Au moment où la crise malienne s’achemine, lentement, mais sûrement, vers sa fin, une crise diplomatique semble s’annoncer entre le Mali et l’un de ses défenseurs déclarés depuis le 10 janvier dernier.
Cette attitude démontre que la situation a pris une nouvelle tournure avec la collaboration entre les rebelles du MNLA et la France pourtant déterminée dans la guerre contre les terroristes. Du coup, certains Maliens ont qualifié le soutien de la France au Mali de «bouche qui bénit et qui maudit». Bien que premier responsable de la crise malienne, le MNLA bénéficie du soutien de la France au même titre que l’Etat central de Bamako tout simplement parce que, ce groupe rebelle a déclaré son allégeance à la France pour la lutte contre les terroristes. Aux jeux des Français, le MNLA est un interlocuteur fiable pour le retour de la paix dans les zones du Nord autrefois occupées par les terroristes. En tout cas, si, à travers sa collaboration avec ce mouvement, la bouche qui a béni le Mali (la France) veut le maudire, l’histoire pourrait se réécrire autrement selon certains observateurs. Par ailleurs, tandis que les uns veulent connaître les raisons qui poussent la France à envisager un dialogue entre Bamako et ces rebelles du MNLA, les autres soutiennent que combattre un criminel et vouloir protéger un autre est une approche pour la défense d’intérêts autres que ceux pour lesquels la France s’est engagée au Mali.
Dans tous les cas, les Chefs d’Etat de la CEDEAO ont sifflé la fin de la recréation pour le MNLA dont le désarmement serait à l’ordre du jour de toutes les rencontres sous-régionales. Selon eux et l’Etat malien en proie à un déséquilibre, désarmer le MNLA est mieux que lutter contre les terroristes qui sont pourtant soutenus par ces rebelles touaregs qui veulent jouer aux petits malins. Que fera alors la CEDEAO ? Les Chefs d’Etat de l’organisation sous-régionale pourront-ils s’opposer à cette collaboration de la France avec ce mouvement ? Certains observateurs répondent par la négative. Que deviendra alors le Mali de demain si la France continue de signifier son soutien au MNLA ? Toujours est-il que des observateurs qualifient les agissements du MNLA de cause sans effet car le monde entier est témoin du rôle joué par le MNLA dans la chute des grandes villes du Nord dont il réclame en plus la paternité.
Serge Lath
ALLAHOU AKBAR.Que la France soutienne le mnla d’accord. Mais les autres ne le soutiennent pas. Le jour ou la France commencera à faire partir ses soldats, nous allons reglé le compte du mnla ici, c’est aussi simple. Le mnla n’a aujourd’hui un effectif que de 40 personnes en tout et pour tout. J’ai bien dis qu’hier le mnla faisait peur, mais aujourd’hui il ne fait plus peur à une mouche. Tant qu’il parle d’azawad, il sera combattu, exterminé au vue au su de tout le monde. QUE DIEU SAUVE, PROTEGE ET GUIDE LE MALI DANS LE DROIT CHEMIN. AMEN.
En tout cas la France a sauvé le Mali, mais ce n’est pas une raison pour le diviser en deux, car soutenir et même aider le MNLA contre le Mali est très grave.Cela veut simplement dire que Kidal sera retiré du Mali, ce que les Maliens ne vont jamais accepter.D’ailleurs, le mot MNLA doit même disparaitre si cette franche des Touareg doit négocier avec le Mali. Il faut que les lettres L et A disparaissent: quelles soient remplacées par T et M et que toutes les armes soient rendues à l’Armée Malienne; donc au lieu de MNLA que ça soit MNTM (Mouvement Nationale des Touareg du Mali);là nous pourront discuter.
CE QU’IL FAUT DIRE AUX LOBBY PRO-TOUAREG ET A L’OCCIDENT :
1) LES JEUNES MALIENS DE TOUTESB LES ETHNIES PARTAIENT EN LYBIE ET AILLEURS COMME CES JEUNES TOURAEG DU MNLA
2) TOUS LES JEUNES MALIENS ONT TRAVAILLE DANS LES DOMAINES CIVILS POUR APPORTER DE L4ARGENT A LEURS FAMILLES, CONSTRUIRE DES ECOLES, DES CENTRES DE SANTE…. SANS L’AIDE DE L’EATA DANS 90% DES CAS
3) LES IRREDENTISTES TOUAREG N’ONT JAMAIS INVESTIENT DANS LEURS COMMUNAUTES POUR CONSTRUIRE DES ECOLES, DES CENTRES DE SANTE… C’EST L’ETAT QUI CONSTRUIT TOUT TOUT , TOUT … MEME LES ARBRES DEVANT LEURS MAISON SON A LA CHARGE DES PROJETS…
4) CEPENDANT EN LYBIE ILS ETAIENT LES PLUS NANTIS,… CITOYENS LYBIENS PLUS QUE MALIENS AVEC CONSULAT DE LYBIE A KIDAL POUR CES VRAIS LYBIENS..CAR N’ONT ILS PAS TRAVAILLER QUE POUR LA LYBIE.. ET RIEN POUR LE MALI QUE DES MILLIARDS EN ARMES ET DES TUERIES..
