Nord du Mali : IBK sollicite le retrait progressif de la MINUSMA !

87

Le ministre des Affaires Etrangères du Mali a fait la déclaration en début de semaine devant les Nations Unies au cours d’une rencontre de haut niveau sur la situation du Mali. Diop, dans son discours a déploré l’inaction des forces de la MINUSMA face à certaines menaces qui sont des dangers pour la stabilité du Mali. Les actes terroristes, les affrontements entre les groupes armés etc.

Le premier point est crucial. Car, sur le plan politique la CMA a signé l’accord de paix. Ceux qui opèrent aujourd’hui au nord du Mali avec des attaques inopinées sont des terroristes avec à leur tête Iyad de Ançardine.

Le Mali avait proposé à maintes fois aux Nations Unies de redéfinir la mission de la MINUSMA  lui donnant mandat de combattre les terroristes.

Face à l’inertie, ou même un manque de volonté, les autorités maliennes ont finalement sollicité cette option de retrait progressif des forces des Nations Unies qui opèrent au Mali. Elles seront aussi remplacées progressivement par l’armée malienne.

Ladsous, au nom des Nations Unies explique l’inertie de la MINUSMA face aux menaces en trois points. Les forces de la MINUSMA ont perdu de nombreux engins au nord, ce qui impacte sur leurs opérations. Les pays membres (donateurs) n’ont toujours pas répondu favorable à l’appel des Nations Unies quant à revoir ce mandat qui nécessite de gros moyens. Il pense aussi que le problème du Mali est purement politique et que seule la mise en œuvre de l’accord pourrait résoudre de façon rationnelle ce problème du nord.

Une chose est sûre. La MINUSMA n’a pas une bonne image au Mali. On l’accuse d’avoir uniquement visé ses propres intérêts. Au nord, elle serait au cœur d’une sorte de mafia.

Et aujourd’hui un constat se dégage. Elle n’a pas vocation à quitter le Mali maintenant avec la construction de bases militaires à coût de millions de dollars ou d’Euros.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

87 COMMENTAIRES

  1. Je pense que la MINUSMA doit dire aux maliens ce qu’elle fait réellement dans notre pays si elle ne peut pas nous aider à combattre les terroristes et les djihadistes.
    Si ces missions ne sont pas là pour servir les intérêts de mon pays,je pense que le moment est venu de se séparer de cette force qui coûte déjà cher au budget.

  2. En tant que jeune malien contemporain de l’arrivée de MINUSMA dans mon pays à la suite de la crise de 2012,je ne connais pas encore avec exactitude la vraie mission de cette force sur notre territoire.
    Moi je ne peux comprendre que des militaires viennent pour maintenir la paix dans un pays et refusent de combattre les terroristes qui menacent cette paix.
    Vivement qu’elle revoie sa mission ou qu’elle dégage…

  3. Je pense que la MINUSMA doit effectivement revoir sa feuille de mission pour enfin nous aider à combattre les terroristes qui menacent le processus de paix pour lequel ils sot encore dans notre pays.
    Dans le cas contraire,elle ferait mieux de se retirer et laisser l’armée malienne faire son travail normalement.

  4. C’est bien que le président IBK doit saisi de cette affaire.
    Nous savons tous qu’il est un homme épris de paix et qu’il fera tout pour régler ces différents problèmes le plus vite possible car le processus de paix en dépend.

  5. Vue que la situation sécuritaire au Nord Mali n’est pas tout à fait stable et que la force des Nations Unies qui est sensée maintenir la paix et la sécurité des personnes vivant au Nord, il est temps que les Nations Unies redéfinissent leur mission afin de combattre ces ennemis du Mali. Si cela n’est pas le cas alors qu’elle s’en aille de notre territoire.

  6. “Elle n’a pas vocation à quitter le Mali maintenant avec la construction de bases militaires à coût de millions de dollars ou d’Euros.”
    Ceci n’est pas une raison valable mon cher journaliste. Elle est présente pour le maintien de la paix. Si elle n’est pas à mesure de le faire, alors qu’elle dégage. C’est aussi simple que ça.

