L’irrédentiste rebelle, allié des terroristes d’AQMI, vient de revendiquer l’assassinat des six éléments de la CMA (Coordination des Mouvements de l’Azawad) près de la frontière Algérienne. En plus, il profère de sérieuses menaces à l’encontre de tous ceux qui continuent encore de soutenir les Accords de Paix et de réconciliation nationale. Le MNLA (Mouvement National de Libération de l’Azawad), maillon faible de la rébellion, a aujourd’hui été sa première cible. Le mouvement autonomiste jure vengeance. Mais, en a-t-il la capacité ?
L’on assiste maintenant à des échanges de bons procédés, pas du tout surprenants, dans la grande famille des rebelles et bandits du Nord-Mali. L’assassinat de certains éléments d’entre-eux a réveillé les vieux démons. Il y a moins d’une dizaine de jours, six (06) combattants du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) avaient, en effet, été retrouvés morts, près de la frontière algérienne. Les intéressés avaient été criblés de balles. Le Mouvement autonomiste avait accusé des islamistes d’être à l’origine des crimes. Il soupçonna même les groupes d’autodéfense du pays.
Durant le week-end, samedi soir, le sinistrement célèbre Iyad Ag Ghali a revendiqué leur assassinat. Au-delà du MNLA, il a porté ses menaces à l’ensemble de la Coordination des Mouvements de l’Azawad, CMA et à tous ceux qui soutiennent les Accords de Paix et de Réconciliation nationale. Ces derniers, MNLA et alliés, crient aujourd’hui vengeance. Mais, personne n’est dupe.
Le leader d’Ansar Eddine, Iyad Ag Ghali, n’est plus un enfant de cœur. Après avoir enfanté le mouvement Populaire de l’Azawad (MPA) dans les années 90, il a par la suite contrôlé, sinon téléguidé tous les mouvements d’humeur des vingt dernières années. Des attaques des années 95-96 à celles de mai 2006, la main de Iyad Ag Ghali était perceptible.
En 2012, il a encore flirté avec le MNLA et AQMI, avant de s’éloigner. Ce que l’on sait, c’est qu’il avait rejeté les récents Accords de paix dont il n’a pas d’ailleurs été associé. Les autorités maliennes sont en tout cas averties. Les hommes de Iyad Ag Ghali avaient distribués des tracts, il y a quelques semaines à Almoustrat et environs. Quelles mesures avait-on prises ?
B.Koné
Je pense qu’il est plus difficile de faire la paix que la guerre. En effet, tous ces soubresauts sont faits pour nuire au processus de paix et de la réconciliation. Pour une paix durable, il faut le sacrifice et le courage de tout un chacun pour y arriver. Parce qu’il n’y a de paix durable que celle qui ne s’achète au prix d’aucune faiblesse. Par conséquent, je demande à toutes les parties signataires de l’accord d’Alger de s’y investir et d’éviter toutes actions tendant à freiner le processus de paix.
VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE!!!
Pour ma part, je pense que tout accord connait quelque fois des difficultés dans sa mise en oeuvre. Mais, j’ai foi que cet accord est la panacée de sortie de crise que notre pays connait. J’aimerais que chaque partie signataire face preuve de sacrifice et responsabilité car le Mali est la chose commune et il y va de l’intérêt de tous.
Je pense à mon modeste avis que la paix tant souhaité ne saurait arriver que si nous nous donnions les moyens pour y parvenir. Cependant, pour y parvenir, toutes les parties signataires de l’accord de paix devraient y mettre du cœur dans sa mise en oeuvre en combattant tous contre les ennemis de la paix en l’occurrence Iyad Ag. Lorsque l’on unit étroitement ces deux mots : paix et liberté. La paix nous donnera la liberté ; la liberté nous donnera la paix, et, par surcroît, la paix et la liberté donneront à tout le monde l’ordre, le travail et le bien-être. C’est par le maintien de l’ordre quand même qu’il faut assurer le triomphe de la liberté et le châtiment de l’impuissance.
VIVE LA PAIX AU MALIBA!!!
