Nord du Mali : Encore des morts…

68

Nord du Mali: La ville de Rharouss attaquée ce matinLes populations du nord du Mali n’ont pas encore fini de compter leurs morts. Les jours se suivent et se ressemblent avec son cortège de morts et de blessés. Ce mois d’octobre fut particulièrement sanglant. On aura dénombré beaucoup de morts (civils et militaires) en quelques jours.

Malgré la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation par les parties, les populations du nord du Mali sont toujours victimes de l’insécurité. Les attaques, embuscades et enlèvements se multiplient au quotidien dans le septentrion. Et la population civile paye le plus lourd tribut. Les morts se comptent désormais par dizaine.

 

Dans la région de Gao, une attaque meurtrière a fait, le 7 octobre dernier, 10 morts et plusieurs blessés dans la localité de Tingueriffène (arrondissement de Djebok). Les assaillants étaient dans des véhicules 4×4 et sur des motos.

 

Le 11 octobre, un paysan du village de Kaneye (cercle de Goundam) a été sauvagement assassiné. L’homme a été froidement abattu par des bandits après avoir refusé de céder sa moto.

 

Le 13 octobre 2015, aux environs de 7h30, un convoi de véhicules civils parti de Hombori, escorté par des éléments des forces armées et de sécurité nationales, est tombé dans une embuscade, à 105 kilomètres de Gao.

L’attaque terroriste perpétrée à coups de lance-roquettes, a causé la mort de 6 personnes, des  civils, et a fait 2 blessés dont un militaire, évacués sur l’hôpital régional de Gao. On déplore également des dégâts matériels.

 

Aussi, plusieurs civils sont assassinés dans des violences intercommunautaires. Ces violences n’épargnent ni enfants, ni femmes. Ceux-ci sont les principales victimes de cette violence qui sévit dans le septentrion malien.

 

Du coup, la peur s’installe dans les cœurs et les esprits. Les populations ne savent plus à quel saint se vouer. L’armée malienne qui constitue le dernier rempart, est affaiblie par le laxisme des pouvoirs publics. Des bandits pris en flagrant délit sont automatiquement relâchés sans jugement. Des parents bien placés de ces bandits armés « veillent au grin » à Bamako. Ceux-ci ne ratent aucune occasion pour mettre en doute le travail titanesque de nos forces armées de de sécurité. Il y a aussi la forte pression des forces internationales (Minusma et Barkhane) qui voient d’un mauvais œil toute intervention contre les bandits de la CMA.

Aujourd’hui, la tâche est, semble-t-il, très difficile pour les forces armées et de sécurité du Mali, qui ont du mal à faire la différence en terroristes et rebelles. Chaque fois que l’armée attaque un groupe armé, il est rappelé à l’ordre par la Minusma et même souvent par la hiérarchie à Bamako.

Par contre, quand on s’attaque à notre armée et à nos populations, les auteurs sont qualifiés de djihadistes ou de terroristes afin de brouiller les pistes. Les auteurs ne sont jamais inquiétés, même s’ils sont pris en flagrant délit.

Tant que cette situation persiste, il sera difficile, de venir à bout des pseudos terroristes ou des bandits armés, affiliés à la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Et les populations du nord du Mali font continuer à dénombrer leurs morts…

Idrissa Maïga

 

Commentaires via Facebook :

68 COMMENTAIRES

  1. oui a la paix :mais le gouvernement de bamako doit respecter ces engagement ,en creeant les conditions de developpement du nord ,cette fois ,si cela n,est pas fait ,nous seront tous dans la rebellion du cma pour combattre ,,,jusqu ;au bout ,,,,,

  2. aujourd’hui 3 soldats français des forces spéciales ont été blessés en sautant sur une mine !!!

    pour ceux que çà peut interesser mardi prochain à 22h30 un reportage de plus d’une heure sur SERVAL en 2013 ……………………….sur A2

  3. Le terrorisme existe même aux États Unis à plus forte raison au Nord du Mali. Aidons justes nos soldats à stopper ces individus sans foi ni loi.