  7. ” Les pays membres (donateurs) n’ont toujours pas répondu favorable à l’appel des Nations Unies quant à revoir ce mandat qui nécessite de gros moyens.”
    Je pense que ce propos du représentant des Nations Unies donne une force à la demande du chef d’Etat en faisant objet d’un retrait progressif de la Minusma. Cela est clair et net. Si elle n’a pas les moyens nécessaire s pour mener à bien sa mission, il est temps qu’elle rentre.

  8. “Il pense aussi que le problème du Mali est purement politique et que seule la mise en œuvre de l’accord pourrait résoudre de façon rationnelle ce problème du nord.”
    Effectivement, l’accord de paix est une panacée de sortie de crise dont la mise en oeuvre participerait à résoudre notre problème. Dans ce cas, je suis d’avis avec le président d’un retrait progressif de cette force.

  9. Il est vrai que la Minusma et les forces françaises ont joué un rôle important dans la stabilité actuelle du pays. Mais, force est de constater que cette mission est passive face aux pires formes d’agressions dont fait l’objet nos concitoyens du Nord. Pour ce faire, si elle ne peut pas répondre avec la manière face à ces agressions, il est grand temps qu’elle se retire sur notre territoire.

  10. Pour ma part, si les nations unies sont pas de redéfinir la mission de la MUNISMA en lui donnant le plein pouvoir de combattre les djihadistes, j’estime que il sert à rien qu’elle reste sur notre territoire. Je pense que cette sollicitation de retrait progressif de cette force internationale est courageuse de la part de nos autorités car à quoi servirait une force qui ne peut pas défendre des populations face à des bandits qui ôtent la vie d’innocentes personnes sans être inquiétés ?

  11. Le mandat de la minusma ne réponds pas aux exigences de la situation sécuritaire de notre pays où les populations sont chaque jour victimes d’agressions sous leurs yeux sans qu’ils ne réagissent prétendant que leur mandat ne leur permet pas d’agir Notre armée commence à être de nouveau compétitive et donc s’ils ne peuvent plus protéger les populations civiles ils doivent quitter notre territoire.

  12. Je pense que les investissement à coût de milliards ne sauraient être une raison pour que cette mission ne se retire pas de notre pays mon cher journaliste. Elle est présente pour le maintien de la paix. Si elle n’est pas capable de maintenir cette paix, je pense qu’elle n’a pas lieu de rester dans notre pays.

  13. L’intervention de la MINUSMA a été diversement appréciée dans notre pays. Mais, après deux ans de présence, celle-ci est passive sur le plan sécuritaire et parfois accuser d’être de mèche avec les djihadistes. Je suis pour leur retrait progressif si elle ne pas jouer convenablement son rôle.

  14. “Le Mali avait proposé à maintes fois aux Nations Unies de redéfinir la mission de la MINUSMA lui donnant mandat de combattre les terroristes.”
    C’est quel esprit qui préconise qu’on attendent d’être attaqué avant de riposter?
    Ce type de mandat ne peut pas permettre à la Minusma de travailler et donc s’ils ne peuvent pas redefinir le mandat que les responsables de l’ONU laissent ces pères de familles rentrer chez eux et veiller sur leurs enfants car leur présence ici est inutile!

  15. Mon cher boubakar yalkoué je ne sais pas si c’est que la minusma vous a laissez entendre ou si c’est vous qui le dites mais si c’est parce que la minusma a construit des bases à coût de millions qu’elle ne doit pas partir c’est un faux argument car pour que ces infrastructures puissent avoir une raison il faut que le travail pour lequel ces bases ont été construits soit fait. Mais ce n’est pas le cas! Il faut donc qu’ils partent.

  16. Ladsous, au nom des Nations Unies explique l’inertie de la MINUSMA face aux menaces en trois points. Les forces de la MINUSMA ont perdu de nombreux engins au nord, ce qui impacte sur leurs opérations. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Foutaises! Nous savons tous les moyens dont disposent l’Onu pour ses missions de maintien de la paix. S’ils n’ont plus rien à voler et que c’est ce qui le rends inactifs; qu’ils DÉGAGENT!