5) REGARDER LA PAUVRETE DU MNLA ALORS QUE DES MILLIARD EN ARMES, DES BANQUES DU MALI SONT Pillés PAR CES MEMBRES = CHACUN GARDE SEUL
Si vous pouviez arrêter de nous abrutir avec cette poignée de rebelles du MNLA. Aujourd’hui, grace à la France et au Tchad, le problème ce n’est plus le nord. Le problème est au sud, comment préparer les élections dans de bonnes conditions avec les Rambos de Kati qui veulent tout contrôler ???
Depuis cinquante ans vous n’avez pas su ou pas voulu régler le problème des indépendantistes, ce n’est pas à la France de le faire.
Déjà en 1963 Modibo Keita les faisiez bombarder par l’aviation Russe. Leurs enfants et leurs petits enfants sont toujours là à faire un coup d’état parceque le sud ne leur accorde pas grand chose. Exactement comme Sanogo a fait un coup d’état parceque ATT n’accordait rien à l’armée.
MNLA et Sanogo même combat contre un régime corrompu.
Occupez vous du sud, le temps du nord viendra plus tard.
“les chefs de la CEDEAO ont sifflé la fin de la recreation pour le MNLA “…………..qu’a fait la CEDEAO pour le Mali jusqu’à present ?? rien sinon vous mener en bateau depuis le mois de juillet 2012 ou elle etait entrain de se preparer a venir à votre secours ………..vos chefs d’etats de la CEDEAO n’avaient qu’un but ,soutirer un milliard de dollars aux pays occidentaux 🙄 🙄
La classe politique doit s’unir pour s’opposer a toute atteinte aux interets du Mali.Nous devons rejeter tout marchandage concernant
autonomie,federalisme,statut particulier accordes au MNLA.
La position prise par le Gouvernement est tres adequate et ne demande aucune revision.Encore une fois,nous savons mieux que les autres Etats membres de la CEDEAO les dessous des motivations de support offert au MNLA.Il appartient a notre gouvernement de sillonner la region et certains pays Africains pour les informer dans le sens de l’interet de L’Afrique et du Mali.On ne peut accepter que les rebellions et les guerres soient un moyen de destabilisation des pays africains pour avoir acces a leurs ressources naturelles pour quelques centaines de millions de dollars. Les tueries,les souffrances des populations,l’effondrement de l’Etat,le delabrement des structures economiques,tout cela merite une reflexion approfondie apres la Somalie,le Congo, la Lybie ,le Mali et..Il faut creer un Brain Trust.
la France aurait eu mieux fait de vous laisser dans la mer.de et devenir barbus pour quelques siècles quand on voit l’ingratitude des maliens 👿 👿 pas un pour racheter l’autre ,une fois le danger éloigné on commence a cracher sur celui qui vous a sauvé la vie 👿 👿
La classe politique doit s’unir pour s’opposer a toute atteinte aux interets du Mali.Nous devons rejeter tout marchandage concernant
autonomie,federalisme,statut particulier accordes au MNLA.
La position prise par le Gouvernement est tres adequate et ne demande aucune revision.Encore une fois,nous savons mieux que les autres Etats membres de la CEDEAO les dessous des de motivations de support offert au MNLA.Il appartient a notre gouvernement de sillonner la region et certains pays Africains pour les informer dans le sens de l’interet de L’Afrique et du Mali.On ne peut accepter que les rebellions et les guerres soient un moyen de destabilisation des pays africains pour avoir acces a leurs ressources naturelles pour quelques centaines de millions de dollars. Les tueries,les souffrances des populations,l’effondrement de l’Etat,le delabrement des structures economiques,tout cela merite une reflexion approfondie apres la Somalie,le Congo, la Lybie ,le Mali et..Il faut creer un Brain Trust
Comments are closed.