Bamako – La rébellion à dominante touareg du nord du Mali “exige” le retrait des groupes pro-gouvernementaux de la ville de Ménaka (nord-est) qu’ils ont prise le 27 avril à des rebelles, dans un communiqué parvenu samedi à l’AFP.
La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) “exige le retrait intégral, immédiat et sans conditions des milices pro gouvernementales de la ville de Ménaka”, en vertu d’accords de cessez-le-feu conclus avec Bamako.
La CMA “rappelle qu’elle a usé de son droit légitime de défense face à l’agression du gouvernement malien, qui n’en est pas à sa première violation de cessez-le-feu”, ajoute le communiqué.
Le groupe autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia), un groupe armé favorable à Bamako, a pris le 27 avril le contrôle de Ménaka, une localité qui était jusqu’alors partiellement contrôlée par la rébellion. La gouvernement a ensuite affirmé avoir appris “avec une grande surprise” les évènements à Ménaka.
Après la prise de Ménaka, la rébellion a attaqué mercredi Léré, près de la frontière mauritanienne, justifiant cet assaut par “la flagrante violation du cessez-le-feu par la partie malienne et ses milices”.
Les combats y ont fait près de 20 morts et une vingtaine de blessés, selon le ministère malien de la Défense, dont 9 soldats et 10 rebelles.
La CMA a revendiqué “une douzaine de prisonniers et plusieurs morts” dans les rangs de l’armée.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a réitéré vendredi son appel aux deux camps à signer comme prévu un accord de paix le 15 mai à Bamako.
Les affrontements de cette semaine surviennent alors que des responsables rebelles ont récemment donné leur accord pour parapher l’accord de paix d’Alger, près de deux mois après Bamako et ses alliés.
Le nord du Mali est tombé au printemps 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda après la déroute de l’armée face à la rébellion, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée. Les jihadistes ont été dispersés et partiellement chassés de cette zone par une opération militaire internationale lancée en janvier 2013 par la France et toujours en cours. Mais des zones entières échappent encore au contrôle de Bamako.
========================
Coordination des Mouvements de l’Azawad(CMA).
COMMUNIQUE N°9-05-2015/CMA
La Coordination des Mouvements de l’Azawad(CMA) souscrit totalement aux appels du secrétaire Général des Nations Unies, du Représentant Spécial du SG de l’ONU, de la médiation, de l’UE et des USA demandant l’arrêt des hostilités engagées depuis le 27 avril 2015 par le gouvernement malien contre nos positions et apprécie les efforts de la communauté internationale dans la perspective d’un retour au calme et à une ”situation normale”.
En dépit de notre attachement à la paix et du respect continu de tous nos engagements, la CMA rappelle qu’elle a usé de son droit légitime de défense face à l’agression du gouvernement malien, qui n’en est pas à sa première violation de cessez-le-feu.
Tout en réaffirmant notre disponibilité à contribuer au calme et à un climat favorable à la poursuite des discussions et du dialogue de bonne foi, la CMA exige le retrait intégral, immédiat et sans conditions des milices pro gouvernementales de la ville de Ménaka en application des clauses pertinentes de la déclaration d’Alger ainsi que de l’accord de cessez le feu conclu le 23 mai 2014 à Kidal sous les auspices du Président Mauritanie, président en exercice de l’UA.
Nous urgeons, la Communauté internationale à enclencher les mécanismes annoncés dans sa déclaration du 6 février 2015 contre les parties violant les engagements nés des accords de cessez le feu.
La Coordination des Mouvements de l’Azawad(CMA) exhorte le Etats membres de la médiation et les Etats amis du gouvernement malien à user de toute leur influence pour ramener le Gouvernement du Mali à la raison et s’investir de bonne foi dans la recherche de la paix aux cotés de la coordination des mouvements de l’Azawad et de la Communauté internationale.
Le 01/05/2015.