  17. L’intervention de la Minusma a été dès le début salué dans notre pays mais après deux années dans notre pays l’ont constate avec amertume que les forces de l’ONU sont accusés d’avoir des relations complices avec les terroristes et aussi de participer à la dégradation des mœurs à travers des comportements sexuels répréhensibles et de consommation de stupéfiants.
    Leurs responsables affirment aussi qu’ils n’ont plus assez de moyens de travailler. Ils doivent de ca fait quitter notre pays.

  18. Après deux d’interventions dans notre pays la force onusienne a perdu toute confiance et toute intégrité dans notre pays et je pense que nos autorités doivent les remercier pour service rendu à notre pays afin de ne pas paraître hypocrite et leur demander de foutre le camp car ces derniers ont prouvé par A+B qu’ils traitent avec les terroristes ce qui est inacceptable; ils doivent donc partir.

  19. L’intervention des forces onusiennes dans notre pays est à saluer car elle a permis d’éviter que le chienlit ne puisse s’installer partout dans notre pays et y semer la désolation. Cependant, si elle n’est plus à mesure de mener à bien sa mission; elle doit partir.

  20. Les forces françaises et la Minusma sont les alliés de notre pays car elles nous ont aidées à un moment donné contre les djihadistes qui ont attaqués notre pays mais dernièrement il est ressorti que ces derniers posent des actes répréhensibles dans notre pays ce qui est fort regrettable; il faut donc qu’elles puissent montrer qu’elles ne sont pas coupables des allégations à leur endroit.

  21. La Minusma doit vraiment partir car elle assiste inactive au ballet des terroristes et des narcotrafiquants qui font du mal aux populations civiles sous leurs yeux et cela est inacceptable. Cette décision est vraiment à encourager.

  22. Le président de la république a raison de demander le retrait de la Minusma car si ceux-ci sont dans l’incapacité de jouer leur rôle qui est de garantir la paix et la sécurité des populations civiles; ils ne doivent plus rester ici pour encombrer notre pays.

  23. VIVE LA PAIX
    VIVE LA RECONCILIATION
    VIVE LA SECURITE
    VIVE LE RENFORCEMENT DE LA DEFENSE
    VIVE L’UNITE NATIONALE

  24. L’accord avait pour but d’instaurer la paix et la réconciliation nationale, et cela est en train de faire, mais certains individus cherchent à rendre la situation sécuritaire plus difficile et très compliquer.
    Nous demandons toujours à la communauté internationale de faire de toute en sorte que le pays retrouve la paix et la stabilité.
    On demande aussi aux partis signataires de l’accord de se donner la main pour une paix durable.

  25. La population Malienne sait réellement qu’IBK et son gouvernement font tous pour le bonheur des Maliens, l’accord de paix et la réconciliation est un véritable point de départ pour une paix durable, la seule chose que la population Malienne veut c’est tout simplement le départ de la MINUSMA sur le sol Malien. L’armée Malienne est capable de sécuriser tout le territoire national.

  26. La vraie vérité est que, la MINUSMA est le seule problème qui se trouve sur le sol Malien.
    Je veux seulement que la MINUSMA quitte sur le sol Malien, car elle cherche seulement à rendre la situation plus difficile. La communauté internationale devrait pris en compte que l’aggravation de la situation du pays est due à la MINUSMA, qui n’a d’autre préoccupation que de rendre la situation plus précaire. Moi personnelles, je déteste la France. L’ONU, L’OTAN, PACTE DE VARSOVIE, sont tous des organisations internationales qui sont contre l’avancer de l’Afrique.

  27. Actuellement on pouvait dire que la situation sécuritaire est stable, car nous avons une armée forte, capable de contrôler tout le territoire nationale.
    Nous sommes fiers de nos braves soldats.

  28. Nous pouvons porter notre confiance à nos FAMAS qui sont armées de courage et d’engagement. Surtout avec les équipements annoncés par le président, elles pourront assurer la relève et aussi nous comptons sur la patrouille mixte mise en place pour la sécurisation du nord.

