Des rebelles touareg ont enlevé hier trois militaires dans la région de Mopti, dans le nord du Mali, ont déclaré des responsables locaux.
«Les rebelles sont arrivés ce vendredi à bord de huit véhicules dans la localité de Ténenkou, ils ont enlevés trois gardes (composante de l’armée malienne), et enlevés également quatre véhicules de services», a déclaré à l’AFP Ely Touré, du gouvernorat de Mopti, chef lieu de la région. Selon la même source, «il n’y a eu aucun coup de feu tiré» et «les rebelles ont tout de suite quitté la localité». Un élu de la région a confirmé l’information. «Il n’y a pas eu un seul coup de feu tiré. Ils sont venus à bord d’un petit convoi, ils ont braqué des véhicules officiels qu’ils ont emporté, ainsi que trois militaires qui ont été enlevés», a précisé Moussa Guindo, un élu municipal de la région. «Ils sont repartis assez vite», a-t-il ajouté.
Les combats se sont poursuivis jeudi entre l’armée malienne, appuyée par des hélicoptères, et des rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) dans la région de Tessalit (nord-est du Mali), a appris l’AFP de sources militaires et rebelles. «Aujourd’hui, ce sont les hélicoptères qui sont intervenus dans les combats. Il n’y a pas eu de combats au sol», a déclaré une source militaire régionale, sans préciser s’il y a eu des bombardements ou pas. «Nous n’avons pas de bilan. Il est clair que l’intervention des hélicoptères peut changer la donne», a ajouté la même source. «Nous sommes à dix kilomètres du camp de Tessalit», a pour sa part affirmé une source militaire malienne contactée sur le terrain. Un responsable militaire de la rébellion touareg, également contacté sur le terrain, a de son côté déclaré que la rébellion n’allait «pas laisser passer l’armée. Nous allons nous battre jusqu’au bout».
Le Mali est confronté depuis le 17 janvier à des attaques de membres du MNLA et d’autres rebelles, dont des hommes lourdement armés rentrés de Libye où ils avaient combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi. Plusieurs localités et positions de l’armée dans le nord du Mali ont été visées. Les combats ont fait de nombreuses victimes — morts et blessés — des deux côtés, sans qu’il soit possible d’établir de sources indépendantes un bilan précis des pertes. Ils ont également poussé des dizaines de milliers d’habitants à fuir ces zones, dans des campements de déplacés en territoire malien, et dans des pays voisins : Niger, Mauritanie, Burkina Faso et Algérie.
Source: ElWatan.com – le 03.03.12 | 10h00
Mais quand est ce que cette armée malienne va arrêter de se faire avoir par cette bande de gangster. Le Mali est en situation de guerre, mais nos soldats se font toujours surprendre par ces gens. N´y a t´il pas un système de sécurité au Mali. Ne montent il pas la garde. L´armée malienne est vraiment une armée d´amateurs. Arrêtez de faire honte à notre nation. Vous savez très bien que cette armée de gangster est très mobile, mais pourquoi bon dieu, notre armée ne prend pas des précautions pour éviter de telles surprise. Y a t´il des hommes à la hauteur ds notre armée? Quels st ces officiers chargés de la sécurité ds notre pays? Que des bandes d´incapables!!!!
AQMI et ses rançons à 100 millions d’euros
Spécialiste du Mali, Serge Daniel vient de publier «AQMI, l’industrie de l’enlèvement» aux Editions Fayard. Il analyse pour Slate Afrique les raisons de l’expansion d’Al Qaïda au Maghreb Islamique.
SlateAfrique – Vous venez de publier «Aqmi, l’industrie de l’enlèvement» (Ed. Fayard). Qu’est ce qui a poussé le journaliste (correspondant de RFI et l’AFP à Bamako) à effectuer un travail de long cours sur le sujet des enlèvements au Mali?
Serge Daniel – Je ne suis pas spécialiste, je suis familier de la région. Je travaille sur le sujet depuis dix ans. Et j’enquête pour ce livre depuis quatre ans. La première prise d’otage, c’était en 2003. Aqmi (Al-Qaïda Maghreb islamique) avait enlevé une vingtaine d’otages en Algérie. L’armée algérienne était intervenue pour libérer certains otages et les autres avaient été envoyés au Mali . A l’époque je m’étais rendu à Gao (nord du Mali) pour accueillir les otages libérés. Les autorités avaient envoyé tous les chefs régionaux du Nord du Mali pour aller négocier avec les ravisseurs, le Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat (GSPC).