Pour la Commission Communication de la CMA,
Mossa Ag Attaher
Source: Libération.fr
Votre minusma ne fait que donner des informations aux rebelles sur la position des troupes loyalistes . A ce point , c’est ce qui rend ce petit bonhomme aussi prétentieux et inconséquent de leurs actes criminels. Où est la justice internationale en venant soutenir un groupe de voyous trille à travers le monde pour renforcer les hommes de main nationaux et abrutis qui ne voient pas plus loin que les bouts de leur nez qui n’ont que comme seul slogan l’autonomie. Il serait à qui cette autonomie pour un territoire? En tout cas pas pour eux cette idée de partition mais la création d’un état voyou ou un état imaginaire dirigé par les États du mal. Donc nous devons céder d’un iota notre unité pour les propos fallacieux et homicides.
Il faut deloiger la France du Mali
IL EST ACTE QUE LA CMA A VIOLE SCIEMMENT LE CESSEZ LE FEU ET MEPRISE LE CONSEIL DE SECURITE!
LA CMA N A PLUS AUCUNE CONSIDERATION POUR LE CONSEIL DE SECURITE CAR ELLE LA CONSIDERE COMME MEPRISABLE AU REGARD DES ACTES ET DES COMMUNIQUES QU ILS ONT POSE DEPUIS LE 27 AVRIL
ATTAQUE DE MENAKA
ATTAQUE DE GOUDAM
ATTAQUE DE LERE
ATTAQUE DE DIRE
ILS SE MONTRENT SOURDS A VOS AVERTISSEMENTS ET RAPPELS A L ORDRE
IL FAUT DONC TIRER TOUTES LES CONSEQUENCES QUI S IMPOSE CAR ON NE PEUT PAS LAISSER LES POPULATIONS A L ABANDON
IL FAUT DONC IMMEDIATEMENT COMMENCER DES PATROUILLES TERRESTRES ET
AERIENNES INTENSIVES DANS TOUTES LES LOCALITES DU NORD ET FRAPPER LES
FAUTEURS DE TROUBLES AVEC LA PLUS GRANDE RIGUEUR PAR TS LES MOYENS
NECESSAIRES !COMME LA CMA N ARRETES PAS SES PROVOCATIONS LA
COMMUNAUTE INTERNATIONALE EN COORDINATION AVEC LE MALI DEVRA PRENDRE
SES RESPONSABILITES
AFIN D EMPECHER LA CMA D EMBRASER LE NORD MALI !
La seule issue heureuse pour le peuple Malien, c’est: d’avoir une armée forte,puissante,bien équipé, et pour cela,il lui faut un autre président,car IBK est la base de tous les maux du Mali…sans oublier son gouvernement et sa famille!
certains états se disant amis du mali mais soutenant de mains forte ses sangsues de rebelle en vue d’esperer assouvir pleinement leur apetit de nouvelle colonisation de cette regions sahelienne vachement riche joue (oui le singulier car ce pays est connu de tous les vayants africains pour son ipocrisie politique ) continue de jouer la politique du cow boy car l’ ipotetique rend mondiale qu’il acquis par les biais de mains basse sur les ressources africaine est menacées par la nouvelle donne geopolitique internationale qui voit la credibilitè accordée a la nouvelle axe chine russie donc paniqués,deboussouolés, hués, ils tentent de sauvés les derniers casseroles en s’alliants tapis dans l’ombre avec des terroristes qu’ils pretendent combattre mais en realités qui sont leurs petits protegés au mali, et tout ailleurs! desormais cette leçon est memorisées par les maliens raison pour laquelle ils doivent prendre leur courage a bras de corps pour recuperer leur pays de ses ipocrites! vive le mali par son unicité territoriale, sa dignité,son honneur plutot que son assugetissement au traitre et leur alliés!!!!!!!
MOUSSA ASSARIDE DU MNLA A ETE MAUDI PAR SON PERE QUI LUI A SIGNIFIE QU IL EST SEUL DANS SON AVENTURE FUNESTE………………
💡
Oh! l'arbre cache la foret! Que la volonté du peuple de Menaka soit!
L’ONU precissement la France soutien bien ses apatrides …bandits.. Vagabonds de Mnla… Tout sauf déloger le Gatia de Menaka . si jamais la Munisma tente tout le Mali doit se soulever …nos frères du nord ont sauf du paix …tout le monde a vu la population de Menaka sortir pour manifester leur joie après la fuite du Mnla …vive le gatia ..vive l’armée Malienne ..nous sommes fiers .
