Nomination du Néerlandais Koen Davidse comme N°2 de la MINUSMA : Les membres du collectif des associations musulmanes du Mali contestent

7
Koen Davidse
Koen Davidse

Apparemment, la nomination du Néerlandais Koen Davidse comme représentant spécial adjoint de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilité au Mali (MINUSMA) en lieu et place du Béninois Arnaud Akodjenou ne semble pas satisfaire certaines sensibilités au Mali.

Bien qu’il ait reconnu que son contrat est arrivé à expiration et qu’il avait passé 30 ans aux Nations Unies, les circonstances de son départ restent entourées de mystères. Ainsi, ce sont les membres du collectif des associations musulmanes au Mali qui sont montés au créneau pour contester la nomination de son successeur.

En effet, dans un communiqué déposé hier auprès de notre rédaction, ce collectif, par la voix de son président, Mohamed Kimbiri, dit ” constater avec regret et amertume que depuis bientôt un certain moment, des nominations à des postes stratégiques par le secrétaire général de l’ONU en mission commandée se font sans consultation des autorités maliennes et, souvent, sur des critères de blocage et non objectifs “.

Pour une bonne gestion de la crise du Nord, les leaders de ce collectif préconisent la ” disqualification au sommet de la MINUSMA de certaines nationalités comme les ressortissants des pays scandinaves et du Benelux pour des raisons de vengeance (affaire Berbera de la Coopération suisse, et celle de l’église norvégienne) et du Maghreb (connivence et politique d’Autriche) “. C’est ainsi qu’ils ont condamné la nomination du Néerlandais Koen Davidse comme  représentant spécial adjoint de la MINUSMA, en plus de celle du Tunisien Mongi Hamdi, déjà N°1 de la Mission. Pour eux, ce sont de telles personnalités qui ont été à l’origine de la partition du plus grand Etat de l’Afrique, en l’occurrence le Soudan.

Par ailleurs, ils ont également exigé de la MINUSMA une franche collaboration avec les autorités maliennes au lieu de toute gestion unilatérale du dossier telle que la création récente « d’une zone de sécurité », dont elles n’on    t été informées que par voie de presse. Avant d’inviter la mission onusienne à impliquer au préalable le Gouvernement malien dans toutes ses démarches visant à sécuriser les localités ou populations maliennes.

Sans évoquer la responsabilité de qui que ce soit, les membres de ce collectif ont dénoncé la violation du cessez-le-feu par les mouvements signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation. Enfin, ils ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes de la récente reprise des hostilités entre la CMA et la Plateforme autour de la localité de Kidal.

Massiré Diop

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. djobo, tes paroles sages peuvent être comprises par un individu normal. Mais penses-tu logiquement raisonner ton frère qui ne pense qu’à vendre tes biens au premier venu, qu’à te piller, à violer ta femme, à tuer au besoin????? Evidemment non. Et l’histoire passée et récente le prouve abondamment. Tu te bas ou tu capitules. C’est aussi simple que cela…

  2. Quand il y a une rebellion violente dans un pays souverain,le probleme se regle par la repression.L’Algerie a rapidement reprimee un soulevement en Kabylie ,le Burundi a fait
    de meme en foulant au pied les droits humains.Les Nations Unies ne sont pas outillees pour
    eliminer les rebellions.Des qu’on tombe dans les negociations ,dans les compromis,on commence a donner raison a celui qui a tord et a trouver des reproches chez celui qui a raison.Les CMA ont fabrique des faits inexistants,profere des mensonges sans arret,egorge,
    noue des alliances avec les jihadistes ,pourtant la Communaute Internationale leur a fait des concessions majeures qui risquent de porter atteinte au Mali.Les Leaders Maliens devraient comprendre depuis longtemps,que le Mali n’aurait pas du s’asseoir a la table de negociation.
    Certains membres de la Communaute Internationale auront des difficulte a soutenir le Mali bien que le Droit International soit a 100% du cote Malien.Nous ne sommes pas La Cote d’Ivoire,ni le Gabon.Il ne faut pas se gourer.Pour regler ce conflit,prenons les rebelles CMA a part,parlons-leur du fond du coeur,invitons certains d’entre-nous pour leur parler en freres,
    promotez certains d’entre eux qui le meritent,montrez-les que nous compatissons aux problemes du Nord,trouvons des amis parmi eux,demandons leur fille en mariage pour nos garcons,alors ceux qui avaient ete absents tres longtemps ,compredront qu’ils sont maliens,que le Mali et les Maliens d’abord.Ce`sera la grande retrouvaille:la garantie de la FRATERNITE.

    • Avant de s´emprendre a l´ONU, il faut regler les leadeurs maliens. Si l´ONU n´était pas venu le mali serait le 1er etat islamique au monde.
      L´ONU est au mali pour defendre les interets de l´ONU et non ceux du mali. Seul le mali peut defendre les interêts du mali.
      Il ne faut pas aussi oublier que le mali est venu sur la table par ce que le mali avait tout perdu.

  3. Je me demande si Kimbiiri est un musulman ou au nom de quel islam il parle. Il faut savoir que l’ONU est seculaire et laique, il peut retourner a l’ENA pour finir ses etudes d’abord au leiu de continuer a profiter de l’islam.

  4. NOUS DISONS TOUT SIMPLEMENT QU’ UN TEL RÉPRESENTANT SOIT ISSU DU CONTINENT AFRICAIN , VOIRE QU’ IL DOIT AVOIR UN RELATION CULTURELLE AVEC LA SOUS-RÉGION LIEU DE SON MANDAT.
    NOUS NE VOULONS PLUS DE JUGES BLANCS JUGER NOS COMPATRIOTES QUELQUE SOIT LE CRIME COMMIS.
    NOUS NE VOULONS PLUS DE RÉPRESENTANTS BLANCS POUR RÉGLER LES CONFLITS QUI APPARAISSENT DANS NOS SOUS-RÉGIONS PUISQUE JAMAIS DANS LA VIE NOUS NE VERRONS UN AFRICAIN NOIR NOMMÉ PAR L’ONU POUR REGLER LES CONFLITS QUI SECOUENT LE CONTINENT EUROPÉEN (CORSE, IRLANDE, BALKAN, CATALONE, L’UKRAINE, TRANSILVANIE…).
    QUE LE PEUPLE MALIEN SE SOULEVE CONTRE CETTE INSULTE ET CETTE ATTEINTE Á SA DIGNITÉ.
    LA RÉLIGION N’ A RIEN Á CHERCHER ICI.
    LES CV DE CES LARBINS ET INVERTÉBRÉS DE L’ ONU SONT EN FAITTACHÉ DE SANG.
    L’ ÉSSENTIEL POUR EUX C’ EST LES GROSSES SOMMES QU’ ILS TOUCHENT TOUT EN SATISFAISANT LEUR ENVIE DE DOMINATION COLONIALE Á COULEUR FASCISTE DEPUIS LES ANNÉES DES INDÉPENDANCES.
    INDIGNEZ-VOUS, PEUPLES DU MALI !!

  5. La verite est que ces cons de maliens ne savent meme pas ce qu’ils veulent, ils ne distinguent plus leur c** et leur tete. tant qu’ils n’ont pas critique , insulte et desapprouve ils restent insatisfait.

  6. Bjr Mon cher journaliste je pense que que c’est tres léger comme argument
    Si un malien détourne dans une structure ceci veut il dire que tous les maliens sont des voleurs .cette association doit revoir sa copie

Comments are closed.