Nord du Mali : Alger planifie un nouveau plan de (ré) occupation de Ménaka par la Cma

54
Projet d'accord de paix inter-malien: une signature en demi-teinte?
Des membres de la délégation CMA lors du paraphe du projet d’accord de paix par leur représentant Bilal Ag Chérif, le 14 mai 2015 à Alger.
AFP PHOTO / FAROUK BATICHE

Depuis le 25 mai dernier, de nouvelles discussions (médiateur, gouvernement, plateforme et groupes armés) se sont ouvertes dans la capitale algérienne. Principal enseignement : un autre projet d’accord complémentaire et dont la signature est prévue, ce vendredi 5 juin, est élaboré. Ce document n’est ni plus ni moins qu’une somme de stratégies planifiant une nouvelle réoccupation de Ménaka par la Cma. En effet, dans le texte il est précisé que le Gatia, doit laisser la sécurisation de Ménaka à la MINUSMA. Au même moment, l’armée malienne doit retrouver sa situation de cantonnement, à 2 Km de là. Quant à la Cma, elle occupera la périphérie de la localité ( ?)

Depuis le 25 mai dernier, de nouvelles discussions ont été ouvertes, à Alger, entre l’Etat malien (signataire de l’accord du 15 mai), la médiation élargie et, les groupes armés réunis au sein de la coordination des mouvements de l’Azawad (Cma), une organisation qui refuse de signer le document exigeant la tenue de nouvelles négociations autour du document. Des discussions qui viennent d’accoucher de deux documents. Le premier est intitulé «Relevé de conclusions des consultations préparatoires à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger ».

Quant au document, il porte sur «les arrangements sécuritaires pour une cessation des hostilités sur le terrain », en vue, dit-on, de créer les meilleures conditions de mise en œuvre de l’Accord.

La question qui se pose aujourd’hui est de savoir : que faut-il comprendre par arrangements sécuritaire dans un tel contexte, au moment où il y a comme une  volonté de défiance des groupes armés vis-à-vis de tout le monde : gouvernement et la communauté internationale.

L’imposition (au gouvernement) de tel document pompeusement appelé d’arrangement sécuritaire n’est pas sans soulever doutes et interrogations. Car, encore une fois, toute la médiation s’est rangée derrière les groupes armés pour adopter une décision au sujet de Ménaka, une localité qu’un groupe pro Bamako a récupérée sur le MNLA. Un groupe terroriste, rejeté par les populations de Ménaka, mais à l’œuvre depuis des mois en vue d’obtenir le départ du Gatia de Ménaka. Et la Cma, a prouvé qu’elle était prête à faire feu de tout bois pour arriver à ses fins,, y compris en s’attachant un soutien plus ou moins tacite de la médiation. Aujourd’hui, l’adoption de ce document relatif à des arrangements sécuritaires, prouve que tout ce qui était, en fait, recherché, était d’aboutir à des arrangements qui font l’affaire des séparatistes. Dans cet accord, il est, en effet, prévu que c’est la Minusma qui prendra le contrôle sécuritaire de la ville (Ménaka). Quant aux mouvements de la Plateforme, ils devront retourner à leurs bases initiales. Les Mouvements de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) devront, eux, resté en périphérie ( ?). Les soldats de l’armée malienne, au terme de ce même document, devront rester là où ils étaient cantonnés, au camp de la Minusma. Comme on le voit, c’est un nouveau projet d’accord né avec un très grand déséquilibre. Car, tout est fait pour faciliter une nouvelle réoccupation de Ménaka par la Cma. N’oublions pas qu’avant la libération de la ville par le Gatia, le MNLA et la Minusma faisaient des patrouilles conjointes. C’était, il n’y a pas très long temps. Alors !

Papa Sow/Maliweb.net

 

 

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

54 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Félicitations à la médiation internationale et aux parties prenantes Maliennes d’être arrivées à faire signer les deux documents issus des rencontres, qui ont eu lieu à Alger du 25 Mai 2015 au 05 juin 2015, pour la préparation de la mise en oeuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

    Le premier document porte sur les conclusions des consultations sur la préparation à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix, issu du processus d’Alger.

