Négociations gouvernement groupes armés : IBK doit revoir sa position tranchée au profit d’une paix durable

9

Le président  Ibrahim Boubacar KeïtaFidèle à la ligne de conduite qu’il s’est toujours imposé, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, n’a jamais fait de mystère sur ses intentions de ne point prendre langue avec des bandes armées sur le territoire national. Une position quasi tranchée qui l’honore non seulement en tant que patriote malien tout court, mais surtout en sa qualité d’homme d’Etat. Mais une analyse froide et stratégique de cette volonté de refondation de la République à partir des principes de séparation des pouvoirs, de justice sociale, d’une gouvernance sobre, efficace et vertueuse et de l’état de droit, démontre qu’il y a lieu de remplacer  les ingrédients qui sont en place pour que la crise au Nord ne s’étale pas sur la durée.

 

 

Que l’on commence les pourparlers avec les groupes armés ou pas, importe peu. L’essentiel est que l’on aille à la table de négociation pour discuter sans préalable, sans a priori inutile avec le seul souci constant qui est celui de préserver le Mali des soubresauts qui ailleurs ont déconstruit des nations et hypothéqué dangereusement ou durablement leur devenir.

 

 

Certes, tout dépendra dans une large mesure de la manière dont le processus de négociations va se dérouler. Il devra être exempt de perversions de nature à vicier le retour durable de la sécurité, la stabilité et la paix.

 

 

Dans ce cadre, il est primordial que les médiateurs jouent leur rôle en se postant à équidistance de toutes les coteries, n’ayant à cœur que le souci de l’intégrité, la sécurité et le développement de  la République du Mali et elle seule. Il faudra y apporter le traitement qu’elle nécessitera. Avec un seul impératif : les intérêts du Mali. Dans le secret des négociations et dans l’intimité de notre conscience, il ne devrait y avoir qu’un seul vainqueur : le Mali, un  patrimoine à tous les Maliens. Par conséquent, il serait souhaitable que l’on commence le processus par son milieu, en effectuant le cantonnement, puis ensuite procéder au désarmement et à la réinsertion.

 

 

L’aboutissement des différents accords de paix a démontré que même si l’on impose à ces groupes le désarmement, ils n’apporteront lors de la collecte que des armes usées, après avoir enfoui dans des caches des armes de pointe.

 

 

Pour les partenaires et amis du Mali, qui sont venus lui prêter main forte, en guise de soutien au retour de la paix, il est important qu’ils restent démocratiques. Il est important qu’ils restent stables ; il est aussi important que tous ses dirigeants soient à la hauteur de l’esprit et de la lettre de la constitution et travaillent sous et au nom du peuple du Mali. Il faudrait surtout qu’ils aident leur peuple à conserver ce capital précieux dans la paix et la stabilité.

Il reste à construire une culture de paix fondée sur le discours de la solidarité, également sur la vérité et la justice, l’éthique et la morale.

 

 

Drissa  Tiéné

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. All you have to do is launch the ATI CCC, then click the “Advanced” button in the bottom left hand corner of the window.
    Since the information is compressed, it is simple for some aspects
    of it to remain lost or made in to a format which is no longer useable.
    Ovens are a common cooking utility seen in most every kitchen in every single home.

  2. OUI ET OUI AU DIALOGUE INTER-MALIEN. CELA CONCERNE TOUS LES MALIENS.

    NON ET MILLE FOIS NON AU DIALOGUE « INCLUSIF ». CELA CONCERNE LES GROUPES ARMEES DU NORD (sans la population) ET LE GOUVERNEMENT.

    IMPOSSIBLE D’IMAGINER LE GOUVERNEMENT ASSIS EN FACE D’UN INDIVIDU AVEC SON PETIT PANNEAU mnla ou autre POUR DISCUTER DE L’AVENIR DU PAYS TOUT ENTIER.

