Face à l’absence de l’Etat et de riposte, les terroristes n’hésitent plus à revenir dans les zones qu’ils avaient quitté au moment fort de l’intervention française. Aujourd’hui, Kidal devient la principale base des terroristes avec la bénédiction de Iyad Ag Ghaly. Curieusement, personne, y compris les autorités maliennes, ne semble se soucier de cette occupation prolongée de Kidal. Or, c’est là l’épicentre du drame au nord du Mali.
Nord du Mali (2)
Sentiment d’abandon
Jamais les populations de certaines localités du nord et même de la région de Mopti ne se sont senties abandonner par l’Etat. En effet, face aux attaques et autres actes de brigandages, ces populations accusent ouvertement les autorités qui ne semblent plus faire de la sécurité ou de la question du nord une priorité. Les populations, exaspérées par les attaques, en veulent plus au pouvoir qu’aux bandits. Dire que lors de la campagne présidentielle, IBK avait promis aux Maliens de résoudre la question du nord, dès son installation au pouvoir. Aujourd’hui, le chef de l’Etat évite même d’aborder la question. Et les autorités maliennes s’accrochent désespérément aux termes d’un cessez-le-feu, qui est quotidiennement violé par les groupes terroristes de Kidal. Ce qui ne cesse de provoquer l’ire des populations…
Finances :
Le Mali, plaque tournante du blanchissement d’argent ?
Le Mali est-il en passe de devenir une plaque tournante du blanchissement d’argent sale ? Il faut le craindre. Depuis un certain temps, de hauts responsables, hommes d’affaires et cadres, sont cités dans des affaires douteuses, sur fond de transactions. L’immobilier et le domaine foncier sont leurs activités favorites… Ces nouveaux riches de la République se baladeraient avec des mallettes à sous. D’où provient cet argent ? Des questions sont posées dans certains milieux. Mais au même moment, le peuple trime et il ne sait plus à quel saint se vouer. La lutte contre la corruption ? Du vent !
Gouvernance :
IBK dans une tour d’Ivoire
Ils sont nombreux, alliés politiques, affidés, opportunistes et autres courtisans à courir derrière, depuis des mois, le chef de l’Etat pour avoir une simple audience à Sébénicoro ou à Koulouba. En vain.
Le programme d’IBK accorde peu de place à des gens qui lui courent après, rapporte un proche du président. Celui-ci indique que certains leaders politiques sont, en réalité, devenus des fardeaux pour IBK qui les évite…
Mais pour beaucoup d’observateurs, le chef de l’Etat s’est tout simplement réfugié dans une tour d’Ivoire…
Insécurité :
Le plaidoyer des maires du nord
A l’initiative des maires de la région de Tombouctou, une forte délégation des maires des régions de Gao, Tombouctou et Mopti, est à Bamako depuis le dimanche dernier. Objectif : sensibiliser les autorités nationales et les représentants de la communauté internationale sur l’insécurité grandissante au nord du Mali. En effet, braquages, attentats et attaques sont devenus le quotidien des populations du nord. C’est pour remédier à cette situation d’insécurité permanente que les élus des collectivités locales ont pris cette initiative en vue de sensibiliser et demander aux pouvoirs publics de prendre des mesures afin de sécuriser leurs localités respectives.
La forte délégation des maires du nord a rencontré les ministres de l’Administration territoriale, son homologue de la sécurité intérieure et l’ambassadeur de l’Allemagne. Les maires envisagent aussi de s’entretenir avec le président du Haut Conseil des Collectivités, des présidents des commissions Défense et Décentralisation de l’Assemblée Nationale.
La mission a expliqué à l’ensemble des personnalités rencontrées l’urgence et la nécessité de protéger les villes et villages du nord. A défaut, il serait difficile, voire impossible d’organiser les élections communales et régionales.
Sécurité :
Et les patrouilles de grande envergure ?
A Bamako, des patrouilles de grande envergure étaient constamment organisées. Ces opérations de police avaient, tout au moins, le mérite de dissuader les bandits qui sévissent dans la capitale. Mais, depuis un certain temps, l’on n’entend plus parler de grandes patrouilles. Le manque criard de moyens expliquerait l’abandon de cette pratique. Au même moment, le phénomène d’insécurité prend de l’ampleur. Croire que le régime IBK se préoccupe de la sécurité des Maliens et de leurs biens; n’est qu’un leurre.
APS-MALI
Une délégation d’Angers chez le président
Une délégation de l’Office de coopération internationale d’Angers (OCIA) conduite par Mme Dauver Nicolette a rendu une visite de courtoisie au président de l’Alliance pour la Paix et la Solidarité (APS-Mali), Madiba Kéïta, au siège à Badalabougou Sema II. Les deux parties ont échangé notamment sur des projets communs à l’endroit des jeunes.
Opportunistes
Ce conflit a plus que durée mais inchala le Mali sortira victorieux dans cette bataille . Mais cela ne se fera pas tant qu’on ne donne pas la main pour remonter cet obstacle .
Vive le Mali Un et Indivisible !!!!!!!!
Ibk Traitre lache
M. Isi Debri croyez vous qu’en rendant la moitié du territoire du Mali à une minorité des minorités il y aura la paie? j’en doute fort.
Je crois qu’il est temps d’arrêter cette sale guerre qui nous a été imposée, mieux réfléchir pour nous sortir de ce bourbier qui n’a que trop duré. Salam.
Ibk Traitre lache
Il est temps d’en finir avec ce conflit.
Des gens meurent pour rien.Les politiciens savent très bien que L’AZAWAD est perdu.
Alors! Ayez,le courage de le dire au peuple.
Tous les efforts déployés qui n’ont abouti a rien,doit vous interpeller.Vous avez un dilemme.Rendre L’azawad aux Touaregs ou mener une guerre de cent ans contre eux.
Ibk Traitre lache
Comments are closed.