandits , aucun d’entre eux n’a de proche qui tombe sur ce champ donc le reste c’est de la foutèse. Je me prepare pour être un commando invisible pour sauver l’honneur de nos vaillant soldat qui se sacrifient nuit et jour pour sauvegarder l’honneur de la nation.
Où est ce que on va????? des milliard detournés par ic, des maisons de pauvre démolit par là, des militaires meurent d’autre part ,, trop c’est trop pas de négociation alons à la gueure..
Qui est partant pour mon soutien????
et pour temps ils nous avaient anonce des dizaines de milliards pour satisfaire les besoins de l armee nationale depuis 2012 notre armee est le plus perdant en vie humaine ou s en vont ces milliards et comment ca peut se faire qu un pays souverain n a pas un seul moyen aerien pour pouvoir netraliser l enemie et chaque jour on entend que des nouveaux cas de corruption un pays souvain qui ne peut pas garantir sa souvrenite ou va alors le mali
RHAROUSS N' EST PAS LOIN DE LA FRONTIERE AZAWAD
RHAROUSS N' EST PAS LOIN DE LA FRONTIERE AZAWAD
paix aux ames de nos confreres tues dans l’attaque.Que Dieu protege le mali dans tout entier.prions beaucoup pour que Dieu repousse tous les obstacles qui sont contre notre progres.sache aussi une chose “tout ce qui nous est destine ne peut en aucune maniere nous manquer.Que Dieu protege le mali ds son ensemble…
Que nos militaires disparus reposent en paix!
Donnons les informations à nos forces chaque fois que nous voyons ou sentons quelque chose ça leur permet de prendre des mesures pour leur propre sécurité et pour notre sécurité.
Des surprises jusque dans nos camps sont regrettables.
Là les formateurs de l’EUTM n’y peuvent rien.
Iyad Ag Ghaly n’est plus envisageable dans les solutions il doit tout simplement être neutralisé.
Walati
“ça leur permet de prendre des mesures pour leur propre sécurité et pour notre sécurité.”
Face à ce type de guerilla, le seul et unique moyen de “prendre des mesures”, c’est d’avoir des hélicos! Et TOUT LE MONDE le sait depuis le 1er jour! 😥 😥 😥 😥
Seulement, en 2 ANNEES DE POUVOIR (! 🙄 …), le seul et unique hélico de combat que possède le Mali nous a été offert cadeau par les Pays Bas!
2 ANS D’IBK = 1 HELICO! (et encore: OFFERT, parce que 0 achetés par l’état!) 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Et combien de morts parmi les Famas et les populations? C’est seulement il y a 2 mois ‘et pas avant! 👿 ) que face à pression populaire Zonkeba a enfin consenti à commander des avions de combat! (Et à quand la livraison, maintenant?…)
Paix á leur âme!
Une pensée pour leurs familles, leurs parents et proches, amis…
Paix aux ames des 10 disparus, nfp, c’est ainsi que va le Mali d’IBK le Mande Zonkeba qui ne se soucie que de son luxe, ses voyages de loisir au bord d’IBK-ONE et qui achete des chaussettes a CFA 30 000 pour ces militaires qui n’arrivent meme pas a manger aleur faim.
C est peinant de voir la facilité avec laquelle ces criminels tuent nos soldats sans en subir les conséquences bon sang y a t ils des stratèges dans cette armée?
La signature de l’accord n’est pas synonyme des céssations des hostilités les élements de la FAMAs doivent restés vigilents pour toute éventuelle attaque. Quant aux gouvernants ils ne pensent qu’aux postes qu’ils occupent maintenant.
Je pleure pour les victimes de cette attaque ignoble et barbare!!!!!
MYNTI
“Il n’ y a pas plus ignare que celui qui ne veut rien comprendre , ni plus aveugle que celui qui ne veut rien voir ”
Bel adage!
ET C’EST EXACTEMENT CE QU’ON SE DIT TOUS EN LISANT TES COMMENTAIRES!
PS: Mais plutôt que des adages populaires, pourquoi ne réponds-tu pas plutôt aux questions PRECISES ET CONCRETES que je t’ai posées dans mon post plus bas? 8) 8) 8) 8)
Souffrirais-tu par hasard d’une panne subite de cervelle?