De vous …abas le Mnla
L’ONU precisse la France soutien bien ses apatrides …bandits.. Vagabonds de Mnla… Tout sauf déloger le Gatia de Menaka . si jamais la Munisma tente tout le Mali doit se soulever …nos frères du nord ont sauf du paix …tout le monde a vu la population de Menaka sortir pour manifester leur joie après la fuite du Mnla …vive le gatia ..vive l’armée Malienne ..nous sommes fiers …
ces bandes criminelles nos pas de principe,vous avez l’affaire maintenent avec le peuple,le mot revient aux peuple si l’onu veut sanctionner le peuple Maliens pour vos beaux yeux de merde on ai près à supporter les sanctions,mais pas un cente mettre pour les criminelles d’MNLA de merde;on nom de qui vous voulez prendre mènaka bandes de voleurs violeurs,population de mènaka ne veulent pas de vous.
LIBERATION SORT DE LA RESPECTABILITE EN SE METTANT AU SERVICE DES INGRATS APATRIDES PAR PEUR DU TERRORISME QUI CONSTITUE LEURS SEULS MOYENS D’ACTION. C’EST DOMMAGE POUR UN AUSSI GRAND ORGANE DE PRESSE! !
Viens déloger lle GATIA et l’armée malienne, nous populations de Menaka, nous sommes là maintenant, il y aura pas de surptise cette fois-ci
le premier l’ennemie du mali dans le nord c’est la france.oui la france de sivilisation,la france de droit,mais aussi la france de camelion 😆
Franchement ce n’est pas cet Apatride Moussa AG, mais de la communauté internationale qui laisse et encourage dans n Etat souverain une rébellion gouverner une partie du territoire. Et Dieu faisant bien les choses ces mêmes rebelles sont délogés on nous exige le retrait!
Nous tenons cette fois – ci, il faut que les autorités tiennent le coup et restent ferme pour une fois!
Que Dieu nous assiste!
On a dit a ces voyous depuis le debut qu ils n’ont pas le monopole de la violence, ils n’ont rien voulu entendre. On leur a dit que quand les autres vont prendre les armes les armes ils vont le regretter, ils n’ont pas ecouté. Et maintenant, voila le resultat. Et ce n’est que le debut….
😥 😥 😥 😥 😥 😥
OUIN …!!!!
OUIN …!!!!
OUIN ….!!!!
ILS NOUS ONT DÉLOGÉ DE MENAKA …. OUIN …!!!! 😥 😥 😥 😥 😥 :cry
OUIN … OUIN …OUIN ….A L’AIDE …. !!!! 😥 😥 😥 😥 😥 :cry
ALLEZ LES DÉLOGER VOUS MÊME … !!!!
OU BIEN VOUS AVEZ PEUR DU RISQUE DE VOUS FAIRE C.A.S.T.R.E.R….
BANDE DE FUYARDS …!!!!
OUIN … OUIN … OUIN …. OUIN ….OUIN …. 😥 😥 😥 😥 😥 :cry
Moussa Ag,… J’ai bien dit que ces bandits sont des maliens à 100% …
Ils me rappelent tellement le gouvernement de Ladji BOURAMA dans ce communiqué ….
😆 😆 😆 ❓
L’ONU tes cma n’ont jamais dit à toi qu’ils seront à BAMAKO le 15 mai pour signer la paix avec le gouvernement avant de GATIA a repris la ville de MENAKA ils ont habitude de dire n’importe quoi ils n’ont rien vu encore après le 15 mai ils seront dans ses cercueils 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
C’EST LE COMBLE rien à dire
J’attends juste la réaction des prémièrs ennemis du Mali
C’est à dire le président de la république et son gourvernement .
😆 , Waouhhh Incroyable. Continuez a manipuler. Je sais mme pas quoi dire a propos de ces assassins de la nation malienne. 👿 .
A bas le ou je ne sais la cma. A bas l’AFP. je suis du centre du mali et je suis prêt à aller gonfler les rangs de gatia. jamais de retrait de menaka, il faut d’ailleurs que le gatia avance vers kidal.
il faut que le peuple malien se reveille enfin contrr ts nos ennemis, cma, fr, others. merci
Comments are closed.