  4. Il faut que nous nous donnions la main pour combattre le terrorisme qui n’est pas chose aisée. Le terroriste peut être n’importe qui et n’importe où sans qu’on ne s’en aperçoit. C’est pourquoi il nous faut être très vigilant et discret.

  5. Certes il y a encore de l’insécurité au Nord du Mali, ce n’est pas comme les autorités ne font rien pour y remédier. L’ouverture des écoles est prévue pour le 19 tout près ce qui signifie que les autorités font tout pour estomper la situation.

  6. Les détracteurs essayent à tout prix de profiter de la situation en inversant la vérité des faits. Les opposants malveillants tentent de créer polémique au tour de cet affaire de sécurité. Ils racontent toute sorte de baliverne autour cela dans le seul but de porter atteinte au régime en place.

    • Ils peuvent bien transformer les faits en leur avantage mais un jour viendra où cette possibilité leur sera complètement impossible. Nous faisons confiance à nos autorités pour mettre un terme à tout ceci. Je sais que dans peu de temps tout le monde pourra enfin souffler de soulagement car il n’y aura plus de place aux bandits sur notre territoire.

  7. Le terrorisme est devenu l’un des fléaux qui persistent le plus dans le monde entier en particulier les grandes puissances son n’indexer. Malgré, les attaques toujours perpétrés le gouvernement malien accompli un travail très remarquable dans la protection de sa population et de son territoire.

  8. “On aura dénombré beaucoup de morts (civils et militaires) en quelques jours.”

    Et oui… 😥 😥 😥

    Et on aura aussi “dénombré” les ZERO hélicoptères ou les ZERO avions qui depuis 2 ans, continuent à briller par leur absence empêchant tout envoi de renforts rapides et toute patrouille préventive de surveillance! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Mais rassurons-nous, le gouvernement VA AGIR IMMEDIATEMENT: IL VA FAIRE UN COMMUNIQUE DE PLUS POUR DIRE QU’IL “CONDAMNE” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  9. Tu as raison, la population malienne doit savoir que le gouvernement n’est pas en reste dans cette affaire d’insuffisance sécuritaire. Le gouvernement a même changer de ministre pour apporter de nouvelle expertise à cette affaire d’insécurité.

    • issidor (pour ton info: en Français, ça s’écrit Isidore!)
      ” Le gouvernement a même changer de ministre pour apporter de nouvelle expertise à cette affaire d’insécurité.”

      Exact! Il a “même changé” de ministre, APRES DEUX ANNEES COMPLETES d’attentats incessants partout dans le pays (y compris Bamako!), et après DEUX ANNEES COMPLETES de sécurité inexistante! 👿 👿 👿 👿

      Bel effort! 🙄 🙄 🙄

      Belle réactivité! 🙄 🙄 🙄

      C’est ça………….un homme à poigne! 😳 😳 😳

      • PS: Peut-être (si on a de la chance!) que dans 2 ou 3 ans, nos Famas seront ENFIN équipées d’hélicos ou d’avions de combat!

        Vive le vieux con qui nous dirige……..DROIT DANS LE MUR DEPUIS 2 ANS! 😥

  10. Moi je pense qu’on ne doit pas accusé le gouvernement pour ces attaques ni remettre en cause l’accord de paix et de réconciliation nationale qui fut signé entre le gouvernement et les groupe rebelles et d’autodeffenses du nord. Les objectifs de cet accord ont bien réussi mais ce sont encore d’autre personnes de mauvaises augures qui veulent commencer des hostilités. Les DJIHADISTES!

  11. Certes la signature de l’accord n’a pas pu empêcher quelque attaques et embuscade dans le septentrion malien, mais elle a ralentie très considérablement le nombre des attaques et embuscades par jours. Avant la signature de cet accord de paix, chaque jours les tribus, les groupes armées s’affrontaient et aussi les terroristes perpétraient des attaques. Le gouvernement malien est en train de mettre tous les mesures en place pour que l’insécurité soit le cadet des soucies de la population malienne.

