Niger: les rebelles touaregs affirment avoir tué 15 militaires dans le nord

0

NIAMEY (AFP) – vendredi 22 juin 2007 – 16h21 – Les rebelles touaregs du Mouvement Nigérien pour la Justice (MNJ) ont affirmé vendredi avoir tué 15 militaires et capturé 72 autres près de la ville d”Agadez (nord du Niger) dans l”attaque d”un poste avancé de l”armée nigérienne.

Le chef du Mouvement Nigérien pour la Justice (MNJ), Agaly Alambo, a affirmé à l”AFP par téléphone satellitaire avoir "tué 15 soldats et fait prisonniers 72 autres, dont 43 sont blessés", lors de l”attaque d”un poste militaire avancé.

Cette attaque a été confirmée à l”AFP par M. Mohamed Anako, le Haut commissaire chargé de la restauration de la paix, l”organisme en charge de l”application des accords de 1995 qui avaient mis fin à une rébellion touareg dans le nord au cours des années 1990.

"C”est tout l”escadron de l”armée basé au pied du mont Tamgat qui a été pris pour cible", a déclaré M. Anako sans toutefois donner le moindre bilan.

Concernant les soldats qu”il affirme avoir fait prisonnier, Agaly Alambo affirme avoir "contacté la Croix rouge internationale pour trouver une solution".

"Cette attaque est une réponse directe au président Mamadou Tandja", a encore déclaré le chef rebelle.

Mercredi dernier, le président nigérien avait nié tout activisme touareg dans le nord du pays, attribuant l”insécurité ambiante qui y règne depuis des mois à des "bandits".

"Ce sont des actes de banditisme qui couvrent d”autres activités illégales, menées par un groupe de trafiquants d”armes et de stupéfiants que nous combattons avec fermeté", a affirmé le président lors d”une conférence des ambassadeurs nigériens à l”étranger.

"Cette situation ne procède pas d”une velléité quelconque de remise en cause des accords de paix" de 1995, a-t-il ajouté, faisant référence aux accords de paix.

M. Tandja a toutefois reconnu que le nord du pays connaissait actuellement "un regain d”insécurité" et s”est dit déterminé à continuer à oeuvrer pour la paix et la sécurité et "l”unité de notre peuple".

Depuis quelques mois, le nord du Niger a été le théâtre d”attaques d”un groupe touareg apparu en février dernier, le Mouvement Nigérien pour la Justice (MNJ).

Dimanche dernier, un commando armé du MNJ a ainsi tenté d”attaquer l”aéroport de la ville d”Agadez. Le commando a tiré avec des armes légères et au moins un obus de mortier, sans faire ni victime ni dégâts.

En avril, des hommes se réclamant du MNJ avaient attaqué un camp d”exploration d”uranium du groupe nucléaire français Areva, faisant un mort et un blessé nigériens.

L”attaque s”était produite en pleine nuit à Imouraren (nord), à environ 85 km au sud de la ville d”Arlit, sur le plus gros projet d”exploration d”Areva au Niger.

Le MNJ réclame une meilleure application des accord de paix de 1995 qui avaient mis fin à la révolte des Touaregs des années 1990, en particulier les clauses prévoyant leur réinsertion socio-économique et la priorité d”embauches des autochtones par les sociétés minières locales.

Face à cette insécurité croissante, les autorités d”Agadez ont décidé le 10 juin d”interdire la circulation de nuit aux autobus de passagers, en particulier sur l”axe routier reliant Agadez à Arlit, la cité de l”uranium.

AFP

Commentaires via Facebook :