Nord du Mali : Ces localités interdites aux autorités maliennes

87

Des combattants du groupe islamiste Ansar Dine dans le nord du MaliQue se passe-t-il réellement dans certaines localités maliennes du nord, notamment Kidal, Tessalit, Aguel hok, Anéfis, Abeïbara… ? Nul ne le sait. Depuis la rébellion de 2012, ces localités échappent à l’Etat malien. Aujourd’hui, l’armée et l’administration maliennes y sont carrément absentes. Seules les forces françaises et la Minusma ont accès à ces zones. Malgré tout, le gouvernement malien semble se plaire dans cette situation qui prévaut au nord et qu’aucun pays n’acceptera chez soi. Mais le Mali est coupé en deux au vu et au su de tous.

 

Nord du Mali :

Des axes coupés

Aujourd’hui, plusieurs axes routiers entre les localités du nord sont aux mains des groupes armés et autres bandits. Ceux-ci, en toute impunité, agissent contre les populations civiles. Ainsi, les braquages, agressions et attaques sont devenus quotidiennes. Et les populations pointent du doigt les autorités qui sont au courant de ces actes. Mais à Bamako, le gouvernement, à coup de contrevérités, joue à la politique de l’autruche. L’on tente de faire croire que la situation est redevenue normale au nord. Ce qui est loin de la réalité.

 

Nord du Mali :

Des responsables de la rébellion se la coulent douce à Bamako

Le lundi, le gouvernement et ses partenaires ont tenté un coup médiatique (folklorique ?), en annonçant la réouverture des classes à Kidal. Une cérémonie officielle devrait marquer cet « évènement ». Mais, coup de théâtre. Une délégation gouvernementale, qui était attendue à Kidal, a été empêchée de faire le déplacement. Les maitres de Kidal et leurs sbires ne voulaient point sentir les responsables de l’Etat. Au même moment, des responsables de la Cma (coordination des mouvements de l’Azawad) sont aux petits soins de Bamako. Ils sont logés et nourris dans des hôtels de luxe de la capitale, au frais de l’Etat malien !

 

Nord du Mali :

Un bras droit d’Iyad tué

La lutte contre les Djihadistes continue dans le Nord du Mali. Un ancien commandant de l’armée malienne, qui a regagné en 2012 les rangs du groupe islamiste Ançar Eddine, a été tué la semaine dernière lors d’une opération militaire française. Esse Ag Warakoule, c’est de lui qu’il s’agit, était un des lieutenants d’Iyad Ag Ghali.

 

Justice :

Yélimané n’est pas Kidal

A Yélimané (région de Kayes), dix-sept personnes ont été arrêtées et sont actuellement en détention. Motif ? Ces personnes ont participé à une marche non autorisée. Au même moment, à Kidal des gens (manipulés) battent quotidiennement le pavé et organisent des manifestations hostiles contre l’Etat. Ils ne sont guère inquiétés.

Rassemblées par la Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

87 COMMENTAIRES

  1. 84 commentaires !!!une seule main bete LA VIEILLE VULGAIRE DES SITES WEB AFRICAINS !!!LISEZ

  2. IBK, sur ce coup cette fois ci, tu à pris la bonne direction en allant voir Holand avec ses Ministres et hommes politiques et opérateurs économiques pour venir investir au Mali dans un franc jeu car le blanc n’aime pas notre vol quotidien qui nous fait marcher. Merci encore IBK ,tu commences à être grand.

  3. Le président IBK est là pour le bonheur des maliens, pour le retour de la paix et la réconciliation, pour un Mali un et indivisible, pour le développement du Mali Vous pouvez déjà considéré ces localités comme la résidence des nos autorités respectifs.

  4. Les autorités maliennes ont beaucoup fait pour le retour du calme dans le septentrion malien. Au cas vous l’ignorez, l’unité, la cohésion sociale, le retour de la paix, la fraternité entre les fis du Mali s’est avéré aujourd’hui. En plus une délégation du gouvernement malien vient à peine de quitter Kidal

  5. Le Mäli est un uni et indivisible, ce n’est pas cette rébellion du nord qui va empêché nos autorités à se rendre la bas.

  6. Il faut qu’on s’accroche inlassablement à l’accord qui a été en Algérie si nous voulons de la paix ou de la tranquillité, c’est pourtant ce que nous voulons.

  7. Je sais que nos ennemis ne nous laisseront jamais dans notre havre de paix. Le Mali même est rempli des gens qui veulent que du mal à lui. Pour donc réussir leurs objectifs, ils cherchent à semer de la panique pour commettre un acte barbare.