    LES TROIS GROUPES ARMES PARLENT TOUS DE “L’AZAWADLAND”, ET TOUT LE MONDE SAIT QUE CE TRUC N’EXISTE PAS. CE NEANT NE PEUT ETRE L’INTERLOCUTEUR D’UN ETAT NORMALEMENT CONSTITUE AVEC UN PRESIDENT DEMOCRATIQUEMENT ELU.

  3. Mr KASSIN j’avais ecris
    MÀ PROPOSITION DE SORTIE CRISE DÉFINITIVE

    1-DÉSARMEMENT TOTAL DES MOUVEMENTS ARMÉES

    2-TRANSFORMATION DU MNLA EN PARTI POLITIQUE

    3- AMNISTIE TOTALE

    4- PRENDRE UNE LOI POUR L’ÉLECTION DES GOUVERNEURS DE RÉGION AU LIEU DE LEUR NOMINATION PAR LE POUVOIR CENTRAL . TOUS LES GOUVERNEURS SERONT DÉSORMAIS APPELÉ MINISTRE D’ÉTAT RÉGIONAL DE LEURS.. KOULIKORO SEGOU KIDAL ….POUR UN MANDAT DE 4 ANS…

    5- CONSTITUTION D’UNE SEULE ET UNIQUE ARMÉE RÉPUBLICAINE

    6- DÉLÉGATION DE POUVOIRS D’INITIATIVE DE PROJETS DE DÉVELOPPEMENT

    7-CENTRALISATION DE LA POLITIQUE NATIONALE

    8-CONSTITUTION DES POLICES RÉGIONALES

    9-TRANSFORMATION DE LA GENDARMERIE EN POLICE D’ÉTAT

    10- CRÉER UN CONSEIL D’ÉTAT POUR LES MINISTRES RÉGIONAUX EN SYNERGIE AVEC LE CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT .

    11-INSTITUTIONNALISATION DE LA CHEFERIE TRADIONELLE ,COMMUNAUTAIRE ET RELIGIEUSE.

    CHACUN DE CES DIX POINTS DEVRONT ÊTRE APPROFONDI PAR LES LÉGISLATEURS EXPERTS..

    • KASSIN:
      “3- AMNISTIE TOTALE”
      Kassin est fatigué. je te prescris quelque jours de repos.

      UN CRIME EST UN CRIME ET LA LOI EST CLAIR A SON SUJET.

      LA JUSTICE DOIT PASSER….. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  4. MA PROPOSITION DE SORTIE CRISE DÉFINITIVE
    1-DÉSARMEMENT TOTAL DES MOUVEMENTS ARMÉES
    2-TRANSFORMATION DU MNLA EN PARTI POLITIQUE
    3- AMNISTIE TOTALE
    4- PRENDRE UNE LOI POUR L’ÉLECTION DES GOUVERNEURS DE RÉGION AU LIEU DE LEUR NOMINATION PAR LE POUVOIR CENTRAL . TOUS LES GOUVERNEURS SERONT DÉSORMAIS APPELÉ MINISTRE D’ÉTAT RÉGIONAL DE LEURS.. KOULIKORO SEGOU KIDAL ….POUR UN MANDAT DE 4 ANS…
    5- CONSTITUTION D’UNE SEULE ET UNIQUE ARMÉE RÉPUBLICAINE
    6- DÉLÉGATION DE POUVOIRS D’INITIATIVE DE PROJETS DE DÉVELOPPEMENT
    7-CENTRALISATION DE LA POLITIQUE NATIONALE
    8-CONSTITUTION DES POLICES RÉGIONALES
    9-TRANSFORMATION DE LA GENDARMERIE EN POLICE D’ÉTAT
    10- CRÉER UN CONSEIL D’ÉTAT POUR LES MINISTRES RÉGIONAUX EN SYNERGIE AVEC LE CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT .
    CHACUN DE CES DIX POINTS DEVRONT ÊTRE APPROFONDI PAR LES LÉGISLATEURS EXPERTS..
    CECI EST LOIN DE LA CRÉATION D’UN ÉTAT FÉDÉRAL MAIS PERMETTRA SURTOUT DE PALIER AU PROBLÈME RECURENT DU NORD MAIS AUSSI D’ALLER VERS UNE DÉCENTRALISAT