Je pense que nous devrions être fort afin de barrer la route aux ennemis de la paix au Mali notamment Iyad dont son intention d’entraver le processus de paix n’a jamais fléchi. A l’unisson et à l’effort conjugué de tous c’est-à-dire les partis politiques, la Misahel et la population, nous pourrons parvenir à une application stricte de l’accord d’Alger qui favorisera la paix et la réconciliation tant souhaitée.
C’est évident et ça l’a toujours été, Iyad se montre hostile à cet accord dont il a boudé. Ceci est un appel à l’endroit du peuple Malien, j’aimerais qu’il s’approprie cet accord et accompagner les acteurs dans leur mission. Ainsi, nous retrouverons la paix tant attendue.
Pour ma part, je pense qu’il faut compter sur l’accord d’Alger car il est le moyen de sortie de crise même si il n’est pas parfait. Malgré quelques petites poches de résistance, il faut croire en cet accord. Je recommande aux acteurs de cet accord à accélérer la procédure de mise en oeuvre pour que nous retrouvions la paix.
A mon avis, tous ces soubresauts de ces groupuscules dont les hommes de Iyad sont de nature à freiner le processus de paix enclenché par le gouvernement. Cependant, il faut reconnaître que l’accord de paix d’Alger est une panacée pour sortir de cette crise. Donc, il faut encourager et appeler les acteurs à plus de volonté de part et d’autre pour la mise en oeuvre de cet accord.
Faut-il discuter avec Iyad Ag Agaly ?
A mon avis, j’estime qu’aucune discussion n’est envisageable avec ce bandit de Iyad Ag car il a refusé de prendre part à la signature des accords d’Alger. Cependant, je préconise la force pour débusquer cet ennemi de la paix. Cela pourra se réaliser si et seulement si, l’accord de paix est appliquée à la lettre par tous les acteurs. Par conséquent, j’appelle toutes les parties prenantes à s’y engager à fond pour le retour définitif et durable de la paix.
La rentrée en vigueur de cet accord reste un devoir pour tous les parties prenantes à l’accord. Le gouvernement a fait le grand pas, c’est un acte salutaire .
VIVE IBK ET VIVE LA PAIX
Nos dirigeants sont conscients des dégâts qu’allaient engendrer cette guerre, voilà pourquoi ils ont jugé nécessaire de signer avec ces rebelles, et voilà tout le Mali peut enfin sourire car la paix est dorénavant dans nos chambres.
la crise traversé par notre pays pendant ces trois années demeure dorénavant dans la légende. Le train de la paix a démarré, tous les vrais patriotes doivent se trouver à bord pour suivre le conducteur de cette paix qui est IBK
L’accord de paix est maintenu car Iyad Ag Ghali est lui même sur mandat d’arrêt international donc le peuple s’en fou de son point de vu.
Discuter avec Iyag Ag est peut être une solution.
Mais moi je pense à mon avis que ce n’est pas la bonne.
Cet homme est manipulé et je suis certain ses maîtres ne vont jamais lui donner l’autorisation d’accepter quoi que ce soit.
Il faut donc des mesures drastiques contre ce assassin et ses partisans.
Signée par le procureur de la République, le 17 juin, l’ordonnance de mainlevée de mandats d’arrêt (dont J.A. a obtenu copie) concerne les leaders des quatre principaux groupes rebelles : Bilal Ag Acherif (MNLA), Alghabass Ag Intalla (HCUA), Sidi Brahim Ould Sidatt (MAA) et Ibrahim Ag Mohamed Assaleh (CPA) ; ainsi que leurs chefs militaires : Cheick Ag Aoussa (HCUA), Mohamed Ag Najim et Mahamadou Djeri Maïga (MNLA). Ils étaient pourtant accusés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, de génocide, d’atteinte à la sûreté de l’État, de trafic de drogue et de terrorisme. Entre autres. Chef du groupe jihadiste Ansar Eddine, Iyad Ag Ghali n’a en revanche pas été blanchi de ces mêmes chefs d’accusation.
Alors si celui ci rejette le traité de paix signé il aura affaire au autorité mondiale.
Aucun soucis car le peuple malien est tranquille
Les Touaregs exigent entre autres la « reconnaissance officielle de l’Azawad comme une entité géographique, politique et juridique » ou encore le lancement d’une assemblée interrégionale couvrant cette zone.