  8. Cherchons à faire la paix dans notre pays pour solliciter le retour des bailleurs et des investisseurs. C’est à cause de cette crise que ces grands acteurs ont pris le vol pour nous quitter. Alors pour les faire retourner on doit maintenir la stabilité dans le pays.

  9. Nous nous inquiétons vraiment pour les nordistes. Ils sont en retour en face du djihadisme qui ne revient que lorsque les choses comment à avoir une bonne allure.

  10. Ce sont les journalistes qui aggravent les choses sinon les choses ne sont pas telles qu’on lit dans les journaux. Il y a plusieurs mois que les confrères du nord sont en train de faire la paix entre eux pour ainsi parler sous un même toit.

  11. Quand meme tout ce que je sais est que les autorités maliennes ne pouvaient pas se rendre dans les dits localités en plein guerre. Mais maintenant que les armes sont retourné dans les casernes. Meme l’école est de retour à Kidal.

  12. Si les localités du nord étaient interdit aux autorités malienne comme vous l’avez si bien dit. Alors, je ne sais pas comment la délégation envoyé par les autorités maliennes a pu se retrouver sur le sol de Kidal.

  13. Rien ne se passe, ses localités sont du territoire malien, rien ne peut changer cela. Vous devez au moins vous informé avant de balancer vos articles.

  14. ça se voit bien que vous êtes sous informé, sinon même tout récemment une délégation du gouvernement malien à quitter ses localités.

  15. Le nord n’échappe pas au contrôle de l’Etat du Mali, c’est l’Etat malien qui a abandonné le nord à son propre sort en 2012, et Dieu merci, la France est venue déloger les fous de Dieu au grand plaisir de la population du nord

  16. Ce con de merde de journaliste est peut être un lèche-botte de Gassama, il faut qu’il décrie certaines situations particulières à Yélimané pour avoir l’argent de sa popote.

  17. Ce n’est pas surprenant de voir les bandits faire de la zizanie et de la terreur au nord, il n’y a pas de forces loyalistes. Cette absence est due à l’abandon des position par l’armée malienne depuis 2012. IBK doit profiter de cette visite pour corriger cette situation avec la France

  18. Si l’armée malienne a fuit les zones de combat dans le nord sous prétexte repli tactique, je ne vois pas comment l’Etat malien pourra exercer son pouvoir sur le nord, vu que le pouvoir y va avec la contrainte.

  19. La rédaction ne dit rien de surprenant ou encore d’intéressant ici. Heureusement que ces genres d’articles sont écrits par des apprentis journalistes sinon ce journal n’allait pas gagné un centime avec des idées pareilles

  20. Pitié!!! nous ne sommes pas en week end pour avoir des articles de cons en publications. Hier, c’était les nouvelles brèves et aujourd’hui la rédaction. IBk est-il parti avec les inspirations des journalistes?

  21. Incroyable mais vrai… Ce con de journaliste qui signe la rédaction, a changé de signature. Désormais il écrit “rassemblée par la rédaction”. La rédaction d’où? Imbécile tu ferais mieux de faire paraitre de vrais articles au lieu de récolter ceux de tes semblables

  22. C’est la Communauté Internationale et la France qui sont à accusées dans cette histoire. C’est toujours qui permet à ses bandits de soit boycotter les rencontres ayant pour but de favoriser la mise en œuvre de l’accord soit provoquer le GATIA. Ce qui freine l’application du compromis d’Alger. Il est temps que la CMA soit contrainte à s’exécuter une bonne fois pour toute. 😀 😀 😀 😳 😳

  23. La rentrée scolaire à Kidal est bien la réalité. La délégation malienne qui devrait se rendre sur place a été empêchée. Ne vous faites pas d’autres idées. L’administration est de retour dans ces localités. 😛 😛 😛 😛 😥 😥

  24. Ton article n’est pas le bienvenu aujourd’hui. IBK est en France aujourd’hui pour la cause du Mali pour pouvoir mettre fin à la crise de notre pays

  25. Concernant l’ouverture des classes a Kidal, je pense que l’absence des autorités maliennes pour l’ouverture des classes ne doit pas créer de polémique. Le plus important est la réouverture des classes à Kidal et nous devons féliciter le gouvernement de son travail bien fait.

  26. Monsieur le journaliste, n’essayez pas d’induire les maliens dans l’amalgame. Kidal est et restera toujours une partie du pays. Il n’y a pas et n’y aura pas de partition de ce pays. Les groupes armés ont signé la paix entre eux. Il ne reste plus qu’une application rigoureuse de l’accord d’Alger. 8) 8) 😉 😉 😉

  27. A quoi sert de dire de tel mensonge, la situation du nord commence à aller très bien. Juste une manière de mettre la population en conflit avec la France.