Même le dernier des imbéciles sait que les prétendus sauveurs du Mali ont bloqué et étouffé dans l’œuf toute velléité du Mali de se doter d’une force de frappe aérienne. Tout cela dans le seul but de mieux protéger leurs patins de terroristes rebelles . Il n’ y a pas plus ignare que celui qui ne veut rien comprendre , ni plus aveugle que celui qui ne veut rien voir . Jusqu’à présent certains rigolos continuent à nier le moindre embargo contre le Mali sur l’achat d’avions et d’hélicos de combat , pourtant c’est une évidence qui crève les yeux.
Même ceux qui ont été commandés au salon du Bourget ne seront livrés qu’après plusieurs mois voir même plusieurs années après.
“Même ceux qui ont été commandés au salon du Bourget ne seront livrés qu’après plusieurs mois voir même plusieurs années après.” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Mais qu’est ce que tu croyais? 😀 😀 😀 😀 😀
Tu pensais que commander des avions de combat c’était comme aller chez Azar acheter une boîte de petit pois?
Tu pensais que Tiéman allait “revenir avec”? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et puis tu ne trouves pas EXTRAORDINAIRE que Tiéman ait pu commander officiellement 15 avions militaires…….. EN PLEIN EMBARGO? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
nfp , l’embargo n’empêche pas de passer des commandes .
L’embargo n’empêche pas les commandes mais les livraisons.
Vous pouvez commander mais tant que l’embargo n’est pas levé pas de livraison.
En plus il ne faut pas s’attendre à un déballage sur la place publique ou sur tous les toits tout ce qui se trame en coulisse contre notre pays .
Un embargo sournois et hypocrite se passe en silence et dans une grande discrétion. Rassures toi , l’embargo contre le Mali concernant les hélicos de combat et les avions de chasse n’est pas une vue de l’esprit , c’est bel et bien une réalité et je te le confirme.
u
“l’embargo contre le Mali concernant les hélicos de combat et les avions de chasse n’est pas une vue de l’esprit , c’est bel et bien une réalité et je te le confirme.”
Mais comme TOUS les hypocrites qui font semblant de croire à un embargo INVENTE de toutes pièces, tu es incapable de nous dire:
– OU cet embargo a soi-disant été décidé?
– A quelle date et à quelle occasion? Lors de quel sommet, de quelle réunion? (Un embargo ne se décide pas au maquis du coin derrière une bière fraiche! 🙄 )
– Quels étaient les pays soi-disant SIGNATAIRES de cet embargo (un embargo n’est jamais décidé par UN SEUL pays! 🙄 😀 )
Le problème avec vous, les intellectuels de grin, c’est que vous ne faites même plus la différence entre vos propres fantasmes et les faits politiques réels! 🙄 🙄 🙄 🙄
En clair, vous finissez par “croire” vous mêmes les conneries que vous-mêmes inventez! 🙄 🙄 🙄 🙄
Donc pour résumer tes délires 😆 😆 😆 , cet “embargo” nous autoriserait à acheter des armes sans problème 😛 😛 😛 mais pas des hélicos ou des avions militaires! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
(je te rappelle au passage que le Boeing de la honte a été officiellement acheté comme avion de commandement militaire par le Ministère …de la défense! Quel embargo! 😛 )
Sur tous les gogos qui ont ressassé cette fable d’embargo, AUCUN n’a jamais pu nous donner LA MOINDRE précision sur ce fameux embargo! 😆 😆
Paix a l’ame de nos soldats. Je suis surpris qu’on aie pas, encore, procedé a un recrutement massif dans nos forces armées, 3 ans après la crise. En attendant d’avoir les moyens aériens, nous pouvons, au moin stationer un battallion dans une ville comme Rharous, Bourem… Un battaillon faisant, je crois, 300/400 hommes, dirigé par un commandant/un Lt colonel. Les experts militaires du forum pouront nous eclairer la dessus. Cela aurait pu, au moins dissuader les assaillants. Tout le monde sait que ces voyous ne sont pas fiables, malgré les accords qu’ils ont signé….
Desolé!
Ibk est un incapable
nfp
LE prix du Boeing IBK a couté en réalité un peu moins de 7 milliards mais revendu au mali à 21 milliards de francs cfa. Qui a dit que cet IBK aime le Mali. L’actuel espace( des servitudes). où est bâtie l’Ambassade du Sénégal appartenait à Ibk qu’il vendit à 250.000.000 cfa à l’état du senegal. Qui peut mieux qualifier ce regime que IBK lui meme qui dit ” trop de derives-trop de derives”
zambougou toto , tu es un vrai toto sur le forum dans le sens propre du terme.
Comment tu peux étaler des âneries et des inepties sur le forum sans te gêner .