  29. La MINUSMA est vraiment inactive au nord car IYAD et sa bande règnent en maître absolu sous leurs yeux et rien. C’est une opération qui coûte chère à notre pays et donc je suis d’avis avec le ministre des affaires étrangères qui demandent leur retrait

  30. Si la MINUSMA est là pour accompagner les accords de paix alors elle doit savoir que les attaques dont nous sommes l’objet ne sont pas pas l’oeuvre des partis signataires des accords. Alors qu’elle arrête de fuir sa mission et faire tuer nos enfants sous leurs yeux.

  31. Je reste choquer lorsque j’entends dire que la MINUSMA est là pour faciliter un règlement politique et d’étendre sa présence dans le nord du pays. Alors qu’on assiste aux enlèvements nuit et jour dans les zones sous leur contrôle.
    Pourquoi ne pas se poser la question” A quoi sert leur présence si elle est incapable de nous enlever des épines des pieds”

  32. IYAD et KOUFA n’ont pas pris part à la signature des accords de paix donc la MINUSMA doit contre ces 2 chefs rebelles qui jusque là se montrent toujours hostiles et continuent les attaques contre la population et les forces étrangères.

  33. La MINUSMA doit intervenir militairement aux cotés de nos FAMAS car la situation a évolué depuis 2013 donc elle peut donc nous soutenir efficacement pour contrer ces terroristes

  34. C’est une situation qu’il faut analyser avec sagesse et maturité toute fois il faut reconnaître qu’elle a un impact sur l’avancée des mouvements armés. Mais, elle doit également revoir sa mission pour ne pas ébranler les vies de millions maliens

  35. Je pense que les autorités maliennes doivent prendre leur responsabilité pour ne subir le même sort que le Rwanda car c’est sous les yeux de ces forces étrangères que s’est produit le carnage dit le génocide rwandais

  36. La MINUSMA est autorisée à prendre toutes les mesures requises pour s’acquitter du mandat suivant :
    Stabilisation de la situation dans les principales agglomérations et contribution au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays
    Contribution à l’application de la feuille de route pour la transition, y compris le dialogue national et le processus électoral
    Protection des civils et du personnel des Nations unies
    Promotion et défense des droits de l’homme
    Soutien de l’action humanitaire
    Appui à la sauvegarde du patrimoine culturel
    Action en faveur de la justice nationale et internationale
    Mais vu l’insécurité grandissante et les nombreuses attaques terroristes, je pense qu’il doit ainsi assigner une autre mission aux forces onusiennes

  37. Comme l’a dit le ministre des affaires étrangères, les Nations Unies doivent redéfinir la mission de la MINUSMA car elle même est prise de cible par les terroristes. Il faut qu’elle intervienne aux cotés de nos forces pour qu’ensemble nous menons une lutte efficace contre ces bandits écervelés.

  38. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tout ce beau monde a pour INTÉRÊTS le pillage de nos ressources, les mêmes ressources qui nous empêchent pas de crever de faim ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  39. Le Mali a besoin des intervenants mais pas des comploteurs, si la Minusma n’arrive pas à agir conformément au texte de sa mission. Alors, qu’elle rentre car les maliens ont assez souffert pour en ajouter.

  40. Le rôle de la Minusma est maintenir la stabilisation au nord Mali et non défendre les groupes armés. Raison pour laquelle le gouvernement malien a accepté de les recevoir uniquement pour maintenir la stabilisation sur le territoire malien.

  41. Le rôle de la Minusma est maintenir la stabilisation au nord Mali et non défendre les groupes armés. Raison pour laquelle le gouvernement malien a accepté de les recevoir uniquement pour maintenir la stabilisation sur le territoire malien.

  42. 🙄 🙄 🙄 🙄 Voilà ce que le peuple malien attendait du chef de l’Etat, comme on le dit il n’est jamais trop tard. Cette décision du président de la République est soutenue par tous les maliens.