    Le second document porte sur les arrangements sécuritaires pour une cessation des hostilités sur le terrain.

    L’accord pour la paix et la réconciliation signé le 15 Mai 2015 étant équilibré, il serait intéressant de préserver cet aspect.

    L’inclusion majoritaire et prioritaire (point 9, deuxième tiret, du premier document) des ressortissants du nord dans les forces de défense et sécurité qui seront redéployées au nord du Mali, ne risque-t-elle pas de perturber cet équilibre ?

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC, gouvernance et Sécurité
    TEL 78 73 14 61

  2. Pourquoi n’aller vous pas voir nos dirigeants pour les poser les vraies questions societales surtout sur cette signature de je ne sais quoi, securitaires ❓ .
    Des fois au lieu d’écrire des suppositions juste allez a la source. Je ne vois pas comment et pourquoi les Fama vont quitter Menaka pour aller se cantonner a x kms en laissant seule la minusma la securisation. La Minusma n’a t elle pas fait assez pour le pays ou bien d’apres nfp il faut continuer a cherches boucs emissaires de notre faiblesse, inccapacite et lacheté 👿 . ❓ .

    A suivre

  3. Mes frères, reprenez votre calme; 8) 8) 8)

    Je ne vois AUCUNE raison de nous énerver sous le seul prétexte Qu’UNE FOIS DE PLUS, nous signons n’importe quelle connerie! 😯 😯 😯 😯

    Ce n’est la 1ère fois, ni (hélas) la dernière, et cette fois-ci comme les autres fois, nous ferons COMME D’HABITUDE, à savoir:

    Nous dirons après coup qu’effectivement, c’était bel et bien une connerie que nous avons signée, mais que nous avons été “poussés à signer” par untel, ou qu’untel “nous a imposé”, où encore que nous avons été victimes d’un “complot de la part de…” 😆 😆 😆 😆

    Jusqu’ici, on a TOUJOURS fait comme ça, et ça a TOUJOURS très bien marché!

    Grace à cette technique largement éprouvée, certes nos intellectuels (très minoritaires 😥 😳 ) reprochent à chaque fois à nos autorités de signer effectivement n’importe quoi, mais en revanche, nos cons de nationalistes-victimistes (très très largement majoritaires 😀 😆 😛 ) les acclament au contraire et entonnent pour les soutenir leur hymne militant intitulé: “Célafote dézotres”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Vous voyez bien: Pas de raisons de s’énerver… 😥 😥 😥