C’est facile et lâche de se cacher derrière un pseudo pour écrire n’importe quoi dans le seul but de provoquer des réactions hostiles contre IBK
Zambougou Toto
“LE prix du Boeing IBK a couté en réalité un peu moins de 7 milliards mais revendu au mali à 21 milliards ”
Exact mon frère, je confirme! 😉 😉
Mais je parle bien du montant effectivement DECAISSE! (Il fallait bien nourrir tout ce beau monde à Koulouba, sans oublier Michel Tomi! 😥 )
Ce sont les 21 milliards décaissés qui représentent le prix de 7 Hélicos Gazelle.
qu'allah le tout puissant nous guide vers le chemin de la droiture et nous protège et protège Bamaliba contre l'imprevisible.
qu'allah le tout puissant nous guide vers le chemin de la droiture et nous protège et protège Bamaliba contre l'imprevisible.
Cette attaque n’interpelle t-il pas la CMA et tous ceux qui se reclament de l’Azawad?
N’est ce pas que s’ils étaient maîtres de cette zone, on n’aurait jamais attaqué les villes sous contrôle de la République?
N’est ce pas que c’est non loin de là que cette bande a également attaqué le contingent Burkinabé faisant six (6) morts et des blessés?
N’est ce pas que ceux qui sont dans la logique de la paix ne sont pas les vrais maîtres opérationnels sur le terrain?
L’extrême nord étant pratiquement sous contrôle Barcane, les actions djihadistes se deportent sur le long du fleuve.
Hé bien, on fera exactement comme à Menaka où il faut donner le coup de boutoir à ces irrédentistes.
Que tous ces braves soldats ayant payé au prix de leur vie, pour l’existence de la République, reposent en paix. Que l’ange Gabriel emporte leur âme au paradis.
Une fois encore, la population doit se reveiller pour collaborer avec les forces armées.
VIVE LA REPUBLIQUE
Cette attaque pose toujours et encore toujours la problématique du manque de rigueur, de l’insuffisance d’éléments militaires et du déficit d’équipements adéquats permettant à nos soldats de riposter rapidement et avec sévérité. Tant que nos soldats ne sortent pas pour faire des patrouilles, les bandits viennent les trouver dans leur dortoir puisse que nos camps sont des dortoirs.
Qu’Allah pardonne nos soldats, je ne comprend pas pourquoi ils arrivent pas a ces protéger contre des attaques comme ça ,à chaque fois ce le même système qu’ils procèdent ,et nos soldats n’arrivent pas à ce protéger contre ces attaque,généraux réveille vous le pays est en déroute ,pauvre Mali 😳 😥 😥 😥
Devant
” je ne comprend pas pourquoi ils arrivent pas a ces protéger contre des attaques comme ça ,à chaque fois ce le même système qu’ils procèdent ,et nos soldats n’arrivent pas à ce protéger contre ces attaque”
C’est pourtant ENFANTIN à comprendre! 😥 😥 😥
Depuis le 1er jour (!… 🙄 ), tout le monde (et je dis bien TOUT LE MONDE!) sait que ce type de guerilla ne peut se maîtriser QU’AVEC des hélicos de combat!… 🙄 Rien d’autre! 🙄
Or, en DEUX ANNEES de pouvoir (2 années! 🙄 🙄 🙄 ), le Mande Mansa Machin Kankelen tigi s’est précipité sur des achats de prestige pour soigner son petit standing perso à coups de MILLIARDS (et sans même parler des pots de vins et des surfacturations! 🙄 🙄 🙄 ), et à aucun moment, notre valeureux “acheteur de Boeing présidentiel” ne s’est soucié de fournir à nos forces armées, les hélicos INDISPENSABLES à la sécurisation de territoire d’une part, et à la survie des soldats et des villageois d’autre part! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Résultat: On a un président qui voyage confortablement dans un Boeing V.I.P, pendant que nos pauvres soldats meurent chaque semaines sous les balles des terroristes sans le moindre appui aérien! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Comme tu vois: rien de plus facile à “comprendre”! 😥 😥 😥 😥
En revanche, c’est plus difficile à… “admettre”! 👿 👿 👿
Avec 5 ou 6 hélicos en patrouille permanente (ou stationnés en alerte permanente en divers points du territoire national), un simple appel radio et ils peuvent intervenir sur place en quelques minutes sur une zone d’attaque, et dans le pire des cas s’ils arrivent trop tard, ils peuvent au moins retrouver immédiatement et anéantir ces assassins qui attaquent sur de simples motos! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Un enfant de 10 ans le comprendrait! 👿 👿 👿 👿
Mais sous Zonkeba, DEUX APRES notre “aviation militaire” se limite à un Boeing-salon-VIP acheté EN TOUTE PRIORITE, pendnat que nos soldats meurent chaque semaine depuis dejà 2 ans!
