Nord du Mali : Kidal fait-il (encore) partie du Mali ?

117
Au Mali, une base des Nations unies visée par des tirs de roquette
– Des soldats des Nations unies à Kidal, au Mali, en juillet 2013

La situation sécuritaire s’est subitement dégradée dans la région de Kidal ces derniers jours. La raison ? De violents affrontements ont opposé les combattants de la plateforme et de la coordination des mouvements de l’Azawad. Et du coup, la Minusma a décrété une «zone de sécurité » autour de Kidal. Cette localité, contrôlée par des bandes terroristes, était sur le point d’être récupérée par les combattants de la plateforme, favorables à la République.

Après cette décision (contestable !) de la Minusma (une mission fortement décriée aujourd’hui par les populations maliennes), l’indignation est à son comble à Bamako où de nombreux citoyens pointent un doigt accusateur sur l’ONU, à travers sa mission au Mali. De son coté, le gouvernement malien (qui en réalité est faible) murmure une protestation à peine audible. Au-delà, l’on est en droit de se demander si la localité de Kidal demeure (encore) une entité malienne ? Depuis 2012, des actes posés par la France et l’Onu incitent à répondre NON.

Pour mémoire. Cette décision onusienne n’est pas la première au sujet de Kidal. Après la libération des régions de Gao et Tombouctou par les forces françaises et l’armée malienne, tous les regards étaient tournés vers Kidal, au moment de la reconquête des régions du nord, en 2013. Coup de théâtre. La progression de l’armée malienne fut stoppée nette par les militaires français. Motif invoqué : il fallait éviter que l’armée malienne entre à Kidal. D’où elle pourrait commettre un pogrom contre les populations touarègues.

Aussi, les autorités maliennes, à l’époque, n’ont émis la moindre protestation.

Finalement, le nombre de soldats (120 éléments), leurs équipements et engins qui devraient être autorisés à franchir les portes de Kidal ont tous, été déterminés par les français qui avaient tracé une ligne rouge…..

Dès lors, les Maliens étaient avertis. Kidal n’est ni Gao, ni Tombouctou, c’est désormais un territoire sous haute protection française. A quelle fin ? Que cache l’interdiction française ?

Ce petit rappel est fait pour mieux comprendre la décision prise, le lundi dernier, par la Minisma. Une décision qui est entrée en vigueur le lendemain. Ces deux décisions (française et de la Minusma) sont identiques…Elles indiquent clairement la partition du Mali.

Ce n’est guère un mystère. La Minusma agit au Mali conformément aux instructions, directives et aux intérêts de la France. En réalité, un schéma de partition du Mali est mis en œuvre depuis 2012. Dans ce schéma, Kidal ne fait point partie du Mali. Il est temps que les Maliens, à commencer par les gouvernants, prennent conscience de cette réalité qui est l’aboutissement du plan de déstabilisation et de destruction programmé de notre pays.

Les groupes armés (Mnla, Hcua, Maa), les djihadistes, les narcotrafiquants et autres bandits, ne sont que les bras séculiers de ce vaste plan contre le Mali.

Hamady

 

Commentaires via Facebook :

117 COMMENTAIRES

  1. Pour réussir à faire face à cette crise que notre pays traverse, il faut que tous les fils du Mali se donnent la main pour l’intérêt du Mali tout entier. Nous ne devons rien laisser nous priver de notre bonheur, celui de retrouver la paix.

  2. Monsieur le journaliste ne soit pas une obstacle encore à la paix, nous cherchons à apaiser les choses toi tu empires . Soyez des ambassadeurs pour la paix et non des ennemis contre la paix

  3. Je suis Kidal !!!
    Kidal est le Mali !!!
    Vive le gouvernement Malien !!!
    Vive la paix et la réconciliation au Mali !!!

  4. Le Mali ne sera débarrassé de cette crise tend que ses politiciens maliens n’arrêterons de mettre leurs intérêts personnelle devant celui de toutes la Nation. Tant que les maliens de tous bords ne comprendrons combien la Nation nous sommes chère. De comprendre que le peuple du Mali est fait des rouges et noirs. Assister de prêt et de loin les intérêts du pays pour suivre le gouvernement.
    Le gouvernement est notre seul garantie envers une paix et quoi que ça soit.
    Apprenons à avoir de la confiance en apportant nos soutiens au gouvernement et à toutes autres idées qui consternons à faire avancer le pays.