  12. Je souhaite le repos éternel à tous ceux qui sont morts dans cette attaque, et partout dans le monde, que DIEU leur accorde son pardon !!!

  13. Les terroristes ont encore recommencé leur acte nefaste. cela ne peux être que l’oeuvre des djihadistes de BOKO HARAM qui sont de nos jours acculés sur le sol Nigérien. Donc ils sont maintenant à la recherche d’un nouveau refuge. Mais nous leur disons que cela ne sea pas permis car nos forces sont ausssi fin prêt pour les attendre.

  14. La sécurité sera établit dans les trois régions du nord très bientôt grâce à l’initiative de coalition de la CMA, du GATIA et du gouvernement malien, car jusque là c’est seulement l’accord qui avait été signé !!!

  15. Que la terre soit légère à tous les personnes mortes, dans cette attaques. Que le bon DIEU les pardonnes et nous pardonne tous.

  16. Oui l’accord a été signé et malgré il y a encore des actes chaque jour au Nord mais cela n’est pas dû à l’insuffisance de l’accord ou à la CMA. Ce sont des terroristes qui sont responsables de ces attaques. Il nous sera moins facile de les combattre mais je reste convaincu que nous y arriverons quand nous nous donnerons la main.

  17. Toutes nos condoléances à toutes les personnes qui ont perdu leur âme suite à ces attaques. Sur ceux , j’invite le gouvernement de serrer les ceintures davantage pour que le pays soit entièrement sécurisé. Les terroristes ne doivent en aucune manière avoir le dessus sur nous.

  18. La CMA est en train de se ressaisir et se rallier du côté du gouvernement malien, elle a fait le premier pas avec la signature de l’accord de paix et de réconciliation, et maintenant avec l’ouverture des écoles et la rentrée scolaire pour les kidalois !!!

  19. Cette affaire à l’air plus préoccupante que plaisantin. Avant une intervention des forces de sécurités et de maintien de l’ordre, moi je demande à nos confrères du Nord de se donner les mains et ne pas perdre la vigilance. Nous compatissons!!

  20. Ces attaques qui surviennent dernièrement ne sont pas l’oeuvre de la CMA. Les membres de la n’ont rien à avoir avec ça. Il faut reconnaitre que combattre l’insécurité n’est pas une affaire d’un ou deux jours. Aussi pour la combattre cela demande l’implication de tout le monde.

  21. Arrêtez de racontez n’importe quoi. L’armée est réhabilité, rééquipée grâce à nos pouvoirs publics actuels mais par pire égoïsme vous ne dites pas cela. Le terrorisme est une guerre démesurée même le plus puissant du monde entier essuie des des morts par cet acte

  22. “On aura dénombré beaucoup de morts (civils et militaires) en quelques jours.”

    Et oui… 😥 😥 😥

    Et on aura aussi “dénombré” les ZERO hélicoptères ou les ZERO avions qui depuis 2 ans, continuent à briller par leur absence empêchant tout envoi de renforts rapides et toute patrouille préventive de surveillance! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Mais rassurons-nous, le gouvernement VA AGIR IMMEDIATEMENT: IL VA FAIRE UN COMMUNIQUE DE PLUS POUR DIRE QU’IL “CONDAMNE” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  23. Nous invitons tous les acteurs maliens, c’est-à-dire tous ceux qui savent faire quelques choses pour extirper l’insécurité dans notre pays. Tous leaders politiques, tous les leaders associatifs, tous les acteurs phares de la société civile doivent également faire un effort pour apporter la paix et la réconciliation dans notre pays.

  24. Le gouvernement doit prendre des mesures pour arrêter ces mauvaises personnes. Tous sont au courant combien de fois le sang est si important quand le besoin se fait sentir.

