Nord du Mali: la rébellion prend la localité de Tinzawaten

27

BAMAKO (AFP) – 19:47 – 08/02/12 – La rébellion touareg malienne a affirmé avoir pris mercredi le contrôle de la localité de Tinzawaten, dans le nord-est du Mali et frontalière avec l’Algérie, ce qu’a confirmé une source officielle malienne.

“Nous avons pris ce mercredi Tinzawaten. Nos forces occupent la ville. Pour les morts et les prisonniers, nous allons vous dire plus tard”, a déclaré à l’AFP Mohamed Ag Ghaly, un combattant de la rébellion touareg contacté par téléphone depuis Bamako. “Nous allons poursuivre notre combat, sécuriser nos zones”, a-t-il ajouté.

Sous couvert d’anonymat, une source officielle a confirmé la prise de la ville. “Nous avons demandé à nos troupes, par stratégie, d’abandonner leurs positions de Tinzawaten. Il n’y a pas eu de combats, ni morts, ni blessés”, a-t-elle affirmé.

“L’une des stratégies actuellement est d’abandonner les positions isolées (…) Nous avons fait de même ce mercredi pour une autre localité”, a ajouté cette source sans citer le nom de cette localité.

A la mi-journée, un officier de l’armée malienne en poste à Gao (nord-est), avait “catégoriquement” démenti la prise de Tinzawaten.

La localité de Tinzawaten (également orthographiée Tinzaouatène) est située dans le désert à la frontière avec l’Algérie. Elle abrite notamment un camp de candidats à l’émigration clandestine en Europe refoulés d’Algérie ou en attente de départ.

Des témoins joints depuis Bamako ont affirmé avoir vu mardi des hélicoptères de l’armée malienne survoler la zone comprise entre Tinzawaten et la ville de Kidal, plus au sud.

Des rebelles touareg se réclamant du MNLA (Mouvement national pour la libération de l’Azawad), appuyés par d’autres Touareg, ont lancé depuis le 17 janvier une vaste offensive dans le nord du Mali, la plus importante depuis 2009.

Ces attaques, qui ont visé plusieurs villes, ont fait de nombreux morts et blessés des deux côtés, chaque camp faisant état de lourdes pertes chez l’adversaire mais leurs bilans sont difficiles à confirmer de sources indépendantes.

Les combats ont provoqué l’exode de plusieurs dizaines de milliers de personnes, qui ont trouvé refuge dans des campements au Mali, mais aussi dans des pays voisins: au moins 10.000 au Niger, 9.000 en Mauritanie et 3.000 au Burkina Faso, selon le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

La crise a par ailleurs suscité le mécontentement de familles de soldats engagés dans les combats, qui ont dénoncé la gestion du dossier par le pouvoir et ont manifesté pour réclamer des nouvelles des leurs au front et plus de moyens pour eux. Elle est également à l’origine de manifestations hostiles envers des habitants à la peau claire, incluant des Touareg, dont des biens ont été saccagés, notamment à Kati, ville-garnison à 15 km au nord-ouest de Bamako.

Le président malien Amadou Toumani Touré a invité les populations à ne pas faire “l’amalgame” entre civils et rebelles touareg. Et les appels à l’apaisement, au cessez-le-feu et au dialogue se sont multipliés ces derniers jours au Mali et à l’étranger.

AFP

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. La réalité est que le Mali est entrain de faire face à une incursion étrangère de soldats aguerris venant de la Libye.

    Je demande humblement à mes concitoyens Tamashek de ne pas se laisser berner par les Néocolonialistes.

    Restons vigilant!

  2. avec autant de géneraux au mali il ne devais pas eu avoir de probléme du nord ah ah j ai oublier que que ses att qui est ala tête

  3. Toi tu trouves que cette situation est de la rigolade, tu n’es pas une bonne personne. Sans ambage tu es sissi comme beaucoup d’autres francais. Qui rien bien rira le dernier.

  4. si vous cherhcez des soldats maliens ,je vous donnee un indice: allez voir de l’autre coté de la frontière avec le Niger 😆 😆 😆

  5. quel cessé le feu? on se bat jusqu’à ce qu’il y a un vainceur on s’en fou de Alain Jupé et les autres français qui defendent les rebelles

  6. N’importe quoi, Tinzawaten n’a jamais été prise par les bandits, tout ça c’est de l’intox des médias étrangers, on en veut au Mali pour avoir soutenu Khadaffi, et avoir réfusé l’instauration d’une base militaire française dans le nord, je remercie tous les Maliens et tous ceux qui se battent sur inetrnet et sur le terrain pour défendre notre pays, vous allez bientôt tout comprendre, quand ces gens voudront faire la même chose qu’ils ont fait en Lybie à savoir prétendre vouloir sauver les populations civiles de tinzawaten, sauf que cela ne marchera plus dans un autre pays après que les chinois et les russes aient comprit le manège.