La rébellion à dominante touareg a refusé de parapher, en l’état, l’accord d’Alger pour la paix dans le nord du Mali. Ce rejet est intervenu malgré les pressions de la communauté internationale qui continuait dimanche à exhorter les protagonistes à tous venir le signer le 15 mai à Bamako.
La médiation internationale conduite par l’Algérie a invité samedi toutes les parties à signer « l’accord pour la paix et la réconciliation » lors d’une cérémonie le 15 mai à Bamako, au terme de discussions entamées le 15 avril à Alger.
En dépit du refus de la rébellion à dominante touareg de parapher l’accord, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a insisté dimanche sur sa signature le 15 mai « avec le soutien de la communauté internationale et la participation de tous les acteurs maliens », y évoquant « une nouvelle page de l’histoire de ce pays ».
« Dans les accords internationaux, on prévoit le paraphe qui indique que la négociation est terminée, alors que la signature marque le début de la mise en oeuvre », a-t-il aussi expliqué, selon un communiqué publié par l’Agence de presse algérienne (APS)
Alors soyons sans crainte car il y aura la paix au mali.
Nous en appelons à la bonne volonté de tous les pays partenaires pour nous aider à lutter contre ces terroristes qui menacent l’intégrité de notre pays.
Ce combat ne peut être celui d’un seul pays;alors unissons noue le mener à bien.
L’objectif de ces chefs rebelles comme Iyag,c’est de créer la confusion dans le pays pour ensuite avoir un appel de notre gouvernement pour négocier et exiger des postes stratégiques au sein de notre administration.
Mais nous ne devons pas leur donner cette occasion.
Nous devons donc les attaquer sur leur propre front pour donner la paix à notre pays.
Étant donné que la paix est une denrée rare,il faut se donner tous les moyens de la rechercher et la sauvegarder lorsqu’elle est menacée.
C’est pourquoi je préconise que tous les acteurs maliens se mettent ensemble pour combattre les réfractaires comme ce Iyag qui veulent mettre notre accord de paix en péril.
Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur.
C’est une grande décision.Le seul vrai garant de la paix .
La civilisation et la barbarie s’excluent : la barbarie,
c’est la guerre ; la civilisation, c’est la paix
alors cher malien pratiquons la paix et laissons ce hors la loi dire ce qu’il veut
Iyag n’a plus aucune légitimité dans sa propre communauté.
Donc son rejet des accords de paix est un épiphénomène.
Le mali est en ce moment sur la bonne voie et rien ne l’arrêtera dans sa quête de paix et de réconciliation.
Quelques soient les maux qui minent notre société nous devons tous être unanimes sur la réponse à apporter au terrorisme car quand elle est entre dans une société il n’y pas véritablement de point de retour. Des pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou encore récemment la Syrie sont des exemples palpables. Il faut donc éliminer les bases de ces mouvements et leurs responsables et cela passe nécessairement par l’unification du pays.
TOUS DONC POUR LA PAIX AU MALI!
En ce moment Iyag n’a plus de force.il veut donc faire du tapage médiatique pour se faire voir un peu.Mais il doit comprendre qu’au point où nous sommes arrivés avec ces accords il ne peut rien faire pour la bloquer. 😆 😆 😆
Faut-il discuter avec Iyad Ag Agaly, Amadou Kouffa et autres Maliens ?
NON! car toutes ces personnes en elles-mêmes sont des marionnettes qui agissent sur ordre de leurs financiers et pour que ce problème soit donc résolu c’est leur élimination pure et simple.
Il faut répondre au bâton par le bâton. Les groupes armées qui sont pour le bien du Mali sont déjà engagés dans le processus de paix d’Alger II donc les récidivistes on doit les traquer.
“WAR OF TERROR”
Iyag doit comprendre qu’il est encore temps pour lui de prendre place dans le train de la paix et de la réconciliation.
Même s’il se met contre ces accords de paix,le processus ira à son terme car les peuples du nord sont fatigués de cette situation. 👿 👿 👿
Cet Iyad est un individu de la pire espèce mais qu’il sache qu’il ne triomphera jamais de ce pays et que ceux qui le manipulent contre son propre pays en finiront avec lui quand il ne leur servira plus à rien. Pauvre apatride!