  4. Quand le ministre Abdoulaye Diop ment sur l’Ortm
    Ce vendredi 5 juin 2015, le gouvernement vient de signer un autre document mijoté par les apprentis sorciers de la paix 5 étoiles réunis sous le vocable alléchant de “médiation” à Alger.
    Ce deuxième document, moins d’un mois après celui signé le 15 mai 2015 à Bamako, est intitulé “Arrangement sécuritaire pour une cessation des hostilités”.
    Il a été signé par le ministre malien des affaires étrangères de l’intégration africaine et de la coopération internationale Abdoulaye Diop et par le représentant de la CMA, un certain Sidi Brahim Ould Sidatt.
    Cet “arrangement” entre autre acte principalement du “retrait de la localités de Ménaka, des éléments armés de la plateforme et leur retour à leurs positions initiales”.
    En actant ce retrait, cet “arrangement” confie THÉORIQUEMENT la protection des civils “à Menaka et sur toute l’étendue du territoire du Mali” à la Minusma et paraît-il conformément à la résolution 2164 du conseil de sécurité de l’ONU.
    Mais ce qui est bizarre pourquoi cet “arrangement” est spécialement fait pour Ménaka et non pas pour Kidal ou une autre ville du Mali occupée par des groupes armés illégaux?
    Et pourquoi c’est le ministre Diop qui signe pour engager la Plateforme de retirer ces éléments armés de Ménaka sans un seul représentant de cette Plateforme?
    Ou bien le ministre Diop est-il devenu le président de la Plateforme dont les éléments sont à Ménaka?
    Au delà de cette incohérence grave qui fait que le ministre Diop signe en lieu et place de la Plateforme pour faire plaisir à la CMA qui a pourtant été défaite militairement et à plusieurs reprises par la plateforme à Ménaka et environs, le ministre Diop vient mentir solennellement sur l’Ortm dans le journal télévisé de Awoye Touré ce vendredi 5 juin 2015 à 20 heures, heure de Bamako.
    En effet il prétend que cet “arrangement” est TEMPORAIRE, alors que le document qu’il a signé à Alger, ne fait mention d’aucune limitation dans le temps.
    Au contraire il acte le fait que la sécurité de la population sur “toute l’étendue du territoire du Mali” soit confiée à la Minusma.
    Pour qui connaît comment fonctionne cette Minusma depuis 2013 au Mali, qui n’hésite pas de tirer à balle réelle sur les populations noires de Gao, parce qu’elles ont signifié leur désaccord avec le général colonialiste français Thibault qui a eu le toupet de signer avec le Mnla un accord territorial sur le Mali sans aucun représentant du Mali.
    Et pour qui connaît cette Minusma qui reste douce comme l’agneau face à la population majoritairement claire de Kidal qui lui lance pourtant à longueur de journée, cailloux et gourdins et ses soldats Burkinabés posent fièrement en photo avec les jeunes du Mnla avec Drapeau fantaisie et tout.
    N’importe quel esprit saint reste dubitatif face cette félonie et cette fourberie qui ne sont autre chose qu’une malheureuse tentative de semer les graines de l’injustice d’aujourd’hui et donc de l’instabilité de demain au nord de notre pays.
    On ne ramène pas la paix sur un territoire, en érigeant un groupe armé illégal au firmament et en piétinant au grand jour les autres groupes armés illégaux.
    L’illégalité à géométrie variable ne saurait être un gage de paix dans aucun chaudron.
    Il faut dire les choses telles qu’elles sont.
    Aucun malien du Nord ne vaut ni plus ni moins qu’un autre malien quel qu’il soit, qu’il soit armé ou désarmé et cela il faut que l’ONU le comprenne sinon elle créera inutilement un second Moyen Orient au nord du Mali.
    Le gouvernement IBK qui se plait dans le mensonge depuis deux bonnes années, est passé maître dans l’art de la fuite en avant.
    C’est pour cela le ministre Diop est le nouveau Prix Nobel des signatures bidons.
    Mais comment fuir un cyclone déjà déclenché dont est dans l’œil?
    Il faut s’assumer quand on est dirigeant d’un pays surtout s’il est en crise et donner la chance à un langage de vérité qu’il pleuve ou qu’il neige c’est le début de la responsabilité et la responsabilité est le gage du succès dans toute entreprise humaine.
    Salute.

  5. vous le savez tous comme moi le gouvernement Malien est incapable de resoudre cette crise.on se dit avoir des intellectuels a alger non…plutot des bredouilles.si jamais le gouv…decide de faire retirer le GATIA dans cette zone mettez-vous en tête qu’il y’aura plus de solution a l’indivisibilite qu’on croit.chers freres mobilisons-nous pour sauver le pays,notre devise la si bien dit:un peuple=union- un but= pour que le Mali soit (1) une foi=pour abancer ce pays.vive le Mali et a bâ la minusma,la france en minuscule et le mnla soit maudit à jamais.

  6. Svp peuple du mali unissons nous et appellons nos dirigeants a faire preuves d amour pour ce pays.si nous voulons en finir avec cette crise il faut imperativement s armer contre ces bandits ils nous menent en bateau aujourd hui parce ce qu ils sont bien armes.si nous prenons le dessus militairement les donnees vont changer.soyons surs que nous pourrions rien faire dans l etat actuel des choses.il faut s armer …il faut s armer…il faut s armer arreter de voler ce peuple digne.