  7. Tout sauf demander un cesser le feu, il n’y aura jamais une paix durable au nord du Mali dans la négociation, il faut à tout prix mener cette guerre jusqu’au bout pour imposer la paix. Ne soyons pas naïf.

  8. L’invective aux relents nauséabonds de cette pauvre dame (vaut-elle cette appellation d’ailleurs?) est une leçon pour tous nos politiques de tout temps : hier, aujourd’hui et demain. Cela fait 50 ans que ces gens sont dans des velléités de sécession ; 50 ans de négociations, compromis et compromissions ; 50 ans de cadeaux sans contrepartie : hautes fonctions d’Etat, intégrations sans compétences, distribution de milliards à tout mâle enturbanné et du bon teint et… Résultat : on élève plus haut les enchères à chaque reprise, et avec plus d’injures à la nation entière. Il n’y a rien à négocier avec des gens qui tirent sur la nation avec comme revendication la partition du pays. « Un Peuple – Un But – Une Foi » : tel est la devise choisie par les pères de notre Mali. Ceux qui prennent les armes contre le Mali NE SONT PAS MALIENS ! C’est à la communauté à laquelle ils appartiennent de les combattre en premier, si non ils sont d’accord ! « Un Peuple – Un But – Une Foi » veut dire un Etat fort, gérés par des politiques « forts ». Il n’y a pas de faux fuyants quand il s’agit de la partition du pays ! Le nord n’est pas occupé par les seuls touaregs. Ils y sont très minoritaires. D’autres minorités existent dans ce pays et qui n’ont pas eu 1% des cadeaux faits aux tamachèques. Ils travaillent dur pour gagner leur vie. Ils sont républicains. Mais si les politiques par leurs dires et faire disent qu’il faut prendre les armes pour se faire offrir des cadeaux, c’est un très bon signal pour ces minorités qui ont le courage et la vaillance qu’il faut. Le même « Peuple » ne saurait être l’objet de traitement différencié. Malheureusement, c’est le jeu de nos politiques, avec en retour ce merci modèle Mme Z quelque chose !

    • @Bazani,
      tu as raison sur toute la ligne. Depuis quand c’est la minorité qui persécute la majorité? Je veux même qu’on arrête de dire rébellion touaregs car c’est donner une certaine légitimité ethnique à ces bandits. Il est temps d’arrêter avec la paix à tout prix et la stratégie de replie de l’armée nationale.

      Etant donnée que la majorité des civiles ont quitté le Nord, il faut profiter pour combattre ces bandits.Impossible de faire la paix sans faire cette guerre. Si c’est un problème de moyen, le peuple malien est prêt de se serré la ceinture.

  9. bjr à tous
    c”est vrai ns sommes tous maliens, ns aimons notre pays et tenons à son intégrité….
    Ms j ai quelques reflexions à faire :
    qu es que ns faisons tous les jrs pour protéger notre cher pays ?
    l’armée qui est le premier rampart : est elle bien formée , bien équipée ( par rapport à ce nouveau type de guerre ou il faut etre leger, motiver, rapide)
    notre armée est trop classique, trop lourde et nous avons surtout des chefs militaires affairistes (trop de scandales au sein de l”armée ces temps ci)
    je cite quelques un : trafic d’arme par des officiers, campagne electorale pour le second mendat du general, air cocaine, meurtre à l’EMIA de koulikoro, mode de recrutement des hommes de rang et des jeune officiers…..
    Ds de telle situation ns ne pouvons pas nous attendre qu à des exploits des rebelles; qd l’armée se repli systematiquement ds les grandes villes et laisse les localités isolées aux rebelles alors ou est la notion de l’intégrité territoriale ??
    Ns avons des militaires mais on a pas d’armée…..

  10. Je commence à comprendre la stratégie de l’Etat malien. Bientôt, les rebelles crieront: “Au secours, génocide au nord du Mali,…!” Ils ont très peu d’appui. Et l’armée malienne a les moyens de faire de gros dégâts. Dans tout ca, le service des renseignements doit bien faire son boulot. Et la gestion des ressources (financières, matérielles et humaines) doit être “CORRECTE” aussi. Sans ça, l’armée ne pourra pas faire face à cette situation au nord. Je parie que certains hauts responsables vont profiter de ce conflit pour se faire de l’argent dans la magouille et la traitrise.
    Prenons conscience de la bonne gouvernance! Avec ca, le pays marchera correctement et tout ira bien.