  43. En tout cas, il ne reste plus rien à la minusma de faire ici au Mali, nous souhaitons leurs départs.
    L’armée malienne saura prendre soin de la sécurité de ce pays.
    Nous avons confiance en notre armée, ils sont capables de défendre les trois couleurs…

  44. Ahhhh oui ceci est une bonne nouvelle, le gouvernement a bien fait de montré que nos armées sont des hommes et des femmes compétant, dévouer à défendre la nation.
    Vive l’armée du Mali.

  45. En ce qui concerne Iyad, nous savons que cet homme a pour intention de semer la peur et la terreur dans ce pays. Iyad est un fou, Iyad doit du respect et de la considération au gouvernement du Mali à la communauté international et aux décisions de rendre la paix une possibilité au Mali, Iyad doit en même temps considérer la volonté de toute cette nation le Mali de sa volonté envers la Paix et à l’application de la paix.
    Son intention est de semer la peur et la terreur au Mali et dans le monde.
    Pour ce Fait, les acteurs pour la stabilisation doivent tout pour contrer cette nouvelle attitude d’Iyad Ag Aghali.

  46. Moi je soutien le président et le gouvernement. La minusma doit aller….
    😉 😉 😉 😉

  47. Pour la minusma ils ont aidé le Mali, mais au contraire, ils n’ont fait qu’apporter le désordre dans ce pays. Le gouvernement a bien raison de faire quitter cette minusma sur les terres de nos ancêtres.

  48. Nos leaders sauront enlever la poison dans le filet sans le déchirer.
    Sinon pour dire vrai, les maliens ne voient plus encore la cause pour laquelle la minusma continu de rester coucher au Mali.

  49. On se rappelle que la minusma a tirer sur une foule de manifestant maliens à Gao, pour des buttes jusqu’à présent inconnu. La MINUSMA doit vraiment pilier bagage.

  50. La MINUSMA ne fait plus son travail de façon efficace, ils ne sont au Mali que pour la destruction. En fin nous avons regretté l’arrivée de la minusma sur notre territoire.

  51. La minusma se dit pour une stabilisation de ce Mali, mais en réalité la minusma a apporter plus de mal que des biens. Nous ne savons même pas de quel côté est cette minusma qui traine beaucoup avec les éléments de la Cma et autres des différents groupes rebelle.

  52. Quand même de toutes ses décisions nous devons juste suivre celle de notre gouvernement. Ils sont ceux qui savent le mieux pour la république, ils ont été choisie pour ça et se sont des Hommes compétant.

  53. Un chef doit toujours assurer quel qu’en soit les circonstances. S’il s’avère que cet article dit vrai, le chef de l’Etat a posé un acte salutaire. Les maliens ont longtemps souhaité le départ de cette mission mais n’y était pas accompagné par leurs autorités.

  54. Un chef doit toujours assurer quel qu’en soit les circonstances. S’il s’avère que cet article dit vrai, le chef de l’Etat a posé un acte salutaire. Les maliens ont longtemps souhaité le départ de cette mission mais n’y était pas accompagné par leurs autorités.

  55. 😉 😉 😉 😉 😉 A ce rythme, le chef de l’Etat peut regagner la confiance de son peuple. Sinon, en réalité la Minusma ne fout pas grande choses au Mali à part contribuer à la déstabilisation de notre pays.

  56. Le faite que le Mali a accueilli la Minusma à bras ouvert, elle pense finalement qu’elle est le roi de notre chère patrie. Cette attitude plus que maladroite de la part de la Minusma n’est pas la bienvenue. Si elle tient toujours à sa décision de déstabiliser le Mali, elle devra tout d’abord marché sur nos corps avant d’arriver à ses fins.

  57. Si c’est vrai que le président IBK a demandé le retrait de la Minusma, alors il a tapé fort. C’est évident que la Minusma est pour rôle de stabiliser et de protéger les populations. Mais cela ne veut point dire, qu’elle peut jouer le roi.

