Niger : Les dessous de l’attentat contre le colonel Gamou

36

Le colonel El Hadji Ag Gamou, basé depuis plusieurs mois au Niger avec sa troupe après la prise du nord du Mali par des groupes armés, a échappé dimanche à Niamey à l’attaque d’un inconnu armé. Selon ses proches, cet attentat aurait été commandité par le MNLA et Ansardine qui le considèrent comme « un obstacle à l’atteinte de leurs objectifs ». Ils révèlent que Gamou a déjà échappé à d’autres tentatives d’assassinat dont la dernière remonte seulement à la semaine dernière.

uLe colonel Alhaji Ag Gamou a échappé hier matin à l’attaque de deux hommes, alors que l’officier sortait de sa résidence dans un quartier de Niamey. Il a réussi à esquiver le tir, qui a blessé son garde du corps. L’individu à l’origine de l’attaque a été arrêté et déjà des supputations circulent sur les raisons de cet attentat contre cet officier Touareg, chef de plus de 400 soldats maliens cantonnés depuis début mai près de la capitale nigérienne après avoir fui face aux rebelles touareg et islamistes armés, qui ont pris en avril le nord du Mali après avoir mis en déroute l’armée malienne.

Cet attentat qui a eu lieu alors que le président de la transition, Dioncounda Traoré, se trouve en visite de travail à Niamey, aurait été commandité par le MNLA et Ansardine qui le considèrent comme un obstacle à l’atteinte de leurs objectifs, accusent un lieutenant de Gamou qui a été témoin de l’attaque. « Nous savons que les gens du MNLA et Ansardine veulent tuer Gamou parce qu’il reste un adversaire redoutable. D’ailleurs, la semaine dernière, on a tenté de l’attirer dans un piège en prétextant une réunion importante pour faire la paix entre les frères touaregs. Il a été alerté heureusement par un parent qui siège à la direction du MNLA. Les islamistes le considèrent comme leur principal adversaire et pensent que son élimination va refroidir l’ardeur des partisans de la guerre contre eux »,nous a confié une source sécuritaire nigérienne qui révèle que Gamou sur qui compte la communauté internationale pour la reconquête du nord, aurait été la cible de plusieurs tentatives d’assassinat.

Le Colonel Major El Hadj Gamou et le leader d’Ansardine se vouent mutuellement une haine viscérale et les deux hommes ne sont pas prêts à faire la paix. C’est d’ailleurs pourquoi, le premier est totalement contre toute négociation avec le second (qui a mis sa tête à prix récemment lors d’une rencontre avec AQMI à Tombouctou), surtout dans le contexte actuel. D’ailleurs, à l’issue de la rencontre du groupe de soutien au Mali à Bamako tenue le 19 octobre dernier, Gamou a indiqué que si le Mali doit négocier, il doit le faire en position de force c’est-à-dire c’est reconquérir le nord puis envisager les négociations. C’est pourquoi, il est devenu un homme à éliminer pour les rebelles et les islamistes qui entament aujourd’hui à Ouagadougou les négociations directes avec le gouvernement malien. En tout cas, la coïncidence des deux événements nourrissent évidemment les supputations les plus folles comme celle d’un règlement de compte entre Gamou et certains de ses lieutenants.

Fatoumata Haidara

 

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Vive le Col Gamou et ses Hommes pour un Mali Un et Indivisible un jour la victoire de Bien sur le mal et La victoire de Dieu sur le diable

  2. BONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

  3. Je crois qu’il faudra prendre toutes les dispositions necessaires pour la securite de ce colonel Gamou, car il represente un espoir pour la nation malienne. C est pour cela qu’il est toujours la cible de nos ennemis. En etant pas specialiste en la matiere, je ne saurai quelle stragie il faudra envisager pour la securite de ce gare, mais que lui meme et ses proches et colaborateurs envisagent tous les voies et moyens utiles pour ce but.