La tête de ce terroriste est sur la liste des terroristes donc tot ou tard elle sera coupée. Mais n’oublions pas le cas du Nord Mali n’est pas seulement ansardine mais aussi leurs complices dans le septentrion tant au sein de la cma que de la plate forme. C’est une realité et Mr. Hamdi l’a belle et bien signalé. Donc Je crois que le gouvernement doit continuer a agir avec ses partenaires, ex: l’action de Barkhane contre des elements de la plate forme en dit long je crois et Barkhane ne doit pas oublier la cma aussi. Nous avons besoin de grand nettoyage parmis ces 2 principaux groupes et les petits d’a cotés aussi.
Vive le Maliba Un et Indivisible pour la Paix et la reconciliation nationale.
Les accords de paix ont été signés d’un commun accord de toutes les parties. Si cet Iyad ne pouvait pas sortir de sa grotte et qu’il a envoyé des personnes pour le représenter; qu’il arrête de nous casser les pieds car le Mali n’est pas sa propriété privée.
Me je vais que la paix reviens au mali rien que la paix tout les mouvement qui sont au nord dumamali merci à votre disposition à votre incompréhension merci une fois merci
On demande à la MINUSMA de jouer pleinement son rôle pour renforcer la sécurité au Mali.
La MINUSMA à pour mission de nous garantir la paix; elle doit donc ramener ce Iyad à la raison car on sait sur quoi il compte mais le Mali aussi n’est pas petit.
Chers compatriotes ne cédez pas à la panique. Ces soldats de la mort ne triompheront jamais de nous. Tous unis derrière nos autorités pour que plus jamais ces gens ne puissent faire du tort à notre pays.
Que ce soit le FLM, Daesh, Aqmi, Al mourabitoune et que sais -je encore que ces trous du cul sachent qu’ils payeront de leurs actes.
Tous ces actes salissent le nom de l’Islam et notre religion est contre la violence.
Ces lâches n’ont d’autres moyens d’expressions que la violence mais on n’espère que les dirigeants du Mali et des autres pays du monde prendront les mesures nécessaires pour démanteler les bases de ces mouvements et les traquer jusque dans leur dernier retranchement.
FLM, Ansar Eddine Sud ,Etat Islamique, Boko Haram, Daesh, Aqmi, Al Qaida, Al Mourabitoune, Talibans : rien que du blasphème ! De l’imposture ! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Tous ces mouvements font honte au monde et en particulier au monde musulman dont ils se réclament ; ce ne sont en réalités que des lâches qui manipulent des innocents démunis pour commettre ces actes atroces au prix de leurs vies.
DISONS NON AU TERRORISME ! ET ceux par tous les moyens.
Ces gens sont engagés dans une tentative de déstabilisation du Mali et du monde dans son ensemble mais je crois que la détermination et l’abnégation de nos dirigeants à travers des moyens conséquents pourront freiner ces criminels dans leur élan qui ne saurait être justifié par un quelconque motif.
HALTE AU TERRORISME!
IYAD et KOUFA doivent mis aux arrêts car ce sont eux les vrais problèmes au nord. Nous voulons l’apport de la communauté internationale pour mettre hors d’état de nuire ces deux malfrats
Il doit être traqué pour qu’il arrête de menacer les mouvements signataires des accords. Les habitants ont trop souffert de cette guerre donc il faut engager de tout le monde pour y arriver
Pour mettre aux arrêts, cet imbécile hostile, il ne faut des soutiens de tailles de l’ensemble des forces présentes ainsi nous arriverons à le neutraliser.
Il représente une réelle menace pour les autres mouvements
IYAD AG a toujours vécu dans les grottes et tende de dissuader les autres partis signataires avec ces genres d’attaques. Nous continuerons le processus de paix avec la CMA et la plate forme. Toute chose a une fin car il sera mis aux arrêts avec l’aide des forces étrangères.
Je pense qu’il faut lancer une très grande opération d’envergure dans cette partie encore hostile aux accords. La patrouille mixte doit être renforcée pour faire face à ce problème d’insécurité.