  58. On doit se donner la main et éviter à tout prix que les hostilités reprennent dans le septentrion malien. Le Mali est un pays qui est entouré par ses ennemis au lieu des amis. Tous ces pays qui se disent amis avec notre chère patrie ne cherchent qu’à combler leurs souhaits. C’est-à-dire à mettre la main sur les ressources minières qui engloutissent le septentrion malien. La Minusma est un exemple tangible de cela.

  59. AVANT d’arriver la MINUSMA le nord il est déjà libéré par le FAMA et le serval le MALI nous nous sommes pas en guerre civile allez avoir ailleurs le pays qu’en guerre civile pas nous 🙄 🙄 🙄

  60. Iyad est impliqué dans la rébellion du nord depuis bien avant 1991. Donc pour que cette rébellion finisse définitivement, on doit négocier avec lui ou le faire disparaître pour de bon. Le jour où j’apprendrais que cet homme a été arrêté, et ne sais pas l’état dans lequel je vais me trouver? Aujourd’hui encore il est en train de revendiquer l’attaque contre la base de la CMA. Pendant toutes ces attaques, la MINUSMA n’a pas agit. Et pourtant elle devrait le faire.

  61. Comme le dit si bien “qui veut aller plus loin ménage sa monture” Si la MINUSMA veut passer de longs et bons séjours sur le sol malien, alors qu’il change de comportement. Tous les maliens ont la volonté de travailler avec la MINUSMA dans le cadre du respect scrupuleux de leurs engagement vis-à-vis dans la crise du septentrion malien et de la fin de cette crise.

  62. Je félicite le président d’avoir agir ainsi et qu’il sache aussi que tous les maliens le soutien dans tous ses actes. La MINUSMA essaie de mettre en cause la crédibilité du gouvernement dans la gérance de la crise. L’Etat malienne est aujourd’hui a été reformer et bien mise en place par le président IBK, et il trouvera une suite favorable à ce problème.

  63. Iyad ne cédera pas le terrain à l’application de l’accord. Il croit toujours que la France veut le traquer. Car il est lui-même conscient des crimes qu’il a commis à travers le monde tout entier. On lui demande tout simplement de céder à cette application, en rejoignant la table des pourparlers. Le Mali a tant souffert de cette crise. Il est temps de mettre un terme à ce détour mortel qu’est la rébellion. Si jusqu’à présent il n’a voulu faire cela, c’était à la MINUSMA de le traquer. Mais elle ne le fera pas. Donc les maliens aussi ne veulent plus de la MINUSMA. VIVE LE RETRAIT PROGRESSIF DE LA MINUSMA DU MALI.

  64. Que fait MINUSMA au Mali ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Qu’il parte du territoire malien la population en n’a assez d’eux. Leur contrat ne devait en aucun cas être prolongé, ils ne font rien d’objectif dans la crise malienne. MINUSMA quitté le territoire malien. Ils ont failli à leurs rôles.puuuffffffffffffffff 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  65. Depuis son arrivé au Mali la MINUSMA n’a jamais fait preuve de bonne. L’insécurité devient de plus en plus grandissant, les bandits font circuler les armes, la drogue et même des trafics humains et tant d’autre, tout cela sous la vision indifférent la MINUSMA. La population vie dans la peur et l’inquiétude car leur sécurité ne tient plus qu’à un bout de file, la sécurité des zones censés être sous la protection de la Minusma sont des zones qui abritent le plus d’insécurité.

  66. La MINUSMA fait quoi au Mali ? Quelle est le vrai rôle de la MINUSMA ? La MINUSMA œuvre pour qui sur le sol malien ? Quelle est le vrai objectif de la MINUSMA sur le sol malien ? Ces questions toute la population malienne se la pose et reste toujours sans réponse, parce que les faites poussent à la confusion. Que la MINUSMA quitte le sol malien.

  67. IYAD AG GHALY et ses hommes doivent tous être poursuivis pour opposition à la paix et la sécurité au Mali. Tous les groupes armés ont été appelés à la signature. Mais le terroriste Iyad est ses hommes n’ont pas y pris part. Face à ces récentes attaques perpétrées par ce même Iyad, la MINUSMA ne fait rien.

