Nord du Mali: arrestation mouvementée de l’ex-chef de “la police islamique” de Gao

36
Quinze personnes soupçonnées d’avoir collaboré avec les islamistes du Mujao ont été arrêtées. AFP
Quinze personnes soupçonnées d’avoir collaboré avec les islamistes du Mujao ont été arrêtées.
AFP

BAMAKO – L’ancien chef des islamistes de Gao (nord du Mali), qui avait occupé la ville en 2012, a été arrêté après des échanges de coups de feu avec des soldats maliens, a appris mardi l’AFP de sources militaires.

 

Aliou Mahamar Touré, “l’ancien commissaire islamique de la ville de Gao, a été arrêté par les forces armées maliennes lundi après des échanges de coups de feu”, a déclaré un représentant de l’armée malienne dans le Nord. “Il a ouvert le feu pour nous empêcher de l’arrêter, nous avons riposté et il a été arrêté, Il n’est pas blessé et il est actuellement en route pour Bamako, sous bonne garde”, a ajouté cette source.

 

Cette arrestation a été confirmée par une source militaire africaine de la force de l’ONU au Mali, la Minusma, qui a parlé de “coup dur pour les islamistes” dont Aliou Mahamar Touré était “la vitrine” à Gao, plus grande ville du nord du Mali, où il est accusé d’avoir commis de nombreuses exactions.

 

Donné pour mort, blessé ou en fuite vers un pays voisin du Mali, Aliou Mahamar Touré était un piliers du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) un des groupes jihadistes ayant occupé le nord du Mali en 2012, avant d’en être en partie chassés par une intervention militaire internationale lancée par la France il y a près d’un an.

 

Originaire de Gao, il était le Malien le plus gradé dans les rangs des islamistes armés, et n’hésitait pas à appliquer la charia (loi islamique) avec une extrême rigueur. Il a été accusé par plusieurs témoins d’avoir lui-même coupé des mains de voleurs présumés et fouetté en public des femmes qui ne portaient pas le voile islamique.
sd/stb/aub

 

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Moi, je serais d’avis de “prêter” cette ordure quelques heures aux familles des mamans qu’il a fait fouetter comme des chiennes et des malheureux qu’il a atrocement amputés!…

    Juste quelques heures… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Mais pas plus!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. Il faut juste le livrer aux habitants de Gao et le tour est joué. Pourquoi le loger et le nourrir dans l’attente d’un procès. Il faut avoir en tête que ces “camarades” vont encore prendre des otages afin de les échanger contre ce fou.

  3. Couper lui une couille,une main, un pied et crever lui aussi un oeil.., enfin tout ce qu’il porte en double comme organe. 😀

  4. Couper lui une couille,une main, un pied et crever lui aussi un oeil.., enfin tout ce qu’il porte en double comme organe.

    • Toi, tu es le remède contre les djihadistes et autres narcotrafiquants, il faut en effet leur faire pire que ce qu’ils font aux autres! 😆 😆 😆

  5. Pourquoi tout ce tapage autour un seul islamiste? Il est plus judicieux de se taire pendant qu’on fait les investigations. Les jounalistes maliens, au d’ aller là où les vrais jounaliste comme feus G. Dupont et C. Verlon vont, preferent attendre sur les fauteils dans le salon que papa revenienne de la ville avec les butins, pour applaudir et denser. Cest ça que vous applez “information”? N’importe quoi!

  6. A KA DOGO NI ALLA YE. A BORA A BA KWO KA BEN.
    MAINTENANT IL FERA FACE AUX CONNERIES ET SOUFFRANCES QU’IL AVAIT SUBIR AUX AUTRES. BIEN FAIT. ARMEE MALIENNE, NOUS SOMMES TRES FIERS DE VOTRE PERFORMANCE. VOUS ETES SUR LE BON CHEMIN. CONTINUER, NOUS VOUS SOUTENONS TOUS A L’INTERIEUR ET A L’EXTERIEUR DU PAYS.
    WE COULD NOT BE PROUDER THAN THIS. KEEP UP WITH THE GOOD WORK.
    GOOD BLESS MALI, THE ARMY AND THE PEOPLE.

