Niger: un convoi d’Aqmi «détruit» par les forces françaises

9
Soldats français dans la vallée de Terz au nord du Mali
Soldats français dans la vallée de Terz au nord du Mali, le 21 mars 2013.
REUTERS

Les forces militaires françaises ont «détruit» dans la nuit de jeudi à vendredi dans le nord du Niger un convoi d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui «transportait des armes de la Libye vers le Mali», a annoncé la présidence française vendredi dans un communiqué.

«En coopération avec les autorités nigériennes, les forces armées françaises ont de nouveau intercepté et détruit la nuit dernière au nord du Niger un convoi de véhicules armés d’Aqmi qui transportait des armes de la Libye vers le Mali», a indiqué la présidence française.

«L’intervention a permis de saisir une importante quantité d’armes et de neutraliser les convoyeurs dont une partie a été capturée», précise le communiqué, qui ne fait pas état de morts ou de blessés.

Le volume des armements détruits est «très supérieur» à celui de précédentes opérations du même genre, a-t-on relevé dans l’entourage du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, sans plus de précisions.

«Le convoi, qui venait du sud libyen à destination du nord du Mali, était suivi depuis plusieurs jours», grâce à des actions de renseignement conjointes des forces françaises et nigériennes, a-t-on indiqué. Il transportait essentiellement des armements et a été visé par une opération aéromobile, mêlant hélicoptères et forces au sol, a ajouté la même source.

Fin septembre, ces mêmes forces françaises, déployées au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane, avaient déjà mené deux opérations au Niger et dans le nord du Mali, lors desquelles un proche et des partisans présumés du chef jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar avaient été arrêtés.

Dans son communiqué, l’Elysée souligne que «les groupes armés terroristes qui tentent de déstabiliser les Etats du Sahel et le Mali en particulier ont conduit récemment des attaques meurtrières contre les unités de la mission des Nations Unies au nord du Mali».

Le 3 octobre, neuf casques bleus nigériens sont morts dans l’attaque d’un convoi du contingent nigérien de la Minusma dans la région de Gao (nord-est). Mardi, un militaire sénégalais a été tué par des tirs de roquette contre le camp de la Minusma à Kidal.

Jeudi, le porte-parole de l’état-major des armées françaises, Gilles Jaron, avait souligné lors d’un point de presse qu’au nord du Mali, «les groupes armés terroristes poursuivaient leurs actions de harcèlement», tentant de «réinvestir une zone dont ils ont été chassés».

«Il n’y a jamais eu interruption de notre mission. Nous avons affaire à un adversaire +vivant+, qui s’adapte à des situations et qui nécessite que nous nous adaptions également pour pouvoir le chasser de sa zone», a-t-il indiqué, précisant : «Nous allons agir, nous agissons dès à présent (…) Nous sommes à la manœuvre pour lui porter les coups nécessaires pour mettre fin à ses ambitions».

Lire cet article sur liberation.fr

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Bunkum. The so called priidcteons are generalizations which anyone could have made as by Oct. 2011 the word economy was already in turmoil. Infact every pastor in Nigeria also predicted economic problems and riots, it was very easy to see there will be strikes after GEJ announced he will remove subsidy by 2Q2011.

  2. What do you suppose would have haeppned if everyone knew that he was an empty shirt and that 1) he let someone come into his country and do just whatever they felt like and go wherever they wanted to go and 2) that he had no W.M.D.?The Kurds in the North of Iraq and on that border, the majority Shi’a population, and Iran would have moved against him immediately.

  3. Encore un autre convoi fictif ou imaginaire 😈 Quel ramassis de mensonges !!!! Qu’ils nous foutent la paix.

  4. La france dans ses manoeuvres. Le convoi en question est un convoi du mnla et qui a ete signale aux nigeriens et francais par les americains. Au demeurant les francais avaient demande au mnla de sursoir a tout convoyage jusqu’a nouvel ordre. D’autant plus qu’auparavant ils fermaient les yeux sur ce genre de convoi du mnla. Tous leurs manoeuvres en faveur du mnla finiront par etre decouvert. On dit que la patience est un chemin d’or.

  5. Comme les maliens n’arretent pas de critique la presence de l’armee francaise sur leur territoire, il leur faut donc renconter cet mensonge, puisque sans preuves!!!! pour amadouer les maliens…

    Ca ne change rien, l’armee francaise doit degager non suelement du mali, mais de toute l’afrique…

  6. Oui oui comme d’habitudes, ces mer-deux (votre etat et son gouvernement) rentrent en actions quand un des leurs ou un de la minusma tombe.
    Arretez vous hypocrisie (la politique de redivision deguisee de la France encore une fois pour mieux regner) de preparer une deuxieme division de l’Afrique de l’Ouest en particulier.

  7. Les preuves??? 😯 😯

    Ca sent vraiment les armes de destructions massives de Colin P 🙁 🙁

    Il a fallu que le monde entier se pense des questions sur efficacité des forces françaises pour que cette nouvelle nous tombe dessus comme un cheveu de la soupe 💡 💡 💡

Comments are closed.