Nina Walett Intalou : La pasionaria de la rébellion trouve refuge au CVJR

21
Nina Walett Intalilou
Nina Walett Intalilou

Avec la décrispation, on s’attendait à la composition de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR). Elle est effective depuis mercredi puisque le conseil des ministres a publié la liste des membres de cette structure importante pour le retour.

 

Les ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) seront représentés par une dame assez sulfureuse en la personne Nina Walett Intalou désigné comme 1re vice-présidente  de la Commission vérité, justice et réconciliation. Nina Walett Intalou, âgée de 51 ans, fait partie des membres fondateurs du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) dont elle est membre du bureau exécutif.

Fille d’un infirmier-major de la gendarmerie réputé, issue de la puissante tribu des Idnane, cette militante élevée entre Kidal, sa ville d’origine, Gao et Mopti, part dès 1984 en Côte d’Ivoire avec pour mission de sensibiliser à la cause touareg les frères africains. Elle y épouse un riche homme d’affaires, dont elle aura trois enfants, reprend ses études et, une licence en droit public en poche, fonde, à 26 ans, sa société de construction, avec 250 salariés, qui lui assure le monopole de nettoyage des cabines téléphoniques d’Abidjan.

Divorcée, elle revient au nord du Mali. Mais, bien qu’élue maire de Kidal en 1997, Nina Walett Intalou n’a jamais pu exercer ses fonctions. “Les islamistes, qui commençaient à s’installer dans la région, ne voulaient pas d’une femme. A l’époque, ils venaient surtout du Pakistan et créaient les prémices des katiba [unités combattantes] ; les Algériens ne sont arrivés qu’en 2003, explique-t-elle. J’ai attendu huit mois. Tous les cadis et marabouts traditionnels avaient tranché en ma faveur. Mais finalement, c’est un homme qui a été nommé à ma place.” En guise de consolation, Alpha Oumar Konaré, alors président du Mali, lui offre un poste de conseiller territorial.

 

“Une grande haine contre Kadhafi”

On prête à la gracieuse et ambitieuse Nina, divorcée une deuxième fois et distinguée par un prix d’excellence américain, des amants célèbres, de Félix Houphouët-Boigny, son beau-frère, à Mouammar Kadhafi, alors qu’elle prend plusieurs fois la route de Tripoli à partir de 1998, pour rencontrer les Touareg maliens au service de l’ancien Guide libyen.

“Ah ça, je n’ai jamais été sa maîtresse !, s’offusque-t-elle. J’avais une grande haine contre cet homme quand je voyais comment il utilisait les Touareg pour combattre au Tchad ou ailleurs. Kadhafi les trompait en leur disant qu’ils faisaient partie de l’armée libyenne, mais en réalité, ils étaient maltraités”.

Proche du chef militaire du MNLA, Mohamed Ag Najim, elle voue une haine toute aussi tenace au Touareg malien Iyad ag Ghali, devenu chef du groupe islamiste radical Ançar Eddine, allié à Aqmi.

“En 1990, [lors de la première révolte touareg], il était notre leader, raconte-t-elle. Ensuite, il a voulu être le secrétaire général du MNLA, mais nous avons refusé, car il avait déjà des liens avec Aqmi, je ne sais pas si c’est par conviction ou par opportunisme, sans doute les deux”.

Maliki Diallo avec Le Monde

La titraille est de la rédaction

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. C’est toujours pareil, des imbéciles targui se font tués sur le front, leurs soit-disant intello récoltent les prébendes et on est parti pour une nouvelle formule “DDR” et une nouvelle rébellion dès que les provisions deviennent rares 👿 Tout en accusant les pourvoyeurs de ces ressources de les avoir dilapider ❗ 👿 Le Mali a investit plus au Nord que dans n’importe quelle partie du pays (je suis de Gao) mais les responsables des projets (qui sont des autochtones) ont tout détourné 👿

  2. Pouah, au Mali, c’est la promotion de l’impunité. Comment cette dame qui a soutenu et soutient toujours les criminels du MNLA et Co. peut être vice-présidente de cette commission. Et si une victime la nomme, comment va se passer la suite? et/ou son nom va se révéler dans les enquêtes, comment cela va se passer? Donc une commission biaisée dès le départ. Cette commission ne devra avoir comme membre uniquement les organisations de droit de l’Homme et de la société civile.