  5. Le gouvernement est en train de faire tout son possible pour faire sortir de la population de Kidal dans ce gouffre dans laquelle elle s’est trouver. La preuve en ais la signature des accords.

  6. A la question de savoir si la région de Kidal appartenait au Mali :
    Cette région est belle et bien du Mali. Ces bandits qui continuent d’empêché la réussite de cette paix ne sont qu’une minorité. La population était emprisonner de sous la force des bandits. Avec la signature des accords un fort
    Espoir est de réunir les forces afin de combattre toutes autres forces qui ose se mettre contre celle de toute une nation le Mali.

  7. A force unis aucune autres chose ne pourra combattre notre Nation qui nous sommes chère.
    NOUS AVONS CONFIANCE EN NOTRE GOUVERNEMENT ET NOUS LE SOUTENONS.

  8. La patience de nos gouvernants a des limites, au début on ne voulait en aucun cas négocier avec ces rebelles. S’il l’a fait, c’est pour redonner la joie de vivre à ce peule meurtrie.

  9. Soyez sur et certaine, Kidal fait toujours parti du Mali. Ce conflit entre la CMA et la Plateforme ne veut pas dire que Kidal ne fait pas parti du Mali. Au contraire, si c’était le cas la CMA n’allait pas signer l’accord de paix et de réconciliation.

  10. Quoi qu’il en soit le Mali restera un et soudé, la CMA et la Plateforme doivent se réconcilier le plutôt possible. Le temps n’est plus au règne des armes, nous devons tous conservé la souveraineté du Mali.

  11. Après la signature de l’accord de paix, les armes ne doivent plus réapparaitre après la signature de l’accord. La paix n’a pas de prix, une raison de plus qui a poussé le gouvernement malien à négocier avec la CMA. Donc, une opportunité à ne pas manquer.

  12. Kidal fait et fera toujours parti du Mali. Ce pays est un héritage légué par nos anciens, rien au monde ne pourra diviser ce pays. Le Mali de Babemba Traoré, d’Askia Mohamed, de Soundiata Keita, de Sony Ali Ber, de Damonzon Diarra, des 3333 Saints de Tombouctou, des 4444 Balanzans de Segou peut beau tanguer mais ne coulera jamais. Le Mali n’a jamais connu deux règnes au paravent et ça ne sera pas de même aujourd’hui.

  13. Trop c’est trop quoi, on ne veut plus de la France ni de la MINUSMA, car elle ne font que viser leurs intérêts et favoriser la position des Rebelles.

  14. Cette paix sera atteinte grâce au travail acharné, la compréhension mutuelle et la coopération, suivant les paroles de Nelson Mandela, selon lesquelles
    « Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l’espoir là où règne le désespoir. »

  15. Je ne dirai pas le contraire, mais la CMA n’est pas vraiment prête pour la maintenir la paix au Mali. Pour cela, je lance un vibrant appel à tous les dirigeants de ce groupement de fournir beaucoup plus d’effort pour soutenir cet accord.

  16. Les maliens sont les boulangers de leur propre avenir. Qu’il soit mauvais ou glorieux. Il ne sera glorieux que si seulement s’ils se lèvent ensemble et marchent mains dans les mains pour relever le grand défi.

  17. La minusma et la barkhane sont à Kidal pour pouvoir prendre la possession de cette zone, mais cela n’arrivera jamais.

  18. Il faut que la CMA sache que le Mali ne lui pardonnera jamais cela. Il a bien été dit dans l’accord que toutes les parties doivent se donner à fond afin de préserver cette paix si longtemps cherchée. Le maintien de l’ordre doit être l’objectif final de tout un chacun.

  19. Kidal fait partie du Mali et il sera toujours ainsi. Que les français veulent ou pas ils vont quitter le Kidal, cette terre appartient au Mali.

  20. C’est malhonnête de la part de la CMA de ne pas respecter ses engagements. Si cet accord a été signé c’est pour voir toutes les régions du Mali dans la paix et dans la stabilité totale.