    • Il me semble que c’est les civils qui l’ont arrêté pour le livrer à l’armée, même au coup de pétard ils détalent comme des lièvres et ils viendront faire un autre coup d’Etat dans leur fuite

      • Ca se voit qu’il y a beaucoup de constipés islamique dans notre Maliba. Même si l’on ressuscite Satan “Ibliss”, il y aura des crétins pour défendre sa cause. Beaucoup d’arabisants du sud avaient postulé devant le MUJAO et Ane sardine, le poste de commissaires islamiques dans les zones sud. Certains avaient même demandé des bourses pour se crétiniser et s’imbéciliser en Iran, au Qatar et en Afganistan. Mais ce type du MUJAO saurait que le mahdi vient après sa mort. Tous ces petits escrocs endoctrinés par l’idéologie djihadistes répondront un jour. La personne humaine est sacrée et ceux qui se réjouissent de sa violation son dans un état voisin de la démence.

  7. CNRDRE, MUJAO, MNLA, Ansardine, MP22, Radio Kayira. Effacez ces immondices du Mali et tout sera rose.

  8. Il faut bien le gardé pour mieux cerner cette situation au nord du Mali. La peine capitale pour lui, il ne mérite pas qu’on gaspille les sous du contribuable malien pour ce criminel.

  9. bravo a nos force armée malienne du courage 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. au Mali il y a plus de traîtres que de bons citoyens. sinon comment est-il possible que cet individu se trouve encore en liberté sur le sol malien. c’est qu’il avait des complices, qu’ils sa ou ses femmes, ses amis ou ses enfants qui faisaient ses courses et le cachaient.
    qu’Allah bénisse le Mali.

  11. Franchement, vous n’avez pu l’abattre comme un chien, surtout qu’il vous a donné une belle occasion de le faire en ouvrant le feu le premier??? Cette pourriture n’a pas sa place dans notre république et ne mérite pas un minimum de procès dont les avocat et juges sont formés grâce contribuables maliens..

  12. Il faut immédiatement le libérer ! quelle honte pour nos responsables militaires et civils; c’est le Mnla qui est notre ennemi N°O1 sinon le MUJAO nous a même aider à combattre ce groupe de bandits armé. Est il plus dangereux que ces terroristes du Mnla??
    Soyons sérieux, ne le présenter pas comme une victoire mais une honte et une pure diversion pour la nation! Nous devons même ^chercher tous les alliés possibles pour combattre le Mnla, mais hélas, nous ne savons même pas ce que nous devons faire, c’est dommage afrique! et encore pour le Mali qui se noie d’avantage dans l’irresponsabilité, la honte, l’injustice, la malhonnêteté , l’ignorance etC.

    • Vraiment Niyéfokoyésegou, c’est toi le plus grand ignorant du Mali. C’est aussi cela le revers de la démocratie, quand on permet à des imbéciles d’écrire. Je doute que tu sois Malien et les mains coupées de paisibles citoyens, tu te les mets ou…?

  13. les vrais complices du MUJAO sont toujours à Gao. La plupart de la jeunesse sedentaire est affiliée à MUJAO.Idem pour les milices ganda koye et ganda izo. Pourquoi alors l’armée malienne n’arrête que les gens de teint clair soit disant complices des groupes armés alors que les vrais auteurs de l’occupation du nord sont ceux là qui se confondent dans les milices armées ou dans le COREN. Il temps que la verité voit le jour et le peuple malien sait compter sur son Président IBK pour que la justice raisonne enfin.

    • le fait que tu te caches derrière le pseudo Dembélé; n induit personne en erreur; mr le complice du MNLA. Ce sont les Dembélé de l’armée comme toi qui avaient vendu nos armes aux mnla et ansardine. Vous serez tous découverts et tués comme des chiens. Des traitres fuyards qui n’ont pas honte de parler sur mw

      • Kadi jolie, je vous remercie de m’avoir fait rire!!! “…Ce sont les Dembele’ de l’arme’e …qui ont vendu nos armes au mnla…”!
        Kadi, d’ou’ vient cette information?

  14. Mon Dieu ! … si ce criminel a coupé des mains… il faudra lui appliquer la loi du talion… 🙁 … kouille pour kouille ! 😀

    • Il n’est pas responsable, c’est suite aux dénonciations par la population de Gao que ces actes ont eu lieu, l’histoire a même donné raison que la plupart méritaient leur peines

  15. Il faut l’envoyer en Israël pour le condamner parce que les musulmans maliens vont marcher pour sa libération. 😆 😆

    • Quand les sans couilles de militaires laisser tomber leurs tenues en remplacement de pagnes et body , c’est le Mujao qui a protégé Gao du joug, de la terreur des bandits du Mnla

Comments are closed.