L’Allemagne avait payé 5 millions d’euros pour la libération de ses ressortissants. Je me souviens de la libération des otages. Tout le monde était à Gao pour les accueillir. Ils sont arrivés et tout le monde applaudissait comme si le Mali venait de gagner la coupe d’Afrique. Sauf que le Mali venait de mettre le doigt là où il ne fallait pas. Lorsque le Mali a accepté de négocier, cela a engendré un appel d’air.
Les ravisseurs ont compris que s’ils enlevaient des hommes dans la région du sahel et qu’ils les emmenaient au nord du Mali, les pays d’origine des otages allaient tout de suite appeler le gouvernement malien pour négocier. L’industrie de l’enlèvement commence là. Il y a un vernis idéologique. Ce sont des gens qui prient, qui veulent imposer la charia (loi islamique). Mais la différence avec al-Qaïda, c’est cette industrie de l’enlèvement.
Le Mali a eu tort d’engager des négociations en 2003 pour libérer des otages. Au Mali, on ne refuse rien aux amis, surtout aux Occidentaux.
On donne l’impression que seuls les Maliens profitent des prises d’otage. Mais des personnes extérieures du Mali viennent négocier la libération d’otage. Le Mali ne devait pas en 2003, sous la pression des Occidentaux, accepter de négocier la libération des otages.
SlateAfrique – De par l’ampleur des rançons, n’importe qui peut être tenté d’organiser un enlèvement et de revendre les otages à Aqmi?
Serge Daniel – C’est ce qui s’est passé en novembre dernier à Hambori dans le nord du Mali avec les deux Français enlevés. Le sous-traitant est un jeune Touareg qui habitait dans le même hôtel qu’eux. Il savait qu’il allait recevoir 20 millions CFA (30.500 euros) s’il faisait en sorte que les deux Français soient enlevés. Puisqu’ils savent qu’il y a de l’argent à gagner, des Maliens en font parfois leur métier.
SlateAfrique – Etant fréquemment sur le terrain, n’êtes-vous pas en danger? Le correspondant de RFI et de l’AFP ne pourrait-il pas avoir une valeur marchande?
Serge Daniel – Non parce que je suis noir. Il est vrai, je travaille pour la puissance étrangère. Mais ma famille n’habite pas au Mali. Quand ils ont enlevés les gens d’Areva (au Niger), ils ont libéré le Togolais et le Malgache. Il n’y a pas de risque zéro quand on travaille dans la région.
Aqmi a réussi plusieurs choses dans la zone. Il voulait rendre la zone infréquentable. C’est fait. Il n’y a plus de touriste. C’est un coup dur porté à l’économie . Ils voulaient qu’on parle d’eux. C’est fait.
Il souhaite créer un émirat dans la zone. Ils sont en train de créer une jonction avec Boko haram au Nigeria.
SlateAfrique – Avec ces enlèvements, le Mali est d’avantage médiatisé. Certains acteurs de la crise n’en tirent-ils pas un avantage certain?
Serge Daniel – Avec ces enlèvements, le Mali gagne en notoriété, en importance dans la région. Lorsqu’il y a eu les otages allemands, tous les journaux allemands m’appelaient. J’avais été invité en Allemagne. Une visite d’Etat a été organisée. On venait de faire ce qu’il ne fallait pas faire. On bombait le torse. C’était une horreur. L’erreur vient de là. A partir de ce moment-là, des gens se disent que ça marche. On fait du nord du Mali, un entrepôt d’otages. Dès que l’on affirme que les otages sont dans le nord du Mali, les Suisses, les pays occidentaux appellent le gouvernement malien.
Les membres d’Aqmi ne sont pas des enfants de cœur. Ce sont des tueurs. Ils ont un sang-froid. Ils sont organisés dans les saharia , petites unités locales. Ils balayent toute la zone. La force d’Aqmi, c’est le renseignement. Quand tu vas dans un cyber à Nouackchott (capitale de la Mauritanie ), tu peux voir des jeunes regarder des vidéos d’Aqmi: les meurtres, les prêches… Il y a ce surchauffage de cerveaux. Ils pensent qu’ils vont rejoindre le Paradis… La guerre en Irak n’a pas fait du bien en Afrique.
