La ville malienne de Tessalit, à quelques kilomètres de l’Algérie voisine, garde une position stratégique sur l’axe transsaharien allant du Nord du Mali à la Tunisie, en passant par le Sud algérien. L’otage néerlandais, qui a été libéré le 6 mars dernier par les forces spéciales françaises, aura vécu plus de trois ans aux mains de ses geôliers d’Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) dans cette localité presque hostile à l’habitat.
Tessalit possède un climat désertique chaud typique de l’Adrar des Ifoghas, massif montagneux situé au Sahara avec des étés très longs et extrêmement chauds et des hivers courts mais agréablement chauds. Le climat y est très aride toute l’année puisque les précipitations moyennes annuelles sont environ de 68 mm.
En cette période, la sécheresse y est encore plus accentuée, surtout que la saison chaude dure environ 7 mois au nord du Mali. La chaleur est extrême et persistante malgré l’altitude de la zone: les températures moyennes maximales sont constamment bien supérieures à 40 °C entre début avril et fin octobre.
La présence française dans cet espace désertique pose quelques problèmes à des Maliens qui ont du mal à accepter une base française dont ils ignorent tout. Quel est aujourd’hui le poids de Tessalit dans le dispositif français au Nord du Mali? Combien de soldats français y sont stationnés et de quels moyens disposent-ils?
A partir de 2013, l’intervention française de l’opération Serval contre les djihadistes au nord du Mali avait mobilisé plusieurs milliers de soldats français. Mais la fin de l’opération Serval en 2014 a apporté des changements dans l’organisation de la présence française au Mali. Les forces Barkhane qui ont remplacé les soldats de Serval sont moins nombreuses et reparties entre Tessalit, Gao et Kidal.
L’installation des Français à Tessalit s’est accompagnée de la signature d’un accord de défense entre le Mali et la France en 2014. Officiellement, cette coopération couvre des domaines comme les changes d’informations relatifs aux vulnérabilités, risques et menaces à sécurité nationale et régionale.
Sont prévus aussi : l’Organisation, l’équipement et l’entraînement des forces, le cas échéant par un soutien logistique pouvant se concrétiser par la cession gratuite ou onéreuse de matériels et équipements militaires. Chaque partie s’engage à prendre les mesures appropriées pour mettre à la disposition de l’autre partie les facilités nécessaires à l’accomplissement du traité.
Le Pentagone était aussi dans la course
Avant cet accord, Tessalit et tout le Nord du Mali étaient restés longtemps une zone surprotégée par l’Etat malien. On se souvient des multiples tentatives américaines qui voulaient implanter Africom, la base avancée du Pentagone en Afrique. Finalement, ce commandement restera en Allemagne. Ni le Mali, ni aucun autre pays n’a voulu d’Africom, malgré les exercices antiterroristes que l’administration Bush (fils) encourageait dans les pays du Sahel et du Sahara.
Mais, au prix d’une guerre qui a coûté cher à certains de ses soldats, l’ex-Métropole aura réussi là où l’Amérique a échoué. Sauf que les Maliens ignorent tout sur ce qui se passe actuellement à Tessalit. Les conditions d’utilisation des installations et infrastructures ainsi que du soutien logistique fournis par l’Etat d’accueil (le Mali) sont précisées par voie d’accords ou d’arrangements techniques spécifiques.
En tout cas, l’armée malienne n’a pas repris le semblant de contrôle qu’elle avait sur Tessalit depuis sa défaite face aux rebelles de Kidal en mai 2014. Seuls les Français gardent une position confortable dans la localité. Du coup, la région de Kidal se trouve partagée entre deux forces non maliennes: les rebelles dans la ville de Kidal et les Français dans la localité de Tessalit.
Soumaïla T. Diarra
Des cons
cher tamate tu comprendras un jr tt ce qui se passe. toute les localités du Mali se sont battu pour se developper. alors il faut te mettre au travail et cesse le feneant et tu verras..
sai le prix a paye le mali; apres le travail fait le montant de la facture est tessalit.sais dommage pour mon pays le maliba
Vous les maliens vous êtes ingrats pourquoi s’opposer a donner Tessalit au français parce que l’état ne sait rien de cette localité les quelques militaires qui y sont sont les plus malheureux de la planète ,nous en tous cas on remercie les français qui sont a Tessalit il apporte a la population des soins au moins que leur propre état n’est pas en mesure, vous ne savez que parler le reste ce kedal
la verite est que tu ne sait pas de quoi tu parle.
