Le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita s’est entretenu hier avec le gouvernement. Une séance qui a permis au chef de l’Etat de recadrer l’action gouvernementale et surtout d’annoncer la désignation dans les jours à venir d’un négociateur national qui va conduire les pourparlers avec les bandits armés et les populations du Nord.
En s’adressant au Premier ministre, Moussa Mara, le chef de l’Etat a été clair : “Vous serez évalué, sans complaisance, au nom de l’obligation de résultats. Votre gouvernement doit être un gouvernement de résultats. J’engage votre gouvernement à œuvrer diligemment à l’avènement de la paix et de la sécurité sur le territoire ainsi qu’à l’idéal d’émergence du Mali”.
Justement à propos de la paix et la sécurité, le président de la République ne cesse de tendre la main aux bandits armés. Après Dakar où il les a invités à venir à la table de négociation, IBK a fait parler sa bonne foi hier avec son nouveau gouvernement. “Dans les prochains jours, je confierai à une personnalité dont le sens de l’Etat et de la patrie, la probité et le courage politique sont de notoriété avérée, la lourde charge de conduire, sous mon autorité directe, les pourparlers, avec les groupes en rébellion certes, mais aussi, comme le stipule l’article 21 de l’accord de Ouagadougou, avec l’ensemble des communautés du Nord, pour obtenir une paix durable conforme aux intérêts et aspirations de notre peuple”. Les bandits armés vont-ils à présent entendre ce message ? C’est tout le meilleur qu’on souhaite pour eux.
A propos des délestages, IBK a donné des instructions fermes au Premier ministre. “De même, il vous faudra, dans les plus brefs délais, résorber les délestages de courant en cette période de grande chaleur et me présenter dans un trimestre, un plan complet permettant d’éviter désormais ces désagréments”
La lutte contre la corruption et l’impunité sont une grande préoccupation pour IBK. A ce propos, il a été aussi clair : “Ces fléaux seront combattus en particulier dans l’éducation, la santé, la justice, l’administration générale, le foncier, bref, de toutes les sphères de l’Etat”.
Abdoulaye Diakité