Négociations avec les groupes armés terroristes : Voici la feuille de route du gouvernement

14

Dans quarante-huit heures, en principe, s’ouvriront en Algérie les pourparlers inclusifs pour le retour de la paix et de la sécurité dans le nord du Mali. Une délégation malienne est déjà en route avec ce qui pourrait être le document de travail de la rencontre : le projet de feuille de route conçu par les autorités maliennes et qui sera présenté par le haut représentant du président de la République pour le dialogue inclusif inter-malien.

 

Dialogue inclusif
Modibo Kéïta nommé Haut Représentant du chef de l’État pour le dialogue inclusif inter-malien

Toutes les parties prenantes sont en principe en route pour Alger afin de prendre part, à partir du 16 juillet, aux pourparlers inclusifs inter-maliens dont l’objectif principal est l’adoption et la signature d’un accord de paix. Ces pourparlers se dérouleront en trois sessions : la phase I qui démarre dans quarante-huit heures en Algérie et dont le but est de valider la feuille de route établie par les autorités maliennes, la phase II qui se poursuivra dans ce même pays pour des négociations jusqu’à l’adoption de l’accord de paix et la phase finale qui devrait aboutir à la signature au Mali de l’Accord de paix.

 

Devront prendre part à ces pourparlers, les représentants du gouvernement malien, les délégués des mouvements armés signataires et adhérents de l’Accord préliminaire signé à Ouagadougou le 18 juin 2013, les mandataires des communautés du nord. Ces représentants des communautés seront issus des collectivités locales (à désigner par le Haut conseil des collectivités territoriales), des formations politiques (à désigner par les groupes parlementaires constitués à l’Assemblée nationale), du Conseil économique, social et culturel, des organisations de la société civile, des associations des femmes, des mouvements des jeunes.

 

Pour encadrer les négociations entre ces différents représentants, un collège de médiateurs, chargé de la police des débats, des reformulations, du rapprochement des points de vue, du cheminement vers des accords et des consensus, est mis en place. Il comprend l’Algérie, l’Union africaine, la Cédéao et les nations unies.

 

Nouvelle organisation administrative et institutionnelle ?

A leurs côtés, des facilitateurs témoigneront, apporteront leur caution politique et leur soutien aux opérations qui découleront de l’accord de paix, assureront la liaison entre les animateurs des pourparlers et les structures, pays et organisation qu’ils représentent. Ce collège de médiateurs comprend le haut représentant du président de la République du Mali, l’Union africaine, l’Union européenne, les Nations Unies, la France, la Suisse, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria et le Burkina Faso.

 

Tous ces acteurs auront comme cadre de référence la résolution 2100 du conseil de sécurité du 25 avril 2013 portant mandat de la Minusma, l’accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali, les modalités de mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu du 23 mai 2014, la déclaration d’Alger du 9 juin 2014, la plateforme préliminaire d’Alger du 14 juin 2014, les décisions pertinentes arrêtées par les présidents algérien et malien.

 

Au cours des pourparlers, les discussions seront essentiellement axées sur l’organisation administrative et institutionnelle du Mali, en particulier les régions du nord ; aux stratégies de développement intégré des collectivités territoriales ; à la réorganisation des forces de défense et de sécurité ainsi qu’au programme de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) des groupes armés ; aux mesures d’amélioration de la gouvernance administrative, économique et politique du Mali ; au retour des réfugiés et des personnes déplacées et aux modalités de leur réinsertion socioéconomique ; aux mesures de protection et de promotion des droits de l’homme ; à la réconciliation nationale et à ses relations avec la justice.

 

Jusqu’où la compromission ?

Selon la feuille de route, les pourparlers comprendront une plénière délibérative et des sous-commissions de travail assistées par les collèges de médiateurs et de facilitateurs. La plénière doit délibérer sur les questions qui lui seront directement soumises et sur les conclusions des sous-commissions de travail. Elle se saisira également directement des mesures de confiance et des dispositions diverses et finales. Elle sera composée des représentants du gouvernement et de ceux des mouvements armés. Quant aux communautés du nord, elles sont censées ne pas participer aux délibérations de la plénière sur des questions qui les concernent en premier lieu, engagent leur futur immédiat et les conditions de leur coexistence.

 

Les sous-commissions seraient au nombre de quatre : volet politique et institutionnel, volet sécuritaire, volet socioéconomique, volet justice et réconciliation. Elles devraient comprendre les représentants du gouvernement, les représentants des mouvements armés et les représentants des communautés du nord.