  7. vous le savez tous comme moi le gouvernement Malien est incapable de resoudre cette crise.on se dit avoir des intellectuels a alger non…plutot des bredouilles.si jamais le gouv…decide de faire retirer le GATIA dans cette zone mettez-vous en tête qu’il y’aura plus de solution a l’indivisibilite qu’on croit.chers freres mobilisons-nous pour sauver le pays,notre devise la si bien dit:un peuple=union- un but= pour que le soit (1) une foi=pour abancer ce pays.vive le Mali et a bâ la minusma,la france en minuscule et le mnla soit maudit à jamais.

  8. L’Etat et le gouvernement ne doivent pas compremettre la securite et la stabilite regionale,la souverainete,l’unite et l’integrite territoriale et la protection des personnes et de leur propriete.Le probleme du nord est une affaire interne.Il faut mettre fin a l’internationalisation du dossier.Je ne vois pas de solution externe au probleme.La seule solution qui prevaut est une solution interne:
    1)Gouverner autrement:Conviction,vision,plan,une philosophie politique et des politiques convenables
    2)Il faut laisser les armees,les services de securite et protection assumer leur mission
    3)Le Droit:Le nord ne saurait etre une zone de non-droit.
    Que DIEU sauve le Mali.

  9. Decidement le bateau Media Mali est entrain de prendre l’eau !!! bienvenue a Papa Sow de Mw au club des Que vs nous balancez des conneries des autres OK mais que vs pondèz vs mm des salades a notre adresse est un manque de respect pour les forumistes que ns sommes !!! L’Algerie se tire une balle au pied . c’est bien de cela qu’il s’agit ?

  10. IL FAUT BIEN QU’ON ARRETE CES CONNERIES!!!!!! NOUS AVONS UN POUVOIR LEGITIME AU MALI!!!! TOUS LES PAYS FRERES ET AMIS ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES DOIVENT TOUT SIMPLEMENT NOUS AIDER OUVERTEMENT A’ REPLACER MENAKA SOUS LE POUVOIR LEGITIME DU MALI!!!!
    GATIA, MNLA, KANDAKOY….!!!!! ARRETONS LA FOUTAISE!!!! LE GOUVERNEMENT LEGITIME DE BAMAKO DOIT GOUVERNER TOUT LE MALI EN ACCORDANT UNE DECENTRALISATION TRES POUSSE’E AUX REGIONS MALIENNES!!!!

  11. Le CMA occupera la périphérie de MENAKA…C’est tout ?

    Quel intérêt ???

    Ou seront cantonnées les groupes armées dissidents ??

  12. 16 reactions UNE SEULE MAIN DIABOLIQUE MERDEUSE 😉 —A VOUS VOULEZ SAVOIR DE PLUS 😉 ———–fat.goundo@virgilio.it———–AHAHHHHHHHHHDEH NE MA MOGO TOGO FODEH NE BIYEREDON 😆 –LA NEGRE ITALIENNEAHHHHHHHHHHHHH ————VIVE MON MALIBA 😆 ———-VIVA LA MIA ITALIA 😆 VIVA MOUSSAMARAAAAAAAAAAAA 😉 ————–A BAS LA MAGALMATRISE ENTRE FRERES AFRICAINS 😉 😉 —-TU SERA JAMAIS COMME NOUS AHHHHHHHHHHH——-J’AIME PAS COURIR 😉 LE MOMENT JUSTE ARRIVERA 😉 ——–INCHALLAH

  13. “L’imposition (au gouvernement) de tel document pompeusement appelé…” 😯 😯 😯

    Mais arrêtons une bonne fois de dire toujours,
    dans tous les domaines,
    à tous les sujets,
    et à tout propos……… QU’ON NOUS “IMPOSE ceci ou celà!!!!!:evil: 👿 👿 👿 👿

