Nord du Mali : 217 jours de cauchemar des populations sous occupation

2

Cela fait exactement, au jour d’aujourd’hui, 217 jours que, les populations du Nord sont soumises aux exactions rebelles. Elles ne savent pas à quel saint se vouer. Pendant ce temps, les autorités, faute d’initiative et d’imagination, restent plutôt confinées dans les discours.

Des rebelles islamistes de Ançar Eddine (Afp)

« La liberté est une règle d’or qu’aucun individu ne peut refuser », disait un savant contemporain. Cet adage sied bien à la situation que vivent actuellement les populations du Nord, privées de liberté depuis plus de 5 mois. Les islamistes, devenus les nouveaux maîtres des lieux, font vivre le calvaire aux populations restées sur place, par attachement, sur la terre de leurs ancêtres.
Malgré le cri de détresse lancé çà et là à travers les médias, les manifestations pacifiques, les meetings, ces rebelles sont restés de marbre et campent toujours sur leur décision inique d’appliquer la charia. Les populations ne pouvant plus se sont enfin résignées, car, sans défense. L’armée ayant été chasée laissant des populations sans défense.
Face à cette situation pour le moins déshonorante, les populations lancent un cri de cœur à l’endroit des autorités pour aller libérer les 2/3 du pays occupés par des groupes islamistes venus d’on ne sait où. Et cela de façon urgente. Les islamistes voyant la nonchalance des autorités de la transition multiplient les provocations.
Après la destruction des sites historiques à Tombouctou et à Gao, la dernière trouvaille des occupants est de procéder à un lavage de cerveau systématique, qui consiste à amener les jeunes restés sur place à mener ce qu’ils appellent le djihad contre leurs propres frères.
Aliou Touré      

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

Comments are closed.