  4. Ce n’est pas une surprise que Gamou soit a risque….si je ne me trompe pas….

    1. C’est le seul légalement ARMÉ du côté Malien qui a dit LIBÉRATION AVANT NÉGOCIATIONS….sinon les gueulards du CNDR ont supplier l’ennemi un seul jour après nous avoir raconté des bobards en QUEBEQUOI sur les raisons de leur maudit coup d’état irréfléchi…..

    LIBÉRATION AVANT NÉGOCIATIONS n’arrange ni les BANDITS DU NORD ni les BANDITS DU SUD…

    2. C’est le seul légalement ARMÉ du côté Malien qui SEMBLE AVOIR MAINTENU LE SENS DES 4 POINTS CARDINAUX ET SAVOIR QUE LE NORD EST SIMPLEMENT ET TOUJOURS DANS LA DIRECTION OPPOSÉE DE LA FUITE OU DU “REPLI TACTIQUE”….

    Sinon à Kati c’est plustot “LE NORD? QUEL NORD???”

    3. C’est le seul légalement ARMÉ du côté Malien qui n’est pas sous LE CONTRÔLE OU LA SURVEILLANCE DE LA BANDE DE PUTSCHISTES GUEULARDS ET OPPORTUNISTES ….

    Surtout que des “TRES INTELLIGENTS” sur ce forum s’amusent a dire qu’il est resté au Niger parcequ’il était un proche de ATT…alors que toute l’armée devait être des proches de ATT qui était PRÉSIDENT LÉGITIME et chef suprême des forces armées ….tout comme toute l’armée doit être proche et au service de Djonkouda et la nation au lieu d’un GEULARDS DE SOLDAT RATÉ PUTSCHISTE….

    On n’a rien inventé de puis l’âge de la pierre taillée … et on insiste et continue à mal utiliser les inventions des autres en espérant avoir les mêmes bons résultats que les inventeurs et ceux qui utilisent bien leur inventions ….

    À la place de Gamou … je reste au Niger au risque de ma vie jusqu’à ce que la normalité revienne….

    N’est ce pas mieux POUR UN VRAI COLONEL que de rentrer et ….

    1. Honteusement devenir un HAUT CONSEILLER DE LA DÉFENSE AUPRÈS DU MINISTRE DE DIEU pendant que la patrie est presque totallement occupée????

    2. Ou LÂCHEMENT se soumettre à un CAPITAINE ET UN ILLETTRÉ LIEUTNANT DONT LE SEUL
    MÉRITE A ÉTÉ DE FAIRE UN COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI QUI A PLONGER LE PAYS DANS LA CATASTROPHE???

    L’armée a une hiérarchie et ceux qui méritent leur grade connaisse et savent leur place dans la hiérarchie…

    PAS COMME LE VAURIEN DE COLONEL OPPORTUNISTE …sans dire de nom…QU’ON VOIT DEBOUT DANS LA PHOTO PENDANT QUE LE CAPITAINE EST ASSIS AVEC LES JAMBES ÉTALES COMME UN ROI….ET ON ESPÈRE GAGNER UNE GUERRE AVEC UNE TELLE ARMÉE ET DES VAURIENS QUI NE MÉRITENT OU NE RESPECTENT PAS LEUR GRADE….

    Moussa Ag, qui n’est pas surpris que GAMOU SOIT À RISQUE….IL N’ARRANGE NI LES BANDITS DU NORD NI CEUX DU SUD…QUE LE BON DIEU VEILLE SUR LUI SI IL EST UN VRAI SOLDAT MALIEN…PRÊT A SE BATTRE ET MOURIR POUR LE MALI COMME LE DIT LE SERMENT….

    • Sacré Moussa Ag toujours aussi pertinent!

      Salut mon frère, un malien qui connait la vérité et qui le dit à haute et intelligible voix.

