L’Imam Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil Islamique du Mali, a authentifié la lettre adressé à lui par Iyad Ag Ghaly, le chef de l’organisation terroriste Ansar-ed-Dine pour un cessez-le-feu avec l’Etat malien. «Cela faisait environ huit mois que nous discutions, par personne interposée ou par courrier, j’ai toujours cru qu’il était possible de trouver une solution. Car après tout, nous sommes tous les deux maliens, du Nord, et musulmans», a déclaré l’imam Dicko au journal Libération. Et malgré le refus de l’Etat malien et de la communauté internationale de négocier avec les jihadistes, l’option de discuter avec les jihadistes maliens, dans le cadre du processus de paix, a ses fervents défenseurs au Mali.
Le processus de paix est il en train de prendre un nouveau tournant ? Le weekend passé, la presse malienne a reçu une correspondance entre le président du Haut Conseil Islamique Mahmoud Dicko et du jihadiste malien Iyad Ag Ghaly. « Nous acceptons le cessez-le feu que vous nous avez demandé, ce qui entrainera l’arrêt des attaques armées sur toute l’étendue du territoire et surtout au nord du pays. L’application de ce cessez-le-feu avec bonne foi permettra d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, favoriser la cohésion sociale, gage de la paix et de la stabilité. Ce cessez-le-feu tant attendu nous a été sollicité par votre auguste personne à plusieurs reprises sans succès. Par cette lettre, nous vous informons que nous acceptons votre demande et réitérons notre confiance et vous responsabilisons pour le suivi de l’application de ce cessez le feu », indique Iyad Ag Ghaly dans sa correspondance destinée à Mahmoud Dicko qui milite pour une négociation avec le leader d’Ansar-ed-Dine pour le règlement du conflit malien. Que peut-on espérer de l’offre du jihadiste malien ? Quelle suite le président du Haut Conseil va-t-elle réservée à cette correspondance ? Les acteurs impliqués dans le processus de paix au Mali vont –t- ils saisir cette main tendue d’Iyad Ag Ghaly ? Nos tentatives de joindre le tonitruant président du Haut Conseil Islamique pour mieux étayer ses propos sont restées vaines.
Nécessité de discuter avec les jihadistes maliens ?
Pour l’Etat malien et la communauté internationale, il n’est pas question de négocier avec les jihadistes maliens dans le cadre du processus de paix au Mali. Cela n’empêche que l’option est défendue par des politiques maliens. Interrogé sur la question, le Pr Ali Nouhoum Diallo, ancien président de l’Assemblée Nationale indiquait : « Iyad Ag Ghali et son disciple Amadou Koufa doivent être fréquentables au même titre que certains leaders des groupes armés engagés dans le processus de paix malgré les crimes qu’ils ont commis. » Soumaïla Cissé, le chef de file de l’opposition et président de l’URD, aussi, n’écarte pas la possibilité de négocier avec les jihadistes maliens. A la question de savoir s’il faut dialoguer avec certains jihadistes comme Iyad Ag Ghali pour la paix au Mali, il a déclaré: « peu importe l’interlocuteur pourvu qu’il soit crédible. » Et pour Tiébilé Dramé, le président du Parena, « il convient d’explorer la possibilité de parler avec les jihadistes maliens avant qu’il ne soit trop tard ». Selon lui : « il ne sert à rien de nous cacher derrière notre petit doigt, regardons plutôt la vérité en face. Nous avons aujourd’hui des Coulibaly, des Mamadou, des Tounkara, des Konaté dans les groupes jihadistes : ce sont nos frères maliens. Nous devons parler avec eux … Iyad Ag Ghali, Amadou Kouffa et les autres sont nos frères. C’est avec eux que nous devons discuter dans le cadre des assises nationales qui aborderont tous les problèmes du Mali. »
M. K. Diakité
Mali: Ançardine dément avoir annoncé un cessez-le-feu
ALAKHBAR (Nouakchott)- Le groupe jihadiste Ançardine a démenti avoir adressé une lettre au président du Haut-Conseil islamique du Mali annonçant un «cessez-le-feu».
Dans un communiqué reçu à Alakhbar, Ançardine affirme qu’il n’acceptera pas de signer une « trêve » ou un « cessez-le-feu» avec ce qu’il a appelé «le gouvernement apostat et complice du Mali .».
Le groupe jihadiste a, par ailleurs, exprimé son étonnement de voir ces « allégations sans fondement » « attribuées au président du Haut-Conseil islamique ».
Des sources de presse avaient évoqué une lettre qu’aurait adressée Iyad ag-Ghaly, chef d’Ançardine, au président du Haut-Conseil islamique du Mali, Mahmoud Dicko, dans laquelle le chef jihadiste aurait annoncé un «cessez-le-feu».
Si négocier avec les terroristes est une option pour sortir le Mali de l’ornière, il nous conviendra de comprendre que seule la volonté des maliens compte.