    Soyons sérieux, qui nous a “IMPOSE” quoi, merde à la fin? 🙄 🙄 🙄 🙄

    A nous lire, tant nos journaleux que nos internautes, NOUS NE SOMMES JAMAIS RESPONSABLES DE RIEN!!! 👿 👿 👿 👿
    Ou bien nous sommes victimes de “complots”, ou bien nous sommes victimes de “pressions”, mais quoi qu’il en soit, nous sommes TOUJOURS VICTIMES DE QUELQU’UN OU DE QUELQUE CHOSE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ici, selon ce journaleux, Alger nous “IMPOSE” ce document!
    Mais Alger nous “l’imposerait” comment??? Si notre gouvernement n’a ni le courage ni les compétences pour affirmer SES PROPRES positions, il ne faut pas accuser les autres (comme toujours! 🙄 ) de nous “imposer” quoi que ce soit!

    On a passé 8 mois à la table des négociations EXACTEMENT COMME TOUS LES AUTRES INTERVENANTS!… Si nous avons paraphé des solutions qui ne nous convenaient pas, POURQUOI LES AVOIR PARAPHEES??? 🙄 🙄 🙄

    Il est trop facile de toujours et systématiquement accuser les autres de “nous imposer” ceci ou cela, quand ce sont nos autorités ………qui ne tiennent pas la route! 👿 👿 👿 👿

  14. Je sais plus où ont vas pour la résolution de la crise cantonner une armée nationale au profit des rebelles ou est l intégrité

    • Le sport favori de la plupart de nos apprentis journaleux, c’est de lancer des papiers qui attisent les haines, la colère, ou les rancoeurs à l’égard “d’autres”…. Parce que auprès de nos lecteurs les plus faibles d’esprit, c’est (hélas) ce qui marche le mieux! 😥 😳

      Aussi, on lit chaque jour des articles, soit “un peu vrai mais romancés”, soit inventés de toutes pièces, et qui excitent les foules un coup contre la Minusma, un coup contre l’Algérie, un coup contre Barkhane, etc etc etc pourvu que ce soit CONTRE UN ETRANGER au Mali!

      Ici, avant de s’enflammer contre l’Algérie sur la seule affirmation de ce Papa Sow de Maliweb, permettez-moi de remarquer un “détail curieux” 8) 8) :

      Il connaît visiblement le dossier puisqu’il en cite même les sous-titres; Mais bizarrement, NULLE PART et à AUCUN moment de son brûlot anti-Algérie, il n’en retranscrit LE MOINDRE PASSAGE!

      Pas une ligne!… 8) 8) 8) 8) 8)

      Alors Papa Sow, si tu veux être un tant soit peu CREDIBLE, publie les quelques phrases qui te permettent d’affirmer catégoriquement que “l’algérie planifie etc…”, et LAISSE NOUS JUGER PAR NOUS MEMES que ce que tu affirmes est vrai! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Tu retranscrits quelques mots ou quelques phrases-clé de ce document, et là, on sait si on peut te croire…….ou pas! 🙄 🙄 🙄 🙄

      C’est élémentaire.

      il me parait UN PEU BIZARRE que ce Papa Sow de Maliweb ne reproduise AUCUN extrait ni AUCUN passage du document en question! 8) 8) 8) 8) 8)

  15. Salam a tous que IBK soit ferme trop cest trop cest parceque le gouvernement na pas ete ferme normalement il ne devait pas accepter une autre accord mais le mali nest pas une porcherie la vie dun etre depend dAllah et non personne en ce vendredi je prie le Bon le Tout Puissant Allah de perir tout ceux qui complotent contre mon pays quIl le fasse a cause de Sa Grace a cause du Prophete Mohamed PSL walahi an torola. Amina

  16. “Nord du Mali : Alger planifie un nouveau plan de (ré) occupation de Ménaka par la Cma”