      Pour emprunter la formule Moussa Ag:
      **********
      Kassin qui pense que si un dixième des maliens étaient comme Moussa Ag, le Mali serait un pays émergent depuis 1973, mais malheureusement c’est 1/1000000 ème.

      • Frère Kassin…

        Cette période sombre m’a permis de mieux comprendre … POURQUOI ON EST ET RISQUENT DE TOUJOURS ETRE LES DERNIERS DE CE MONDE….

        Mon cher…ça fait de la peine de voir notre FAÇON DE PENSER…SURTOUT CELLE DES COMPATRIOTES QUI ONT LA CHANCE DE FAIRE DES ÉTUDES AVANCÉES….ÇA NE PEUT QUE TE RENDRE DÉSESPÉRÉ POUR LE PAYS…

        Des fois tu te demandes s’il faut rire ou pleurer…SURTOUT QUAND CERTAINS PENSENT QUE NOS CONTRIBUTIONS ONT QUELQUE CHOSE À AVOIR AVEC DES INTÉRÊTS PERSONNELS …

        CHAQUE JOUR DE CE TRISTE CHAPITRE ME PROUVE QU’ON MÉRITE NOTRE SORT …

        Moussa Ag, qui espere que les efforts du Frère Kassin seront récompensé par un changement de mentalité au MALI…SURTOUT CHEZ LES SOI-DISANTS INTELLECTUELS…

    • Bien argumenté et réfléchi. Il est temps que certains officiers acceptent de lever la tête, dignement. Où est ce pays de soundiata, de Babemba? j’avais dit et je le maintiens qu’en vivant dans l’illusion, on risque un jour de se faire hari. Nous nous sommes laissés bercer par le chant féerique de la légende.
      Bande de fuyards, ayez le courage d’aller au moins à sevaré pour voir la troupe

      • “Où est ce pays de soundiata, de Babemba?”
        😆 😆 😆 😆
        Tchie…toi tu prends des risques avec DES questions pareille….DEMANDES AU SAPEUR MAGIQUE CHANTEUR qui posait les mêmes questions… 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag, qui espère que le SAPEUR MAGIQUE A LAISSÉ UN PEU DE SA POTION MAGIQUE DU “REPLI TACTIQUE INSTANTANÉE” POUR NOTRE FRÈRE TIDIANE qui pose des questions pas trop appréciées par les soldats RATÉS …

  5. il faut attaquer la mauritanie en réactivant l’organisation né-gro africaine “le FLAM” le Front de Liberation des Africains de Mauritanie, et vous verrez que le regime de Abdoul Aziz ne survivra pas. Ce president a crée le M N LA ET c’est à nous de creér la replique chez l’ennemi mauritanie.Bougouni def!

  6. le probleme est que GAMOU est issu d’une tribu vassale des Ifoghas qui ne vont jamais accepter qu’un “esclave” leur dirige.la sté touareg est une société tres stratifiée.Dès le debut, ATT a été informé de cette realité, mais li n’en a pas tenu compte.De même qu’on a mis l’accent sur la versalité de cette peuplade.

  7. Il faudra qu’on mettre en place des pelotons d’exécution pour tué toutes ses fou de dieu les barbus.

  8. Colonel GAMOU sache que tes ennemis ne sont pas seulement du côté du MNLA ou d’ANSARDINE ??? sache que tu en a aussi du côté de ceux a qui tu fais de l’ombre … suis mon regard dans le sud … (les poltrons incapable de KATI)

  9. Colonel GAMOU s’il y a une personne sur qui le peuple du Mali compte c’est bien toi donc soit sur tes gardes et que le tout puissant te preserver de tes ennemis … AMINE YARABI

  10. Je viens de lire l’article du journal qui a donné des raisons qui opposent Gamou à son frère énémi. En réalité, la haine viscerale entre Iyad et gamou est une histoire de femme. Iyad a rétiré à Gamou sa femme et l’a épousé. A son tour Gamou à user de tout son poid pour se venger. Il a réussi à retirer à Iyad son autre épouse pour la marier. Mais, Iyad n’étant pas trop sérieux a divorcé quelques mois plus tard d’avec lex femme de Gamou. Quant à Gamou, puisque l’appétit vient en mageant, il garde à ce jour la femme qu’il a retiré avec Iyad.

