Le chef du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) Alghabass Ag Intalla, a réclamé hier mercredi le départ de Kidal de membres d’un groupe armé pro-gouvernemental arrivés en masse la veille.
“La CMA (Coordination des mouvements de l’Azawad, ex-rébellion) a tenu une réunion mercredi. La décision est que nous demandons au Gatia (Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés) de quitter la ville de Kidal, avant les discussions” prévues avec eux sur leur retour, a déclaré à l’AFP Alghabass Ag Intalla, chef du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), une des principales composantes de la CMA.
Selon lui, certains responsables de la CMA étaient “pour l’arrivée du Gatia dans la ville”, et d’autres “contre cette arrivée”.
“C’est vrai que le Gatia devait arriver. Mais pas comme ça. C’est une violation de l’accord d’Alger. Ce n’est pas normal. Le Gatia doit sortir de Kidal”, a martelé ce dirigeant de la CMA, en référence à l’accord de paix négocié à Alger et signé à Bamako en mai-juin 2015 avec le gouvernement malien et les groupes qui le soutiennent.
“Pour le moment, nous ne voulons pas la guerre”, a-t-il ajouté, interrogé par l’AFP sur le risque d’une reprise des hostilités en raison de la présence du Gatia à Kidal. Mercredi, le calme régnait dans la ville.
Dans la nuit de lundi à mardi, des centaines de membres du Gatia sont entrés sans violence à Kidal, avaient annoncé mardi ce groupe et la CMA, assurant agir en bonne intelligence.
Les combats entre CMA et groupes pro-Bamako, à dominante touareg de part et d’autre, se sont poursuivis à l’été 2015 malgré la signature de l’accord de paix. Mais ils ont cessé depuis la conclusion de “pactes d’honneur” entre les belligérants le 16 octobre, au terme de trois semaines de rencontres à Anéfis, près de Kidal.
Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes après la déroute de l’armée face à la rébellion, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée.
Ces groupes jihadistes en ont été en grande partie chassés par l’intervention militaire internationale lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, qui se poursuit actuellement.
Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères.
La Rédaction
“pro-gouvernemental arrivés en masse la veille.”
Kidal est une partie du Mali, les composant de Gatia sont des citoyens Maliens comme les autres mais je ne comprends pas où est le problème? Il faut que la CMA sache qu’elle ne pourra pas prendre indéfiniment en otage le destin d’un peuple comme la proie constante de leur complice extérieur.
Je ne comprends pas également ce que les forces internationales sont entrain de tramer dans le nord pour donner toujours raison à la CMA au détriment de l’intégrité territoriale du Mali?
Ces Occidentaux ne veulent pas du tout que cela se passe ailleurs c’est à dire sur un autre territoire qu’au Mali. Il faut que cette injustice ou mascarade s’arrête. Nous ne sommes pas dupes mais vous avez des complices parmi nous qui font que les exploitations minières illicites sont d’actualité égoïstement chez nous qu’elles n’existent nulle part .
1- Approche stratégique:
Nous sommes en plein coeur de la théorie des combats de”dogs” mise en œuvre par l’universitaire américain Peter Galbraith! Une théorie qui selon lui vise à exacerber les antagonismes ethnico-religieux en vue d’imploser les pays constitués d’un tissu démographique pluraliste de mosaïque humaine…
– militaire: CMA et GATIA s’affrontent, puis se reconcilient autour de Kidal, s’embrouillent après dans Kidal, le tout en l’ absence de l’Armée malienne! « Que cache l’entrée du Gatia à Kidal ? » «Confusion autour de l’arrivée du Gatia », « Kidal: Et l’armée ? »…diront les uns!
– politique: CMA et GATIA s’affrontent puis signent des “accords” à Anéfis, s’entendent sur tout pour ne s’entendent visiblement sur rien de ce qu’on a entendu! Des négociations au nez et à la barbe du gouvernement légal malien, pourtant premier responsable et réprésentant du pays! « La gestion de Kidal décidée en l’absence du gouvernement », « Les mouvements armés prennent le gouvernement à contre-pied »,», «Entrée du GATIA à Kidal : L’espoir et le doute s’invitent dans les discussions», «Quiproquo à propos de l’entrée de la Plateforme à Kidal Alghabass Ag Intallah crie à la violation de l’accord… », «Nord du Mali: Alghabass Ag Intalla réclame le retrait… » …diront les autres!
– géopolitique: Regroupement tactique face à une éventuelle avancée de l’EI boudé hors d’Iraq et Syrie et qui s’approche des frontières ou vraie réconciliation au nom de la vraie paix, au nom des liens fraternels, ethnico-religieux depuis la nuit des temps…!
2- Approche légale:
Ni CMA ni GATIA en tant que milices ne peuvent se prévaloir un droit à supplanter le gouvernement légitime malien quelque soit la “faiblesse” de ce gouvernement, garant des éléments constitutifs de l’Etat malien, dont celui du territoire dont il est question maintenant…
– Légal: aucun point de la Constitution malienne octroye une quelconque autorité ni à la CMA ni au GATIA, celle dont elles se prévalent jusque là sur le terrain, à savoir la constitution de milices et l’usage de la violence à laquelle les parties s’adonnent…
– Légitime: aucun texte malien octroye une quelconque réprésentativité ni à la CMA ni au GATIA, celle qui l’autoriserait à se défendre militaire au nom d’une population. Quand bien même les dits Accords d’Alger prévoyent dans son esprit une “autonomie” des régions, n’en demeure pas moins qu’ils n’octroyent aucune légitimité à aucun groupe d’opérer militairement, territorialement hors de concert avec le régime issu d’élections !
Quelle honte pour cet pays Mali au lieux des rebelles nous négocies pour rester au nord, c’est nous qui les négocies a notre tours désoler. Ici je donne raison a Nikola sarkozy en disant que l’Afrique na pas d’histoire, par ce que ils nous à toujours parlés des braves hommes que nous venons d’eux, tel que: soundiata, soumankourou, biton, damonson, tièba, babemba etc… si réellement ces histoires étaient vrais et que ses hommes étaient réellement brave on allait héritier leur bravoure afin de combattre les touaregs depuis l’indépendance. 💡
Il font un jeu d’ enfant avec la paix et la securité des populations. La violation de l’Accord d’Alger vient premierement de la CMA qui traine voire meme sabote l’application du Programme DDR qui est le seul moyen pacifique de permettre l’Armee nationale et l’Administration s’installer sur l’ensemble du territoire malien. Helas! Les vendus hypocrites de la CMA continuent de mettre le baton dans les roues de la paix et stabilité…tout dans le service de prolonger l’occupation etrangere de notre pays. Ils parlent du Mali … retour de la paix ….bla bla bla mais en realite les membres de la CMA semblent avoir d’autres agenda qui ne disent leurs noms. Nos populations en ont marre… on est fatigué.. on ne peut plus tolerer ces doubles jeux prolongés de la CMA.
ouvrez bien le yeux…… les dernier acte de la rébellion touaregue et la division du Mali est entrain de se jouer…..
Comments are closed.