  11. 🙁 🙁 🙁 foudkg sachez que tu va être appréhender de ton prochain voyage au mali. tu regrettera de toute ta vie. im-be-ci-le que vous êtes. 🙁 🙁 🙁

  12. ” nous avons demandé à nos troupes d’abandonner la ville ……” 🙄 à chaque prise de localité par les rebelles c’est le meme refrain : courage ,fuyons 😆 😆
    Quand les rebelles frapperont à la porte de Koulouba ,là aussi les soldats maliens se retireront ?? 🙄

    • Tu es très mal intentionné pauvre marginal le froid te rend dingue sûrement. Ce groupuscule n’a appris qu’à faire la technique de la guérilla. Pour la plupart ces rebelles sont les éléments intégrés de l’armée malienne, ils s’attaquent surtout à leur propre frère d’arme et à des petites unités de l’armée. Je te défie, ils ne pourront jamais s’en prendre à des grandes villes comme Kidal, Gao ou Tombouctou. Hormis le traitrise et la complicité de certains pays amis et voisins, ces apatrides n’ont plus de base arrière au Mali car tout a été pulvérisée. Je te donne un mois et plus de rébellion au Nord-Mali.

  13. Pour l’amour de dieu vous devriez cesser d’appeler ces faineants des rebelles,ils ne sont que des bandits ,oui des bandits criminels et toutes les localites occupees seront toutes liberees bientot.Depuis le debut de leur banditisme ,ils ne se sont jamais attaques a un camp militaire,toutes les localites qu’ils occupent sont des points tres avances dont la securite n’est assuree que par quelques 40 ou 45 militaires.Je vous dit et je vous le redit que depuis que les bandits ont commence’ leur banditisme ,l’armee du MALI n’a jamais livree la vraie bataille mais inchalla hou sa ne va pas tarder et en 48 heures nous verons ces faineants criminels rejoindre leurs pays d’origine l’algerie et la libye.VIVE LA VAILLANTE ARMEE DU MALI.

    • Tu te trompes, une des premieres attaques etait Aguelhok, un camp d une unite d elite malienne. Qu on les appelle rebelles ou bandits, qu importe, une balle ennemie ne fait pas de difference. Ces gens sont tout simplement plus motives et ont une plus grande liberte d action que les soldats maliens. Le Mali est ouvert aux quatres vents, toute personne motivee peut tout simplement prendre la piste pour se retrouver jusqu a Koulouba en toute impunite. Un soldat m avait confie une fois que le salut du Mali tenait d Allah vu l etat de nos armements. ATT merite effectivement le titre de chef des rebelles rien qu a sa negligence et manque de prevoyance, il nous a offert sur un plateau d argent. Dans tout autre pays, il serait arrete et condamne pour haute trahison, neglicence coupable et complicite criminelle. Il faudra du temps pour equiper et former l armee et entre temps une ville comme Menaka est laisse a elle meme. C est incroyable mais previsible. 😈

    • je t’empris doudouba ça suffit ❓ on en a marre… des bandits-des bandits pourquoi la camora (la mafia du naples) se fait en cachette ils n’ont jamais eu un territoire avec leur drapeau et n’drangheta du calabre…………..

  14. Je pense que cette info est vraie …Tinzaouatène , une ville d’à peine 1500 habitants a été prise par les rebelles….mais il y eu beaucoup de combats et plusieurs dizaines parmi eux sont tombés. Du coté de l’armée un mort. L’armée a fini par se replier…….nous devons comprendre que ces bandits n’attaquent que des postes avancées ( 40 à 45 hommes) ou des compagnies avancées de l’armée ( pres de 80 hommes) qui sont postés dans de petites villes. Jusque là ils n’ont pas attaqué de camp ( la puissance de feu y est plus de dix fois plus élévée)…..Soyons patients, La precipitation et la panique ne nous menèront à rien. laissons le temps à l’armée de jauger la puissance de feu de l’ennemi, comprendre ces modes d’attaque et avoir une idée de leur nombre pour élaborer une vraie stratégie qui nous conduira à la victoire. Soutenons notre armée! le Mali vaincra Inchallah!

  15. Nord du Mali: “la rébellion dit avoir pris une localité, un militaire dément.”” Par Jeune Afrique…. AFP,shame on you. ❗ ❗ ❗

  16. Slt frère Lynx22, cette guerre je pige que dalle!!! Ces bandits ne nous disent pas la vérité et l’arméé ne peut pas crier victoire pour qu’on ne l’accuse pas de tuer des civils!!! Le mec est en France, on lui dit on phone on vient de prendre cette ville et on distribue les infos!!! 🙁 🙁

    • Bsr frere Koudis……….Quand l’inconscience et l’incompetence se marient,ils ne peuvent qu’engendrer la mediocrite et le desastre… 🙁 🙁 🙁

  17. “………………. ce qu’a confirmé une source officielle malienne.”””…Quelle source officielle malienne a t-elle CONFIRME cette info ????????? Cette info vient du site du MNLA,vous aurez du publier l’integralite par respect pour vos amis criminels…. 🙁

    • Une source sous l’anonymat, donc ca peut être moi ou n’importe quel badaud à Bamako, ou encore même une source imaginaire………….

Comments are closed.