    Quant à Bilal Ag Chérif, c’est un écervelé qui a refusé l’alliance proposé par Gamou car il pense perdre sa place dès l’intégration de Gamou dans le MNLA.

    Souvenez vous, lors de l’attaque de gao, Gamou a bel et bien déclaré sur RFI que l’Etat du Mali l’a deçu et qu’il rallie le MNLA. Pour toute raison, il explique le manque de sérieux de l’Etat pour l’avoir promi monts et merveilles sans succès.

    C’est ce qui a démotivé les troupes à Gao et qui a fait que le Vaillant Colonnel Didié a pris la décision d’évacuer les enfants et les femmes car s’est senti trahi par un officier dont le renfort était attendu incessament pour bouter les énémis hors de gao.

    L’explication donné quant à sa source qui l’a informé au sein du MNLA montre à suffisance que Gamou garde encore ses liens avec le MNLA.

    Les TOUAREGS du Mali en général ne respectent pas leur parole. Sezlon des sources bien informées Gamou aurait échoué dans sa négociation avec le MNLA pour recuperer la ville occupée par son enemi juré et ses alliés. Après cela, ils proclameront ensemble l’indépendance ou l’autonomie. Le hic de cet échec est que Gamou voulait être le Président de la nouvelle République et Ag Chérif n’entend pas de ses oreilles. C’est l’éménet qui a fait échouer leur macabre entente.

    Pourquoi à ce jour les 400 soldats privés de Gamou ne sont pas rapatriés? Par ce que ses miliciens appartiennent à Gamou et non à l’Armée Malienne. Tous les militaires régulièrement recrutés sont rentrés au Mali. Il reste plus que les milieciens touaregs qui ont jurés défendre leur territoir avec Gamou qui sont restés cantonnés à Niamey.

    Le Mali doit rappatrier tous ses miliciens et procéder à la vérification de la régularité de leur recrutement et au lieu de continuer à payer des gens qui ne sont pas prêts à intégrer la république. Evitons de financer comme l’a fait le régime corrompu d’ATT qui a donné les moyens à ces miliciens touaregs et arabes pour enfin les voir trahir le Mali.

    Faisons attention car les enémis du Mali sont nombreux et multiformes.

  11. Je viens de lire l’article du journal qui a donné des raisons qui opposent Gamou à son frère énémi. En réalité, la haine viscerale entre Iyad et gamou est une histoire de femme. Iyad a rétiré à Gamou sa femme et l’a épousé. A son tour Gamou à user de tout son poid pour se venger. Il a réussi à retirer à Iyad son autre épouse pour la marier. Mais, Iyad n’étant pas trop sérieux a divorcé quelques mois plus tard d’avec lex femme de Gamou. Quant à Gamou, puisque l’appétit vient en mageant, il garde à ce jour la femme qu’il a retiré avec Iyad.

    Quant à Bilal Ag Chérif, c’est un écervelé qui a refusé l’alliance proposé par Gamou car il pense perdre sa place dès l’intégration de Gamou dans le MNLA.

    Souvenez vous, lors de l’attaque de gao, Gamou a bel et bien déclaré sur RFI que l’Etat du Mali l’a deçu et qu’il rallie le MNLA. Pour toute raison, il explique le manque de sérieux de l’Etat pour l’avoir promi monts et merveilles sans succès.

    C’est ce qui a démotivé les troupes à Gao et qui a fait que le Vaillant Colonnel Didié a pris la décision d’évacuer les enfants et les femmes car s’est senti trahi par un officier dont le renfort était attendu incessament pour bouter les énémis hors de gao.