 

A noter que la rencontre de ce mercredi n’est que le début d’un processus, le premier round d’un combat pour la paix et la réconciliation nationale. Cependant, quelques interrogations demeurent notamment en ce qui concerne tous ces groupes armés qui n’ont pas pris part aux discussions qui ont abouti à la signature de l’Accord de Ouagadougou du 18 Juin 2013. Aussi, les pourparlers situeront-ils la part de responsabilité de certains groupes armés qui se sont alliés aux organisations jihadistes pour poser des actes terroristes ? On sait que les chefs de ces groupes armés seront autour de la table de négociation et qu’ils seront les plus désireux d’avoir le maximum de garanties d’impunité de la part de l’Etat et de la communauté internationale. Jusqu’où ira la compromission ?

Cheick TANDINA

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. bien dit mon général sauf le mot AUTONOMIE on ne va pas laisser le sort de nos compatriote au mains de ses apatrides Terroriste
    ILS ONT COUPER LES MAINS ET PIED DE NOS COMPATRIOTES
    ILS ONT VIOLER NOS SŒURS ET LEURS FORCER A SE MARIE
    ILS ONT VOLER LES SOUS ET BIEN MATÉRIELLES (banque,commerce,hôpitaux)
    sur vous plait N’oublions pas les périodes d’occupation de nos régions et je précise MNLA,MUJAO,ANSAR SATAN,AQMI ils sont tous Pareilles
    NOUS NE VOULONS pas D’AUTONOMIE pas D’INDÉPENDANCE DE NOS RÉGIONS NI DE RÉINSERTIONS DE CES TERRORISTES DANS NOS ADMINISTRATIONS

    • Je n’oublie pas et je n’oublierai jamais la periode d’occupation. Je ne perds surtout pas de vue que nous avons toujours des maliennes et des maliens qui sont toujours sous l’occupation dans la region de Kidal.
      C’est mon opinion que l’autonomie est absolument necessaire pour sortir de l’impasse. Si nous faisons correctement les choses, ce sont les patriotes maliens qui n’ont jamais trahi le Mali, qui occuperont tous les postes strategiques au nord. LE TRAVAIL DE TERRAIN DOIT COMMENCER DES MAINTENANT!

      • OK Mon général je respecte votre opinion mais une chose est sure l’autonomie ouvre la voie a l’indépendance
        c’est au autorité centrale de se donner les moyens adéquat pour mettre fin a ces rébellions répétitif.

  2. BRAVI GENERAL ,TU DONNE LA PREUVE QUE TU AIMES TON PAYS LE MALI ,LA VERITE TRIONFERÀ UN JOUR INCHALLAH .

    • Je vous remercie pour le compliment! NOUS NE LAISSERONS JAMAIS LE MALI TOMBER! NOUS CONNAISSONS DES PROBLEMES EN CE MOMENT MAIS LE TOUT RENTRERA DANS L’ORDRE INCHALLAH!

  3. Ce Tandina ne manque pas d’air! 😯 😯 😯 😯

    Comment ose-t-il titrer VOICI LA FEUILLE DE ROUTE sans en publier une seule ligne! 👿 👿 👿 👿

    Il est vraiment temps qu’on fasse le ménage dans nos médias! 👿

    • He just doesn’t know any better! Je suis sure que le petit Keita a propose’ quelque chose! What is it? I have no idea! C’est bien la raison pour laquelle j’ai balance’ ma propre “feuille de route”!
      What do I know?
      Faisons des propositions pour aider IBK et son equipe! L’ECHEC N’EST PAS UNE OPTION! IL FAUT ABSOLUMENT REUSSIR POUR LE MALI!

  4. M- Les mesures necessaires seront prises pour ramener les refugie’s et les deplace’s dans leurs foyers.
    N- La societe’ civile sera consolide’e par des dons du gouvernement central, des pays freres et amis et des organisations internationales.
    O- Les parties qui prennent part aux negociations determineront les dates d’application des importants points et les reperes du progres.
    P- D’autres phases peuvent etre necessaires pour consolider les acquis de la premiere phase, corriger ses erreurs et determiner de nouvelles voies a’ suivre si elles s’averent necessaires.

    • bien dit mon général sauf le mot AUTONOMIE on ne va pas laisser le sort de nos compatriote au mains de ses apatrides Terroriste
      ILS ONT COUPER LES MAINS ET PIED DE NOS COMPATRIOTES
      ILS ONT VIOLER NOS SŒURS ET LEURS FORCER A SE MARIE
      ILS ONT VOLER LES SOUS ET BIEN MATÉRIELLES (banque,commerce,hôpitaux)
      sur vous plait N’oublions pas les périodes d’occupation de nos régions et je précise MNLA,MUJAO,ANSAR SATAN,AQMI ils sont tous Pareilles