Vive le Mali d’Ibk et famille! 👿 👿 👿 👿
PS: Pour mémoire, il convient de rappeler que le fameux Boeing de la honte a coûté A LUI SEUL le prix de 7 hélicos de combat Gazelle (et il en existe de moins chers! 😳 )
Helicos de combat + moyens de renseignement efficaces………….
l’attaque a eu lieu à 4 heures du matin au lieu de 5 heures faisant dix morts et un calciné
Paix à l’âme des disparus.
C’est ce type d’attaques et de raids que nous subissons depuis le début!
Depuis le début, des malheureux soldats (et villageois) sont tués impunément par des assassins que l’on ne peut JAMAIS ni maîtriser, ni même rattraper FAUTE D’HELICOS DE COMBATS!!!!!!!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
En 2 ANS de pouvoir, Ibk a “offert” au Mali;
Un deuxième Boeing (lui seul au prix de 7 hélicos Gazelle!!!! 👿 )
Un cortège de motards d’apparat pour ses défilés présidentiels
Un splendide palais perso à Sebenikoro
Des uniformes flambants neufs à nos soldats
Des chaussettes supersoniques et 10 imperméables surfacturés à chacun de nos hommes
Des travaux de plusieurs milliards pour la déco de Koulouba, etc etc etc
Et pendant ces 2 ANS, COMBIEN D’ATTENTATS ET D’ATTAQUES MEURTIERES AVONS-NOUS SUBIES (et continuons à subir) POUR LA SEULE ET UNIQUE RAISON QUE NOUS N’AVONS JAMAIS LE MOINDRE HELICO OU AVION DE COMBAT! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Mais que les familles endeuillées régulièrement se rassurent: C’est vrai que nous n’avons pas d’hélicos pour poursuivre ou neutraliser les assaillants; Mais au moins, nous avons un président QUI VOYAGE CONFORTABLEMENT! 😳 😳 😳 😳 😳
Comme on dit, on ne peut pas tout avoir… 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Lamentable! Et ça, après DEUX ANNEES de pouvoir… 😥 😥 😥
C’est malheureusement vrai!
nfp , tu es le seul à ne pas croire à l’embargo contre le Mali concernant l’achat d’avion ou d’hélicoptère de combat . Comme quoi ta haine contre IBK a seulement constipé ton cerveau mais elle t’a aussi rendu complètement hystérique
MYNTI
“nfp , tu es le seul à ne pas croire à l’embargo contre le Mali concernant l’achat d’avion ou d’hélicoptère de combat ”
Concernant cette grosse fable du mystérieux “embargo” 🙄 inventé de toutes pièces par tous les cons qui voulaient “justifier” l’absence d’achats armement, je te répondrais ceci:
UN: PERSONNE (et j’insiste sur PERSONNE 🙄 ) parmi les illuminés du “fantasme embargo”, n’a JAMAIS été capable de nous dire :
– OU et à QUELLE occasion ce soi-disant embargo 😛 avait été décidé! 8)
– QUELS étaient les pays soi-disant “signataires” de ce soi-disant embargo 8)
– Comment (et par quel miracle!) le Mali ‘sous embargo” 😛 at-il pu commander librement et officiellement à la Chine plusieurs lots de Kalashnikovs (d’ailleurs surfacturés à 5 fois leur prix! ) 8)
– Comment, (et par quel miracle!), les Pays-bas nous offert de façon tout à fait officielle et publique le seul et unique hélico DE COMBAT que nous ayons! 8)
– Pourquoi, alors que “nous étions sous embargo” 😛 , l’un des principaux reproches du FMI a été d’avoir passé un marché défense sur des futilités PLUTOT QUE DE L’ARMEMENT? 8) 8) 8)
– Pourquoi, alors nous étions parait-il sous embargo de la France 😛 , la France a-t-elle invité Karim Keita à un salon d’aviation militaire à Bordeaux, pour lui vanter les mérites des hélicos Français? 8) 8) 8)
– Comment, et par quel miracle, nous avons reçu “en plein embargo” 😛 un tas de blindés flambants neufs offerts par la CEE? 8) 8) (Dont certains furent d’ailleurs saisis par les rebelles lors de la défaite de Kidal 😥 )
– COMMENT et par quel miracle notre ministre de la défense s’est rendu au salon international du Bourget, et y a commandé LIBREMENT, PUBLIQUEMENT, ET OFFICIELLEMENT, 15 avions militaires Brésiliens? Et tout ça bien sûr, EN PLEIN EMBARGO! 😀 😀 😀 😀 😀
Pour mémoire, chez tous NOS CONS, (et hélas nous n’en manquons pas! 😥 ), quand en 2012 les putschistes trouillards se planquaient à Kati pendnat que les 2 tiers du Mali était occupé, c’était LA AUSSI l’embargo de la CEDEAO (bien pratique! 😆 ) qui parait-il nous empêchait de nous battre!