    L’explication donné quant à sa source qui l’a informé au sein du MNLA montre à suffisance que Gamou garde encore ses liens avec le MNLA.

    Les TOUAREGS du Mali en général ne respectent pas leur parole. Sezlon des sources bien informées Gamou aurait échoué dans sa négociation avec le MNLA pour recuperer la ville occupée par son enemi juré et ses alliés. Après cela, ils proclameront ensemble l’indépendance ou l’autonomie. Le hic de cet échec est que Gamou voulait être le Président de la nouvelle République et Ag Chérif n’entend pas de ses oreilles. C’est l’éménet qui a fait échouer leur macabre entente.

    Pourquoi à ce jour les 400 soldats privés de Gamou ne sont pas rapatriés? Par ce que ses miliciens appartiennent à Gamou et non à l’Armée Malienne. Tous les militaires régulièrement recrutés sont rentrés au Mali. Il reste plus que les milieciens touaregs qui ont jurés défendre leur territoir avec Gamou qui sont restés cantonnés à Niamey.

    Le Mali doit rappatrier tous ses miliciens et procéder à la vérification de la régularité de leur recrutement et de continuer à payer des gens qui ne sont pas prêts à intégrer la république. Evitons de financer comme l’a fait le régime corrompu d’ATT qui a donné les moyens à ces miliciens touaregs et arabes pour enfin les voir trahir le Mali.

    Faisons attention car les enémis du Mali sont nombreux et multiformes.

  12. Tu as raison il faut reagir tès vitte, car ces bandits criminelles ne connaissent pas sauf le langage du force.

  13. La solution cest d’ aller a l’offensive Gamou: il faut cibler Ag Gahli et Bilal Ag Achref au Burkina. N’attend l’Etat morose malien pour ta securite.

  14. Cette histoire est louche; vous dites qu’il y avait deux types planqués et un a tiré, Gamou a esquivé comme dans les films westerns et après c’est fini. L’assassin n’a plus de balles je suppose et son compagnon est-il lui un photographe? Histoire inventée.

  15. Ces genres d’attentat ont le prélude à une action de grande envergure. Nous nous aperçevons que Ançardine = à Aqmi qui est = à Aquaeda. De la même, Ben Laden a éliminé le commandant Massoud pour prévenir que les forces alliées ne s’appuient sur lui après les attentats du 11 septembre, car sachant que massoud était aprmi les euls qui connaissent les coins et recoins d’Afganisatn. Il faut savoir tirer les leçons du passé. Ançardine utilise le même mode opératoire que alquaeda. Iyad sait très bien que Gamou, de la même comme Massoud, connait les coins et recoins de l’adrar des Ifighas où sont aujourd’hui stockées des armes.

  16. Il n’y a qu’une place dans un fauteuil.
    Avant tout déploiement militaire de l’amrée malienne, il faudrait (peut être) s’assurer à qui reviendrait la place ? 400 hommes décidés à se battre risquent de nuire à une armée démotivée, sans commandement…

    MNLA, ANSARDINE ou …..

    Cherchez à qui profite le crime (tentative de crime).
    Tout dépendra du résultat de l’enquête en cours, si enquête y aura…

  17. L’assassin est un nigerien de 32 ans de race noire. Dans quel groupe armé du nord mali on trouve deja des nigeriens? Mnla ou ançar eddine?

    • La conclusion est facile a faire. Mais sachez qu’Ansardine et AQMI ont mis a prix la tete de Gamou lors d’une recente rencontre a Tombouctou. Ne pourront-ils pas payer un noir pour faire cette sale besogne? Votre faussete n’est un secret pour personne maintenant sur cette terre

  18. Kassin vous un veritables expert.vous ne devrez pas chaumer en ces temps de Geurre.Merci pour le plan.

  19. Foutaise! C’est le mnla qui planifie l’assassinat et c’est encore le mnla qui avertit celui qu’il veut assassiner du complot. On se moque de qui? Une enquête est en cours, le principal assassin est entre les mains, attendons donc les resultats de cette enquête. Pourquoi se precipiter?

