Nord du mali : Kidal sous le contrôle de 4 armées

2
Un soldat malien en patrouille sur une route entre Gao et Kidal, le 26 juillet 2013. AFP
Un soldat malien en patrouille sur une route entre Gao et Kidal, le 26 juillet 2013.
AFP

Fief des Touaregs et de leur rébellion qui ne contrôle toutefois plus la ville, c’est là que deux journalistes français ont été enlevés et tués le 2 novembre et les incidents y sont nombreux.

 

 

“L’armée malienne, les rebelles touaregs, la force de l’ONU et les islamistes sont tous armés à Kidal”, note un employé municipal qui préfère garder l’anonymat. “On ne sait pas qui fait quoi, il n’y a pas de vie ici, chaque partie de la ville est contrôlée par un groupe armé”, ajoute-t-il.

 

 

IBK lui-même a récemment qualifié de totalement “inacceptable” la situation à Kidal. “Je ne comprends pas que Kidal ait été une exception. Pour un ami de la France comme moi, j’assiste avec beaucoup de dépit à un reflux de l’enthousiasme envers la France dans la population malienne qui avait applaudi l’intervention française au début de l’année. Aujourd’hui, les Maliens s’interrogent. L’armée malienne, cantonnée dans un fortin, ne pouvait pas circuler dans Kidal, où il y a eu une épuration ethnique. Tous ceux avec la peau noire ont été priés de quitter la ville. Cela, on ne le dit pas”, a dénoncé le chef de l’Etat mercredi à Paris.

 

 

Y. C.

 

========================================

 

ASSASSINAT DES DEUX JOURNALISTES DE RFI: IBK soupçonne Ambeiry Ag Ghissa

 

 

“Je n’ai pas dit cela. Nous-mêmes avons des contacts avec le MNLA. Mais la tragédie de l’assassinat des deux journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, le 2 novembre, qui m’a révolté et ému au plus profond de mon être, nous amène à nous interroger. Claude et Ghislaine sortaient d’un entretien avec le maître de Kidal, Ambeiry Ag Ghissa. Leurs ravisseurs ont franchi quatre barrages et sont repartis en retraversant les mêmes barrages, on se pose forcément des questions.

 

 

Si l’armée malienne avait été là, libre de ses mouvements, je pense qu’il en aurait été autrement. Laisser croire qu’un soutien au MNLA peut conduire à résoudre des prises d’otages est d’une naïveté déconcertante. La communauté internationale nous oblige à négocier sur notre sol avec des gens qui ont pris des armes contre l’Etat. Je rappelle que nous sommes un pays indépendant. L’Etat malien est contraint de négocier avec un groupe armé qui s’en vante, dans quelle comedia dell’arte sommes-nous ?”

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. il n,y aura ni autonomie,ni independance ,ni nada ,ni rien….les terroristes du mnla a travers votre exclave djery vous avez declarer la guerre a notre pays ,le Mali .notre president keita a dit il n,y aura rien pour vous sauf retourner en libye ….vive le Mali vive ibk .vivr l,armee Malienne ,et son general gamou,le touareg le plus grader de l,armee Malienne. 😆 😆 😆 je vois des gents qui vont mourir de strees a kidal…

  2. bonjour le prsident malien n’arrive pas a se auriantè dans l’afair de kidale a cause de la france ses grave.

Comments are closed.