Nous disons et rappelons ne dit-on pas que L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP
Nous disons et rappelons ne dit-on pas que L’ĘXCÈS EN TOUT EST NUISIBLE ET DEVIENT AINSI UN DÉFAUT
Nous disons et rappelons donc en parcourant la vie de cet enfant ingrat égoïste méchant impénitent de voyou de fameux terroriste faux djihadiste faux islamiste de Iyad Ag Ghali de la Libye en passant par le Liban jusqu’au Mali il a toujours servi de BRAS ARMÉ Á SES COMMANDITAIRES ET MAITRES
Nous disons et rappelons son soit disant cessez-le feu n’est probablement qu’1 ORDRE VENANT DE SES NOUVEAUX MAITRES ET COMMANDAIRES DONT IL EST AUX BONS SOINS DANS LE PAYS KIDAL D’OÚ IL PART POUR ATTAQUER SON MALI ET S’Y REPLIE VUE QUE LE SOMMET DE LA FRANCE-AFRIQUE DOIT SE TENIR EXACTEMENT DANS DIX SEMAINES AU MALI EN EFFET SES ATTAQUES SUR SON MALI POURRAIT DISSUADER PLUS D’UN Á NE PAS Y ASSISTER
Nous disons et rappelons ainsi il aura de temps avec ses troupes de se reposer de se réorganiser de recevoir du renfort en matériels armements et en combattants de la part de ses nouveaux maitres et commanditaires pour mieux instaurer la terreur dans le nord de son Mali et le Sahel aux fins de justifier la présence des soit disant amis ennemis les Autres de son Mali en vue de la Kidalisation l’Azawadisation de son Mali
Nous disons et rappelons ET INSISTONS si LES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS ET AUTRES ORGANISATIONS AVEC LEURS SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS VOULAIENT L’UNITÉ DU MALI ILS L’AURAIENT DÉBARRASSER DEPUIS FORT LONGTEMPS DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES BASÉS DANS UN ENDROIT BIEN CIRCONSCRIT AU PAYS KIDAL ET QUI NE SONT POINT DES FOUDRES DE GUERRE COMME ILS LE SAVENT SI BIEN ET EN OUTRE ILS ONT LES MOYENS MATÉRIELS MILITAIRES
Nous disons rappelons et insistons NOUS SOMMES DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS
Personnellement, je n’accorde aucune importance à cette communication de l’ennemi public numéro 1 de la République du Mali. Je dirais même que c’est un piège mortel que ce type met en place une stratégie machiavélique pour endormir les forces de défense et de sécurité du Mali. Par le biais de l’intégration des rebelles par AOK et son gouvernement au cours des années 1990 (intégration qui a été un échec patent car mal ficelée, mal encadrée et mal appliquée et surtout dépourvue de suivie), ce type a été haut fonctionnaire du Mali en Arabie Saoudite avant que les autorités de ce pays le foutent dehors. Ce type connait la constitution du Mali. Par conséquent, il est censé savoir que le Mali est une république laïc et que la langue officielle est le français. Dans ces conditions, pourquoi sa lettre n’est pas écrite dans la langue officielle du pays et pourquoi il parle de charia sur toute l’étendue du territoire malien ? Cette lettre est une insulte au peuple malien. L’imam Dicko est censé le savoir de lui même. Dans ce cas, il est incompréhensible de constater qu’il se permette de jouer au porte parole de ce renégat ? J’exhorte les autorités maliennes à rejeter purement et simplement cette démarche de l’imam Dicko assorti d’une fermeté inégalée.
Ne soyons pas dans les fantasmes , négocier avec les djihadistes est absolument impossible , a moins que le mali abandonne la valeur de tolérance qui est le creuset même de la nation malienne , et de plus le dihadisme est une idéologie de conquête qui ne connais de frontière ni de nationalité
Je suis d’accord avec nos frères maliens de négocier avec l’autre frère d’arme Iyad Ag Ghaly pour simple raison qu’il n’a jamais demandé au moins la répartition du Mali.
Incroyables, ces hommes politiques sans scrupule, qui ne songent qu’ a leur victoire electorale nonobstant le mepris de Imam Dicko contre notre pays.
Bonjour chers amis
Il n’est un doute pour personne maintenant que Imam Dicko entretient des liens malsains avec Iyad contre le Mali, et tout cela pour son ambition personnelle. Quellle iimage veut-il se donner cet imam qui apres avoir echoue a islamiser le Mali, veut essayer de se positionner en faiseur de paix? Le malheur, c’est qu’il y’a des gens qui le suivent dans cette folie. J’espere que les autorites du Mali ne lui donneront aucune porte a fortiori s’entretenir avec lui au sujet de cette lettre. Imam ne serait-il pas un terroriste lui aussi? Lorsque tu peux t’entendre avec un terroriste comme Iyad, faire des affaires avec lui en secret? Imam pense que ses mouvements ne sont pas connus? Tous ses mouvements sont bien sus. Il fallait donner le temps au temps pour qu’il se devoile lui-meme. Et c’est ce qu’il vient de faire. C’en est fini pour lui maintenant
Bonjour,
La lettre reçue par Mahmoud Dicko de IYAD AG GHALY est précise, elle stipule qu’il y aura un cessez-le-feu sur l’étendue du Mali, surtout au nord du Mali, mais la charia sera appliquée.