  3. LES MALIENS OUBLIENT TRÈS VITE !!!!!!!!!!!!

    Tout le monde a entendu ce que cette dame disait a TV5 monde pendant que le pays était découpé en deux.

    Vous savez pourquoi sa maison a été saccagé lors du coup d’état bidon de Sanogo

    Au Mali, personne ne se grille, seulement soit patient et tu verras

  4. Bonjour tous
    Je complète les info concernant Nina .Son père feu Intalou à servi loyalement le pays et finalement à été tué par les bérets rouges du Lt Abdoulaye CISSE à Gossi ,lui et des travailleurs pacifiques de l’ont AEN .

  5. Nina, bonne chance dans votre nouvelle mission!!!! LE MALI DOIT ETRE RECONCILIE’ AVEC LUI MEME!!!!
    Avant de quitter Nouakchott, tu iras passer mes salutations au President Mohamed Ould Abdel AZIZ, au SG de la Presidence Moulay Ould Mohamed Laghdaf , au PM qui est du Hodh AL CHARKHI ainsi qu’a’ mon jeune frere bien aime’ Mohamed Salem Ould Bechir qui est ministre de ‘Energie. Cote’ militaire, je salue le General Ghazouani CHEF D’ETAT MAJOR DES ARME’ES et le General Misgharou CHEF D’ETAT MAJOR DE LA GARDE! Tu diras a’ tout ce monde cite’ plus haut et aux autres de bien aider de notre faso le … MALIBA!!!
    Nina, tu laisseras la maison de… SEBKHA pour moi!!! Les habitants de Bouhdida, Teyarett, Capitale, Liksar, Tevragh Zeina, LAS PALMAS et ceux des KEBAT on deja leurs… villas. RIRE!!!!
    NINA, LE MONDE EST PETIT!!!!!! IL NE FAUT JAMAIS DESTABILISER NOTRE FASO!!!!! TRAVAILLONS POUR UN MALI EN PAIX ET DEVELOPPE’!!!!!

    • En tout cas elle est belle, très belle !! WALLAYE !! 😯 😯 😯 😯

      CAPI, as-tu ses cordonnées ?

      • SEULE MADAME KARIM SOWASSI KEITA NE’E ROKIA SIDIBE’ EST JOLIE!!!! RIRE!!!!
        Yugu, il faut te contenter de tes MARAKA MOUSSOW SOWASSOUW QUE TU AS A’ NY!!! RIRE!!!!!! NINA A EPOUSE’ LA RECONCILIATION NATIONALE AU MALI!!!! JE L’APPLAUDIS VIVEMENT!!!!!

  6. Brave femme…. mais malheureusement elle n’a jamais consacré ne serais ce qu’une infime partie de cette lutte pour la cause nationale.Mais il n’est jamais trop tard pour se repentir, et justement c’est le moment car le Mali a besoin aujourd’hui plus jamais de l’expertise, de tous ses enfants;et j’espère que c’est pour cela qu’elle a acceptée ce poste . Le vieux sage Mandela nous enseigne que” La plus grande gloire dans la vie ne réside pas dans le fait de ne jamais tomber, mais dans celui de se relever à chaque fois que nous tombons.”
    wassalam!!!

    • Quand on a la haine la majorité de ses compatriotes (les noirs), on ne peut pas se consacrer à une lutte nationale

  7. avec la paix reconstruissons le pays et plus jamais ca .elle est une femme battante ca il faut le reconaitre.