    « …Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous… » Montesquieu, Philosophe (1689 – 1755)

    Avec cet accord nous sommes en droit de croire à un complot ourdi contre le Mali depuis longtemps et qui a jété ses prémisses par la violence militaire accompagnant toujours et simultanément la violence politique au même degré : de Serval à Ouaga, et de Barkhane aux Algers…Si la violence militaire a été un bout de temps favorable au Mali, par les « libérations » de Konna, Diabali, Tombouctou, Gao, elle nous est restée au travers de la gorge avec Kidal et maintenant Ménaka…Quant à la violence politique, elle nous a tellement humiliée en nous ôtant toute dignité et laisser en nous le mal devenir une valeur, valeurs que nous comptabilisons au vue des réalités actuelles comme erreurs accomplies à grands efforts avec bienveillance, avec bienséance, avec complicité, donc injustice !!

    La question que nous posons parmi tant d’autres au Mali, est de savoir :
    1- Que vaut vraiment la valeur d’un telle injustice, dit nouveau plan de (ré)occupation ?
    2- Concrètement, que vaut cette fatalité que de faire sauter un « Accord » sur un autre accord ?
    3- A qui profite toute cette comédie d’Accord en « accord » ?

    Le cas Ménaka, avec cette nouvelle donne, en dit long sur l’hypocrisie professionnelle d’Alger et de la France, qui se sont mises d’accord à travers la crise malienne pour ne pas être d’accord sur tout ce qui les opposent historiquement ; elles sont assistées pour cela par des hypocrites occasionnelles comme valeur ajoutée nommées miniusma et communauté internationale, l’unique manière de ne pas s’y ennuyer on y observant de près !
    A toutes celles-ci, nous disons que cette injustice n’a et n’aura pas de valeur, parce que les fils de ce pays, de Ménaka, de Gao, de Tombouctou, de Bamako, de Mopti, de Kidal, de Sikasso, de Ségou, de Kayes… se battront avec âme et volonté, pas contre leurs Frères, mais contre la plus rapide des fraternités qui est la fraternité du racisme, de la trahison et de la manipulation… Donc point de fatalité, qui ne sera elle même qu’une excuse des âmes sans volonté.
    La comédie humaine aura alors donc lieu, parce que 1- tous les Maliens et les fils de Ménaka accepteront d’y jouer leur part de rôle ; 2- parce qu’il est impossible de vivre dans ce monde sans jouer de temps en temps la comédie, comme disait Nicolas Chamfort, moraliste et poète francais au temps de la Revolution. Et pour l’heure nous ne nous occupions pas de quand elle finira, mais l’essentiel est de participer à cet nouvelle version en choisisant la tragédie, la voie la plus facile, envigée …

  17. Quelles sont ces manières . On en a que faire avec ce comportement dilatoire des rebelles et leur mentor la FRANCE. Pour une négociation où la ligne de conduite majeure demeure l’intégrité nationale pourquoi tirailler sur une ville si vous êtes sincères ? De plus en plus on s’approche de la vérité crue. ATTENTION DIEU VOUS VOIT.

  18. Consultations préparatoires à la mise en œuvre de l’accord d’Alger : Évitons l’embrasement et Optons pour l’union sacrée de tous les Maliens

    Bonjour,
    Le relevé des conclusions des consultations préparatoires à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, fournit par la médiation élargie, à l’issue des consultations avec les parties prenantes au processus d’Alger qui se sont tenues à partir du 25 Mai 2015 à Alger, fait apparaître aux points 6 et 9, deuxième tiret, des réelles incompatibilités par rapport à l’accord signé le 15 Mai 2015.

    En effet, dans l’accord signé le 15 Mai 2015 :

    – n’apparaît aucune création de région

    Mais, l’accord d’Alger laisse la possibilité d’un aménagement futur du territoire. Cependant, la création des régions de Taoudéni et Ménaka étaient déjà en projet au Mali.
    Le point 6 va accélérer une telle création mais génèrera un précédent car d’autres grandes villes du Mali pourront être tentées par leurs transformations en régions.

