Nord du Mali : A quoi joue la CMA ?

12

Depuis quelques semaines, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) pose des actes  de provocation à l’endroit du gouvernement et du peuple maliens à tel point qu’on se demande si elle est, aujourd’hui, dans la logique de l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, qu’elle a signé avec le gouvernement en 2014.

Profitant du fait que le gouvernement malien et la communauté internationale soient préoccupés par la lutte contre la maladie à Coronavirus (COVID-19), les ex rebelles de  la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), se sont lancés, depuis quelques semaines, dans une dynamique qui met à mal l’application de l’accord pour la  paix et la réconciliation au Mali qu’ils ont signé avec le gouvernement malien et les autres groupes armés impliqués dans la crise sécuritaire qui secoue le nord du Mali, depuis 2012.

Au début de ce mois de mai, la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a obligé le second contingent de l’armée reconstituée du Mali à rebrousser chemin alors que celle-ci était en route pour la ville de Kidal comme le prévoit l’accord pour la paix et la réconciliation.

Quelques jours après la grâce accordée par le Président de la République à 400 prisonniers, le 19 mai 2020, le président de la CMA, Bilal Ag Chérif décidait aussi de gracier des prisonniers détenus à Kidal. Comme si cela ne suffisait pas, la Coordination des mouvements de l’Azawad a célébré la fête du Ramadan, le dimanche 24 mai 2020 à Kidal alors que le gouvernement malien avait officiellement annoncé la célébration de cette fête, sur toute l’étendue du territoire national pour le samedi 23 mai 2020.

Ces actes posés par la CMA sont perçus par beaucoup de Maliens comme des provocations envers le gouvernement et le peuple maliens.

Aujourd’hui, beaucoup de questions sur les vraies intentions de la Coordination des mouvements de l’Azawad dans l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

L. Diallo

Source : La Priorité

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Ce sont des rebelles , ils continueront leur provocation car cet accord n’est pas ce qu’ils veulent.
    Ce qu’ils veulent c’est la séparation. Donc ils continueront les provocations en tout genre. Ce qu’ils veulent c’est pousser l’État à bout, saper tous les efforts de paix et de développement.

    N’oublions pas que la rébellion touarègue au Mali c’est tous les 10ans, plus que 3 ans. Au moment venu tous les maliens dignes doivent être armés. ça sera la fin de kidal, on n’entendra plus ce nom inchallah.

  2. La CMA a des alliés comme la France, les états Européens, l’ONU car ils préfèrent tous les touareg aux autres maliens, pourtant dommage mais c’est çà. Si un autre président ne vient pas décanter les choses à temps, c’est fichu pour la Mali, car ce régime croit à des choses qui ne se concrétiserait jamais et les touareg séparatistes en profiterons pour détruire notre pays en profondeur. Tout le monde sait ce que veut la CMA, mais il est difficile de le concevoir car il s’agit d’une minorité des minorités, mêmes les touareg imgats que les touareg de la CMA, les infogas acceptent comme leurs vassaux sont plus nombreux et face à une telle situation les puissances citées ci-haut refusent d’adhérer tout de suite à leur doléance qui est partition du Mali et c’est ce qui sauve le Mali d’aujourd’hui.

  3. Et pourtant ces gens là sont dans leur logique : AZAWAD. C’est peut-être IBK et, ou les Maliens qui n’ont pas compris.

    • C’est Boua le vetnru IBK qui n’a pas compris et ne peut pas comprendre car il lui manqué une capacite d’analyse et de clairvoyance!

      • L ISLAM ARABE FAIT DE L HUMAIN UNE AUTRUCHE, TETE DANS LE SABLE DERRIERE EN AIR, AINSI TOUT EST FAIT!

  4. Il faut que l’ armée prendrer leurs responsabilité d’arrêter le chef terroriste de CMA ou détruire son bureau à Kidal,Kidal ne présente aucun valeur pour nous .

    • Si l’armee et son Chef Supreme Boua le ventru IBK peuvent faire ce que tu dis, alors qu’est-ce qu’ils attendent? Souviens-toi de la visite de Moussa joseph a Kidal et la defaite militaire subie par l’armee Malienne des mains des rebels. Ensuite souviens-toi que Kidal est une partie du territoire Malien et il represente toutes les valeurs republicaines pour nous car nous avons des freres et soeurs qui vivent a Kidal, tous des Maliens bon teint comme les autres Maliens.

  5. La CMA n’existe qu’à travers la France.
    AUCUN GROUPE SÉPARATISTE AU MONDE NE PEUT RÉSISTER À UNE ARMÉE QUELQUE SOIT SA FAIBLESSE, S’IL N’EST PAS SOUTENU PAR UNE PUISSANCE ÉTRANGÈRE.
    Il faut rappeler que même les pays qui n’ont pas d’armée ne peuvent pas accepter que les separatistes règnent sur une partie du territoire
    SANS ARMÉE,ON DOMINE PAR LA DIPLOMATIE.
    Nos séparatistes profitent de la faiblesse de l’autorité politique au sommet de la république du Mali.
    IL FAUT QUE LES MALIENS SACHENT QUE LES ÉLÉMENTS DE LA CMA FONT LE TRAVAIL DE LA FRANCE.
    Ils manœuvrent, avec l’appui de la France, pour précipiter l’autonomie de leur région sans l’application de l’accord d’Alger.
    Ça a commencé avec les attaques,déguisés en attaque terroriste,contre les camps militaires destinés à chasser l’armée malienne de la zone.
    Ils pressentent que les maliens ne vont jamais permettre à IBK d’appliquer intégralement l’accord d’Alger.
    LA DÉFENSE DE L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE DU MALI PASSE PAR SE RÉVOLTER CONTRE IBK ET SON CLAN MAFIEUX.
    C’EST LA PRIORITÉ DES PRIORITÉS DE DÉGAGER IBK POUR RETROUVER L’UNICITÉ DU TERRITOIRE MALIEN.
    IBK est le traître qui permet aux séparatistes de se moquer des maliens.
    S’il est dégagé, on aura montré aux français qu’on est maître de nos destins.
    La légitimité installée au sommet de l’État va obliger la France à reconsidérer son soutien aux séparatistes.
    Autrement, elle sera remplacée par un autre partenaire qui tape à la porte.
    Ce que demande les séparatistes est voulu par toutes les régions du Mali.
    TOUTES LES RÉGIONS DU MALI VEULENT S’AUTOGÉRER.
    Ça se fera dans le cadre du processus de décentralisation en cours.
    Il faut d’abord mettre tout le monde sous l’autorité de l’État du Mali
    Ça passe nécessairement par affronter la France.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Alors qu’est-ce qu’on attend pour affronter le France? Le Mali a une autorite? Ou existe t-elle? Sangare soyons serieux depuis 2012 nous portons la chemise de la honte et un pantalon troue! Le Mali n’a meme pas sa propre monnaie, il depend de la France dans tous les domaines parceque Boua le ventru IBK est un Sous-Prefet de Macron a Bamako! Reveilles-toi!

Comments are closed.