Ce qui veut dire qu’IYAD AG GHALY n’a pas bougé de sa position sauf qu’il souhaite étendre son emprise au-delà de Kidal, sur tout le Mali, minimum sur tout le nord du Mali.
Ce cessez-le-feu ayant été refusé, à Mahmoud Dicko, à plusieurs reprises.
Pourquoi, a-t-il été accepté maintenant ?
L’objectif de cette lettre est d’endormir les Maliens en les faisant croire à ce cessez-le-feu afin d’abandonner les poursuites contre IYAD AG GHALY.
LE SEUL ASPECT QUI DOIT ÊTRE EXPLOITÉ, C’EST L’ESPOIR QUE CERTAINS DJIHADISTES MALIENS SOIENT REPENTIS SINCÈREMENT ET LA POSSIBILITÉ DE DEMANDER LA LIBÉRATION DES ENFANTS DJIHADISTES MALIENS QUI SONT DANS LE GROUPE Ançar Eddine de IYAD AG GHALY.
Depuis plus an, j’ai adressé au Président, aux Maliens et aux Partenaires, une lettre ouverte en ligne pour PROPOSER QU’UN TRAITEMENT soit réservé aux djihadistes Maliens repentis sincèrement et surtout aux enfants djihadistes Maliens enrôlés de force par les djihadistes, AFIN QU’ILS PARTICIPENT (en prenant toutes les précautions en liaison avec la justice) AU DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion).
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
TEL 00223 95 58 48 97
Attention peuple du Mali.Vous avez devant vous 2 personnes aussi dangereuses qu’un serpent à sonnette:
-Mahmoud Dicko:un Mr dont l’objectif principal est de faire accepter par notre peuple, le Wahbisme et partant la chariat.Cette lutte est le but de toute la motivation de Mahmoud Dicko.Fort du fait qu’il a IBK dans sa poche, il cherche à lui faciliter la tâche en passant par yad.
-Yad n’est qu’une marionnette à la solde des arabes qui cherchent dominer tous les pays dont la majorité de la population est noire.Ces gens ne peuvent pas aimer notre peuple qui gère avec Dieu le tout puissant son destin.Politiciens qui aiment la facilité ne vous trompez pas ces gens ne peuvent à aucun cas nous apporter cette paix à laquelle nous aspirons tant.Regroupez les vrais patriotes avant de vous lancer dans cette affaire qui va nous ramener en arrière d’avantage.
Vous aimez coller des titres ronflants aux gens pour leur donner des contenus qu’ils n’ont pas.Soumaila Cissé chef de file de l’opposition ne représente rien.Ce Mr n’est qu’un cheval de Troi.Ne comptez pas sur son avis car il n’a pas le courage de dire le contraire; il a peur pour sa tête.
Bonjour,
LA LAÏCITÉ DU MALI N’EST PAS DISCUTABLE.
ELLE EXIGE D’ÊTRE A ÉQUIDISTANCE ENTRE TOUTES LES RELIGIONS MAIS N’EMPÊCHERA PAS CHAQUE CITOYEN DE CHOISIR LIBREMENT SA RELIGION.
Il y a la charia modérée de base appliquée par la majorité des musulmans Maliens et la déviation de cette charia qui est la CHARIA DÉVASTATRICE (qui mutile en coupant les main et pied des condamnés, flagelle, …) dont parle IYAD AG GHALY.
CETTE DERNIÈRE CHARIA DÉVASTATRICE, CELLE DE IYAD AG GHALY ET DES DJIHADISTES, CELLE QUI ORDONNE DE COUPER LES MAINS D’UN CONDAMNÉ, NOUS N’EN VOULONS PAS AU MALI.
Moi, je PROPOSE (au Président, aux Maliens et aux Partenaires depuis plus d’un an) que les enfants Maliens enrôlés de force par les djihadistes et les djihadistes Maliens repentis (à faire vérifier et faire suivre par la justice) soient pris en charge à travers le DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion) pour leur ÉVENTUELLE intégration dans la République.
Quant à IYAD AG GHALY, son cas sera pris en charge à travers l’article 46 (qui punit les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, les violations du droit international humain, les violations des droits de l’Homme, …) de l’accord de paix ET par la CPI.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
TEL 00223 95 58 48 97
Comments are closed.