Je pense que les forces françaises doivent prêter main forte à la CMA pour repousser ces terroristes qui veulent mettre en péril les accords.
La CMA n’est un ennemi car elle est la pièce maîtresse des accords d’Alger. Elle a conduit les autres groupes à adhérer aux accords donc nous devons lui soutenir dans cette guerre contre ces terroristes.
Nous connaissons l’intention de ces terroristes de Yad Ag qui pensent qu’ils arriveront à mettre en mal le processus de paix dans lequel s’est engagé la CMA. Cette zone sera nettoyée de ces personnes hostiles aux accords.
Les groupes hostiles aux accords de paix n’ont jamais participé à la signature desdits accords donc leur intimidation ne nous ferons jamais faire changer de position.
De toutes les façons, il n’a jamais pris à la signature des accords de paix surtout qu’il est visé par un mandat d’arrêt international
Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix en soi.
La paix n’est pas seulement la simple absence de violence ou de troubles.
C’est quand il y a une possibilité de conflit mais que vous décidez délibérément d’éviter la violence, d’adopter et d’utiliser des méthodes et des moyens pacifiques pour résoudre le problème.
Cela est la véritable paix.
Donnons au temps de mettre tout en oeuvre pour une paix durable et définitive pour notre nation
J’ignore pourquoi ce gars agit de la sorte, mais il doit comprendre quz le Mali est et restera un pays démocratique et laïc. Ses actes terroristes ne pourront pas empêcher le Mali d’avancer. 😥
Iyad Ag Ghali est juste jaloux, il ne veut pas voir le Mali connaitre ce qu’on appelle la paix et la stabilité. Or, on est sur la bonne voie, il suffit que l’accord issu des négociations d’Alger soit appliqué à moitié et tout va rentrer dans l’ordre. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le Mali est un pays démocratique, quoi qu’il puisse arriver ce statut que porte notre pays restera intact. Il faut qu’Iyad et ses hommes sachent que le Mali ne sombrera pas en leur guise. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Cet accord sera bel et bien appliqué à la lettre comme l’a si bien dit le gouvernement malien. Inutile de se fatiguer, quoi qu’il puisse faire les dirigeants maliens sont prêts donné tout pour la bonne marche du processus de l’accord d’ALGER.
Les maliens ont assez attendu l’accord d’Alger pour le voir enfermé dans les tiroirs sans être appliqué. Rien ne pourra empêcher nos dirigeants d’appliquer l’accord de paix et de réconciliation. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
L’accord d’Alger est déjà rentré en vigueur, plus rien ne peut retarder ou anéantir son application. Qu’Iyad se mettes en tête que ces attaques qu’il commette avec ses hommes, ne pourront en aucun nuire au processus dudit accord.
wink: 😉 😉 😉 😉 😉 Je ne comprends rien ? Il me semble que Iyad est un malien d’origine ? Si oui alors pourquoii il fait tout ça alors. Il doit au moins avoir l’amour de son pays et tenir compte de cette fraternité qui nous lie. 😆 😆 😆 😆 😆
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 Ko bèna kouma don, tout ce que je sais, ce que ce monsieur ne demeurera pas longtemps en liberté. Quel qu’en soit la durée du temps, ils finiront bien un jour par le traquer. Donc, le mieux pour lui est de profiter du peu de temps qui lui reste. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😳 😳 😳 😳
Iyad doit comprendre que les menaces terroristes ne feront plus peur au Mali.
Le Mali n’est pas le seul pays dans le combat du terrorisme, tout le monde entier se sont donner les mains afin de devenir un contre les réseaux terroristes.
Que le bon Dieu protège cette nation contre toute autre mauvaise tentative…
Nous n’avons pas peur et nous sommes capable de tout pour défendre cette nation, cette accord de paix doit être respecté par tous et toute personne qui se met sa contre est un ennemie de ce pays, un ennemie à combattre jusqu’au dernier souffle.
Vive le Mali debout…
La paix au Mali est notre seul et unique volonté, nous ne voulons que la paix et nous sommes prêt à tout pour défendre le retour de la paix au Mali, des menaces ne nous font pas peur.
