BAMAKO – Deux personnes sont mortes du choléra sur 28 malades recensés en deux jours à Gao, dans le nord du Mali contrôlé depuis plus de trois mois par des groupes armés dominés par des islamistes, a appris l’AFP mercredi de sources sanitaire et humanitaires.
Les premiers cas de choléra ont été recensés mercredi à Wabaria, dans la commune de Gounzouray (périphérie sud-ouest de Gao), sur le fleuve Niger, a affirmé Ibrahima Maïga, un responsable de la santé à l’hôpital de Gao, joint depuis Bamako.
Hier (mardi), nous avons recensé 27 cas de choléra, dont deux décès. Ce (mercredi) matin, on a reçu un seul cas, a ajouté M. Maïga, indiquant que les malades étaient pris en charge avec l’aide d’organisations humanitaires présentes dans la ville.
La présence du choléra à Gao a été confirmée par Almahdi Cissé, président de l’ONG Cri de coeur pour le Nord, qui intervient au plan humanitaire dans cette région sous contrôle de groupes armés, essentiellement des islamistes. Nous avons envoyé quelqu’un à Wabaria aujourd’hui pour voir les cas de choléra et évaluer les besoins, a-t-il indiqué.
Selon Yacouba Ag Namoye, un jeune de Gao, les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), maîtres de la ville, ont exhorté les populations à ne pas utiliser l’eau du fleuve pour éviter une propagation du choléra.
Le Mujao a passé un communiqué à la radio pour inviter les gens à ne pas boire l’eau du fleuve et à ne pas se laver avec. Les gens du Mujao ont aussi placé des gens au niveau des berges (du fleuve) pour empêcher les enfants de se baigner dans l’eau et de la boire, a expliqué cet habitant.
Ces informations accroissent l’inquiétude d’humanitaires, qui expriment régulièrement leurs préoccupations pour les populations des trois régions administratives formant le Nord sous contrôle des groupes armés: Kidal (extrême nord-est), Gao (nord-est) et Tombouctou (nord-ouest).
Les groupes armés, dominés par les islamistes dont Ansar Dine, le Mujao et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ont été accusés d’exactions par plusieurs ONG locales et internationales.
(©AFP / 04 juillet 2012 21h39)
AH LA PRESSE MALIENNE
ON NE PARLE PLUS DE CES FILETTES VIOLEES PAR LE MNLA, ET VOUS LES COMMENTATAIRES SUR INTERNET VOUS PASSER VOTRE TEMPS A VOUS CHAMAILLER,AVEZ VOUS OUBLIER CES FILETTES VIOLEES ET HUMILIEES PAR LES MILITANTS ET COMBATTANT DU MNLA.
CAR FIGURER VOUS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE A TENDANCE A PENSER QUE LE MNLA EST PLUS RECEVABLE QUE LES AUTRES BANDITS;
EN REALITE ILS NE DIFFERENT QUE PAR LEUR STRATEGIE D’APPROCHE. 👿
aaaaaaaaaaaamen
vraiment en tant que ses porteur de VIH,choléra… sont sur notre territoire, le mali tout entier est en danger.que DIEU nous aide enfin qu’on prend victoire sur tous ses bandits armées.
Ce sont les Islamistes de Ansar Dine et AQMI infectes de Cholera qui ont introduit cette epidemie a Gao, voici des Pakiatanais, Afghans et leurs acolytes maliens qui viennent chez nous avec leurs souches de cholera multiresistantes et viennent infecter la population courageuse e combattante de Gao, quel desastre, des porteurs de Cholera et de VIH d’AQMi et de Ansar Dine.
Qu’est ce que tu diras de MNLA qui a violé les fillettes petit vieux ! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Comments are closed.