Nord du Mali: un groupe armé touareg revendique une attaque vers Gao
Dans le nord du Mali, des combats ont opposé, jeudi, des membres du MNLA et des milices pro-gouvernementales à Ntililte, dans la région de Gao. Les rebelles touaregs accusent l’armée malienne d’être derrière cette attaque, ce que les autorités démentent. Ce vendredi, le Gatia, un groupe d’auto-défense touareg, revendique l’attaque.
« Depuis hier 18 h, nous occupons Ntlilite », selon un porte-parole du Gatia, Groupe d’auto-défense touareg imghad et alliés, la décision a été prise d’attaquer les positions du MNLA après qu’un cadre du mouvement aurait été désarmé, chez lui, par le MNLA. Une « provocation », une « humiliation », pour le porte-parole du Gatia. « Nous n’avons pas accepté ça, et les évènements ont tourné au front », explique-t-il.
Quels liens avec le général Ag Gamou ?
Le MNLA accuse l’armée malienne d’avoir soutenu cette attaque : « Jamais, répond le Gatia,nous avons les moyens de nous défendre, nous n’avons rien à voir avec l’armée ». Le MNLA dénonce également la présence, parmi les combattants de la milice pro-gouvernementale, d’hommes du général de l’armée malienne Ag Gamou.
Depuis sa création en août dernier, on sait le mouvement très proche de ce général, lui aussi touareg, lui aussi loyaliste à l’Etat malien et qui appartient à la même communauté, celle des Imghads. « C’est une coïncidence, assure enfin le porte-parole du Gatia, notre groupe est composé d’Imghads, mais nous n’avons rien à voir avec lui »....... Lire la suite de l'article sur rfi.fr
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
Mohamed Lamine SissokoLaissez les armes frères touareg, c´est seulement unis que nous pouvons affronter les défis du développement, d´ailleurs la tendance actuelle est au panafricanisme pas à la "Balcanisation" de notre chère Afrique.11 ansRépondreLike (0)
-
Khry Shshta"La Radio de la Fédération des Imbéciles pleure pour ses ouailles" Seuls les quelques africains ecoutent cette radio merdik de propaganda etatique francaise!11 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk lache10 ansLike (0)
-
-
KoiraboroLe MNLA ne veut pas la paix. Il participe aux négociations parce qu’il n’a pas le choix. Il n’hésitera pas à utiliser n’importe quel prétexte pour saboter le processus. Il suffit qu’un simple habitant de Gao regarde ses combattants de travers, pour qu’il accuse l’Etat malien d’être de mauvaise foi. Les combattants du MNLA n’ont qu’un seul objectif : créer un Etat de non droit pour profiter du narco trafique. L’aile politique entre temps, est financièrement entretenue et politiquement soutenu par des chancelleries européennes. Pourquoi voudra-t-il que les choses changent ? Quel avenir pour les combattants du MNLA dans un Etat de droit ? Ils ne savent que truander et ont du mépris pour le maigre salaire du soldat malien. Voilà tout le problème !11 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
Salif Bagayokoc est bien fait il faut maté les membres de mnla jusque dans jupe des leurs meres11 ansRépondreLike (0)
-
Toto TotorinoLa Radio de la Fédération des Imbéciles pleure pour ses ouailles. C'est maintenant le MNLA qui applique le repli tactique. Mais bon cela a toujours été leur tactique sans l'aide des narco-trafiquants (et/ou de la France?).11 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbklache clochard10 ansLike (0)
-
-
Moussa Mara DEMISSION"un groupe armé touareg revendique une attaque vers Gao", comme si le MNLA n'était pas un groupe armé. Sacré RFI, la déculottée du MNLA est-elle si douloureuse pour vous??? :-D :-D :-D11 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache Traitre10 ansLike (0)
-