SlateAfrique – Dispose-t-on d’informations récentes sur les otages français?
Serge Daniel – Les otages , tant qu’il n’y a pas d’ultimatum, la vie des otages n’est pas en danger. Quand il y a un premier ultimatum, ça commence à devenir sérieux. Et quand ils envoient l’ultimatum, on le sait deux semaines avant. Pour l’instant il n’y a pas d’ultimatum pour les otages français enlevés par Aqmi.
Ce sont des boucliers humains, car à un moment on pensait que la France pouvait intervenir militairement. Les otages peuvent également s’inviter dans un débat de politique intérieure. Pendant une élection, entre les deux tours, on libère un otage, cela peut profiter à un candidat. On tue un otage, cela peut profiter à un autre candidat.
Sinon, le magot est là, entre 90 et 100 millions d’euros. Areva et Vinci seraient prêts à payer une rançon. Mais la France a dit qu’elle ne payait pas. Les autorités françaises ne veulent pas s’en mêler. Mais ces deux sociétés sont prêtes à payer. Un accord devait être conclu le mois dernier mais malheureusement ça ne s’est pas fait. Une personne d’Areva a rencontré plusieurs fois les terroristes. On lui a tiré dessus au nord du Mali. C’était le dernier round des négociations. Aujourd’hui, il faut reprendre contact.
Par ailleurs, Aqmi veut être sûr de récupérer l’argent. Il faut qu’il ait le temps de récupérer les billets. Ils ont des machines avec eux pour vérifier si ce sont de vrais euros. C’est la plus grosse rançon demandée depuis le début des enlèvements dans la région. On a commencé avec 5 millions d’euros en 2003. On finit avec 100 millions d’euros.
S’ils obtiennent effectivement 100 millions d’euros, ils vont sortir un plan B. C’est énorme 100 millions d’euros. L’intervention française en Libye a coûté 300 millions d’euros.
Avec ces 100 millions, ils vont acheter des bombes qui vont faire mal et passer à une autre phase, l’implantation du djihad dans le Sahel. Il n’y a pas d’al-Qaïda poète, ce sont des mathématiciens.
Je suis contre le paiement de ces énormes rançons. Les intermédiaires sont de plus en plus nombreux. Il y a deux types de médiateurs, ceux qui touchent et ceux qui n’ont pas besoin de toucher l’argent des rançons. Je connais des médiateurs qui ont leurs enfants dans des écoles françaises à 14.000 euros par an. Les Algériens ont raison de ne pas accepter de payer des rançons. 100 millions pour libérer 4 otages!
SlateAfrique – Que vont-ils faire avec 100 millions d’euros?
Serge Daniel – Les terroristes d’Aqmi veulent une ville témoin, où ils pourront s’implanter rapidement. Ils aspirent au pouvoir politique au Mali. Le Mali est très pauvre. Il n’y a pas de minimum vital. A deux mois des élections, des hommes politiques «vaccinent à l’aspirine de sang» (versent des pots de vin) aux leaders religieux. Ça fait mal.
La plupart des Maliens n’ont pas une soupe pour le soir. Et on leur propose un poulet. Tout ce qu’on te demande avant d’avoir le poulet, c’est de prier. Tu pries doublement pour avoir deux poulets.
Propos recueillis par Nadera Bouazza et Pierre Cherruau
Venir voler des boites de conserves dans les petites boutiques des koroboro… et des véhicules pour l’essence et les pièces de rechange et pneus… 🙁 🙁 🙁 … Si c’est ça une guerre de libération… ces pauvres bandits méritent un déculottée magistrale… Il faudra leur administrer une sévère correction… 🙁 🙁 🙁
Arretons encore une fois de se mentir.
