Nomination de Nina Oualet Intallou à la CVJR : LA CMA, lA Plateforme et COMPIS 15 protestent

1
Nina Oualet Intallou
Nina Oualet Intallou

La nomination de Nina Oualet Intallou comme Première vice-présidente de la Commission Vérité Justice et  Réconciliation (CVJR) suscite beaucoup d’interrogations. En effet, selon nos sources, elle se serait même étonnée de  cette nomination qu’elle n’aurait  pas convoitée. En fait, selon le dernier rapport du secrétaire général des Nations unies, la CMA et la Plateforme se sont soulevé contre la nomination du président de la CVJR, Ousmane Oumarou Sidibé, parce qu’ils n’ont pas été consulté. Dans le rapport, couvrant la période allant du 12 juin au 16 septembre à 2015, on lit : « Le 3 août, le gouvernement malien a nommé au poste de président de la Commission Vérité, justice et réconciliation,  Ousmane Oumarou Sidibé, membre du parti d’opposition l’Union pour la République et la Démocratie. La CMA et la Plateforme ont reproché au gouvernement de ne pas les avoir consultées au sujet de cette nomination. Le 6 août, le gouvernement a demandé à la CMA et à la Plateforme de désigner cinq délégués chacune à la Commission, mais à ce jour ni l’une ni l’autre n’ont répondu à cette demande. »

En outre, la CMA et la Plateforme ont réitéré leur désapprobation de la désignation de Nina Oualet Intallou, qui, selon nos informations, a exprimé sa surprise pour sa nomination en tant que Première vice-présidente de la Commission Vérité Justice et  Réconciliation. Rappelons que Nina Oualet Intallou est la présidente du Mouvement des femmes du MNLA. Par ailleurs, la COMPIS 15 aussi s’étonne de cette nomination. La COMPIS rappelle qu’elle a toujours réclamé que les décisions soient prises de manière inclusive.

B.D

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Finalement il leur faudra prendre les décisions à la place du gouvernement. Mais cette nommitnation effectivement risque de poser des problème si comme en apparence la dame est accusé par la justice et même le reconciliation sera difficile si c’est les accusés qui doivnet la mener par ailleurs une reconciliation ne se decrete pas on doit laiisser le temps au temps laisser les plaies se cicatriser d’abord la reconciliation ne se fait pas avec une horloge

Comments are closed.