    • C’est vraiment lamentable de voir qu’on en face une histoire. Nos morts ne valent pas mieux que de la Palestine

  25. Le gouvernement est en train de faire tout son possible pour maintenir la paix dans les régions du nord. On sait tous que ce combat n’est pas facile. On doit être prudent dans tous ce qu’on fait.

  26. On doit être prudent, c’est qu’on en train d’aller vers la fin de la crise. Mais doit pas oublié que le pays n’est totalement sécurisé. Soyons prudent

  27. La sécurité n’est pas encore garantie, mais nos autorités sont en train de faire tout leur possible pour mettre fin à l’insécurité dans notre pays.

  28. Ce n’est pas du jour que cette crise va finir. Mais continuons a prié le bon Dieu, pour qu’il nous aide dans ce combat.

  29. L’ampleur de la multiplication de groupes armés rebelles dans le nord du Mali a éclaté au grand jour avec l’annonce d’un accord de paix le 1er mars dernier à Alger. Cette situation, avec des groupes désormais davantage motivés par des intérêts financiers que par des idéologies, entrave l’établissement d’une paix durable dans la région. Que Dieu SAUVE LE MALI.

  30. Vive le gouvernement du Mali.
    Vive le président IBK
    Vive la paix et la réconciliation
    Vive la défense et la sécurité.

  31. La fragmentation du nord du Mali représente un obstacle de taille pour l’établissement d’une paix durable dans cette partie du pays.Et la réconciliation entre ces groupes armés est unanimement reconnue comme un prérequis indispensable à la paix.

  32. Depuis l’arrivé d’IBK au pouvoir la situation sécuritaire du Mali est devenu stable, mais les différents et des morts sont des personnes qui cherchent de rendre la situation plus compliquer et plus difficile, Actuellement nous sommes en train d’assister à une paix durable.

  33. Monsieur le journaliste, les différents forces présent au nord sont donné la main pour que le Nord soit libérer et pour qu’il de la paix, vraiment cet article ne vaut absolument pas la peine.

  34. Maïga Abdoulaye ce sont les groupes qui n’ont pas participé au processus pour paix et la réconciliation nationale et des groupes terroristes qui sont à la base de ces attaques. Il ne faut pas profiter de ce moment dur pour aboyer. Depuis de l’accord de paix on peut approuver que la stabilisation vient petit à petit. Une délégation du gouvernement a déjà fait un tour à Kidal et dans peut de temps tout sera sur la bonne base.

  35. On demande aussi à la CMA de tenir son engagement pour le bonheur de nous, je sais qu’il y a certains journalistes qui veulent rendre la situation plus compliquer, il faut la presse Malienne joue son rôle pour que la population soit de l’esprit tranquille.

  36. Ces différents attaques et des morts sont aux individus mal intentionnés qui veulent rendre la situation plus compliquer, je lance un appel à la population de rester toujours calme, car nous avons des dirigeants compétents pour satisfaire l’intérêt général de la Nation.

  37. Monsieur le journaliste, je vous demande de faire des recherches concernant la situation du nord, le gouvernement Malien est en train de faire tout pour que tout soit mettre dans l’ordre, la preuve en est simple l’ouverture des portes des écoles a KIDAL le 19 octobre. Vraiment on sait maintenant que les autorités du pays se préoccupent sur la situation du pays, ils sont en train de prendre toutes dispositions pour que tout soit mettre dans l’ordre.

  38. Voilà ce qu’ATT nous a donné comme cadeau, il a favorisé la venue des bandits des narco-imbéciles, avec leurs trafics de drogue. Car tout ce problème vient de ce phénomène, tout le monde veut s’installer dans cette zone pour favoriser leurs magouilles. Tant qu’IBK est là cela n’arrivera. Soutenons notre gouvernement.

  39. Il faut chercher des informations clairs car ce n’est pas la CMA qui agi ainsi. mais je demande encore aux autres parties à se mettre d’accord sur un point.

