Le manque de neutralité des forces étrangères a été étalé au grand jour suite à la honteuse attaque de la localité stratégique de Tanbakort par la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), composée du MNLA, du HCUA et du MAA qui entendait y déloger le GATIA et ses alliés. De sources militaires bien informées, les combattants de cette coalition, avant leur attaque à Tanbankort, se seraient préparés sous le nez et la barbe de BARKHANE et de la MINUSMA. Les mêmes sources révèlent qu’à la veille de l’attaque de Tanbankort, des djihadistes venus de la Lybie se sont joints à eux à Kidal. Fort du soutien des terroristes à bord d’une centaine de 4X4, ils ont foncé sur cette localité stratégique sans que, ni BARKHANE encore moins la MINUSMA ne daignent bouger le petit doigt pour les en dissuader. La contre-offensive des unionistes allait aboutir à la reconquête de Kidal. C’est pour empêcher cela que la MINUSMA a donné l’impression de tirer sur le MNLA. C’est ce qui explique l’accord farfelu que la force onusienne a signé avec les mouvements indépendantistes. Si la coalition MNLA –HCUA –MAA avait gagné la bataille de Tanbarkort, elle allait menacer de prendre Gao pour faire chanter l’Etat malien et obtenir des conditions avantageuses à Alger.
Faut-il le rappeler, lors de l’attaque, le 21 mai 2014, des positions de l’armée malienne, cette dernière a répliqué en reprenant le contrôle de certains bâtiments publics. Se voyant dans l’impossibilité d’inverser la tendance le MNLA, le HCUA et le MAA ont fait appel aux djihadistes venus de Libye qui rodaient dans les environs de la ville de Kidal. A défaut de ne pas soutenir l’armée malienne, le gouvernement français qui n’est pas venu pour jouer à la force de police, selon le Quai d’Orsay, n’a rien fait pour empêcher ces renforts djihadistes d’entrer dabs la ville de Kidal. C’est ce même scenario qu’ils ont voulu rééditer : fermer les yeux en complicité avec la MINUSMA sur la descente des combattants de la Coordination des Mouvements de l’Azawad, appuyés par les islamistes d’AQMI et de l’Organisation de l’Etat Islamique sur Tanbarkort. Tout en pensant qu’avec la centaine de 4X4 bourrés d’hommes armés, ils allaient faire replier sans coup férir le Mouvement d’autodéfense GATIA et ses alliés du MAA et de Gandakoye. Ce que la coordination des groupes armés a oublié, c’est que les unionistes, en bons combattants, étaient prêts à toute éventualité sur le terrain.
Dès le début des combats, malgré l’aide des terroristes, la CMA se repliera face aux combattants aguerris du GATIA et ses alliés. Les pertes de la coalition ont été telles que, elle a dû battre en retraite. Craignant que les unionistes n’entrent dans la ville de Kidal, le MNLA qui a toujours joué à la félonie a contraint la MINUSMA a signer avec lui un accord qui crée des couloirs de sécurité autour de la capitale des IFOGHAS.
D’ailleurs, c’est la goutte d’eau de trop qui va faire déborder le vase, pour que les braves populations de Gao sortent pour rappeler à la force onusienne ce qu’elle doit faire. Ce manque de neutralité a poussé le président IBK lors de sa visite à Gao à rendre hommage à ces combattants qui ont opté pour le sacrifice ultime qui est de sauver le pays des mains de ces aventuriers.
En effet, le MNLA et ses complices entendaient exploiter la victoire de Tabankort pour approcher la ville de Gao afin de faire pression sur le gouvernement pour avoir le contrôle de toute la zone terreau du trafic de drogue. Un trafic que le MNLA pratique pour entretenir ses bandits.
Par ailleurs, les combattants de GATIA n’entendent pas en rester là. Leur objectif final est de prendre la ville de Kidal, épicentre de la crise du nord.
Badou S. Koba
Ag Ghali est peut être le pire mais ce n’est pas le seul dans le nord du mali à vouloir imposer la Charia à KIDAL. Le choses vont changer avec les mouvements de citoyens qui s’organisent. Les salafistes n’ont quà bien se tenir. Les femmes commencent à faire entendre leur colère car ceux sont elles les victimes de ces terroristes qui sous couvert de Djihadisme leur font subir les pires atrocités, viol, racket etc.
Ag Ghaly est accusé de toutes parts concernant des attrocités commises sur les enfants du nord du mali. Il les enlève à leurs familles et en fait des esclaves sexuels. Ce vieux fou pervers sent bien que la situation lui échappe sur Kidal et sa région. Il a menacé les djiadistes qui l’ont abandonné. Peut-être que ces terrosites ont compris qu’ils avaient tout à perdre avec ce salafiste sans avenir. Les mouvements de citoyens, de femmes et de jeunes doivent lui porter le coup de grâce. Islam ok charia ko. 😉
Comment des Maliens peuvent continuer à donner leur vie pour ces mecs. Vous qui servez encore vos maitres comme Ag Ghaly, Kouffa et d’autres petits chefs pervers comme eux, vous avez bien compris qu’ils ne vous donneront jamais ce qu’ils vous ont promis, ils vous ont trahit, quittez les, si vous restez vous deviendrez vous aussi les esclaves de DAESH. Ansar dine n’a plus d’avenir, il est l’esclave d’AQMI et bientôt de DAESH qui veulent régler le compte d’Ag Ghali et preuve de son courage, le vieux a fui et se cache en Algérie. Au moins, là bas, le pervers salafiste ne terrorisera plus nos enfants. On dit sur internet qu’Ag Ghaly et son mentor Kouffa sont capables des pires atrocités sur nos enfants et tout cela sous couvert de djiadisme et de charia. Il est temps que les citoyen de Kidal, du nord du Mali mais aussi de tout le pays s’unissent.