    – L’inclusion des ressortissants des régions du nord du Mali devrait être significative mais pas obligatoirement prioritaire et majoritaire

    L’article 22 de l’accord d’Alger va dans le même sens que l’article 6 (niveau national, dernier tiret).

    Ce dernier stipule qu’il faut, AU NIVEAU NATIONAL, assurer une meilleure représentation des populations du nord du Mali dans les institutions et grands services de l’Etat, corps et administrations de la République.

    Dans les corps c’est-à-dire dans les forces de défense et sécurité, comme dit l’article 22 qui est clair, les forces redéployées devront inclure un nombre significatif de personnes originaires des régions du nord, y compris dans le commandement, de façon, à conforter le retour de la confiance et faciliter la sécurisation progressive de ces régions.

    Au préalable, l’intégration et la réinsertion dans les forces de défense et sécurité se feront en utilisant des critères qui seront spécifiés par la commission DDR (Démobilisation Désarmement et Réinsertion) et la commission d’intégration.

    Il ressort des articles 6 et 22, de l’accord d’Alger signé le 15 Mai 2015, que l’inclusion (intégration/réinsertion) des ressortissants des régions du nord du Mali dans les forces de défense et sécurité se fera au NIVEAU NATIONAL et pas au niveau régional comme l’indique le point 9, deuxième tiret.

    Le point 9, deuxième tiret, de ce relevé des conclusions des consultations préparatoires à la mise en œuvre de l’accord d’Alger, stipule que la médiation veillera, qu’en vertu de l’article 22, qu’une insertion prioritaire et majoritaire des combattants des mouvements politico-militaires, notamment de la CMA , soit prévue au sein des forces de défense et sécurité reconstituées déployées au Nord.

    Ceci est une déviation sémantique de l’interprétation de l’article 22.

    En plus, le fait d’ajouter insertion prioritaire et majoritaire fait que ce point 9, tiret 2, amplifie l’effet de l’article 22 : L’inclusion d’un nombre significatif de personnes originaires des régions du nord, comme stipulé par l’article 22, n’est pas équivalent à réaliser une insertion prioritaire et majoritaire de ces personnes comme le dit le point 9, tiret 2.

    CETTE INSERTION PEUT ETRE SIGNIFICATIVE SANS ETRE PRIORITAIRE ET MAJORITAIRE.

    EN PLUS, LE REDÉPLOIEMENT DES FORCES INTÉGRANT CES RESSORTISSANTS DU NORD CONCERNAIT TOUT LE TERRITOIRE, DONC, CES DERNIERS POUVAIENT SE RETROUVER DANS TOUTES RÉGIONS DU MALI, PAS OBLIGATOIREMENT CELLES DU NORD DU MALI.

    Ce point 9, tiret 2, introduit une discrimination et un favoritisme.

    C’est pourquoi, ce point 9, tiret 2, doit être supprimé.

    L’article 22 est clair d’un point de vue sémantique.

    Conclusion

    Favorisons le déploiement des forces de défense et sécurité incluant des ressortissants des régions du nord, au niveau national, dans toutes les régions du Mali, comme le stipulent l’article 6, dernier tiret, et l’article 22 de l’accord pour la paix et pour la réconciliation au Mali signé le 15 Mai 2015.

    Afin d’être compatible avec l’accord signé le 15 Mai 2015, à Bamako, et d’éviter des dérives au niveau national pouvant conduire à un embrasement général, il serait judicieux d’éliminer ce point 9, deuxième tiret, de ce relevé des conclusions des consultations préparatoires à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

    Concernant la sécurisation, j’ai fait une proposition à l’ONU, au Président, aux Maliens et aux partenaires sous forme de lettre ouverte, intitulée : Mise en oeuvre de l’accord d’Alger : Sécurisation et Stabilisation du Mali

    Voir à l’adresse suivante :

    http://www.maliweb.net/lettres-ouvertes/mise-en-oeuvre-de-laccord-dalger-securisation-et-stabilisation-du-mali-981232.html

    Je pense que cette proposition pourra être consensuelle (acceptée par toutes les parties prenantes).

