«Le temps des discussions est arrivé». Tel est, en substance, le message que les Nations unies ont adressé au gouvernement malien, jugé peu efficace dans le dossier des négociations avec les groupes armés du nord du pays. Plus d’un an après la signature de l’accord de Ouagadougou, ces dernières sont toujours au point mort. Des critiques balayées par les autorités de Bamako, mais jugées positives par le MNLA.
Après le Fonds monétaire international (FMI) sur le dossier de l’avion présidentiel d’Ibrahim Boubacar Keïta, c’est au tour des Nations unies de critiquer le gouvernement malien. L’objet des reproches, cette fois : les négociations avec les groupes armés du Nord, qui sont toujours au point mort. L’ONU juge que le temps des discussions est arrivé. Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a rappelé ce mercredi l’urgence de construire une « paix durable ».
À la tribune des Nations unies, malgré les critiques des membres du Conseil de sécurité sur l’absence de dialogue et le report permanent des négociations, le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop ne s’est pas démonté. Il a rappelé une fois de plus la position et les arguments de son gouvernement : les groupes du nord du Mali doivent être désarmés et prendre leurs distances avec les groupes jihadistes.
« Je réaffirme aux membres du conseil le réengagement du Mali dans la voie politique pour le règlement de la crise, a assuré le Premier ministre malien. J’ai demandé, entre autres, que les groupes armés signataires de l’accord de Ouagadougou déposent les armes, se démarquent des groupes terroristes, reprennent le processus de cantonnement et la voie du dialogue à laquelle le gouvernement du Mali demeure attaché ».
Au sein du Mouvement national de libération de l’Azawad, le MNLA, les pressions des Nations unies sur les autorités maliennes sont jugées positives. « La déclaration des Nations unies montre clairement qu’aujourd’hui, la pression est en train d’être faite sur le gouvernement du Mali, qui a toujours bloqué [les négociations] », a réagi Mossa Ag Attaher, porte-parole du mouvement. Le porte-parole s’est dit satisfait que les Nations unies souhaitent « que des discussions s’ouvrent le plus rapidement possible entre le gouvernement du Mali et le mouvement de l’Azawad ».
Le MNLA a par ailleurs rappelé l’urgence de mettre en place la commission d’enquête prévue sur les événements ayant eu lieu Kidal à la fin du mois de mai 2014. Le mouvement, accusé de s’être allié avec al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), estime que cette commission permettrait de prouver que ces accusations du gouvernement malien sont fausses.
par RFI
Ce gouvernement de minables ne fait que chialer, mais qu’il refuse de negocier s’ils sont garçons… Et on verra…
Freres Maliens la France, sa communaute internationale et l’ONU, finiront par vous avoir a l’usure. Souvenez-vous de la Cote d’Ivoire, c’etait a Bamako que la France avait pris la decision via la BECAO de fermer les banques en Cote d’Ivoire laissant des familles sans un sou. Et puis on a dit que Gbagbo etait mauvais donc il fallait mettre ambargo sur les medicaments, des meres et des bebes sont morts dans les hopitaux, des malades du SIDA, des dyalises sont morts par centaines et tout le monde a trouve cela normal puisqu’il fallait punir Gbagbo.
Aujourd’hui c’est le tour du Mali, comme ils ont fait a la Cote d’Ivoire, ils vont vous tourner en bourique avec des accords qui ne seront jamais respectes par les rebelles tout en armant et entrainant ces derniers. Ils prendront le temps qu’il faut et vous diviseront pour mettre a la tete du Mali celui qui va servir leurs interets.
Loterie nationale c’est l’intérêt national !
L’unité nationale c’est l’intérêt national !
L’intérêt national c’est combattant national !
Arrêtons l’hypocrisie, arrêtons de nous diviser !
L’heure est grave !
Un pour Tous, Tous pour Un !
Soutenez l’armée, soutenez le gouvernement !
Car les vautours ont compris qu’il n’y a rien à manger !
C’est pour cela qu’ils essayent de noyer IBK !
C’est facile de critiquer IBK derrière son clavier !
Pour moi, les baguettes magiques n’existent pas !
Il ne faut pas que les maliens se sous-estime !
Ils subissent les conséquences des dirigeants lâches !
Les hyènes ont profité de ça !
Et Bamako a raison… 😉
🙄 le monde à l’envers !