Nous jouons avec des mensonges pour creer l’amalgame, en disant que se sont des bandits qui cambriolent et volent des biens des innocents vous remontez encore une fois de plus des vendalistes, voyous et voleurs de kati pour piller ou assassiner les pauvres parents et familles de fideles soldats (Gamou, ould Meydou et compagnons) maliens qui ojordui font la fierté de l’armée malienne car ceux qui ne le savent pas ou pour rapel à cela qui preferent l’ignorer pour creer le desordre ou la guerre dans le pays se sont 95 pour cent du contingent militaire parti combattre a tessalit qui sont touaregs ou arabes et cette bataille est le dernier espoir de l armée malienne. Pour ceux qui ne le savent pas quand on a demandé à nos soldats du sud d’aller sur le terrain la majorité à preferer deposer sa tenue et sortir du camp ou ont couru trouver un medecin pour exemption du nord.
Jusqu ici personne n a pu confirmer que les rebelles ou bandits aqmi se sont attaqué a des civils ou a leurs biens c est plutot notre armée qui est accusée de bavures de frappes aériennes sur des campements nomades tuant par l occasion femmes, enfants et animaux. Quand certains dises que se sont les bandits qui se sont servi d eux comme bouclier c’est pas une raison et en plus cela ne fera que pousser ses bandits à ne plus tenir compte de nos civils que l armée utilisent comme boucliers humains dans les villes que les bandits menacent d attaquer mais n y arrive pas par crainte de toucher aux civils et cela croyez ou non est bien réel.
Alors arrêtons de se monter les uns contre les autres c est pas de cette facon de constantes manifestations contre le regime ou nos freres maliens touaregs ou arabes que nous allons contruire notre Maliba
LES MILITAIRES MALIEN TOUAREG COLONELS SONT AU FRONT PARCEQU,IL CONNAISSENT LE TERRAIN IL SONT DE LABAS,SI CETAIT AU MANDE,TU VERAS UN COLONEL KEITA,AINSI DE SUITE CES EN FONCTION DU TERRAIN QUE GAMOU ET OULD MEDDOU SON AU NORD…
Certes on doit éviter l’amalgame. Et personne n’a fait de l’amalgame ici, en tout cas pas AZERTYUIOP à qui tu t’adresses.
Je dois te rappeler que lors de la rébellion des années 90, ce sont les actes de pillages et de barbaries de ces rebelles de l’époque qui ont conduit à la création du mouvement d’auto-défense GANDA KOÏ !!! Cette fois-ci ils tentent de changer de tactique (un camouflage) mais qui est aussi pire que les pillages : ils n’hésitent pas à prendre la population civile comme bouclier humain. Le dernier acte a conduit notre armée a frapper sur un camp de réfugiés et faisant malheureusement 3 morts
Les pillages de koroboutiquinis et les pompes d’essence, le moment venu ils le feront bien. Car ce sont eux qui ont besoin du carburant pour rouler dans le sahara, ils ont besoin de la nourriture, ils ont besoin de tout un tas trucs. Qui les fournit, étant donné que l’étau se resserrent autour d’eux.
On ne va pas attendre la mort pour crier au médecin, il faut les dénoncer dès maintenant.
ON PARLE DU MLNAQMI et non de nos frères TOUAREGS, car ces gens le sont mm pas des Touaregs. c’est des libyens (apatrides)
Ils sont sans scrupules.
on dit 3 militaires on dirait ce qui sont au front mais non c’est 2 gendarmes et un garde, les 2 gendarmes assurait le service minimum et ils etaient non armés un même etait malade pour qui connait la gendarmerie au Mali elle n’est pas équipée ce sont les soldats qui sont armés et qui vont au front
apres cette guerre,admettons une base americaine au nord mali.ces bien reflechis de ma part je crois bien?comme ca il y aura de la traquilitee…..
oui moi je suis d’accord comme ça on peut faire toutes nos activitéssans soucis dans le Nord
le journaliste de l amap est sur le terrain vous verrez son reportage il est avec nos miltaires a tessalit
Qui est ce journaliste de l’AMAP? Arretons notre chauvinisme, cessons de rever. C’est désolant vraiment désolant mais ont est défaillant partout les bandits attaquent le centre, au Nord l’armée est harcelée, les journalistes font du copier-coller….. Que peut on faire de bon. Je sais que j aurais tout le monde sur le dos mais il faut bien réflechire. 😯
Il faut que vous sachiez que désir de d’information peut servir plus les bandits armés du Mnlaqmi et se retourner contre l’armée malienne. Soyez rassurez que si jamais ces bandits avaient un repis ou un succès quelque c’est Rfi et France 24 qui vous informera. Si vous ne entendez plus vous devriez deviner. Mais de grace laisser l’armée malienne faire son métier pour une fois.