  20. Gamou est 100% pro ATT donc il veut rester labas au Niger. Il peut être utile dans la zone de Diema ou un enlevememnt vient d’ être effectué. Le Niger n’est pas le Mali par conséquent le Ministre de la défense doit affréter un avion pour les rappatrier.

  21. Pourquoi , Gamou ne peut pas se rendre de Niamey a Bamako avec ses hommes . Gamou qu’est-ce vous empeche de vous rendre a Bamako avec les hommes , etre base a bamako au lieu de Niamey .
    Gamou , comme c’est ainssi rentrez a Bamako avec les hommes pour etre base qlque part ici a Bamako .
    Si non c’est flou GAMOU .

  22. Proposition d’un Plan de financement de la guerre du nord du Mali pour mettre fin aux hésitations de l’Onu et récupérer vite les régions sous occupation islamistes.

    *******************************************
    1. Investissements: coûts estimés 3 milliards de dollars sur une année.
    *******************************************

    a) Trois bataillons de légions étrangères de 4000 hommes (russes, ukrainiens, français, tchadiens, nigérians et sud africains) appuyés par les hommes de Gamou et Ould Meidou et des milices Gandaïzo et Gandakoï.

    Ils seront en première ligne de l’assaut terrestre sur 4 fronts simultanés après deux semaines de bombardements intensifs et ciblés hors populations civiles.

    b) Dix à vingt sorties de drones américains par jour pendent quatre semaines sur toutes les régions du nord et sur des objectifs ciblés.

    L’objectif étant de réduire de 40 à 60% le potentiel militaire des islamistes.

    c) Formation du reste de l’armée malienne (hors unités Gamou et Meidou) pour tenir les villes libérées car il ne faut surtout pas compter sur eux pour faire des combats victorieux au nord.

    d) Commandement américain, nigérian et sud africain des opérations militaires terrestres en harmonie et en intelligence avec les opérations aériennes russes, ukrainiennes et américaines.

    e) Logistique française, européenne, américaine, chinoise et russe.

    ********************************************
    2. Financement des 3 milliards de dollars sur 50 ans.
    ********************************************

    a) participation russe et sud africaine: une mine d’or pour les deux pays.

    b) participation américaine: un bail de 50 ans renouvelable par tacite reconduction du camp d’amachach de Tessalit pour une base militaire de l’armée américaine assortie d’aide américaine de 500 millions de dollars annuels pour le développement des régions nord du Mali.

    Aussi les blocs sédimentaires offerts à l’Eni (Italie) et à Sonatrach (Algérie) pour l’exploration et l’exploitation du pétrole au nord du Mali seront désormais attribués à Exon (USA) moyennant indemnisation dans les conditions prévues aux contrats.

    c) participation chinoise: un bail de 30 ans pour la mise en valeur et l’exploitation de 50000 hectares de terres irrigables à l’Office du Niger.

    d) participation française: contrat d’exploitation de l’uranium de Faléa à Areva et attribution d’un contrat d’exploration et d’exploitation de pétrole à Total au nord.

    e) participation nigérienne: contrat d’exclusivité pour l’approvisionnement du Mali en pétrole et en produits pétroliers hors pétrole extrait éventuellement au Mali.

    f) participation ukrainienne: contrats d’armement et de formation en exclusivité dans des domaines de compétence à définir avec elle dans l’intérêt de la restructuration de l’armée malienne sur 10 ans .

    g) participation tchadienne: une prime de 300 millions de dollars avancée par la Chine au Tchad sous forme de prêt accordé au Mali sur 20 ans.

    h) participation européenne: prêt au Mali remboursable sur 40 ans.

Comments are closed.