Elle doit construire sa base en pailles, parce que ce n’est que pour un petit temps.
l’opération barkhane et ses bases stratégiques dans tout le sahel, c’était ça l’objectif principal de l’intervention française au Mali…
la visite de Moussa Mara à Kidal a failli perturbé cet agenda diabolique, mais tout à été fait afin de dégager les intrus : toute présence d’autorités maliennes !
les français tués au Nord du Mali sont morts pour leur patrie, la France, dans sa guerre de positionnement géostratégique point barre… 🙁
@ Séké ……………tu es tout aussi ingrat que les 15 millions de maliens : vous applaudissez la France quand elle arrive au galop pour vous sauver , mais les soldats français eux sont morts pour la France à ton avis ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ sincèrement comme s’était des hommes jeunes ,mariés et père de famille , ils auraient préféré rester vivants en France et leurs familles encore plus 👿 👿 👿 👿 👿 👿 ……….et personne ne l’a jamais vu aller se battre pour des pays étrangers ,memes voisins et noirs comme vous 👿 👿 👿
L’armée malienne n’est déjà pas capable de défendre son propre pays et préfére se sauver à l’étranger se mettre au vert
ah oui, blanche neige et yugubané, les français protègeraient le Nord Mali contre les terroristes? Nous nordistes, nous l’ignorons totalement. Pas plus qu’avant hier, c’est une lycéenne qui a été massacrée par des roquettes à Gao. Ne parlons pas du banditisme dans tout le septentrion malien, et comme vous le dites si bien, l’insécurité/terrorisme est maintenant à Bamako ville. Que dire des assassinats de Charlie Hebdo, de l’indépendance de la Corse????
@ nonalinertie …………………….le Mai est grand comme fois la France et la France n’a que 1600 soldats au Mali actuellement . Donc ce n’est pas possible de mettre un soldat tous les 2 mètres . Une roquette peut partir de n’importe ou et atterrir n’importe ou , de la meme façon qu’elle peut tuer une personne ou en tuer 10 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 Mais les soldats maliens seraient mieux à Gao qu’à Kati ou leurs munitions sont les boites de bière :mrgreen
Concernant Charlie Hebdo , ce sont deux voyous arabes qui se sont rencontrés en prison et qui avaient la nationalité française .On ne peut pas les arreter tous les 10 mètres pour les fouiller ,on serait accusé de racisme .
Pour la Corse çà n’a rien a voir ,quand de temps en temps çà pète ,ce sont des mafieux qui cherchent à ce que la police leur foute la paix ,il n’y a aucune rebellion ❗ ❗ ❗ ❗
voila je le disais tantot a un frere,les français veulent l’eau douce qui se trouve enfoui dans le sous-sol.notre probleme c’est eux qui l’ont crée ils se foutent pas mal de se qui se passe et de se qui va se passé tant que leur survie n’est pas en danger.Dans 10 aans l’eau potable va se faire rare et les français preparent deja le terrain.tenez vous bien cette localité a elle seul peut alimenter tout le mali en eau potable pendant au moins 75 ans.par contre la societe areva le geant du nucleaire farnçais veut mettre l’accent sur l’uranium qui se trouve dans notre sous sol plus precisement a FALEA cercle de kenieba,remarquer vous meme il y a des toyota land cruiser sr lesquelles sont ecrit DON AUX 16 VILLAGES DE LA REGION DE FALEA et oui le compte a rebours a commencé.sinon kidal renferme le minerais rare aussi et ainsi que le petrole et du gaz naturel.que fait l’etat malien face a cela?
Une base française à Tessalit serait sans doute ce qu’il pourrait arriver de mieux au Mali pour le protéger des islamistes venant du sud algérien ou du nord , mais çà risque de couter très cher au contribuable français 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 alors si c’est à quelqu’un de se plaindre ,c’est bien à nous qui payont régulièrement vos factures sans avoir de reconnaissance 👿 👿 👿 👿 👿
espece de soular tare, tu n’es contribuabe re ndtoutpeSS de reta,amateur de prostituees africaines!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ps: a fanceedefend ses interest, personne ne l’oblige a voir des bbases partout en afrique. les negres sont les seuls que les francaise savent domines…. un faible qui s’attaque a plus faible que lui, la franss est tout simplement minalbe
…Tessalit, Feu Président Modibo Keita va se remuer plusieurs fois ds sa tombe! …
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Crotte de journaliste !! Si le voile se lève enfin sur les intentions ou les mobiles de l’opération SERVAL, si les Maliens ne savent pas ce qui se passe à TESSALIT, les localités comme DIAFARABÉ, BONI, BER et TENENKOU sont plus proches de BAMAKO que de TESSALIT et pourtant nous n’arrivons pas à les sécuriser pour ne pas dire tenir. Comparées à ces localités, KIDAL et TESSALIT deviennent une autre planète.
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Comments are closed.