Maliweb attend-t-il RFI ou la léthargie continue? Le MNLAQMI demande des négociations. Maliennes, maliens réjouissons nous sans oublier l’essentiel « L’ennemi n’a pas déposer les armes ».
Il faut au contraire exiger une capitulation sans condition:
Pour le Tribunal Spécial pour le Nord du Mali, TSN, voici une liste non exhaustive des futures condamnations:
1. Bilal Ag Acherif,
Secrétaire Général du Mouvement Mnla
Proposition de peine: Pendaison
2. Mahmoud Ag Aghali,
Président du Bureau politique Mnla
Proposition de peine: Pendaison
3. Hama Ag Sid’Ahmed
Porte Parole, Chargé des Relations Extérieures Mnla
Proposition de peine: Pendaison
4. Mahamed Ag Najim,
Chef d’Etat Major Militaire Mnla
Proposition de peine: Injection du polonium 210
5. Moussa Ag Acharatoumane,
“Droits de L’Homme” Mnla
Proposition de peine: Pendaison
6. Bakaye Ag Hamed Hamed,
Chargé de Communication, Informations et relais avec les médias Mnla
Proposition de peine: Pendaison
7. Nina Walet Intallou
Chargée de l’Education et de la Formation Mnla
Proposition de peine: réclusion criminelle à perpétuité
8. Mossa Ag Attaher
Sociologue et spécialiste en sociologie de développement
Master en Sante publique a l’université Libre de Bruxelles
Proposition de peine: Pendaison
9. Moussa AG ASSARID
Ecrivain et consultant
Proposition de peine: Pendaison
10. Khoumeidy Ag Acharatmane
Proposition de peine: Pendaison
11. Hama Ag Mahmoud (ancien Ministre et une longue expérience à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali
Proposition de peine: Pendaison
12. Colonel déserteur Ibah Ag Mossa Chef des Unités Spéciales à Kidal,
Proposition de peine: Injection du polonium 210
13. Capitaine déserteur Mohamed ag Assaghid
Proposition de peine: Pendaison
15. Moussa AG Acharatoumane
Proposition de peine: Pendaison
16. Abdoul Karim Ag Matafa,
président du conseil révolutionnaire du MNLA
Proposition de peine: Pendaison
17. Ishaq Ag Al Housseyni
Proposition de peine: réclusion criminelle à perpétuité
18. Iyad Ag Ghaly
Islamiste radical et très dangereux
Proposition de peine: Injection du polonium 210
19. Colonel déserteur Hassan Ag Mehdi, Haut fonctionnaire de défense,
Proposition de peine: Injection du polonium 210
20. Colonel Déserteur Assalat Ag Haby, Haut fonctionnaire de défense ministère de l’énergie et de l’eau
Proposition de peine: Injection du polonium 210
21. Colonel déserteur de la légion verte: Ewanzag,
Proposition de peine: Injection du polonium 210
22 Colonel déserteur de la légion verte
Sidi Lama
Proposition de peine: Injection du polonium 210
23. Colonel déserteur de la légion verte
Mohamed Lamine
Proposition de peine: Injection du polonium 210
24. Colonel déserteur Abderhamane Ag Galla,
Consul du Mali en Algérie,
idéologue et organisateur du MNLA.
Proposition de peine: Injection du polonium 210
25. Tana Ag Attayoub
“Lieutenant” de Bahanga
Proposition de peine: Injection du polonium 210
26. Ibrahim Ag Mohamed Assalagh
Responsable politique Mnla
Proposition de peine: Injection du polonium 210
27. Eglhese Ag Oufène
Chargé de mission démissionnaire à la présidence de la république du Mali
Proposition de peine: Injection du polonium 210
28. Kojak
“Lieutenant” d’Ag Bahanga
Proposition de peine: Injection du polonium 210
29. Commandant Heroune Ag Saghid
Proposition de peine: Injection du polonium 210
30. Rhissa Ag Berguel
Officier Mnla
Proposition de peine: Injection du polonium 210
31. Ikhlou Ag Azzezen
Propangandiste ToumastPress
Proposition de peine: Pendaison
32. Lieutenant déserteur de gendarmerie Hamed Ag Hamma
Office central de lutte contre les stupéfiants
Proposition de peine: Pendaison
33. Alghatek Ag Emasseye
Propangandiste ToumastPress
Proposition de peine: Pendaison
34. Moussa Ag Assarid
Proposition de peine: Pendaison
Compléter cette liste et/ou le transmettre à la justice malienne est un acte citoyen des plus nobles en république du Mali.