  28. On sait que la situation est un peu critique à présent, mais les propos de cet article ne sont pas fondé

  29. La crise malienne ne connaîtra pas son terme tant que nous continuons de faire savoir à la population que la situation est toujours tendue. Alors qu’en réalité ça va un peu. La crise ne peut pas s’en aller tout d’un coup. Non, il faut du temps. Tel est le cas malien aujourd’hui. Sinon le pays n’est ni coupé ni menacé intégralement. 👿 👿 👿 :mrgreen: :mrgreen:

  30. C’est une manière pour ceux qui sont contre cette visite du président, pour mettre la population en conflit avec la France et le gouvernement

  31. Dans peu de temps le Mali retrouvera sa joie de vivre. La lutte du président sera bien un succès.

  32. Après Mohamed Ag Wadoussène c’est Esse Ag Warakoule. Bientôt ce sera celui d’Iyad Ag Ghaly. La lutte contre le terrorisme est au centre de la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta en collaboration avec la force Barkhane. Tous les ennemis de ce pays seront tués. 😯 😯 😛 😛 😛

  33. IBK est le seul capable de mettre fin à la crise du Nord, de lutter contre la corruption et la délinquance financière. C’est pour cette raison qu’il a été élu, et il est sur la bonne voie.

  34. je pense que nous devons pas mettre la charrue avant les bœufs. L’accord de paix et de réconciliation est en train de tout mettre n’œuvre pour cet accord puisse être appliquer sur toute l’étendue du territoire national, en particulier à Kidal.

  35. Les maliens saluent la mort de ce traitre militaire, devenu islamiste. La majeure partie des grandes têtes des groupes armées sont soit des anciens militaires maliens, soit des anciens élèves maliens. Un traitre reste toujours un traitre. Merci à la force Barkhane. 😀 😀 😀 😀

  36. Arrêtez de faire peur à la population, tout va bien au nord et nos autorité son belle et bien là-bas.

  37. Je ne crois pas ces informations, on sait que la situation nord n’est pas totalement stable, mais à interdire mais à interdire aux autorités maliennes, je n’y crois pas.

  38. La mort de ce bras droit d’Iyad Ag Ghaly est une bonne nouvelle. Je tiens à affirmer que c’est avec la collaboration entre les Famas et la force Barkhane que ce islamiste a été abattu par les forces françaises. Il reste le numéro lui-même, Iyad. Bon courage aux soldats français et maliens. 😛 😛 😀 😀

  39. IBK en France ne manquera certainement de faire part au président français ce qui prévaut aux maliens, la situation de ses zones connaîtrons de l’avant nous devons soutenir le gouvernement et leurs encourager envers une possibilité de la paix.
    Vive le Mali un et indivisible…

  40. Vive la relation franco-malienne. 😛 😛 😛 😛
    vive le Mali. 😀 😀 😀 😀
    Vive la France. 💡 💡 💡 💡 💡
    Vive l’économie malienne. ➡ ➡ ➡ ➡

  41. Vive le Mali un et indivisible, vive IBK et son gouvernement. Kidal appartient et restera à jamais pour le Mali. L’accord de paix évite tout risque de division de Kidal au reste du Mali.

  42. Cela est certes inacceptable que des autorités maliennes, même l’armée ne soit pas dans quelque localités de Kidal, mais l’accord du 20 juin passé est un accord très crédible. Après la mise en application de cet accord les autorités maliennes pourront refouler toute ces localités de Kidal.

  43. Tout ça prendra fin un jour, nous devons suivre et comprendre notre gouvernement c’est tous ce qui nous sommes chère.
    La fin de cette crise maliens dépend des maliens eux mêmes, si on se donne les mains pour dire non à tout autres idées extérieur et oui au gouvernement et ses décision, il y aura bien des changements dans les choses.

  44. Situation politique actuelle de Yélimané est très différent de celui de Kidal. Les autorités maliennes ne sont pas encore à Kidal, mais ils sont à Yélimané donc la justice doit être appliquer.

  45. La situation du nord avance et nous espérons la meilleure encore. Bravo à IBK, avec la signature de l’accord pour la paix le 20 juin dernier, vous avez sauvé la vie des milliers de maliens et beaucoup de nos sœurs et frères retrouveront leurs familles. Vive la paix au Mali uni et fort!!!

  46. La paix revient petit à petit, deja que les écoles sont ouverte à Kidal, nous pouvons nous attendre au meilleur qui est à venir.

  47. certes des localités de Kidal jusqu’à présent n’est pas sous le commandement des autorités maliennes, mais le gouvernement ne reste pas indifférent face à cela. Le gouvernement est en train de tout mettre en place pour que Kidal soit sous le contrôle des autorités maliennes.