Ce sont des actions fortes des citoyens de kidal et de tout le mali qui pourront jeter dehors tous ces salafistes. Puisque les vieux ne veulent pas entendre, créons des mouvements de jeunes et des mouvements de femmes pour lutter ensemble et pour rejeter les pervers comme ag ghali, Kouffa et les autres qui se disent encore djihadistes alors qu’ils se cachent ici ou à l’étranger et qui veulent la charia juste pour gagner plus d’argent sur le dos des gens comme nous avec leurs trafics personnels. Ansar dine est esclave d’AQMI, ag ghali ne vaut plus rien, les jeunes et les femmes qui sont l’avenir du Mali doivent maintenant se faire entendre « Islam OK, Charia KO get out ».
si y’avait des recrutements volontaires pour rentrer dans le GATIAje serai a 100% partant! rien qu’a voir a quel point les français nous prennent pour des nulles ça me dégoûtent a mourir, a qui appartient le Mali, ils ont finis de démolir tout chez eux objectif maintenent nous qui s’enfoutent de ce qui se passe chez nous! ça ne va pas terminer comme ça!!!
Les gouvernement maliens
Vive GATI ici, nous savons ce que vaut l’armée malienne et le GATIA le sait ; mais nous vivant ici chez nous, vous informe d’encourager l’armée malienne, je le répète, nous savons ce qui se passe ici pour saluer notre armée et GATIA et ses patriotes. vIVE LE gatia VIVE LA fama
Que Dieu ait pitié de l’âme de toutes les victimes. C’est dommage pour les forces étrangères. Elles ont rendu un grand service au Mali. Mais depuis ces derniers temps le doute s’installe dans l’esprit de nombreux Maliens. Les forces étrangères amies se comportent-elles en véritables amies ? Les évolutions récentes démontrent qu’il ya effectivement une certaine crise de confiance. Malgré tout, nous continuerons à remercier les forces étrangères pour les nombreux services rendus et les sacrifices consentis pour le Mali.
Cependant, nous devons, plus que par le passé, être absolument conscients que personne ne pourra construire le Mali à la place des Maliens.
Il m’arrive, en toute modestie, de m’interroger très souvent sur la pratique actuelle de la politique au Mali.
L’organisation politique a-t-elle réellement et suffisamment intégré l’environnement de plus en plus hostile dans lequel évolue le Mali ?
Vive le Mali, Qu’Allah bénisse le Mali.
La MINUSMA a assez expose sa villaine face d’hypocrite!
Vive la resistance auto-defense! On n’a pas le choix! Seuls tes guns, petits qu’ils soient, peuvent te redonner le respect que tu merite. Ton ennemi, puissant qu’il soit, prefere que tu fuie, que tu tremble, que tu supplie, que tu abandonne. Mais quand tu resiste et utlise le petit gun que tu as en main avec l’energie que tu as… avant qu’il ne te tue, il pensera a deux fois avant qu’il ne t’attaque prochainement! Les criminels du MNLA et co doivent desormais comprendre que aucun peuple ne continuera a fuir. En 2013 j’avais bien predit qu’il y aura une radicalisation communautaire en retour de manivelle contre le MNLA et co au nord. Le choix est donc clair: cest soit une veritable paix sous l’autorite de l’etat du MALI uni ou soit une guerre de proxies qui durera encore 10 ans et qui finira par une defaite cuisante au MNLA et allies. L’ere de fuite est fini. Ce n’est pas une seule force qui a le monople de methode de violence pour reigner.
La MINUSMA a assez expose sa villaine face d’hypocrite!
Vive la resistance auto-defense! On n’a pas le choix! Seuls tes guns, petits qu’ils soient, peuvent te redonner le respect que tu merite. Ton ennemi, puissant qu’il soit, prefere que tu fuie, que tu tremble, que tu supplie, que tu abandonne. Mais quand tu resiste et utlise le petit gun que tu as en main avec l’energie que tu as… avant qu’il ne te tue, il pensera a deux fois avant qu’il ne t’attaque prochainement! Les criminels du MNLA et co doivent desormais comprendre que aucun peuple ne continuera a fuir. En 2014 jai bien predit qu’il y aura une radicalisation communautaire en retour de manivelle contre le MNLA et co au nord. Le choix est donc clair: cest soit une veritable paix sous l’autorite de l’etat du MALI uni ou soit une guerre de proxies qui durera encore 10 ans et qui finira par une defaite cuisante au MNLA et allies. L’ere de fuite est fini. Ce n’est pas une seule force qui a le monople de methode de violence pour reigner.
bravo a la Gatia que dieu vous benis 💡
Qu’Ils fassent cela pour le peuple Malien. L’armée Malienne n’étant pas capable nous ne pouvons que nous unir derrière une milice qui défend la sécurité de ses concitoyens. vive le GATIA et qu’ils soient maudis les impérialistes Français et Onusiennes.
Comments are closed.