C’est le gouvernement malien qui est dans l’illégitimité ? c’est sur lui on fait la pression ?
Ce n’est pas le mnla qui exigent la tenue des négociation dans un pays neutre ? comme si eux ils constituent déjà un pays…
Qui a intérêt que les choses stagnent ?
Certainement ceux qui gagnent tu terrain dans le Nord du Mali et organisent tous les jours des manifestations anti gouvernementales, certainement ceux qui prélèvent des taxes et impôts auprès des populations… Certainement ceux qui ont mis en circulation leur “monnaie de l’azawad”, certainement ceux dont le gagne pain est la kalachincov …
Vous(ONU) mettez le pression sur un pays souverain, membre des nations unis, afin qu’il se plie aux quatre volontés d’un groupe rebelle ?
Et vous voulez que les maliens vous applaudissent pour ça ? cas même ! 👿
Il faut que le gouvernement malien sache que on est pas au 18e siècle.comment demander a celui qui te défi de déposer son arme avant de négocier avec lui.tandis que toi tu garde pour toi.mais çà c est une demande de suicide.MNLA va se désarmé seulement quand l accord complet et la paix sont établis.
J’ai dis je rèpete L’ONU sont là pour porteger MNLA! la France a instalé des groupes terroristes MNLA A KIDAL et sa région je demande le gouvernement d’amener raid sur pour détruire la ville de KIDAL L’ONU demandera plus le gouvernement SYRIEn pour négocier avec les bandits terroristes on appelle rebelles SYRIEN on a entendu puls des eux……..
Je comprends mieux pkoi OTL a demissionne
Il voulait virer Sbm et la femme au finances
il a pas reussi et voila le resultat !
Sbm est limoge et le Fmi n a pas confiance en la femme au finances
Il faut rappeler OTL et le laisser travailler
Mara est trop naif au point de donner ttes les infos necessaire a l ennemi en criant sur ts les toits
Je vais t attaquer a Kidal demain 10h avec 2000 hommes
a t il oublie qu un homme averti en vaux 2
et que ds les operations militaires il faut frapper
Fort
rapidement
et surtout par surprise
ts les animaux predateurs le savent !
Mais Mara ?
faut pas metre dans dot de gouvernement du Mali
Laccord de Ouagadougou et previs les desarmement de groupes armee du MNLA La France a fait au contrere Cantonner les solda maliens a la Place de Bandes et Traficants de tout cunapeur de touristes ceux Criminels de MnLA Nations Unies connaient Ca La france veux retarder le Sauches pour sont Marche. Desarmes les Bandes Groupes du MNLA Cest previs comme ca
faut pas metre dans dot du gouvernement du Mali
Laccord de Ouagadougou et previs les desarmement de groupes armee du MNLA La France a fait au contrere Cantonner les solda maliens a la Place de Bandes et Traficants de tout cunapeur de touristes ceux Criminels de MnLA Nations Unies connaient Ca La france veux retarder le Sauches pour sont Marche. Desarmes les Bandes Groupes du MNLA Cest previs comme ca
Les autorités du Mali doivent comprendre que la communauté internationale est la pour nous aider, c’est nos amis de toujours, aujourd’hui,demain et éternellement.
Nous devons donc accepter de faire ce que cette communauté nous dit d’autant plus qu’elle a accepte tout ce que nous avons dit dans notre logique a savoir:
L’INTEGRITE TERRITORIALE DU MALI non violable
L’UNICITE DU MALI non violable
LA LAICITE DU MALI NON violable.
Il faut donc aller vite pour désarmer les groupes armés et sécuriser la partie nord du pays.
Sans l’option usage de force ces pourparlers constituent un mur en cendre, il va falloir que le Mali se prépare minutieusement pour faire dicter ses ordres et ses lois sans digression, jusqu’ici notre pays est en position de faiblesse au nom de l’intérêt des grandes puissances dans ce dialogue inclusif selon les autorités Maliennes,mais ce dialogue est exclusif selon l’attitude de la communauté internationale et les deux pays les plus hypocrites et plus racistes de la planète terre s’agissant de la France et de la Suisse. Ne cédons jamais à ces double jeu de la communauté internationale. Depuis au début de cette crise imposée c’est le Mali qui est toujours soumis et les mouvements terro-narcojihadistes n’ont manifesté aucune volonté vis à vis d’un dialogue,alors que veut la communauté internationale? Quels sont les avantages du Mali en ratifiant et signant les multitudes conventions pour son protectorat? le gouvernement du NTOMA NATIONAL(Premier Ministre) a bien fait de rejeter les critiques insolentes de l’ONU. Il est demandé à tous les Maliens de se mettre à pied d’œuvre pour soutenir le NTOMA NATIONAL et son gouvernement, j’invite les hautes autorités d’agir intelligemment dans ce dossier tout en LORGNANT l’extérieur, l’intérieur, le contour, le pourtour, le dessus, le dessous de la situation pour ne pas DECERTAINISER notre honneur, notre dignité, et l’intégrité du Mali. Que dieu bénisse le Mali!