  21. je lancerais un appel à l’ensemble de la population. Un appel à l’apaisement, un appel incitant à la paix, un appel à la stabilité, un appel invitant les citoyens à accompagner vigoureusement, et surtout avec confiance, l’effort du pouvoir en place.
    C’est seulement dans l’accompagnement et la ferme confiance que le peuple peut DETRÔNER LE DIABLE ET LE MALHEUR dans une nation.
    Afin d’éviter encore un coup d’état ou un putsch, chacun de nous est interpellé. Nous devons faire en sorte que notre Etat ne connaisse plus jamais ces actes mille fois destructeurs et surtout retardateurs.
    Voyons la France !
    Voyons les Etats Unis d’Amérique !
    Voyons la Chine !
    Voyons la Russie !
    Voyons l’Angleterre !
    Voyons, Etc…………. !!!
    Ces pays sont, aujourd’hui, forts et puissants parce qu’ils se sont donnés la main pour bannir certaines choses dans leurs pays tout en nourrissant certaines vertus dans le cœur et la conception de leurs populations.
    Pourquoi les maliens n’en font pas autant comme ces grands pays.
    Appeler dans cette situation vaut qu’inciter !!!!

  22. Kidal fait partie du Mali et il sera toujours ainsi. Que les français veulent ou pas ils vont quitter le Kidal, cette terre appartient au Mali

  23. Kidal fait partie du Mali. Ce n’est pas pour aider le Mali si la minusma et la BARKHANE sont ici mais pour récupérer le Kidal, ils sont intéressés par Kidal.

  24. Barkhane s’est assigné comme mission officieuse, la protection de la région de Kidal, fief du Mnla, contre les terroristes ? La France est de mèche avec le MNLA.
    VIVE LE MALI
    A bas la France
    A bas Barkhane
    A bas la MINUSMA

  25. Les occidentaux ont toujours prônés, « qu’ils n’ont pas d’ami, mais plutôt des intérêts » La France et la MINUSMA ont leurs intérêts dans notre crise, raison pour laquelle ils peinent à partir

  26. La France était jaloux de la stabilité du Mali, elle a tout fait pour semer une crise au Mali et se présenter ensuite comme sauveur. La France ne vise qu’à déstabiliser le Mali. Kidal ne restera jamais entre leurs mains.

  27. La France, en Barkhane qui se trouve à Kidal, doit quitter les lieux. Ils ne sont pas là pour nous aider mais nous plonger d’avantage. La France n’est pas, et ne sera jamais notre « AMI » elle est notre premier « ENNEMI » C’est elle qui est à la base de notre crise. Leurs forces étant sur le sol malien, le Mali ne connaitra jamais la stabilité.

  28. La MINUSMA ET LA FRANCE DOIVENT PLIER BAGAGE DU MALI.
    Trop c’est trop, on n’avait pas envie de toucher à la France mais il le faut. D’après un adage bambara, « Si ton ami ne te dit pas la vérité, paye ton ennemi pour qu’il te le dise ». Nous voyons tous dans le jeu de la France, elle incendie le pays et se présente après comme secouriste. La France est à la source de la crise malienne. C’est elle qui sème tous, et c’est elle qui se présente en premier rang comme sauveur.
    La France fait de tout son possible pour que nous dépendions d’eux. Elle n’est pas là pour défendre le Mali mais plutôt l’enfoncer d’avantage. Sinon pourquoi venir tuer des terroristes au Mali ici, alors le que le porte-parole du MNLA circule comme il veut en France ? Donc cela veut dire que la France tue qui l’arrange et garde en vie qui l’arrange alors ?
    Le refrain quotidien de la Minusma : «Notre mandat n’est pas de combattre les terroristes, mais de stabiliser le Mali». «Ce travail revient à la Force Barkhane», entonne-t-elle à longueur de journée. Sauf que celle-là s’est assignée comme mission officieuse, la protection de la région de Kidal, fief du MNLA, contre les terroristes

