Le président mauritanien, Mohamed Abdel Aziz, connu pour être le parrain du Mnla, se retrouve paradoxalement dans la médiation entre l’Etat malien et le même groupe terroriste. Le pompier pyromane a désormais le champ libre au Mali. Il s’est retrouvé dans cette médiation avec les bénédictions du pouvoir en place. Désemparé par les derniers évènements survenus à Kidal, IBK ne sait plus à quel Saint se vouer…
En 2012, lorsque la rébellion éclatait au nord du Mali, tout le commandement (militaire) et la direction (politique) du Mnla n’ont pas mis trop de temps pour trouver des soutiens à l’extérieur. Le président de la Mauritanie, Mohamed Abdel Aziz, était de ceux-là. En effet, il apporta un appui de taille à ce groupe armé, qui, à l’époque, avait promis à la France et la Mauritanie de combattre le terrorisme dans le Sahel. «Notre combat s’inscrit dans la lutte contre AQMI et le terrorisme au Sahel. Car le pouvoir malien ne fait rien dans ce sens», c’était là, la tonalité du discours de ce mouvement armé.
Ce discours (mensonger) du Mnla était savamment distillé à l’extérieur, au moment où ATT refusait d’engager les troupes maliennes dans une guerre contre AQMI. La conviction de l’ancien chef de l’Etat malien était que «la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo saharienne devrait être globale, avec l’engagement de tous les pays de la sous région». ATT n’a jamais été entendu. Au contraire. Cette position affichée du président Touré passait difficilement à l’intérieur et à l’extérieur du pays… Dès lors, un plan de déstabilisation fut mis en œuvre entre Bamako, le nord du Mali, Paris et Nouakchott. Le Mnla établit ses quartiers à Nouakchott avec l’aval du régime mauritanien. Le mouvement est doté de moyens matériels et financiers conséquents. Ensuite, Mohamed Abdel Aziz met son appareil sécuritaire et de renseignement à la disposition de ce mouvement. Qui, en réalité, était en étroite complicité avec les terroristes d’AQMI, du Mujao et d’Ançardine. Dès lors les premières attaques ont commencé au nord du Mali. Et le territoire mauritanien était utilisé soit comme base de repli ou d’attaques de la meute lancée contre le Mali. C’est à partir de là que les localités de Diabaly (région de Ségou), Léré ou encore Balé (Nara), ont été attaquées.
De janvier à mars 2012, le Mnla a été au petit soin à Nouakchott. Les autorités maliennes étaient informées de toutes les tractations entre les terroristes et leur parrain de Nouakchott. Celui-ci pour déstabiliser davantage le pouvoir d’ATT et le Mali va s’appuyer sur un homme politique malien, connu pour être un grand agitateur. Le chef de l’Etat malien est informé de tous les déplacements effectué dans la capitale mauritanienne par cet homme politique et les membres de la direction du Mnla…
Député à l’Assemblée nationale, cet homme politique noue des contacts avec le Mnla, par l’intermédiaire des services mauritaniens. Objectif ? Provoquer l’effondrement des institutions à Bamako. Ainsi, le parrain de Nouakchott, le Mnla, Iyad Ag Ghaly et le député étaient désormais engagés dans une insidieuse manœuvre contre le Mali et les institutions de la République. Alors que le nord s’embrasait, l’homme politique lui travaillait (avec l’aide de sa radio) à rendre ingouvernable le pays. Il contribua à mettre le camp de Kati en ébullition. Et le coup d’Etat de mars est venu couronner (à Bamako) cette déstabilisation fomentée en grande partie à partir de la capitale mauritanienne.
Il faut dire qu’entre ATT et Mohamed Abdel Aziz, le courant n’a jamais passé. Cela à cause de divergences d’ordre personnel.
C.H. Sylla
OH Maliens….Parrain parrain toujours le langage Narco d’ATT alors nous diriez vous que KONA est attaqué à partir de la Mauritanie Tombouctou et Gao,Bourem et Ansongo et Kolouba attaquée par Kati à partir de la Mauritanie et où sont vos soldats dignes descendant de la légendaire famille de Soundiata….
Aucune attaque du MNLA n’a jamais au grand jamais été préparée en Mauritanie mais quand les islamistes les ont chassés l’ennemi de mon ennemi est mon ami ils ont été accueillis en tant que malien désarmés et accepté en tant que réfugies et rien d’autres…comme les arabes ;les bellas et certaines familles sonrai métissées….
Il est facile de balancer des accusations contre la Mauritanie pour les racistes qui pensent que le problème du nord du mali est un problème entres les blancs et les noirs et que puisque les mauritaniens sont en partie blanc donc ce sont des alliés du MNLA. ce sont des visions bien étroites et qui ne représentent que des idées haineux infondées la Mauritanie et le Peuple Mauritanien considèrent que le Mali est un pays frère et voisin et ne veulent que du bien pour le mali qui partage avec la Mauritanie la même brousse donc un feux de brousse au mali menace très bien la brousse Mauritanienne donc la Mauritanie a le devoir d’intervenir pour éteindre tout incendie dans le Mali frère .
Le parrain du MNLA est Mohammed Ag Ahmed Sharif_ayant remis les Procedés Cadastre Touareg AMLN aux Nations unies par intermédiaire de UN Seimens Cartier Ki Moon_informatique_avant le début de l’intervention serval_
Ces procedés cadastres ont contribué à Former la Munisma-par Analogie à la Minurso réellement installée au sahara et qui fournit la base des données à Minusma; récente installé au Nord du Mali_
La situation ne cesse de s’accentuer;suite à l’appel du premier ministre malien aux nouvelles mesures de redréssement-faisant allusion à des interventions militaires contre le peuple Toureg_
Ainsi;le gouvernement Malien est tombé dans l’embuscade de ces mauvaise intentions_ leur allié Français reconnaît qu’il avait commis une grave erreur en remettant le pouvoir Malien aux mains des Zogotos_
Rappelant;qu’un procès est en cour et avale au tribunal international de Del HAG-Lahay_ permettant au peuple Touareg de retrouver leur dignité d’être humain et le droit à rétablir leur Staut_
Oumar Mariko le rénégat, le malhonnête bref…Inch Allah!! Inch Allah!! Inch Allah il finira très, très mal. Il a commis trop de tort.
Cet homme n’a jamais aimé le MALI ça c’est sûr
Comments are closed.