  40. Je condamne avec la dernière rigueur ces attaques perpétrer par des lâches et ennemis de la paix dans notre pays. toutes mes condoléances aux familles des victimes de ces attaques citées par cet opportunistes journaliste.

  41. Monsieur Maïga ne semer pas l’amalgame. Il ne faut pas oublier que tous les groupes armés ne font pas partir du processus pour la paix entamer par notre gouvernement. Donc la plupart de ces attaques viennent de ces groupes armés et des terroristes.

  42. Toutes ces attaques visent à saboter la signature de l’accord de la paix. Ces genres visent à nuire à la gouvernance d’IBK

  43. Toutes ces multiples attaques sont manœuvrées par des ennemis de la paix au Mali et ennemis du pouvoir en place. La population doit avoir confiance en son Président et ne pas céder à la panique.

  44. Toutes mes condoléances aux familles qui ont été victimes de ces attaques. Nous partageons la même tristesse qu’eux. Je condamne fermement ces attaques lâches.

  45. Nous félicitons et saluons la bravoure de nos soldats, pour ses efforts de protection de la population.

  46. Nous appelons la population au calme, qu’elle ne se laisse pas emportez pas la peur. Nous devons tous soutenir le Président et son Gouvernement.

  47. Le gouvernement n’a pas d’abord le contrôle total du nord, mais avec l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation nos famas sécuriseront tous les secteurs et le Mali tout entier. Nous pouvons dire que les choses avancent déjà.

  48. Moi j’appelle la population au calme et à la vigilance. Le Président IBK est un homme de paix et ne vise que le bonheur des maliens. Nous devons tous le soutenir et l’aider par la compréhension.

  49. Nous invitons la population à ne pas céder à la panique. Nous devons tous rester calme et soutenir nos forces armées ainsi que le Président et son Gouvernement. Car ces attaques visent la panique de la population et le désordre dans le Pays, nous devons rester sereines.
    Nous appelons aussi tous les hommes politiques notamment les opposants, à ne pas se limité aux critiques, mais s’impliquer dans le combat contre ces attaques.
    Quant à vous cher journaliste, l’heure n’est pas aux accusations, l’heure est au soutien et à la mobilisation pour la paix.

  50. Monsieur le journaliste malgré vos diffamations les choses bougent au nord. Déjà les écoles commencent à s’ouvrir et le gouvernement est aller faire l’état des lieux.

  51. De toute évidence, la CMA a connu des atrocités, mais je ne crois pas qu’elle est au chevet de ces attaques perpétrés ces derniers temps dans le septentrion malien. Elle a rompu avec la guerre, elle s’est réconcilié avec le Gatia et le gouvernement enfin de donner un avenir meilleur au Mali. Cette fois ci nous pouvons leur faire confiance.

  52. Ces attaques sont sans doute lié aux terroristes, ils sont prêt à tout pour replonger ce pays dans la crise. Mais ayons confiance à notre armée et soutenons les, adamato mina, djeliw bo mabalima. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  53. Nos autorités doivent prendre toutes les dispositives avant que ces terroristes parviennent à déstabiliser notre pays à nouveau. Avec la signature de cette accord de paix c’est une nouvelle ère qui s’annonce dans notre pays. Alors, tout ce qui peut entraver cela, il faut l’éviter.

  54. Ces récentes attaques furent atroces, il faut le reconnaître. Mais nous pouvons considéré que la CMA n’est plus impliqué à ces conflits. D’ailleurs, elle vient de faire la paix avec le Gatia. Or, le Gatia est un milice pro-gouvernemental.

  55. La conflit entre la CMA et l’armée malienne et le Gatia est fini. Ces récentes attaques sont ceux des djihadistes. Ils essaient de saboter le processus de l’accord de paix et de réconciliation.

  56. Personne ne comprend autant de complicite de la MINUSMA avec les criminels du MNLA…. c’est a croire que ce n’est pas une organisation des nations Unies….

Comments are closed.