    Contact
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Webanassane@yahoo.com
    TEL 78 73 14 61

  19. Décidement , la couleur fait la différence , une solution qui met à nu , le manque d’initiative criard des médiateurs aux analyses rétrogrades .

  20. Ses la que la population doit sortir pour manifester contre cette décision et même temps ibk doit montre ses muscles s’il a n’a

  21. Si le MALI accepte et ou oblige le GATIA à se retirer de MENAKA ne vous étonnez pas et ne doutez pas qu’ils retourneront leurs armes contre l’État ou le pseudo État qui reste du Mali et ils auront raison ? et je pense que l’armée Malienne ou ce qui reste comme Armée va dire non au gouvernement ou sinon que TOUS ceux ou toutes celles qui peuvent monter à MENAKA y aillent pour dire on ne veut pas de CMA chez nous et il faut armer toute la population dans ce cas et que CA SOIT LE BORDEL pour tout le monde comme le cherche les UN et la MINUSMA et le MALI même

  22. c’est ça la conséquence d’avoir un état fantôme ,comme le notre .parce que le mali n’existe que du nom,mais du fait on a des dirigeants plus abrouti que le mot .
    il arrive que je me pose de fois la question ,que nos dirigeants ont pu faire comment pour être à ce niveau ;parce qu’ils sont tous nul en politique d’état que le mot zéro .
    dans ce bourbier du nord on restera la dedans aussi longtemps qu’on ne peut l’imaginer ,grace à la manque de vision de ma familled d’abord

  23. Le doucement que l’Algérie vient de présenter est une proposition comme le premier document que la CMA avait effusé de signé. Le Mali et les éléments de plate forme ne devrait pas également signe quoi que soit et surtout que la médiation elle même avait annoncé que le document que vient signé le 15 out n’est plus modifiable. Nous ne sommes pas obligé de le signer si le Mali est un état souverain.

  24. C’est triste d’en arrivé à de telles situations avec l’algérie favorisant la CMA. Au moment ou nous signons l’accord de paix, comment peut-on demandé à l’état Malien de quitter MENAKA. La MUNISMA n’a jamais caché ses intentions, divisé le MALI.
    IBK si jamais tu signes le retrait de MENAKA cela veux dire que le MALI est divisé. A bon entendeur SALUT

  25. Avec les fils à papa dans l’armée, des régimes corrompus successifs, être recommandé pour être officier dans une armée en passant par la case EMIA.
    Voici les conséquences de l’humiliation de tout un peuple par de simple bédouins du désert.
    L’indépendance de l’AZAWAD n’est pas plus choquant pour moi que le fils d’IBK à l’assemblée nationale ou l’achat d’un avion présidentiel pendant que le pays est en guerre, ou les conclusions du vérificateur laissées dans le tiroir présidentiel.

  26. Les habitants de la ville ont decide de se mettre sous la protection de la Gatia.Cette decision doit demeurer.Personne n’a droit de sacrifier la securite des civils de Menaka pour la paix des rebelles qui ,on le voit npreparent visiblement la guerre.C’est un principe fondamental des Nationsw Unies, de sauvegarder les droits humains des populations.Si La MINUSMA organisait des patrouilles communes avec lles rebelles de la CMA,cela signifie que cette force envoyee par le Conseil de Securite a perdu sa neutralite et a pris position non seulement contre les mouvements patriotiques mais aussi contre l’Armee Malienne.La Gatia doit rester a Menaka et defendre ces civils sans armes contre les brutalites des rebelles et de leurs Allies.A la fin,La MINUSMA va demander d’instaurer son soit disant Protectorat sur tout le Nord du Mali.En ce moment tout le monde s’apercevra de l’absurdite de leur demande.

Comments are closed.