  68. La MUNISMA a failli à son rôle et cela depuis son n’installation sur le sol malien. Des attaques de tous genres se sont perpétrées sur le sol malien sous les yeux indifférents de la MINUSMA, l’insécurité s’agrandit dans les zones ou la MINUSMA est sensé sécuriser. IBK parfaitement raison et doit garder un œil vigilant sur les activités de la MINUSMA.

  69. Tu as raison, tu sais MALIDEN KOURA, je soutiens le discours d’IBK prononcer 15 Mai, lors de la signature de l’accord de paix à Bamako. Tous ce dont IBK a dit était vrai, comme on le dit si bien « la vérité rougie les yeux mais ne les casses pas ». IBK a simplement dit haut et fort ce dont son peuple avait sur le cœur et cela est la stricte vérité.

  70. La manière dont la MINUSMA est en train de procéder au septentrion malien, si seulement cela ne cesse pas dès maintenant, elle risquerait de faire de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale une lettre morte. Ce qui n’est pas du tout souhaitable pour un pays où la population a été victime de toute sorte de crimes. Pour éviter cela, elle doit modifier son mandat au Mali. Soit se retirer de ce pays, à défaut de cela. 😆 😆 🙄 🙄

  71. Tu as raison, la population malien et les autorités maliens tous se plaint du fonctionnement de la MUNISMA. J’invite le patron de la Minusma doit rempli sa part de travail sur le sol malien, il doit fait preuve de bonne foi et la MUNISMA doit prêt à intervenir quand il le faut et comme il se doit pour et faveur du Mali et non agir contre le Mali. Si telle n’est pas le cas alors vraiment je ne vois pas le rôle de la MUNISMA dans la crise malienne.

  72. Les puissances occidentales, détentrices du droit de véto au sein du conseil de sécurité de l’ONU, sont les mains cachées et mauvaises du mal du monde tout entier. Leur intérêt prime sur tout dans ce village planétaire même sur la vie des pays démunis, le monde. Le Mali, s’il ne demande pas à cette maudite MINUSMA de se retirer de son sol, ne connaîtra jamais la paix. C’est ce que le grand maître des ordres nationaux a compris. Et je le soutien dans cette situation.

  73. Non, la MINUSMA à tort vraiment, elle a pour rôle de consolider la paix, ainsi que de protéger les institutions et les populations civiles du Mali. Mais aujourd’hui la population et l’Etat malien se demandent aujourd’hui ce que fait la MUNISMA sur le sol malien ? Car nous remarquons tout à le contraire.

  74. La Communauté Internationale et sa partialité est à la base de tous les maux du monde. Une organisation ayant remplacée la SDN, critiquée d’être impuissante, partiale et partielle, l’ONU est mille fois pire que son ancêtre.

  75. La Minusma n’agit pas comme il se doit dans la crise du septentrion malien. Elle agit sous l’ordre de la France et de l’Amérique, tout le monde connait aujourd’hui la position des grandes puissances dans la crise malienne même s’ils essaient de nous voiler la face. Chacun défend d’une manière ou d’une n’autre ses sordide intérêts.

  76. La MINUSMA est la force de défense des ressortissants et intérêts français. La Communauté Internationale a mis de la poudre aux yeux des maliens en assignant sur papier à sa force une mission qui consiste à sécuriser tout le territoire malien et protéger les populations civiles. Mais la réalité sur papier est tout à fait une autre. La MINUSMA a pour vraie mission d’empêcher les FAMAS de se rendre à Kidal, une partie du Mali. Cela fait plus d’un an que les autorités maliennes sollicitent une modification du mandat de la force onusienne sans succès. Finalement le président malien a demandé à cette force de se retirer progressivement du Mali.

  77. Les maliens doivent organiser une marche populaire contre la force des Nations Unies, la Minusma pour demander soit son retrait soit la révision de son mandat. Elle a failli à sa mission de protectrice de la population civile. Elle a tendance à ne défendre que la Coordination des mouvements armés de l’Azawad. Nous soutenons notre président dans cette affaire. On ne veut plus de la Minusma.

