Nord du Mali : Gatia et CMA s’affrontent pour le contrôle de Ménaka

11

maliweb.net – Ceux qui espéraient que la signature, vendredi 15 mai dernier, de l’accord de paix issu du processus d’Alger, allait conduire à une cessation des hostilités sur le terrain, ont été vite démenti par le cours actuels des choses. Ayant refusé (comme ils l’avaient annoncé) de prendre part  à la cérémonie de signature organisée avec pompe à Bamako, les responsables de la Coordination des mouvements de l’Azawad, le même jours font entendre leurs voix. En effet, au moment où l’accord était signé à Bamako, des localités du nord dont Ménaka étaient sous le feu de la Cma. Au même moment où des villages de Tombouctou étaient harcelés, d’autres combattants de la Cma lançaient l’assaut contre la ville de Ménaka, contrôlée depuis plusieurs mois par le Gatia. Alors que les populations ne voulaient plus voir de combattants de la Cma, les groupes rebelles sont venus, le mercredi puis le vendredi pour tenter de reprendre la localité. Mais, la riposte de la milice d’autodéfense a été à la hauteur de l’agression. Les affrontements qui ont duré plusieurs heures, furent un cuisant revers pour la Cma. Qui, à la fin des combats a fui laissant derrière elle une dizaine de morts et une importante quantité d’armes, de minutions et de véhicules de combat  récupérés par le Gatia. Hier, dimanche, de nouvelles escarmouches entre les mêmes protagonistes, ont obligés les habitants à se terrer toute la journée dans leurs maisons. Ce matin, lundi, on ne signale plus de combats autour de la ville. Mais, il n’est pas évident que la menace soit pour autant écartée. Au contraire, la tension demeure toujours trop forte autour de la ville. Il y a, en effet, des indices pour que Ménaka soit à nouveau le théâtre d’affrontements qui risqueront d’être plus violents. Selon certaines informations, ces derniers jours, les deux camps ont chacun reçu des renforts d’alliés venus de la Libye.

Le 15 mai, après la signature de l’accord de paix, en présence de plus d’une dizaine de chefs d’Etats africains et de la médiation internationale au grand complet (Algérie, UE, UA, CEDEAO, MISSAHEL, MINUSMA, France, USA), des menaces de sanctions ciblées ont été brandi par le Conseil de Sécurité sur la tête de qui s’évertue à ramer à contre courant de la paix, après la signature de l’accord issu de huit mois de négociations à Alger.

Toute la question est à présent de savoir si cette menace aura la même teneur quand il s’agit du gouvernement ou de la Cma ?  Car, les mêmes types de menaces avaient été entendus quand, le 25 février, la médiation a demandé aux parties de parapher le document. Le gouvernement s’est plié à cette décision du médiateur, dès le 1er mars, Alors que, de leur coté, les mouvements rebelles regroupés au sein de la Cma, sont restés constants dans la violation de l’accord de cessez le feu, en multipliant attaques, embuscades et autres méthodes de harcèlements.

Papa Sow (maliweb.net)

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Le MNLA a été chercher du soutien à l’international (Maroc, Algérie, France et bien d’autres pays) pour que s’ouvre des négociations …

    Leur demande pouvait ressembler a celle des Sahraoui …

    Ils voulaient une fédération et plus d’autonomie…

    Mais si ils ne représentent pas la majorité du Nord (nombreux participants aux discussions) et compte tenu de la souffrance des populations ,ils pourraient être déclarés hors la loi …

    Le problème :…qui peut les arrêter légalement ???

  2. la résolution 2100 du Conseil de sécurité des NU qui est l’origine de la création de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies
    pour la stabilisation au Mali donc pas de l'”AZAWAD”) dit ceci:

    Le Conseil de sécurité, …….
    Réaffirmant son ferme attachement à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité
    territoriale du Mali,…

    Alors quand je lis ceci et j’entend les dirigeants de la MINUSMA parler d’impartialité entre l’Etat malien(dirigé par des personnes élues par peuple malien y compris dans les régions d’origines de ces rebelles) et certains groupes rebelles du nord alors j’ai l’impression de ne pas comprendre la langue française. J’avais compris que la MUNISMA était venue stabiliser le pays conformément à la résolution.