  29. Si réellement la France et la MINUSMA veule procéder à une séparation de la région de Kidal au reste du Mali, elles sont priées de ne pas l’essayer. Les maliens n’accepteront jamais la dislocation de leur pays. Cette position de l’ONU laisse croire qu’elle a tous les caractères ayant conduit à la faillite de son ancêtre, la SDN. Son intervention est fondée sur l’inégalité et le favoritisme d’une partie au détriment de l’autre. 😯 😯 😯 😛 😛 😛

  30. Non à dislocation planifiée du Mali par la Communauté Internationale.
    Kidal est et restera toujours au Mali. Non à la géopolitique et à la géostratégie de la France couverte par la MINUSMA.
    Oui à l’application à la lettre de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. Le Mali est un indivisible, de Kayes à Kidal.
    👿 👿 👿 😆 😆 😆

  31. Kidal appartient au Mali. Seulement la France soutenue par l’ONU voulait la dislocation de notre pays à travers l’accord d’Alger. Ce qui n’a pas marché. Maintenant elle veut créer une situation d’insécurité pour faire une sorte de partage de la zone. Après les affrontements entre la CMA et les unionistes, elle a pris une décision favorisant un groupe, la CMA. 😀 🙄 🙄 🙄

  32. Les récents affrontements entre le GATIA et la CMA ont créé une désolation totale des maliens sur l’appartenance de Kidal au Mali ou pas. La zone de sécurité mise en place par la force onusienne présente au Mali est illégale et inégalitaire. Elle fait un partage caché de Kidal et la contrainte faite aux «maliens» de se rendre à Kidal.

  33. Jusqu’à preuve de contraire, Kidal fait toujours partie du Mali. Car l’accord qu’a signé le gouvernement malien est conservateur du caractère unitaire de notre Etat, son intégrité territorial, sa laïcité et son caractère démocratique. Seulement la MINUSMA est en train de jouer à l’avocat du diable. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  34. Quel que soit la situation et quelque les circonstances le Mali restera un et indivisible.
    La devise du Mali est : un peuple, un but, une foi.
    L’emblème national est : vert, or, rouge.
    Le Mali compte 8 régions de KAYES à KIDAL.
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  35. Pauvre blanche neige , vous avez pas honte de dire que le Mali avec est France avec Maroc, de tout compte fait KIDAL restera toujours pour le Mali sans exception.

  36. SIKASSO, si ton père était comme IBK, il allait être le président de la république.
    Pauvre con, ignorant.

    • Kony espèce de prostitue mon père préférais la mort que d’être voleur ivrogne lache indigne comme ibkon mon père avait une fierte

  37. Revenons un en arrière, la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin 2015 a permis d’instaurer la paix et la sécurité partout au Mali.

  38. Le status quo est clairement maintenu et est controle par ceux memes qui sont “venus nous liberer”, sinon cette ville serait liberee en mai 2013 par l’armee malienne. La solution finale cest de multiplier par 5 la capacite militaire des groupes d’auto-defense. Le Peuple malien sera enfin oblige de prendre ses responsabilites…

  39. Une analyse réelle!!! malheureusement, c’est la triste réalité. Toutes ces attaques sporadiques sont à bon escient et “contrôlées” comme c’était le cas en Syrie avec l’EI sous le contrôle des USA.

  40. Kidal a tendance à devenir cette zone de concentration à l’image de Auschwitz sous le Reichtag allemand.
    Cette zone -avec statut particulier aux yeux des rebelles-de tous les dangers qui marque la seconde balkanisation du Mali après le Soudan Français. 👿

  41. La superficie de la Repu-bloque de l’Azawad est passé de 900 000 km2 à 20 km de rayon autour de la ville Kidal ! 😉 ➡ ➡ ➡ 😀

  42. Dans cette affaire de Kidal il y’a l’angille sous rôche, les maliens son trop naïfs, toute opération de maintien de la paix devait commencer forcement par le desarmement des groupes armés sans détour.

  43. “les groupes armés (Mnla, Hcua, Maa), les djihadistes, les narcotrafiquants et autres bandits, ne sont que les bras séculiers de ce vaste plan contre le Mali.”dixit HAMADI
    Vous aviez tendance à créer une différence entre les ” groupes armés, les djihadistes, les narcotrafiquants…ce sont les mêmes.

