Nord du Mali : Ça passe ou ça casse à Alger

15
Groupe MNLA
Groupe MNLA à Ouagadougou (photo archives)

Dans la capitale algérienne, deux positions totalement opposées s’affrontent dans le cadre des négociations de paix au nord du Mali. D’une part, le gouvernement malien ne veut nullement entendre parler ni d’indépendance, ni d’autonomie pour les régions du nord. De l’autre, les groupes armés Mnla, Hcua et Maa entendent arracher une (sorte d’) autonomie aux autorités maliennes qui sont plus que jamais affaiblies sur le terrain. Et la question principale est : qu’allons nous négocier à Alger ? Les négociations, ouvertes hier à Alger, constituent l’ultime chance pour le retour définitif de la paix dans le septentrion malien. Alors ça passe ou ça casse à Alger.

 

Les rebelles sont en position de force dans les pourparlers de paix qui viennent de commencer en Algérie et entendent bien tirer profit de cet avantage. Depuis le 21 mai dernier, ils n’ont eu cesse d’occuper de nouvelles positions après que l’armée malienne ait perdu ses positions dans la région de Kidal. Ils ont occupé des localités des régions de Gao et de Tombouctou; et leur présence est signalée jusque dans le Gourma, au centre du pays.

Malgré sa position difficile, le gouvernement n’entend pas céder d’un iota sur la ligne de conduite qui a été fixée bien avant l’arrivée au pouvoir d’IBK. Dans un prospectus diffusé, les autorités maliennes ont décliné ce qu’elles appellent les points non négociables, à savoir: l’intégrité du territoire, la souveraineté nationale sur l’ensemble du territoire, la laïcité de l’Etat et l’unicité de la nation. « Ni indépendance, ni autonomie ne seront à l’ordre du jour », souligne le document.

 

C’est l’ensemble des groupes armés signataires de l’accord préliminaire de Ouagadougou du 18 juin 2013 qui sont présents à Alger. Le Mnla, le Maa et du Hcua, ont certes reconnu le principe de l’intégrité territoriale du Mali, mais ils réclament une large autonomie dans la gestion des régions nord du pays. Des interviews de certains responsables à des documents circulant sur Internet, les rebelles font état de leur volonté de réorganiser le territoire malien en deux entités, une au nord et l’autre au sud.

 

 

Le Mnla et ses alliés font également des propositions politiques comme une présidence tournante entre le nord et le sud.

 

Quant au gouvernement, il propose une décentralisation poussée pour l’ensemble des régions du Mali, mais reste peu bavard sur le contenu de son plan. Toutefois, les autorités maliennes ont évoqué à plusieurs reprises des dispositions politiques qui pourraient être opposées aux ambitions autonomistes.

 

Une des concessions politiques du gouvernement peut être la possibilité de l’élection des gouverneurs de région, dont le pouvoir émanerait des populations qu’ils administrent.

 

Le gouvernement peut compter sur l’appui d’autres groupes armés représentants les communautés sédentaires du nord. Ces groupes sont aussi présents au rendez-vous de la capitale algérienne pour défendre leur position qui s’oppose à celle des autonomistes.

Les affrontements intercommunautaires en cours en disent long sur la difficulté de la situation du nord, les communautés ayant des intérêts contradictoires.

 

 

En tout cas, les Maliens attendent des pourparlers une solution rapide à la présence des groupes armés au nord du Mali afin que les déplacés et les refugiés regagnent leurs domiciles.

 

Soumaïla T. Diarra

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. pourquoi se casser la tête sur des grands débats inutiles :
    l’intégrité territoriale est inviolable et indivisible
    amnistie sur les crimes de guerre
    désarmement total des groupes armés
    ke que Dieu beni le Mali.

  2. pourquoi se casser la tête sur des grands débats inutiles :
    Un type d’accord
    – l’intégrité territoriale est inviolable et indivisible
    – amnistie sur les crimes de guerre
    – Désarmement total des groupes armés
    – Transformation des groupes armés en parti politique
    – Réinsertion des éléments des groupes armés en deux volets
    . réintégration économique
    . intégration à l’armée national après concours et évaluation
    – élections de tous les gouverneurs de région
    – délocalisation de certains démembrements de l’exécutif
    – mise en application intégrale de la politique de décentralisation
    – créations des unités industrielles et minières au nord
    -création d’un haut conseil des gouverneurs de régions à présidence tournante entre nord sud ouest
    ou est le problème dans ça ?

  3. pourquoi se casser la tête sur des grands débats inutiles : coupable type d’accord
    – l’intégrité territoriale est inviolable et indivisible
    – amnistie sur les crimes de guerre
    -désarmement total des groupes armés
    -transformation des groupes armés en parti politique
    – réinsertion des éléments des groupes armés en deux volets
    . réintégration économique
    . intégration à l’armée après concours et évaluation
    – élections de tous les gouverneurs de région
    – délocalisation de certains démembrements de l’exécutif
    – mise en application intégrale de la politique de décentralisation
    – créations des unités industrielles et minières au nord
    -création d’un haut conseil des gouverneurs de régions à présidence tournante entre nord sud ouest
    ou est le problème dans ça ?