A Monsieur le ministre de la defense
nous ne devons pas vous apprendre que de tel acte sappera votre atout connu de tous les maliens. le service de renseignement est defaillant, si non comment comprendre l’arrivée de 8 véhicules à tenenkou et qui n’ont pas été vus et denoncés? Du courage mais, vous devrez contacter le responsable suprême des services de renseignement pour qu’il relève les tr^tes afin que votre bonne iniative ne soit pas mises en cause par le peuple malien.
Bonne journée
c’est incomprehensif, n’ a t – il pas de securité d’état au Mali?Comment les rebelles peuvent venir jusqu’à Tenenkou et ressortir?ou il y’a une complicité? le telephone portable est partout, rentrer en contact avec les poupulations des 4 regions touchées. De cette façon, ce seront les urnes de votes qui auront de soucis et les resultats seront contestés. En ce moment, il y”aura plusieurs problèmes à gerer et ça sera la merde car le peuple va souffrir une fois de plus. Si les services de renseignements sont incompétents,les têtes doivent tomber obligatoirement (SE, Surété, gendarmerie).Le ministre de la défense doit faire en sorte que ses iniatives ne soient pas sabottées.
Des specialistes de renseignements ne manquent pas au Mali ou bien après les études, ils ont mis leur acquis au fond du PMU mali ou du Bassimougou ‘Cous cous)?
Héééééééé,comprenez une chose c’est ATT et sa bande qui minimisent toujours la situation,sinon comment comprendre qu’à chaque fois la même chose se passe;toujours on attend dire que des bandits armées sont descendu dans une localité pour soit tuer un chef de village,soit enlevé des véhicules.Vraiment trop c’est trop.la seule solution est que chaque homme compétent s’arme bien pour pouvoir défendre sa famille sinon sa sera la décadence totale.Aujourd’hui le temps n’est plus au dialogue,oeil pour oeil,dent pour dent.faite comme GUANDA KOÏ,ce sont des vrai patriote,vive GUANDA KOÏ que DIEU vous bénisse,amen.
apres att des galons doivent etre retirer car ces pas meriter,juste par amitier….ces la honte un pays pllein de generaux juste pour beneficier des subvention de l,etat.kadafi est mort kolonel apres 42 ans de regnes,sankara capitaine,rowlings kapitaine,att juste apres son regne general en plus tous ces amis.dormons chers compatriote ces la honte pour nous.
Soit l’armee n’est en etat d’alert ou les soldats se rendent facilement aux rebelles. CEST tout ce qui peut expliquer ces enlevements incessants de soldats et materiax.
Ce sont les actions du desespoir,ces minables bandits criminels sont entrain de nous montrer leur propre visage,du banditisme, de la criminalite’.Courage armee du Mali,nous vous supportons jusqu’a la mort,meme si vous aviez besoin de notre sang pour defendre un pouce du territoire malien,nous vous le donnerons sans remord.Je demande a la population d’utiliser leur telephone pour avertir les autorites sur toute l’etendue du territoire national de tout acte de suspicion de la part de ses minables bandits.Vive la vaillante armee du Mali.
Messieurs… de grace le Mali est vaste n’oublier pas cela …epuis c’est telement facile pour eux de s’infiltrés dans le pays …ils sont la avec nous mais surtout faisons attention de ne pas ceder a la psycose car c’est cela qu’ils veulent a ce qu’on parvienne a nous mefier de tout ceux sont de peaux blanches ….donc a tout un chacun d(y mettre du siens afin d’aider notre vaillante armée dans sa tache combien noble.