  48. Ces informations cherchent à faire revolter la population. Je pense que l’essentiel était la signature de l’accord de paix et déjà son application a commencé et qu’est ce que vous voulez ?

  49. La paix qui vient doucement est une paix dangereuse, petit à petit la paix reviendra au Mali. Des accords ont été signer et ses accords ont été considérer comme des bonne. Nous ne pouvons que nous patienter pour un retour infinitive de la paix, tout ce qui est sûr est que les choses sont sur leurs bonnes vois de processus.

  50. jouons la carte d’apaisement, nous sommes presque aux objectifs. Il ne faut pas dissuader la population avec ces genres d’informations. Sauf si vous n’êtes pas informés sinon tous ls maliens savent que la situation ameliore au nord et que dans peu de temps l’administration et l’armée seront redeployées là bas. Vive la paix au Mali!!!

  51. Quel qu’en soit la durée du temps, la paix reviendra au Mali. Nous ne sommes pas préssé d’embrassé la paix à son arriver.

  52. Cette rédaction est comerciale voire même satanique. Même les groupes armés se donnent les mains. Une délégation officielle du gouvernement était à Kidal le Mardi passé et elle a été bien accuelli par les chefs de la CMA et autres. Arrêter de nous casser les oreille avec vos diffamations.

  53. Monsieur le chef redacteur de ce papier. Déjà que l’accord a été signé et petit à petit les engagements pris sont entrain de respecter et il ne faut pas t’inquieter dans peu de temps les famas reprendront le contrôle du KIDAL et le Mali tout entier. Comme nous le savons les écoles sont déjà ouvertes.

  54. Les chosent bougent déjà au nord et les délégations du gouvernement ont déjà fait un tour là bas pour faire l’état des lieux et pour que les situations ameliorent vite.

  55. Un bras droit d’Iyad tué 😀 😀 😀 😀 Bravo aux soldats français et aux famas aussi. Nous sommes de coeur avec eux et nous les soutenons jusqu’à la mort. Le Mali est un et restera un. Vive la paix au Mali!!!

  56. Yélimané n’est pas Kidal 😆 😆 😆 😆 Une analyse tordue et vaine. Comment vous vous reflechissez? A Kidal c’est une situation or constitutuionnelle, c’est à dire l’Etat légal n’est pas là bas et ce n’est pas la faute à ce régime. Mais je pense que les choses commencent à aller sur les bons rails et qu’est ce que vous voulez encore?

  57. ON VEUT LA PAIX RIEN QUE LA PAIX, la CMA est le seul problème et le seul fautif qui existe dans le nord du Mali. Et l’aggravation de la situation actuelle du pays est due à la CMA.

  58. Tous les partis signataires de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger devaient respecter leurs engagements pour but de stabiliser le pays.
    On demande toujours à la CMA de tenir toujours son engagement pour aboutir à une paix durable, et le bon fonctionnement de l’Etat.

  59. Il faut que la CMA arrête son jeu, on sait qu’elle est sur le point de faiblesses, et elle ne rien d’autre que de rendre la situation plus difficiles. Les coupables seront punis et traduit devant la justice, alors tous ceux qu’elle faite actuellement son contraire à la proposition de l’accord de paix.

  60. Je lance un appel à la population d’être plus patiente, car la CMA cherche maintenant à aggraver la situation la situation. En se focalisant sur le droit international humanitaire et plus précisément le droit international public, il y a deux types de règlementation de conflit, c’est-à-dire pacifiquement et en armement, si la CMA ne tient pas leur engagement, nous serons obligés de régler cela en arme, alors la mise en accord de cet accord va nous favorise dans beaucoup de domaine.

  61. Vive la paix et la réconciliation
    Vive le gouvernement du Mali
    Vive la sécurité et la défense de l’Etat.

  62. Comme dit les BAMBAAS KO KONO KOULOU DJELEN DE BE BI FO, alors donnons-nous la main et soyons toujours souder pour faciliter la tâche au gouvernement.

  63. Nous demandons à la population de soutenir toujours le gouvernement, car il est là pour le bonheur des Maliens, nous savons réellement que la gérance a fait sa part en signant l’accord de paix et la réconciliation, il faut que CMA se comporte en tant que fils digne de ce pays, en tant que participant à la gestion des affaires du pays, en tant que signataire de paix pour que ces élections faites.

  64. Oui! le coup du clou est donné par la France hier à IBK. Ces français ont eu tout le temps pour confirmer leurs essais au nord. C’est ce qui implique cela.

Comments are closed.