Nord du Mali: encore des obstacles à surmonter avant la paix

8
Mali: accord d'Alger, un mois pour convaincre
Bilal Ag Acherif, représentant du MNLA, lors de la cérémonie de clôture des négociations inter-maliennes à Alger, le 1er mars 2015.
AFP PHOTO / FAROUK BATICHE

En Algérie, la Coordination des mouvements de l’Azawad a annoncé jeudi 4 juin qu’elle signerait l’accord de paix inter-malien le 20 juin prochain. Si cette annonce suscite des espoirs au sein de la communauté internationale, il reste encore des obstacles.

Bilal ag Acherif, le président de la Coordination des mouvements de l’Azawad, a affirmé que les mouvements qu’il représente signeraient bien le texte des accords de paix. Ce même texte a été signé le 15 mai dernier par les mouvements de la Plateforme. La Coordination estime aujourd’hui que ses préoccupations ont été entendues. C’était d’ailleurs l’objectif des réunions de ces derniers jours à Alger.

« La phase la plus difficile est devant nous, c’est celle de la mise en œuvre ». Ces mots de Hamdi Mongi, le chef de la Minusma, résument les nouveaux enjeux. Si la Coordination a accepté jeudi de signer l’accord de paix, la paix, elle, est encore incertaine. Des garanties d’application des mesures de l’accord ont été données. Mais, comme le disent les participants, ce sont des mesures de confiance.

Djibril Bassolé, le ministre des Affaires étrangères burkinabè, affirme que la communauté internationale a aujourd’hui les moyens de faire respecter l’accord de paix. Mais un négociateur est dubitatif : sur le terrain, de plus en plus de gens sont armés et il existe pour chaque partie de nombreuses raisons de remettre en cause le cessez-le-feu au moindre accrochage.

Ménaka, toujours point de blocage

Et la première difficulté pourrait bien survenir à Ménaka. Jeudi, alors que le gouvernement et la CMA signaient un accord de cessation des hostilités prévoyant que les mouvements armés se retirent de la ville et qu’elle passe sous le contrôle de la Minusma, les mouvements de la Plateforme ont refusé de signer et déclaré qu’ils ne quitteraient pas la ville, comme le demande la médiation internationale. Ils estiment que leurs combattants sont chez eux à Ménaka et ils affirment qu’ils ne quitteront pas la ville…….Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Ce torchon d’arrangement sécuritaire n’engage nullement le GATIA qui est celui à Ménaka. Du moment qu’on pense que Kidal est le fief du MNLA, d’ailleurs l’arrangement n’en fait même pas cas. Si tous ceux qui prennent les armes ont droit à un territoire pourquoi pas le GATIA. Il ne doit pas bouger d’un iota de Ménaka puisqu’il n’est pas concerné par cet arrangement qu’il n’a pas signé. Combien de violation des hostilités le MNLA a fait. Il n’est pas venu à Bamako pour signer l’Accord en disant qu’il n’est pas concerné par ce dernier.

    GATIA ne bougez pas de Ménaka on verra si la France-MNLA va vous attaquer. La MINUSMA est quant à elle disqualifiée au Mali. Nous n’aurons pas confiance en elle jusqu’au jour où Djibril va souffler dans la trompe pour annoncer la fin du monde.

  2. S’ils sont chez eux,qui peut les exiler de chez eux?Les mouvements patriotiques operant dans les villes pas en champagne.

  3. S’ils sont chez eux,qui peut les exiler de chez eux?Les rebelles ont cree une guerre civile au Mali.Dans une guerre civile,les milices sont partie integrante de l’armee.Les Francais le savent bien.

  4. ENCORE RFI, UNE NOUVELLE PROPAGANDE POUR CES BANDITS ARMÉS DE MNLA ET ALIES NARCO-TRAFIQUANTS…

    SI GATIA ET ALIES DOIVENT QUITTER MENAKA ALORS CMA AUSSI DOIT QUITTER KIDAL. (Simple logique…)

    ET L’ARMÉE MALIENNE REDÉPLOYÉ SUR TOUTE L’ÉTENDUE DU TERRITOIRE.

    QUE DIEU BÉNISSE LE MALI

  5. Ecoutez!
    Regardez et considerz un peu la bouteille à moitié pleine plutôt que de la voir comme la bouteille à moitié vide
    comme la fantoche philosophie de certains journalistes targophile de rfi vous manipule en vous privant de votre chère matiere grise malienne à qui vous devez tout.
    Sur rfi, si tout le globe signait l´accord en un réferendum, rfi dirait ” halte! la lune et mars , elle ne l´ont pourtant pas signé ce serait grave!”
    Alors chers rfistes, regardez les 99, 99 Maliens qui disent oui au Mali et ayez le courage et la noblesse d´esprit de dire NON aux honteux 0,1% je veux dire la fraction de ceux la qui ne l´ont pas ( encore ) fait et qui sont pourtant des MALIENS fusent-ils Touareg!
    Mais surtout, chère France: oublie la politique BOKASSA d´afrique et mets-toi enfin à l´universel humaniste, sinon tôt ou tard des OBAMA naissent chaque seconde sur ton sol
    Fais avec ou tu succomberas dessous : c´est la regle fatale de l´histoire: de celle de la Gaule et de Rome, de Rome et des Germains!

Comments are closed.