  3. IL FAUT SANCTIONNER LES FAUTEURS DE TROUBLES GATIA ET CMA ET TOUS LES MOUVEMENTS D’AUTO DEFENSE CEUX QUI VEULENT DEFENDRE LA PATRIE SE JOIGNENT A L’ARMEE CE QUI LA PERMETTRA DE MENER DES ENQUETES DE MORALITE SUR CHAQUE COMBATTANT POUR LA FUTURE REINSERETION OU DEMOBILISATION

  4. Avec tout ça d’autres bornés pensent que IBK a tord de dénoncer la complicité de l’onu
    Alors je dis oui IBK a raison de qualifier la minisma de complices .
    Même s’il n’est pas la hauteur, pour ce point il a parfaitement raison .
    Cette organisation mafieuse de l’onu ne doit pas traîter tout un peuple. Egale à égale à quelques vayoux. c’est inacceptable et agâchant .
    Cest facile d’imposer le cantonnement à une armée et de ne pas pouvoir l’appliquer à mnla
    C’est facile de hausser le ton sur GATIA et tirer sur des manifestants à GAO et ne pas pouvoir réagir contre la colère des sympathisants d’mnla à KIDAL qui ont mis à sac l’aéroprt et tous cequi étaient pour l’état Malien .Sous les yeux inpuissants ou complices de la minisma .
    Alors merde nous nous sommes pas des cons ni des nationalistes qui cherchent à tout va
    responsabiliser les autres ou accuser tout le monde pour déguiser notre faiblesse
    C’est juste une triste réalité que beaucoup des Maliens ont compris aujourd’hui
    Oui c’est nous qui avions demander de l’aide OUI
    Mais c’est pas pour autant qu’on se laisse marche dessus; par ceux qui sont sensés nous aider.
    Ou était la minisma lorqu’on humilier les autorités Maliennes à KIDAL
    Ou était elle quand mnla harcéler attaquer à tout va pour élargir sa zone d’influence .
    Qui ? et par quel?a notifié que c’est mnla qui rester à Ménaka
    Comment sont ils arrivées ? réponse parqu’ils avaient chasser l’armée Malienne par sa faiblesse
    Aujourd’hui si d’autres citoyens plus forts qu’eux ont reccuperer cette ville au grand soulagement de la population locale La minisma doit fermer grande gueule
    Comme elle avait toujours fait .lorsque l’armée à été chasser.
    C’est ça la complicité flagrante de la minisma .
    Ceux qui critiquent cette sortie musclé du président Sont aussi plus faux et indignes que lui .
    Pacequ’on demander de l’aider et on doit tout accepter ceux qui pensent ainsi ,sont les cons
    Que ceux sont du coté du président qui a juste dénoncer cette injustice .

  5. Le Gatia et le Mnla ont quel statut ? qui eat habillité a mettre fin a ce combat de Gang d’apres l’accord qui vient d’etre signé ? et on ns parle encore de cessez le feu !!! de sanction contre des gens qui n’existe mm pas le seul qui puisse etre visé par les sanctions est l’Etat qui n’est pas impliqué dans les combats Il faut trouver une solution rapide a cette situation afin que la signature du 15 mai fasse oeuvre utíle

  6. Si l’armée malienne se cantonne avec l’appui de son Président, les fils des différentes localités agressées et envahies doivent s’organiser contre le mal, surtout que ce mal c’est des personnes qu’on a connu sur le terroirs et qui n’ont jamais valu quelque chose. Un état blizzard qui cantonne ces hommes.

Comments are closed.