  44. Les appellations ont leur sens. Quel est le nom du mouvement qui s’appelle « pro-gouvernemental » pourquoi on n’appelle pas d’autres profrancais ou proterroriste J’invite nos journalistes à ne pas reprendre le langage du colon pour disqualifier des gens qui veulent simplement assurer leur survie face aux terroristes. Ils ont un nom appelez comme tel.

  45. Le combat est inéluctable, je reste certain que ces deux entités ne cesseront qu’après affaiblissement d’une partie. Il est impossible de guérir une plaie sous la pue, il faut percer l’abcès pour assurer une guérison de la plaie. Je savais que cet accord n’était qu’un saupoudrage et que la crise est plus profonde que ce qui se disait. Et personne évoque la dimension de la division sociale de cette zone touareg, il s’agit de la dimension chefferie / vaisseaux entre Touareg. Il faut rapidement comprendre que ce peuple Touareg est fortement hiérarchisé et qu’existent des Chefs et des vaisseaux. Si dans la résolution de cette crise, cette dimension n’est pas pris en compte, nous iront de crise en crise et cela sans équivoque.

  46. Kidal avec le Mali c’est comme Monaco avec le France :: une principauté qui ne gene personne 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • lol: 😆 😆 :mrgreen:
      alors blanche merrrde , vieu minable blanc sans vie, alors tu as demande a mamadou sanono comment il a appellee son nouveau enfant avec la prostituee qui t’a fait un coup de tepu?
      :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

  47. Nord du Mali : Kidal fait-il (encore) partie du Mali ?

    La question fut répondue lorsque:

    1- La France a appelé en fin janvier 2013 Bamako au dialogue avec les populations du nord du Mali, au moment où ses soldats prenaient position à Kidal, dernière grande ville de la région sous le contrôle de groupes armés…

    donc:
    – Populations du nord qui ne veut rien dire,
    – Des bandits armés et terroristes recyclés en hcua et maa ou mia…

    2- La MINUSMA assista passivement à la déroute de l’armée malienne et aux tueries d’administrateurs civils au gouvernorat à Kidal!

    3- Le GATIA est toujours obligé de rebourser chemin à chaque fois qu’il gagne des combats! Ménaka hier et Kidal aujourd’hui…

  48. Ibk doit savoir qu’on n’est pas président seulement pour le détournement et la corruption i faut avoir le fibre patriotique pour défendre son pays avéc Ibk notre pays a perdu toute sa crédibilité

    • Sikasso

      Tu mérites le surnom de “l’Idiot du village”. Personne ne fait même plus attention à ce que tu écris. Tu fais honte à Sikasso qui ne mérite pas d’être le pseudo d’un idiot comme toi

  49. Yugubane vous êtes seul à vous foutre de Kidal
    Le Mali commence à la première région qui est KAYES et se termine par la huitième région qui est KIDAL. Ce n’est pas un petit coup de sang qui fera abandonner une région aux mains des ennemis visibles et invisibles. L ‘ avenir se trouve dans le septentrion. Il faut se battre et non démissionner. Courage Yugubane. Moi je suis Kidalois c est à dire Malien. Que d ‘ autre voulez vous que je devienne ?À KIDAL nous resterons seulement Kidalois et Maliens .Découragement n ‘ est pas Malien.

    • Nansabo mon cher au Mali on ne fait que parler rien d’autre
      On peut négocier pas jusqu’à l’humiliation

  50. Que Kidal fasse partie du Mali ou pas, on s’en fout, il n’y a rien à Kidal. Il est temps que l’on s’occupe du Mali utile, Kidal n’en fait pas partie. Dans les pays où il y a une région parasite et nocive comme Kidal qui traine les pieds on la laisse pour avancer. C’est le cas de la vallée du SWAT.
    Quand HAMADY parle de l’armée Malienne stoppée nette dans sa progression vers Kidal, de quelle armée et de quelle progression parle-t-il ? Si les mauvais (Français) nous ont empêché de progresser vers Kidal pourquoi ne pas seulement garder les positions qui ont été libérées pour nous ? Qu’allons nous foutre à Kidal ?

Comments are closed.