Au lendemain de la mort de neuf casques bleus nigériens au Mali lors d’une attaque terroriste dans le nord du Mali, le président nigérien Mahamadou Issoufou a déclaré samedi que “cela ne doit pas entamer la détermination du Niger à poursuivre le combat contre le terrorisme”.
“Nous allons continuer à rester au Mali pour soutenir cette cause noble, parce que le combat que nous menons est un combat de valeur, nous sommes des démocrates, nous ferons tout pour apporter notre contribution pour que soit éliminé dans la bande sahélo- saharienne le terrorisme”, a indiqué le chef de l’Etat nigérien.
“Nos forces de sécurité vont continuer à apporter leur contribution au sein de la MUNISMA. Que ça soit au Mali ou ailleurs, quand le devoir nous appelle nous répondrons présents”, a-t-il dit.
Neuf militaires du bataillon nigérien déployé au Mali dans le cadre de la Mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) ont été tués vendredi dans une embuscade tendue par des éléments terroristes non identifiés, à 80 km de Ménaka, dans la région de Gao, alors qu’ils partaient pour une mission de ravitaillement à Ansongo, dans le septentrion malien.
Depuis le mois d’août, un deuxième contingent nigérien, composé d’environ 850 militaires, est déployé dans le nord malien.
Le Niger et le Mali partagent une frontière de plus de 800 km, avec de part et d’autre des populations parlant les mêmes langues, le tamajek, le songhoi et le fulfuldé, entre autres. F
Vraiment… je suis de tout cœur avec le peuple nigérien qui pleure ses fils morts pour notre liberté.
Mais… en même temps… il y a deux choses qui me gênent…
Dabord… la Minusma… que les maliens appelaient l’Amusement ! A quoi joue-t-elle vraiment ?… quand on voit ses soldats se lier d’amitié avec les gamins du mnla… quand avec arrogance, ses soldats semblent se moquer des soldats maliens qui demandent asile dans leurs camps… on ne demande pas à la Minusma de jouer à l’instituteur du mnla pour ouvrir des salles de classe… on lui demande de tuer les jihadistes au lieu de se lier d’amitié avec les criminels… pour humilier l’armée malienne…
L’armée française est venue pour tuer… elle a tué… l’armée tchadienne est venue pour tuer… elle a tué… Que fait la Minusma ? … S’amuser dans nos bordels ?
Ensuite… le Niger est une passoire… Tous les jihadistes et leurs armes passent par ce pays…
Condoléances… quand même !
passoire je pense que le Mali qui est passoire , I mean qui a des problemes , l armee Nigerienne n a jamais fui
Nos condoleances au braves nigeriens et tchadiens qui ont beacoup sacrifie pour notre pays. Mais quand on croit que l on peut securiser le pays des autres en concert avec un groupe des bandits ..tout en affaiblissant, sabotant, chantant, minimisant, meprisant, excluant, ngligeant, menaçant , decourageant, effreyant l’Etat legitime lui meme… Pour une raison ou l’autre… On est sans aucun doute parti pour un modele Afghanistan. Cest soit les braves tchadiens ou les nigeriens qui y meurent! Quant aux forces de l’etat legitime qui devraient etre sur le terrain pour apprendre et s aguerrir il n en est rien. Tot ou tard on aura serieusemnt besoin d une armee malienne forte au nord … Cest une leçon a reapprndre de l Afghanstan.
@ Pkagame, copain tu as vraiment tout enumere, dommage et quelle honte pour Nous, le Peuple. J’ai plus que honte de notre armee nationale si ca continue comme cela je me demande si le pays existera.
Comments are closed.