Toute personnes qui se met contre le retour de la paix au Mali doit être considérer comme un ennemi de ce pays, nous ne sommes pas de ceux qui ont peur de défendre sa nation.
Iyad doit au plus vite renoncer à ses idéaux de faire peur cette nation, nous n’avons pas peur de lui, il doit respecter la volonté de cette nation. Le Mali n’est pas le seul pays pour combattre le terrorisme et toutes ses formes, nous sommes accompagnées par le monde entier.
Iyad vient de rencontrer sa dernière décision de se mettre contre la volonté de cette nation le Mali.
L’application de l’accord d’Alger doit voir le jour, elle est de la réflexion de toute une nation. Iyad doit comprendre que l’application de l’accord d’Alger est une volonté des maliens. Rien de doit nous faire renoncer à cette application.
Nous avons espoir à la paix et c’est à partir de l’accord signer que les maliens peuvent facilement atteindre cette paix. Iyad ne doit pas se mettre entre le Mali et sa paix, au contraire Iyad doit intervenir en faveur de la stabilité du pays la communauté international doit intervenir au plus vite contre la volonté d’Iyad. Nous sommes contre toute personne qui veut se mettre contre la paix malienne.
Le Mali unis combattra toute personne voulant se mettre contre sa volonté, Iyad n’est pas normal, il est l’un des ennemis du retour à la paix au Mali.
Cet homme doit vraiment arrêté de faire reculer le pays en arrière.
Nous interpellons la bonne volonté de la communauté international à arrêter Iyad , à mettre terme à ses désirs de nuire à la paix des maliens.
L’accord doit être respecté depuis à sa signature, je ne vois pas pour une importance quelconque, quelqu’un pourra se mettre contre la volonté de tout une nation. Cet accord de paix constitue une arme lourde pour contrer le retour des regrets, nous devons le respecter et le faire respecter à toute personne voulants le saboté.
Iyad doit du respect et de la considération au gouvernement du Mali à la communauté international et aux décisions de rendre la paix une possibilité au Mali, Iyad doit en même temps considérer la volonté de toute cette nation le Mali de sa volonté envers la Paix et à l’application de la paix.
Pour ce Fait, les acteurs pour la stabilisation doivent tout pour contrer cette nouvelle attitude d’Iyad Ag Aghali.
Ce vaut rien d’Iyad Ag Ghali payera très cher pour tout ce qu’il a faut subit à notre pays. Qu’il le veut ou non le Mali continuera à vivre, et avancera sous la base de la laicité et la démocratie.
Iyad doit comprendre que les menaces terroristes ne feront plus peur au Mali. Bien vrai que le Mali n’est pas le seul pays dans le combat du terrorisme, tout le monde entier se sont donner les mains afin de devenir un contre les réseaux terroristes. Que le bon Dieu protège cette nation contre toute autre mauvaise tentative…
Certes, il est important de connaitre qui est à la base de cette attaque, mais le plus important est que le Mali connait déjà ses ennemis et tous les terroristes œuvrant sur le sol malien. Tous les terroristes sont les ennemis de notre pays. Même si l’attaque est revendiquer l’un ou l’autre, le but est d’éradiquer le terrorisme sur le sol malien.
Certes, depuis la signature de l’accord le 20 Juin, les attaques sont perpétrées dans de différents recoins du pays. Les ennemis de notre pays essaient d’intimidé le régime en place en faisant régner la terreur. C’est dans le seul but de apporté atteinte à la crédibilité de l’accord signé le 20 Juin. Vue la crédibilité et l’avantage de l’accord de paix des groupes armés tentent de faire échoué les processus de paix. J’incite IBK et son gouvernement à ne pas céder à la menace. Et aussi surtout la population, elle doit tenir d’un grand soutien derrière le régime en place et doit aussi être le complice de la des force de sécurité car la sécurité de nous et de notre bien est l’affaire de tous et sans exception. Comme l’a dit si bien le Président en place ” le Mali d’abord”.
Toutes mes condoléances aux éléments de la CMA, tué lors de cette attaque terroristes lâche et infâme. La CMA ne doit pas céder toute ces intimidations des terroristes.