  5. H-Les financements et les projets destine’s aux regions autonomes seront gere’s directement par les autorite’s locales desdites regions.
    I-Le gouvernement central base’ a’ Bamako se reserve le droit de surveiller la gestion de tous les financements et de tous les projets destine’s au Mali.
    J-Si les fonds destine’s aux projets sont detourne’s ou mal gere’s, le gouvernement central se reserve le droit de traduire en justice les auteurs des crimes economiques conformement aux lois maliennes.
    K-En attendant l’organisation des elections libres et transparentes qui permettront aux populations des regions autonomes de choisir leurs representants par la voie democratique, les dirigeants des groupes arme’s,les dirigeants politiques, les notables et la population civile creent une structure provisoire pour gerer les affaires locales des regions autonomes.
    L- La politique de defense nationale et la politique internationale du Mali releveront toujours du gouvernement central du Mali. (a’ suivre)

  6. E- Le gouvernement malien et les forces internationales presentes au Mali determineront les voies et les moyens qui permettront aux elements des groupes arme’s de travailler avec les FAMA et les forces internationales pour combattre les terroristes et les narcotrafiquants au Mali.
    F- Les regions autonomes auront droit a’ leur propre police locale qui s’occupera de la securite’ des populations et des villes du nord.
    G- Le gouvernement central base’ a’ Bamako se reserve le droit d’intervenir pour proteger et securiser les populations et les villes des regions autonomes s’il constate que la police locale ne joue pas son role correctement. Une telle intervention ne sera possible qu’apres consultation avec les pays du champ, la France, les USA et les organisations internationales.
    G- La communaute’ internationale s’engage a’ aider le Mali a’ combattre la pauvrete’, l’insecurite’ et le terrorisme en financant des projets de developpement dans tout le Mali. (a’ suivre)

  7. Dans le cas specifique du Mali, il serait conseille’ de simplifier les choses en adoptant une feuille de route qui se limitera aux elements suivants:
    1- Les phases
    2- Les dates d’entre’e en vigueur de l’application des importants points
    3- Les reperes
    LA PHASE 1
    Nous savons que la crise sera resolue lorsque:
    a- la violence, le terrorisme, l’instabilite’ et le commerce illegal prennent fin au nord.
    b- Les groupes arme’s deposent les armes et acceptent de participer a’ la construction d’un Mali uni, fort, respecte’ et developpe’
    c- Le gouvernement central base’ a’ Bamako accepte et reconnait une autonomie de gestion aux regions maliennes qui le souhaiteraient. Ladite autonomie aura comme unique but de permettre aux populations locales de gerer directement leurs affaires.
    d-Les groupes arme’s reconnaissent les frontieres internationales du Mali. (a’ suivre)

  8. Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que tous les pays sur cette terre des humains sont constitués d’autochtones et d’étrangers

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes qu’aucun pays n’aurait existé sur cette terre des humains si ces autochtones et étrangers devaient demander leur autonomie leur indépendance

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que les arabes n’ont point été ne sont point et ne seront jamais les autochtones de la zone du nord du Mali où ils sont actuellement Ils sont venus du Maroc par vagues migratoires sous la conduite des fils de Hassan

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que les touaregs ou kel tamashaq ou targui n’ont point été ne sont point et ne seront jamais les autochtones de la zone nord du Mali où ils sont actuellement Ils sont venus du Fezzan ou Targa en Libye par vagues migratoires

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes avec que les bamanan les miniakan les dogon les bozo etc sont des autochtones des régions du Mali où ils sont pourtant ils n’ont jamais revendiqué leur autonomie leur indépendances aux fins de bénéficier des aides particulières

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que le développement des autres régions du Mali est dû à l’argent investi dans les projets et œuvres des ressortissants de ces zones vivants au Mali qui sont travailleurs et de l’argent envoyé par les ressortissants courageux travailleurs de ces zones ayant migrés partout à travers le monde

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes qu’au nom d’1réconciliation « bidon » et de « foutaise » à répétition les différents gouvernements de lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuels du Mali n’ont fait ne font que s’occuper de ces voyous de criminels des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux collabo mafiosi apatrides de MNLA Ansar Eddine et Consorts

    Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes qu’ils sont et seront toujours 1problème pour leurs frères touaregs arabes travailleurs les autres ethnies du nord du Mali et pour le pays tout entier Ils ne reconnaitront jamais les efforts du Mali à leur égard tant que le Mali ne leur promet pas la pitance l’assistance gratuites jusqu’à leur mort

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes qu’ils ne veulent pas travailler à la sueur de leur front et sont prêts à s’allier avec n’importe qui n’importe quel pays ou puissance même avec Satan pourvu qu’on leur promette l’assistance la pitance gratuites jusqu’à leur mort

    Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes au lieu d’investir leur argent dans les projets et œuvres de développement de les zones du Mali où ils habitent comme le font les autres maliens

    Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que ces « voyous de criminels » sont venus avec des armes et ont collaboré avec les « amis ennemis » sous régionaux d’Europe et d’Arabie du Mali pour attaquer leur propre pays par ce que ces « amis ennemis » du Mali les ont promis l’assistance la pitance gratuites jusqu’à leur mort Ainsi ils ont amené la mort la désolation la misère la maladie l’exode dans leur zone d’habitation car ils savent qu’ils ne sont point les autochtones et « s’en foutent » qu’adviendra des populations de cette zone Seuls leurs intérêts comptent et ils n’hésitent pas à utiliser ces « pauvres »populations

    Nous disons et rappelons il revient donc au lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » et les lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuel tous responsables de la déliquescence du Mali de mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âme partout ils sont ces « voyous de criminels » indépendantistes fédéralistes armés de MNLA Ansar Eddine et Consorts comme cela se passe partout dans le monde

    Nous disons et rappelons dans les vraies démocraties on ne dialogue jamais avec les ennemis les collabos même fussent-ils des compatriotes qui ont tué violé handicapé des citoyens lambda ils sont traqués partout ils sont et mis hors d’état de nuire et le Mali qui se veut 1état de la vraie démocratie ne saurait donc se déroger à ce principe sacro-saint aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1personne ou groupe de personnes à refaire de tels actes sur les populations

    Nous disons et rappelons les gouvernements Russe Chinois Espagnole Français Ukrainien etc « matent » et mettent hors d’état de nuire sans aucun état d’âme les indépendantistes fédéralistes armés tchétchènes ouighours catalans corses ukrainiens sans aucun tiers état ou 1tierse organisation mondiale ne leur exige de s’asseoir et dialoguer

    Nous disons et rappelons le gouvernement des Etats-Unis d’Abraham Lincoln a « maté » et mis hors d’état de nuire sans aucun état d’état d’âme les indépendantistes confédérés armés de Jefferson Davis sans aucun tiers état ou 1tierse organisation mondiale ne lui est exigé de s’asseoir et dialoguer

    Nous disons et rappelons il revient aussi au lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » et les lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuel tous responsables de la déliquescence du Mali de rapatrier comme cela passe partout dans le monde par convoies humanitaires les arabes et targui qui réclament l’autonomie l’indépendance dans leurs zones d’origine où ils sont autochtones ӑ savoir au Maroc dans le village des Hassan et dans le Fezzan dans le Targa libyen

    Nous disons et rappelons ainsi dans leurs zones d’origine ils ont et auront le droit et le loisir de revendiquer l’indépendance l’autonomie le fédéralisme le confédéralisme

    Nous disons et l’avions toujours dit le soit disant problème touareg est 1histoire fabriquée depuis fort longtemps par les soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali aux fins d’occuper le nord Mali à jamais et pour toujours pour ses richesses minières le Moyen et le Proche Orient sont à portés de missiles

    Nous disons alors et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que la guerre comporte plusieurs phases et perdre 1 ou 3 batailles ne signifie pas perdre la guerre

    Nous disons et rappelons telle l’armée française qui fut défaite par l’ennemi nazi et ses collabos Telle l’armée qui Russe fut défaite par l’armée nazi et collabos Telle l’armée américaine qui fut défaite à Pearl Harbor par l’armée nippone Telle l’armée chinoise qui fut défaite par l’armée nippone et collabos

    Nous disons et rappelons l’armée malienne a subi le même sort face aux « voyous de criminels » MNLA Ansar Eddine et consorts aidés par leurs amis les faux Djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist de criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Aqmi Boko Haram Mujao et consorts qui sont toujours dans le nord du Mali aux « bons soins » des soit disant « amis ennemis les Autres » du Mali

    Nous disons et rappelons telles les armées française russe américaine chinoise qui se réorganisèrent et gagnèrent la guerre L’armée malienne doit être réorganisée pour gagner la guerre

    Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » et les lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuel tous responsables de la déliquescence du Mali ne feront point tout cela

    Nous disons et rappelons tel le Molosse qui « bavent » à la vue de l’os tendu par son maitre ils « salivent » à la vue des dons financiers de leurs soit disant « amis ennemis les Autres » Ils vont réinsérer ces «voyous de bandits » dans l’administration et dans l’armée avec souvent même promotion et projets régénérateurs de revenus soit disant toujours au nom d’1réconciliation « bidon » et de « foutaise » à répétition au détriment des autres maliens

    Nous disons et rappelons l’instar de leurs homologues africains lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux de part leur cupidité frisant la mendicité ils sont incapables de rentrer de façon efficace dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour la défense des intérêts de leurs peuples et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

  9. Ou est la feuille de route du gouvernement dans cet article? Des titres pompeux pour rien, bande de journaleux!

Comments are closed.