  8. Voila une femme qui a sa place parmis les hommes. Elle peut verse l'eau a la place du sang !!! Nina a une coeur de lutte , sage dans peau , une cracteur sacree, tres mal avec injustice et l'impinite. Welette est bien là ou elle est. Bon vent "Nina "

  9. En tant ancien de la Gendarmerie, j’ai cotoyé son père qui, à l’èpoque etait Major à l’infirmerie au Camp I. Voilà un homme exceptionnel d’une haute valeur morale, affable et très serviable. Plein d’un humour, il aimait son travail. Paix à son Ame.

    • Bill,nous sommes une meme famille! C’est bien de lire du positif a’ propos de ce corps. Mes propres enfants ont pour grand pere quelqu’un qui commande’ le Camp 1 et avec le temps, il est devenu le patron de toute la Gendarmerie! Nos relations sont multiples! We are in this together!!!!!!!!!!!!! Nous avons l’obligation morale envers nos familles et nos enfants de travailler pour un Mali uni, solide, en paix et developpe’!!!!!!!!!!!!!!

  10. CETTE DAME DOIT SE REPENTIR COMME D AILLEUSR D AUTRES POUR AVOIR VERSE INUTILEMENT LES LARMES DE MILLIERS DE FAMILLES AU NORD , POUR DES INTERES CLANIQUES INDIVIDUELLES , PAURVES DE VOUS VOUS ETES DE CEUX QUI CONTINUENET A FAUTER LE TROUBLE SUR TERRE…………REPENTEZ VOUS PENDANT QU IL EST ENCORE TEMPS..ET MEME SACHEZ QUE CHAQUE PERSONNE RES PONSABLE DE SES ACTES ET LE PAIEREA TOT OU TARD.

    L HISTOIRE LA DEMONTRE CEUX QUI RENDEN LA SOUFFRANCE FINISSENT PAR EN RECEVOIR PAR L ACTION DIVINE MEME SOUVENT SUR SES DESCENDANTS…D AUTRES NE MEURENT JAMAIS SANS FAIRE DE MEA CULPA SUR LEUR LIT DE MORT..LE MONDE N EST PAS UN HAZARD…..C EST PLUS SERIEUX QUE TOUT CELA………CHAQUE PERSONNE REPONDRA DE ES ACTES……..PAIX A TOUS CEUX QUI ONT ETE TUES INUTILEMENT PAR DES GENS N AYANT AUCUN SENS D ANALYSE.LE MALI EST UN BRASSAGE MLTIETHNIQUE LES GENS N ASPIRENT QU A VIVRE EN PAIX DANS CE PAS MONDE OU DES HORDES SANS FOI VEULENT IMPOSER LEUR FACON DE VOIR ……

    💡

  11. Je salue les éfforts de NINA mais elle n’a pas su saisir les occasions offertes par ceux là (les français)qui nous (touaregs) ont rendu la vie impossible.
    Avec une surface plus grande que les pays de la CDEAO et plus riche que l’Europe occidentale, nous (Touaregs) avons été malmener par les français au point de nous faire haîr par nos compatriotes…

  12. Excellent article, qui se digère allègrement par le lecteur.
    Pour une fois? Sankingba se reconnait dans cette description testamentaire olographe de cette dame ambitieuse, nostalgique de de Jeanne d’Arc, en dépit des loyaux services rendus par son père Intalou, grand ami de feu Hamed Garba, la République. Son père doit son incorporation à la gendarmerie grâce à la magnanimité du Lieutenant feu Zoul Boïba, ce Kalentassar bon teint, promu par le Président Modibo KEITA pour ses exploits lors de la première rébellion du nord. C’est lui qui a remis main à main les documents chiffre de transmission des groupes armés.

    Ha, si Nina savait, elle n’allait jamais flétrir tant de lauriers de son père et jamais elle n’allait croiser le fer avec la République qui l’a vue naitre et grandir dans ses casernes. C’est pour dire qu’un repentir actif n’est jamais trop tard. Sankingba ouvre ses bras et t’étrenne sur son cœur.

    La République vaincra.

    VIVE LA REPUBLIQUE.

Comments are closed.