Négocier avec Iyad Ag Ghali : « Un mal nécessaire pour le retour de la paix au Mali », selon un colonel à la retraite

7
Iyad Ag Ghali © AFP

Si la question de négocier avec Iyad Ag Ghali semble révolue dès lors que le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a clairement fait savoir qu’il ne négocierait jamais avec lui, les soldats et les officiers de l’armée malienne ayant maté, avec ce renard du désert reconverti en terroriste, des velléités insurrectionnelles de certains rebelles touareg dans les années 1990 à 1997 dans le grand Nord malien pensent tout le contraire de la position affichée par le chef suprême des Armées du Mali !

Dans ce lot, se trouve un colonel à la retraite qui soutient, sans mordicus, que Iyad Ag Ghali, l’homme qui semble être aujourd’hui l’ennemi numéro un des Etats engagés dans la lutte contre le terrorisme, n’est pas, malgré tout ce qu’il a fait, un « monstre » comme d’aucuns le prétendent.

« Quoi qu’on fasse, Iyad Ag Ghali reste un malien, et je serais étonné d’apprendre qu’il a aussi facilement perdu la fibre patriotique qui brûle en lui, et qui l’a toujours amené à combattre d’autres « frères » touareg aux côtés de l’armée malienne pour l’intérêt supérieur de la République du Mali », nous dit notre colonel à la retraite, qui dit avoir côtoyé et combattu avec Iyad dans les montagnes de Taghargar pour mater des velléités de soulèvement de certains touareg du Nord. « Si Iyad Ag Ghali est devenu un « montre », je crois que ce monstre a été fabriqué par l’Etat malien », nous dit-il amer.

A la question de savoir pourquoi ? Il déclare sèchement : « Parce que tout simplement sa loyauté et son engagement pour le Mali n’ont pas été bien récompensés par les autorités maliennes », qui n’ont pas su, à l’époque, exploiter le trésor qu’il constituait pour l’Etat du Mali dans la maitrise du grand Nord malien, et qui, comme pour le jeter en pâtir, ont préféré l’ « expédier » loin du Mali.

En faisant cela, certainement dans le sombre espoir de mener leur règne loin de cet homme qui comptait pour les régions du Nord, « on a oublié qu’on coupait Iyad Ag Ghali de son milieu naturel, qu’on désagrégeait tout le respect et l’aura qu’il s’était forgé au Nord. Avec en sus la mémoire de tous ces hommes qui, même sans faire partir des effectifs de l’armée malienne, ont sacrifié leur vie pour lui, je veux notamment parler de ce jeune civil du nom Loya qui protégeait le transport du carburant de l’armée malienne de l’Algérie au nord du Mali, ou encore du commandant Ibrahim, cet officier qui commandait le camp de Tombouctou et qui avait fini par attaquer ce camp et tout emporter, mais qui fut mobilisé de nouveau par Iyad pour combattre les ennemis qu’il avait rejoint… Ce commandant Ibrahim qui fut par la suite réhabilité avant de se voir affecté à Sikasso, et qui mourra suite à un accident sur la route du grand Nord suite à une visite de Kadhafi au Mali… »

Pour notre colonel à la retraite, il n’y a pas milles solutions pour ramener la paix au Mali : il faut négocier avec Iyad ! Pour lui, les occidentaux qui nous chantent au quotidien qu’ils ne négocient pas avec les terroristes sont ceux qui alimentent les comptes des terroristes avec des rançons qu’ils leur payent suite à des négociations dans l’ombre…

« Ne pas négocier avec Iyad Ag Ghali profite plus à ceux-là qui nous interdisent de négocier avec lui. Qu’on demande aux Algériens comment ils ont réussi à combattre le terrorisme chez-eux, et comment ils ont fini par venir à bout du Groupe Salafice pour la Prédication et le Combat ! En tout cas, nous qui avons combattu avec Iyad au Nord savent qu’il y a aujourd’hui beaucoup de gens qui lui crient haro, mais qui ne sont pas du tout plus patriotes que lui ! Iyad ne peut pas renier le Mali, son pays, il faut par conséquent négocier avec lui, si l’on veut vraiment avoir la paix au Mali… », a conclu notre colonel à la retraite, pour qui, il y aurait aussi de milliers de cadres maliens victimes des gouvernants successifs du Mali, mais qui n’ont  pas, contrairement à Iyad, aucun moyen de porter leurs voix !

Moussa Koné

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Un colonel indigne et de bas grade comme on en trouve par centaine dans le conglomérat d’homme en uniforme appélé armée malienne. Iyad a atteint le point de non retour. Qu’il aile dire aux parents du capitaine Sékou Traoré dit Bad et tous ces soldats egorgés à Aguelhoc de negocier avec lui. Colonel de malheur indigne d’avoir porté notre tenue. Plutôt la mort que la honte n’a jamais été la devise de ce colonel.Or c’est la devise de tout homme digne au Mali. Selon lui que peut on ceder à Iyad? Faire du Mali une république islamiste même pas islamique? L’indignité a atteint son paroxysme au Mali. Voilà ce genre de soldat qu’il faut bannir de l’armée malienne car sans formation idéologique et politique, un vrai robot ne servant qu’à appuyer sur la gâchette .

