Le conférencier, d’entre de jeu, a félicité le président IBK et la communauté internationale pour leur engagement à obtenir cet accord. Pour lui, malgré certaines insuffisances, l’accord est bénéfique pour notre pays car ayant signé par la communauté internationale et les groupes armés exceptés la CMA. Il a demandé au gouvernement de se mettre au travail pour la mise en œuvre immédiate et sans délai des termes de l’accord.
Pour sa mise en œuvre, le RDS propose à ce que l’aspect sécuritaire soit revu, cela par la sécurisation de deux rives du fleuve Niger. Pour Younouss, le Mali n’aura jamais la paix si le gourma n’est pas pacifié. Pour sécuriser et stabiliser le pays, la médiation algérienne, la MINUSMA et la communauté internationale doivent s’impliquer franchement afin qu’il n’y ait plus un coup de fusil, là où elles sont présentes. Pour lui, le Mali doit rester vigilent et prendre toutes les dispositions appropriées pour défendre notre pays et assurer sa sécurité territoriale.
«Le gouvernement sait aujourd’hui que plus jamais notre peuple n’acceptera de connaitre l’humiliation semblable à celle du 17 janvier 2012, du 17 mai 2014 et du 21 mai 2014. Le peuple ne compte sur personne d’autre pour le défendre que sur son gouvernement. Pour les élections régionales à venir, le RDS exige la pacification réelle du pays, l’évacuation de la fausse problématique de l’Azawad et le retour des réfugiés et des déplacés de leurs foyers. Le RDS pense que le Mali, doit compter sur ses propres forces. L’armée malienne doit assumer toutes ses responsabilités pour que les maliens ne soient plus le gibier pour personne, puisque c’est à elle de défendre le Mali et les maliens. Il faut que l’armée malienne entre dans tous ses droits pour défendre sa patrie», a-t-il martelé.
Par rapport au retrait de la Plate-Forme de Ménaka, Younouss dira qu’il n’est pas question au RDS pour les mouvements de la Plate-forme de se retirer de Ménaka pour le donner à des rebelles. Ménaka est retourné dans le giron du Mali et y restera jusqu’à ce que l’ensemble de la patrie de la nation occupée revienne. Pour lui, ramener les rebelles dans Ménaka sera un génocide et une insulte pour la nation malienne et que c’est la MINUSMA qui sera responsable. Il a estimé que contrairement à ce que la MINUSMA fait croire aux maliens, elle ne pourra pas défendre les civiles de Ménaka car cela n’entre pas dans le cadre de leur mission, a-t-il expliqué.
Fousseyni SISSOKO