Ceux qui espéraient que la signature, vendredi 15 mai dernier, de l’accord de paix issu du processus d’Alger, allait conduire à une cessation des hostilités sur le terrain, ont été vite démenti par le cours actuels des choses. Ayant refusé (comme ils l’avaient annoncé) de prendre part à la cérémonie de signature organisée avec pompe à Bamako, les responsables de la Coordination des mouvements de l’Azawad, le même jours font entendre leurs voix. En effet, au moment où l’accord était signé à Bamako, des localités du nord dont Ménaka étaient sous le feu de la Cma. Au même moment où des villages de Tombouctou étaient harcelés, d’autres combattants de la Cma lançaient l’assaut contre la ville de Ménaka, contrôlée depuis plusieurs mois par le Gatia. Alors que les populations ne voulaient plus voir de combattants de la Cma, les groupes rebelles sont venus, le mercredi puis le vendredi pour tenter de reprendre la localité. Mais, la riposte de la milice d’autodéfense a été à la hauteur de l’agression. Les affrontements qui ont duré plusieurs heures, furent un cuisant revers pour la Cma. Qui, à la fin des combats a fui laissant derrière elle une dizaine de morts et une importante quantité d’armes, de minutions et de véhicules de combat récupérés par le Gatia. Hier, dimanche, de nouvelles escarmouches entre les mêmes protagonistes, ont obligés les habitants à se terrer toute la journée dans leurs maisons. Ce matin, lundi, on ne signale plus de combats autour de la ville. Mais, il n’est pas évident que la menace soit pour autant écartée. Au contraire, la tension demeure toujours trop forte autour de la ville. Il y a, en effet, des indices pour que Ménaka soit à nouveau le théâtre d’affrontements qui risqueront d’être plus violents. Selon certaines informations, ces derniers jours, les deux camps ont chacun reçu des renforts d’alliés venus de la Libye.
Le 15 mai, après la signature de l’accord de paix, en présence de plus d’une dizaine de chefs d’Etats africains et de la médiation internationale au grand complet (Algérie, UE, UA, CEDEAO, MISSAHEL, MINUSMA, France, USA), des menaces de sanctions ciblées ont été brandi par le Conseil de Sécurité sur la tête de qui s’évertue à ramer à contre courant de la paix, après la signature de l’accord issu de huit mois de négociations à Alger.
Toute la question est à présent de savoir si cette menace aura la même teneur quand il s’agit du gouvernement ou de la Cma ? Car, les mêmes types de menaces avaient été entendus quand, le 25 février, la médiation a demandé aux parties de parapher le document. Le gouvernement s’est plié à cette décision du médiateur, dès le 1er mars, Alors que, de leur coté, les mouvements rebelles regroupés au sein de la Cma, sont restés constants dans la violation de l’accord de cessez le feu, en multipliant attaques, embuscades et autres méthodes de harcèlements.
Papa Sow
Commentaires via Facebook :
Trahi par nos politiques
Ibk Traitre lache
Vive l'armée malien du courage on es fier de vous jusqu'à à la mort. Tout ce qu'on perdu la vie dans le bataille qu'Allah leur accueillir dans son immense paradis inchallah notre pays est indivisibles jusqu'à a la fin du mondé l'unité national un peuple un but un fois .
Vive l’armée Malienne et ses allies le GATIA et autre
Ibk Traitre lache
Renouons notre grande diplomatie envers la Minusma en la remerciant d’abord et collaborons avec tous nos partenaires pour les convaincre des attaques et represailles très ciblés de ces assassins – terroristes – jihadistes de cma et associés. Il faut que cette guerre se fasse et y payer le prix.
Ibk Traitre lache
Je croix qu’à la faveur de la réconciliation, nous avons déjà une armée opérationnelle: LA GATIA. Les soldats de cette armée devront être intégrer dans l’armée avec des grades attribuées à cause de leurs mérites, ce ne serait que justice rendue. Vive la GATIA
Pourquoi pas? et je crois que ce moment viendra avec les insertions etc…
Ibk Traitre lache
L’Etat et le gouvernement ne doivent pas croises les bras et laisser les bandits,brigands,traffiquants et rebelles prendre le Mali et toute la bande sahelo-saharienne en otages.Nous devrons repondre a la force par la force,epee pour epee,feu pour feu.
Que DIEU proteges et benisses le Mali.
Ibk Traitre lache
que de la honte qui s’abat sur leur tête a tous jai honte de c’est qui ce passe dans cette partie de mon pays vraiment 😈
Ibk Traitre lache
Je pense que aujourd’hui GATIA c’est le représentant légitime des Menakois, donc on doit tous les soutenir à commencer par la communauté internationale.
Ibk Traitre lache
Voilà Dieu est toujours avec la vérité, où est le Gouvernement Malien? ou est l'UA? pour quoi n'ont ils pas réagi pour déclarer la violation du cessez- le feu du CMA, pour quoi le jour que la plate forme s'est défendue jusqu'à prendre le contrôle de Ménaka, elle a été accueillie par une population assoiffée de paix et de tranquillité, mais avec tout ça le Gouvernement Malien et l'UA ont accusé le GATIA (plate forme) de la reprise des hostilités et pourquoi le jour de la signature de la paix même la CMA a attaqué le GATIA et personne n'a pas réagi jusqu'à nos jours, où est-vous? ou bien vous dormez encore jusqu'à ce qu'il y'aura l'irréparable, c'est en ce moment que vous réagissez? De grâce il faut que vous voyez les choses en face, la CMA ne veut pas faire la paix, elle veut se venger du GATIA et ça, ça n'arrange pas les choses, si chacun doit se venger de l'autre il n'aura jamais de paix, il faut que les gens enterrent leur haine pour pouvoir pardonner et faire la paix.
Que Dieu veille sur nos hommes et que règne la paix au Mali et partout dans le monde. Amine
Vive L arme Malien dit courages nous somme fiers de vous Mali un et invisible:On veux la paix mais qu il faut respecte notre arme je te dis ce-ce de feu nous somme frères et sœur mes cher essai de ce comprendre nous tous sont des Maliens la guerre c est pas bon
Vive le GATIA, l’armée provisoire du Mali.
Ibk Traitre lache
Comments are closed.