Toutes mes condoléances aux éléments de la CMA, tué lors de cette attaque terroristes lâche et infâme. La CMA ne doit pas céder toute ces intimidations des terroristes.
L’insécurité devient le problème le plus sensible, avec l’avènement du terrorisme au Mali.Les rebelles de la CMA doivent renforcer le dispositif de sécurité pour éviter se genre d’attaque.
Le terrorisme est l’un des fléaux universel qui sévit partout dans le monde. Même les Etats qui disposent de tous les conditions nécessaires pour la sécurisation de leurs frontières et de leur sécurité intérieure ont tous les maux pour se protéger du terrorisme. Prions le bon Dieu que nos autorités arrivent à nous protéger de cela car malgré leurs engagements, elle parait insuffisante, mais elles y travaillent toujours.
La situation sécuritaire du Mali se dégrade chaque jour que Dieu fait. Les maliens sont invités à la vigilance et à garder le sang-froid. Iyad est un faux type. Il vient de commettre un crime contre le peuple malien. Car cette attaque met en cause le processus de paix.
Que tous l’âme de tous les militaires maliens morts au front que le terre leur soit légère, que leurs âmes repose en paix. Toute la population malienne accorde ses sincères condoléances à familles attristées.
Certes, depuis la signature de l’accord le 20 Juin, les attaques sont perpétrées dans de différents recoins du pays. Les ennemis de notre pays essaient d’intimidé le régime en place en faisant régner la terreur. C’est dans le seul but de apporté atteinte à la crédibilité de l’accord signé le 20 Juin. Vue la crédibilité et l’avantage de l’accord de paix des groupes armés tentent de faire échoué les processus de paix. J’incite IBK et son gouvernement à ne pas céder à la menace. Et aussi surtout la population, elle doit tenir d’un grand soutien derrière le régime en place et doit aussi être le complice de la des force de sécurité car la sécurité de nous et de notre bien est l’affaire de tous et sans exception. Comme l’a dit si bien le Président en place ” le Mali d’abord”. ➡
L’insécurité devient le problème le plus sensible, avec l’avènement du terrorisme au Mali.Les rebelles de la CMA doivent renforcer le dispositif de sécurité pour éviter se genre d'attaque. Ce minable ne doit pas reçu son bout qui est d'intimider les signataire.
L’insécurité devient le problème le plus sensible, avec l’avènement du terrorisme au Mali.Les rebelles de la CMA doivent renforcer le dispositif de sécurité pour éviter se genre d'attaque. Ce minable ne doit pas reçu son bout qui est d'intimider les signataire.
Paix aux âmes des militants de la CMA tués par les terroristes. La communauté internationale trouvera une solution à cette situation.
Je demande aux forces de sécurité et de défense maliennes d’être vigilantes et sages. Avant que des opérations internationales soient mises en place pour combattre le terrorisme. Iyad Ag Ghaly doit être suivi de près et de loin.
Je tiens à informer Iyad Ag Ghaly que rien ne peut empêcher l’accord issu du processus d’Alger de s’appliquer, après d’obstacles et de violations. Mais, néanmoins, je comprends parfaitement sa position. Il est perdu et ne sait plus quoi faire. Il croyait que notre pays n’aura aucune chance en signant. Mais à sa grande surprise cela a été le contraire. Merci à tous les acteurs de la paix au Mali.
Ils veulent faire le Mali comme les Afghanistan, l’IRAK, la SYRIE, la LYBIE pour mieux exporter les ressources minières que nous avions selon les recherches. Sinon dans un pays comme le nôtre personne n’a besoin de pratiquer la violence pour faire passer un message au sujet de l’islam. Le Mali compte au sein de sa population 95 à 98% de musulmans, alors quoi de plus ?
Bon courage à Iyad Ag Ghaly. Je suis convaincu qu’il va se faire détruire s’il n’arrête pas de menacer le Mali ou l’application de l’accord d’Alger pour la paix. Nous savons qu’il a le soutien de l’occident mais nous lui conseillons d’arrêter.
Personne ne va nous détourner de notre chemin, nous voulons juste la paix et la réconciliation nationale pour un développement meilleur de notre pays. Vive la paix au Mali et partout dans le monde.