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
Mopti n’est pas le nord Mali: c’est le plein centre du pays!Où sont nos 70 généraux?La prochaine fois, tout le monde va bien refléchir dans le vote du président de la république. 🙁 🙁 🙁 🙁
Là mon ami tu dis vrai,alors des candidats comme Dioncouda,évité de voter pour ce mec,sinon sa sera pire que ATT.
source AFP, ELWATAN, et pour quant source AMAP?
Ils sont en plein week end pour l’instant mon cher 😆 😆 😆
L’ancien DAF a utilisé tout le budget et le nouveau DAF attend son tour.
C’est pas des rebelles, mais des bandits armées qui se cherchent maintenant car ils plus de point de ravitaillement car leurs complices eux aussi se cherchent. La CPI est aussi derrière eux alors c’est le sauve qui peut donc chapeau à l’Armée Malienne que la guerre continue. Nous vous soutenons (armée) sans faille, sans répit jusqu’à l’éradication totale de ces bandits armées. Il faut que après ces opérations que le peuple se sent en sécurité de vaguer à ses préoccupation sur toute l’étendu du territoire Malien. A bas les bandits armées et leurs complices de tous bords vive l’Armée Malienne, vive le Peuple Malien.
Slt Diop, merci pour nous remonter le moral s’ils sont coupés de leur base vraiment qu’on en finisse avec eux !!! Il y a beaucoup de degats dans le Nord, la region de Mopti n’a pas besoin de ça!!!
Ils finiront par enlever le gouverneur de Koulikoro et en ce moment le gouvernement va se réveiller !!!
Bjr frere, walayi tu as raison je t’assure!!! Imagine 08 vehicules qui arrivent à ce niveau du pays et personne ne voit rien venir??? Incroyable!!! Ils nous disent que le desert est vaste à controler par le Mali seul et le Delta du Niger ça c’est le désert ???
«Les rebelles sont arrivés ce vendredi à bord de huit véhicules dans la localité de Ténenkou, ils ont enlevés trois gardes (composante de l’armée malienne), et enlevés également quatre véhicules de services», a déclaré à l’AFP Ely Touré, du gouvernorat de Mopti, chef lieu de la région. Selon la même source, «il n’y a eu aucun coup de feu tiré» et «les rebelles ont tout de suite quitté la localité». Un élu de la région a confirmé l’information. «Il n’y a pas eu un seul coup de feu tiré. Ils sont venus à bord d’un petit convoi, ils ont braqué des véhicules officiels qu’ils ont emporté, ainsi que trois militaires qui ont été enlevés», a précisé Moussa Guindo, un élu municipal de la région. «Ils sont repartis assez vite», a-t-il ajouté. Oui ils en font des boucliers humains:( 🙁 🙁 🙁 Ténenkou est à combien de kms de la Mauritanie ??? Comment 08 véhicules peuvent arriver jusqu’à cet endroit du Delta Central du Niger en plus pour une seconde fois en 20 jours sans aucune disposition???
Mon frère l’armée est concentrée au Nord et je vais vous dire que ces sont pas des rebelles, mais des éléments de l’armée régulière malienne censés sécuriser la zone qui se donnent à de telles pratiques. C’est honteux et lâche. Mais ils partirons pas loin car sont coupé de leur base.
Monsieur Diop, si ce sont les gens de l’armée regulière, les votes seront sabotés et les resultats contestés. Au finish, il y’aura une transition
Bonne journée
Koudis, la question qu’on doit se poser , est de savoir si notre armée (ou le gouvernement) a vraiment envi de faire cette guerre ? Est ce qu’ils soucient vraiment de la sécurité de nos populations du Nord-Mali ?
A ma connaissance Mopti est le centre du pays plus ou moins loin de toutes frontières !!!
Dans cette situation pourquoi ne pas déployer toutes nos forces de l’ordre dans ces 3 ou 4 régions (Timbuk, Gau, Kidal et mm Mopti) ? Ils n’ont rien à foutre à Bamako de toutes les façons ! Et puis du moment où personne ne nous met la pression pour ne pas décimer ces cafards, je pense que c’est le moment opportun de foncer sinon au fil du temps ils finiront par se faire reconnaître comme des rebelles et ils risquent d’obtenir gain de cause !!! 🙁
Comments are closed.