CONCLUSION ADRESSEE AUSSI BIEN A TOI QU’A TOUS LES CONS QUI SE SONT “INVENTES” UN EMBARGO IMAGINAIRE BIEN PRATIQUE POUR “JUSTIFIER” LA TOTALE INCONSCIENCE D’IBK EN MATIERE DE DEFENSE:
…………..TROUVEZ AUTRE CHOSE!
PS: Mais si tu sens “d’attaque”, tu es cordialement invité à répondre aux questions que je pose ci-dessus! 8) 8) 8)
J’attends!
nfp , tu vois comment tu es de mauvaise foi en essayant de faire diversion.
Nous parlons d’embargo sur les avions et des hélicos de combat et toi tu nous divertis avec des kalachs et des chaussettes . Tout ce que tu viens de citer comme armement est vendu aussi aux mouvements et groupes des rebelles terroristes. Arrêtes un peu de fumer la moquette mon frère
mynti
“Nous parlons d’embargo sur les avions et des hélicos de combat et toi tu nous divertis avec des kalachs et des chaussettes”
PARFAIT!
Dans ce cas, je fais un copié-collé et je te repose les questions suivantes, à savoir:
– Comment, (et par quel miracle!), les Pays-bas nous offert de façon tout à fait officielle et publique le seul et unique hélico DE COMBAT que nous ayons!
– Pourquoi, alors nous étions parait-il sous embargo de la France 😛 , la France a-t-elle invité Karim Keita à un salon d’aviation militaire à Bordeaux, pour lui vanter les mérites des hélicos Français?
– COMMENT et par quel miracle notre ministre de la défense s’est rendu au salon international du Bourget, et y a commandé LIBREMENT, PUBLIQUEMENT, ET OFFICIELLEMENT, 15 avions militaires Brésiliens? Et tout ça bien sûr, EN PLEIN EMBARGO!
Maintenant, on parle bien “de la même chose” et donc……ON ATTEND TES REPONSES ECLAIREES!
nfp , l’embargo n’empêche pas de passer des commandes .
L’embargo n’empêche pas les commandes mais les livraisons.
Vous pouvez commander mais tant que l’embargo n’est pas levé pas de livraison.
En plus il ne faut pas s’attendre à un déballage sur la place publique ou sur tous les toits tout ce qui se trame en coulisse contre notre pays .
Un embargo sournois et hypocrite se passe en silence et dans une grande discrétion. Rassures toi , l’embargo contre le Mali concernant les hélicos de combat et les avions de chasse n’est pas une vue de l’esprit , c’est bel et bien une réalité et je te le confirme
Même le dernier des imbéciles sait que les prétendus sauveurs du Mali ont bloqué et étouffé dans l’œuf toute velléité du Mali de se doter d’une force de frappe aérienne. Tout cela dans le but de mieux protéger leurs patins de terroristes rebelles . Il n’ y a pas plus ignare que celui qui ne veut rien comprendre , ni plus aveugle que celui qui ne veut rien voir . Jusqu’à présent certains rigolos continuent à nier le moindre embargo contre le Mali sur l’achat d’avions et d’hélicots de combat , pourtant c’est une évidence qui crève les yeux.
Même ceux qui ont été commandés au salon du Bourget ne seront livrés qu’après plusieurs mois voir même plusieurs années après .
Toutes nos condoléances aux familles des disparus, qu’Allah les pardonne!
Courage à nos vaillants militaires et que l’état recrute et équipe plus.
TRISTE POUR MON PAYS
Condoléances les plus sincères aux familles endeuillés, qu’ALLAH accepte au paradis les soldats tombés pour leur patrie.
Nous attendons du gouvernement autre chose qu’un énième communiqué de condamnation.
Mais que peut-il faire ? où sont les avions et hélicos d’attaque ????
Depuis 2012 on dort hein !!!!!!
Comments are closed.