  4. De toute façon, faites tout pour que les Dogons ne se lève pas aussi car ça ira mieux pour le Mali

  5. …….Pourquoi les autres communautés de GAO et TOMBOUCTOU, voir MOPTI ( SONGHAI,PEULS, BOZO…. ne sont pas représentés à ALGER? Comment, peut on parler des problèmes du NORD en leur absence? Le gouvernement du mali s’il était malin, devrait organisé un référendum dans ces trois régions sur le oui ou non de l’indépendance ou autonomie avant ces discussions afin de se mettre aussi en position de force car, j’en suis convaincu que le résultat allait être en faveur de l’intégrité du MALI! Qu’ils trouvent la solution à cette crise afin que les pauvres civiles puissent vivre dans la quiétude.

    • Kone 31
      Ne t’en fait pas. Je crois que les realités du terrain vont rattraper tout ce beau monde à Alger. Le temps s’occupera de tout ça! Il faut donner le temps au temps, et attendons de voir…

  6. ce toujours facile de penser, de croire à la mauvaise volonté de l autre alors qu il est encore plus facile de penser, de croire à sa bonne volonté.
    Les insultes ne nous amènerons nul part, chacun en son niveau doit se poser la question ( que puis je faire pour avancer ces négociations?)
    Je suis certain que malgré les insultes, tous vous aspirer à une paix.
    Ne laissons pas nos inquiétudes et nos incertitudes nous éloigner de la paix des braves. On se plait à insulter l Algérie, le B Fasso, la CEDEAO et d autres, on refuse de voir ou de comprendre que le problème ce d abord nous.

  7. On peut décréter un cessez le feu mais jamais la paix. La paix se construit dans le temps et dans l espace , mais surtout dans les esprits.
    savoir déjà que la guerre ne nous avance en rien est un début de paix.
    Ce ensemble qu’on construira la paix et aussi le mali.
    Vive le Mali.

  8. Ils peuvent aller signer tout ce qu’ils veulent là bas. Les realités du terrain les attendent ici. Ce n’est pas à Alger qu’il faut aller chercher la paix, mais plutot à Gao, Tombouctou, Hombori, Goundam….. Celles qui ont été violées ont des parents, ceux qui ont été lachement assassinés ont des fils, ceux qui ont été depossédés de leur biens sont encore là, et bien vivants. Ils n’ont pas étés consultés, encore moins invités à la table des negotiations…. Le reveil sera brutal, je crois, pour tous…..

  9. l’essentiel est d’arriver à un compromis dans un Mali un et indivisible. Tout sauf diviser ce pays. Les rebellions passées ont montré à plus d’un titre que beaucoup de responsables qui prétendent lutter pour les populations du Nord ne cherchent que des emplois pire avec les rivalités entres les communautés elles mêmes je me demande comment un état peut-il survivre au Nord.

  10. Bien sûre que ça va passer ….

    Ce sera de la meeeerde … mais ça va passer … pour casser dans quelques années encore ….

    Moussa Ag,…. comme tous les présidents passés … LADJI KABAKO va aussi laisser un gros tas de meeeerde pour son successeur et les générations futures ….

    SACRÉ MALIBA …. TOUJOURS MAUDIT À TRAVERS TES ENFANTS AU POUVOIR…!!!!!

  11. Pourquoi les gens sont si pessimistes?
    Moi je pense que ça va passer.
    Nous en avons tous marre.
    Le gouvernement, les rebelles, les populations maliennes et les amis des rebelles.

  12. Pourquoi alger ne s occupe pas a ces propres groupes armées? Pourquoi la france ne met pas sa base en algerie? Pourquoi la france ne cherche pas donner des terres français a ses amis du MNLA? Quant hollande n arrive pas à gouverner la france veut faire le gendarme des USA en afrique il y a de quoi s inquieter! On comprend mieux l echec de son intervention déguisée au mali.

  13. Alger ouvre sa conférence de merdre pour montrer son entrée en jeux face a la france et au meme moment ba bourama le prefet de hollande au mali été obligé de signer en urgence l accord que hollande vient d imposer sans signature il garderai le mnla et ses amis djihadistes a kidal comme arme de pression. L arrivée de le drian n le mministre de français de la defense signer l accord que alger ne veut pas entendre va changer la donne de la rencontre d alger. C est la ou on voit clairement les mensonges des deux états malien et français depuis la transition a ce jour. Et que le territoire malien est devenu est terrain de guerre et autres de différents prédateurs pour des intérêts autres que malien. Nous les citoyens libres ne peuvent pas accepter que ses bandes democrates totalitaires que l on peut meme appeler bandes de crapules puissent se servir de la misère de notre peuple pour regler leurs comptes. Du maroc a alger au qatar a la france . Résistance!

Comments are closed.