  78. Quand est-ce que la MINUSMA arrêtera ses bêtises sur notre sol. Depuis que cette force est arrivée au Mali elle ne fait qu’agir de façon inégalitaire. Lors de l’occupation de Ménaka par le groupe pro-gouvernemental, le GATIA, la MINUSMA a adopté une décision allant en faveur de la CMA. La population de Gao a un jour marché contre cette force et elle a tiré sur cette même population qu’elle est censée protéger. Tout récemment encore après des affrontements entre les deux groupes signataire de l’accord, le GATIA et la CMA, cette même MINUSMA veut exiger le groupe gouvernemental a quitté cette zone qu’il a occupé avec les armes comme l’a fait la CMA avec les positions qu’elle a actuellement. Maintenant Après avoir pris unilatéralement la décision d’établir une zone de sécurité à 20 km de Kidal, ce qui n’est pas conforme à la règle. Car le gouvernement malien devrait avoir l’exercice de la plénitude de ses fonctions sur tout le territoire national.
    Voilà pourquoi le président malien à demandé à cette force de se retirer progressivement du sol malien si seulement son mandat n’est pas modifié pour qu’elle puise agir contre les attaques de certains terroristes qui ne veulent du retour de la paix dans ce pays. 🙄 🙄 🙄 😳 😳

  79. LA MINUSMA ne va jamais se retirer du nord du Mali. Cette a toujours été comme cela partout où elle a été. L'Organisation des Nations Unies est constituée sur les intérêts des cinq pays detenteurs du droit de véto. C'est au nom de ces pays que la force onusienne agit partout dans le monde. Les maliens sont fatigués de voir cette force faire preuve d'inaction et de parti pris. C'est simple, soit elle modifie sa mission soit elle se rétire du territoire malien.

  80. "…La MINUSMA n’a pas une bonne image au Mali…." Je cite. Et bien, voyons voir si les Maliens seront plus satisfaits quand Iyad de Ançardine arrivera à Bamako avec ses troupes.

  81. Mais une fois cette concession accordée par ce pauvre type IBK, nos chers Jihadistes voudront-ils également prendre la région de Bamako?

  82. C'est vraiment une bonne initiative cette demande de retrait. Je prefere qu'on laisse une partie du Mali au terroristes et gerer notre nation dans la dignite!!!! Ce "Lad-sauce" raciste fera tout pour que notre pays ne retrouve la paix pour preserver les interets du colonisateur…..

    • 🙄 🙄 🙄 , le retrait progressif de la Minusma certainement je suis d’accord avec ca mais Attention ❗ . Il faudra ca soit bien preparer et planifier et surtout nos Famas en pleine position de forces et de combat sinon la Minusma malgré tout n’a pas été convaincant. Et Mr. Diop a echoué dans sa demande pour lobtention d’un mandat offensif comme ca se passe en RDC.
      A suivre…

  83. “On l’accuse d’avoir uniquement visé ses propres intérêts” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    L’éternel refrain appris par coeur et récité bêtement à tous propos par tous les cons: “LES INTERETS”… 🙄
    Ainsi, ces mêmes cons de service nous tympanisent à longueur d’année avec
    “les intérêts” de la France au Mali,
    “les intérêts” de l’Algérie dans la gestion de la crise Malienne,
    “les intérêts” de la communauté internationale, les ‘intérets”
    “les intérêts” des bailleurs de fonds
    “les intérêts de l’UE, de L’UA, de la CEDEAO, etc etc etc etc etc…. 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et voici qu’un de ces cons innove 😛 aujourd’hui avec ce concept novateur: les “INTERETS” des nations unies au Mali! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Chez nous, le CRETINISME JOURNALISTIQUE n’a décidément aucune limite! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Mais ce qui est moins drôle, c’est que les pires stupidités trouvent bel et bien un public… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tout ce beau monde a pour INTÉRÊTS le pillage de nos ressources, les mêmes ressources qui nous empêchent pas de crever de faim ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.