abdoo pourtant , sur qui serval atiré à Kidal en mai dernier?
Dans ce foutoir ou se trouve actuellement le Mali , ses dirigeants ont ils encore quelque chose a dire ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Reste une solution ,virer tous les toubabs qui vous donnent a manger et se font tuer pour vous , et de..mer..dez vous tous seuls 💡 💡
On a récupéré Obamette… 😀 😀 😀
Maintenant tu peux dégager de Maliweb ! 😉 😉 😉
à BLANCHE NEIGE, VOILA LE VRAI PROBLEME QUI SE POSE AU MALI.
Résumons brièvement le système :
1. On provoque des conflits qui font que les hommes se battent entre eux et non contre ceux qui sont à l’origine de la dissension.
2. On ne se montre pas comme le véritable instigateur.
3. On soutient tous les partis en conflit.
4. Ou passe pour une “instance bienveillante” qui pourrait mettre fin au conflit.
VOILA LE PLAN MACHAVIELQUE DE LA FRANCE FUTURE SOUS TRAITANT DE LA RESERVE D’URANIUM DE KIDAL. 👿 😈 😈 😈
complètement d’accord avec toi djambar et en plus de ça au sein de l’assemblé l’opposition ne facilite pas la tâche au gouvernement. IBK a fait ça MARA a fait ci. le probleme n’est ni mara ni ibk ni olt le probleme c ‘est les puissances de ce monde. comme ce qu’ils ont fait en irak, en syrie, en lybie et recemment en ukraine sauf que cette foi ci les enjeux sont colossaux et le morceau trop gros pour ce laisser manipuler comme les pays africains ou du golf.
comme je vous ai dans les messages précédents, meme les pays africains qui sont susceptibles de nous aider sont mis en demeures. blaise compaore avait vu ça et sa proposition a ete mal accueillie par les autorités maliennes car il va dans le meme sens que les francais. force est de reconnaitre qu’on a pas de choix quand ces puissances te collent, ils lachent pas.
MERCI KENZA. TU AS TOUT VU. REGARDE CETTE VIDEO SUR YOUTUBE DU DEPUTE BELGE LOUIS LAURENT POUR COMPRENDRE LA THEORIE DU COMPLOT CONTRE LE MALI. CLIQUE L ADRESSE CI DESOUS :
https://www.youtube.com/watch?v=TW9kWe3MI-M
MALIENS LEVEZ VOUS ET MANIFESTER POUR SOUTENIR NOTRE GOUVERNEMNT EN EXIGENT A L´ONU DE DESARME ET DE CANTONNER TOUS LES GROUPES ARMMES DU NORD QUEL MONDE INJUSTE!!! POURQUOI L´ONU N´EXIGE PAS AUX GROUPES ARMMES DE DEPOSER LES ARMES MALGRES LE CESSE LE FEU ILS SONT ENTRAINT D´OCCUPER DES VILLES DU NORD ET ILS OBLIGENT LES POPULATIONS PAR FORCE D´ADERER A LEUR CAUSE
MALIENS LEVEZ VOUS!
MALIENS LEVEZ VOUS !
AVANT QU´IL NE SOIT TROP TARD
SALUT A TOUT LE MONDE
VIVE LE MALI
Sacré ONU, obligé un gouvernement légitime à négocier avec des groupes armés aux motivations inconnues mais tous terroristes. Et ironie du sort c’est encore un Français qui fait ces déclarations.
Abdoo
Que proposes tu pour débloquer la situation ???..La guerre ?..Qui défendrait le Mali?..Les FAMA ?
Ni la MINUSMA ni Serval ne peuvent tirer sur des Maliens..as tu compris cela ?
Comments are closed.