Iyad est impliqué dans la rébellion du nord depuis bien avant 1991. Donc pour que cette rébellion finisse définitivement, on doit négocier avec lui ou le faire disparaître pour de bon. Il est à la base des récentes attaques faites dans la région de Sikasso. Le jour où j’apprendrais que cet homme a été arrêté, et ne sais pas l’état dans lequel je vais me trouver? Aujourd’hui encore il est en train de revendiquer l’attaque contre la base de la CMA.
La paix au Mali ne leur arrange pas parce qu’ils profitent de la pagaille pour faire leurs business de drogue et d’armement raison pour laquelle tous ces bruits. Sinon nous savions tous que sur le plan religieux au Mali il n’y a pas question surtout avec un taux de 95% de musulmans dans le pays.
Moi je pense que l’islam c’est la religion la plus tolérante et la plus sage au monde, mais hélas pour ces voyous qui nous incriminent tous à notre insu et sans notre gré. Mais les vrais musulmans feront tout pour mettre fin à ces comportements inhumains de nos frères qui sont dans l’erreur.
Bonne chance à Iyad Ag Ghaly pour le mandat d’arrêt international contre lui. Je suis pressé de voir ce connard périr en prison. Le Mali va bientôt tourner la page de la crise. Vu qu’il n’a pas été de bonne foi, il veut que le Mali lui fait appel pour être associé au processus de pais et de réconciliation nationale. Fuck Iyad. ➡ ➡ ➡ 😥
Iyad ne pouvait rien contre ce processus mais c'est à cause de la complicité de ces mêmes groupes armés qui a donné toutes ces forces à ce monsieur. Mais il ne pourra rien contre ce processus de paix quoi qu'il fasse.
C’est à la Communauté Internationale de régler le sort de ce maudit Iyad Ag Ghaly. Nous nous ne cédons plus aux menaces. Il peut continuer à menacer comme il a l’habitude de la faire. Je sais quand qu’il doit rendre compte à la CPI pour les crimes qu’il a commis.
Iyad est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocides, crimes sexuels, viols,… Il sera surement la solution en l’assassinat ou l’incarcérer à vie. Les USA sont à son recherche. Il peut toujours continuer de se cacher. Mais un jour il aura des comptes à rendre à la Cour Pénale Internationale. Et il peut passer toute sa vie à rejeter cet accord il sera appliqué comme cela se doit. 😀 😀 😀 😀
Si seulement Iyad pouvait aider le Mali pour le retour de la quiétude, le Mali n’allait pas connaître les dernières rébellions, à savoir : 2006 et 2012. Il est dans le septentrion du pays depuis les années 1990. La seule solution est de livrer Iyad à la CPI. Son rejet de l’accord ne change absolument rien dans le processus de paix et de réconciliation nationale. 💡 💡 💡
Ces menaces d’IYAD AGHALI sont dues aux doubles jeux des groupes armés. Sinon si les groupes armés collaborent avec la bonne volonté et honnêtement avec le gouvernement pour la stabilité du pays, je sais que ce monsieur ne pourra rien contre qui conque que ce soit.
IYAD AG GHALY et ses hommes doivent tous être poursuivis pour opposition à la paix et la sécurité au Mali. Tous les groupes armés ont été appelés à la signature. Mais le terroriste Iyad est ses hommes n’ont pas y pris part. Déjà la communauté d’Iyad elle-même est pour l’accord, je ne vois aucun obstacle à l’application de cet accord.
La communauté internationale en train de négliger le cas de cet Iyad Aghali, alors que ce n’est pas un problème à Mali seul. Ce monsieur est une vraie menace pour le monde entier.
Iyad est soutenu par un pays complice sinon à jamais un rebelle ne peut avoir une telle force quoi qu’il en soit. Tout ce la aussi est du aux petits malins des groupes armés aux yeux de notre pays.
Mais dans tout cela qui couvre cet IYAD AGHALI? Mais comment cet homme peut disparaitre dans la nature comme cela et il continue toujours à semer du désordre sans la complicité d’un pays ou des occidentaux?
Comments are closed.