  2. Un coloneli fugari ke ba, heureuesment qu’il est a la retraite, le Mali n’a pas besoin des fils sans coeur comme celui-la. Un fils qui prend des armes contre son pays est un apatride, il n’a ya pas d’autres definition pour son cas, alors coloneli djto ke ba, va te faire voir ailleurs car tu n’aimes pas le Mali comme Iyad

    • @kinguiranke, il serait plus sage d’analyser l’opinion des uns et des autres au lieu de te lancer systématiquement dans des invectives qui sont l’apanage des cancres.
      Sankingba confirme que Iyad a combattu, combat et combattra le Mali pas dans son fondement mais dans sa forme. Quand le camp de Kidal a été pris juste après la chute de Amadou Toumani Toure, le colonel Bemba Moussa KEÏTA, alors chef de cette garnison a eu la vie sauve ainsi que celle de sa troupe grâce à Iyad Ag Gahly qui s’est farouchement opposé à toute exactions sur les soldats maliens, contrairement l’irascible MNLA qui voulait régler ses comptes avec les soldats. Le bon office offert par installât Âg a permis à Iyad de lancer l’ultimatum aux aventuriers du MNLA qui voulaient récidiver le massacre de Guel Hoc.
      Les colonnes des soldats maliens ont ainsi fait mouvement vers Gao sous la protection des combattants de Iyad sous le regard lugubre et vindicatif du MNLA qui en fait n’etait que figuratif devant les combattants du MUJAO, de AQMI et Anesardine de IYAD. L’irrédentisme n’était pas une grande préoccupation de Iyad ou de Droukel mais la pratique de l’Islam rigoriste avec comme Mollah Iyad et ses condisciples.
      C’est avec cette vision des choses, le MNLA jouant le “coche et la mouche” a reçu sa déculottée enfant le combat autour de l’administration de la ville de Gao.
      Iyad est sûrement un monstre fabriqué par le Mali notamment par AOK et son dauphin ATT qui ont cru jouer à la ruse ne résolvant diplomatiquement le cas IYAD. L’homme s’est retrouvé consul à Ryad en Arabie Saoudite avant d’être déclaré personna non grata par les autorités saoudiennes qui avaient vu en lui, un précurseur de ce qui prévaut actuellement au Moyen Orient. Iyad a profité pour consolider ses rapports AVC le Qatar qui aux premières heures de l’occupation du nord Mali s’est empressé pour acheminer des armes et équipement de guerre sous le couvert d’aide humanitaire. Ces avions Qataris aterissaient a l’aéroport de Gao pendant que la junte du CNDRE réglait ses comptes avec les bérets rouges.
      Iyad est un stratagème et un accrocheur, têtu mais avec ses principes oniriques après ses voyages au Pakistan.

      Faut-il négocier avec lui? Sankingba ne l’espère pas car négocier revient à remettre en cause le principe de la laïcité ou accepter mette Kidal sous le joug du radicalisme a la talibanisation. Quelque soit sa planqué il est quelque part. Il faut user de tous les stratagèmes pour l’éliminer car son endoctrinement a atteint un point de non retour. Ce serait une très bonne chose que les autres pays arabes sévissent contre le QATAR qui est le vrai soutien à tous ces hystériques qui foutent la grande merde dans le monde.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE 🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱

  3. Vraiment si seulement les dis du colonel pouvait atteindre l’oreille des supposés cadre et diplomates de ce pays.

  4. Bon toujours est il que sans lui, pendant que le Mali etait pris en otage par cette bande de mercenaires a la solde de tu sais qui, he bien le nord serait deja Azawad….
    A part ca, les histoires de bras coupes, de football, et de Timbuktu, ca me semble plutot etre du cinema qui confortait bien le discours anti islamique ambiant. Lui meme il est pas vrai musulman de toute facon. Je suis sure qu’il fornique au moins dix fois par jour…. astafroulai, que dieu ait pitie de lui….

  5. @mon cher colonel.Vous avez tout résumé ici: “…les occidentaux qui nous chantent au quotidien qu’ils ne négocient pas avec les terroristes sont ceux qui alimentent les comptes des terroristes avec des rançons qu’ils leur payent suite à des négociations dans l’ombre…”.C’est donc à nous les africains d’ouvrir nos yeux pour situer où se trouve notre Intérêt.Si ces Accords d’Alger servaient à quelque chose, la guerre serait finie depuis sa signature!

  6. Respect mon colonel! Ce colonel n’a assèné que la vérité indéniable que tous les avisés et patriotes maliens savent parfaitement. Mais les décideurs ont plus intérêt dans la situation actuelle que la paix. Comme dit l’autre, qu’Allah sauve le Mali.

Comments are closed.