  5. Mr Drissa Tièné votre analyse est sans aucun doute très pertinente en tant que dissertation scolaire mais les faits sont plus têtus et le passé donne tout à fais raison à IBK.
    Plutôt que de l’affaiblir, le Mali doit rester uni comme un seul homme derrière cet homme à fin qu’il ne finisse pas comme MK, MT, ATT, et … derrière un épais brouillard de commérage tous plus abracadabrantes les uns que les autres. QUe Dieu Bénisse le MAli.

  6. La feuille de route Kassin pour le nord!

    1. Définir clairement les modalités concrètes de la décentralisation telles que arrêtées par les états généraux de la décentralisation tenus à Bamako.

    En y précisant clairement les compétences, les prérogatives et les ressources à transférer aux communes décentralisées urbaines et rurales avec à la clé des exigences de résultats sur le plan du développement économique et social.

    RESPONSABILITÉ RIME AVEC RENDRE COMPTE!

    Cela passe par:

    a) une redéfinition des rôles dans la chaîne de gouvernance:

    -Le rôle des gouverneurs et des préfets dans la gouvernance décentralisée

    -Le rôles des maires et des élus locaux.

    -Le rôles des chefs coutumiers

    -Le rôles des leaders d’opinions

    -Le rôle des ONG et associations

    -Le rôle des organisations féminines

    -Le rôle de la jeunesse

    -La place de armée malienne dans les communes décentralisées et la nouvelle carte militaire pour le nord du Mali et pour les 100 prochaines années.

    b) La définition claire de la politique sécuritaire du pays et sa déclinaison dans les communes décentralisées du pays eu égard aux menaces permanentes erratiques et imprévisibles sur la stabilité et la sécurité du Mali.

    c) La définition claire des modalités de coopérations des communes décentralisées avec l’extérieur et particulièrement les pays limitrophes.

    d) La place et le rôle des services de sécurités et du renseignement du pays.

    e) La relecture du code pénal et du code de procédure pénal du Mali eu égard aux agissements des voyous armés au nord du Mali

    f) La place et le rôle des juridictions du pays au nord du Mali dans le combat contre l’insécurité et le banditisme armé et les trafics de stupéfiants

    g) La place des médias publics et locaux dans la gouvernance décentralisée

    h) La place et le rôle des écoles publiques et privées dans la sensibilisation et l’information aux exigences d’un état de droit et du caractère intangible de la forme républicaine de l’Etat malien un et indivisible.

    i) La place et le rôle des communes décentralisées dans l’éducation des masses populaires aux valeurs de la république du Mali.

    2. Réunir à Bamako tous les chefs coutumiers, élus locaux, membres de la société civiles et leaders d’opinion pendant un séminaire d’un mois pour expliquer de fond en comble la nouvelle politique de décentralisation dans ses aspects de la gouvernance décentralisée (compétences, prérogatives, relations entre institutions, ressources transférées aux structures décentralisées, obligation d’éducation et de sensibilisation, droits et devoirs dans la république, modalités de coopération extérieure, aspects sécuritaires, aspects juridiques et pénaux de la gouvernance décentralisée etc).

    Une fois les leaders locaux formés à la gouvernance décentralisée, il faut définir un calendrier et un chronogramme de transferts des compétences et des ressources.

    Une structure de contrôle des transferts et de l’avancement de la feuille de route de la décentralisation poussée doit être mise sur place.

    L’aspect sécuritaire et économique doit faire l’objet d’un Observatoire National de la gouvernance décentralisée.

    Le dialogue inclusif demandé par l’ONU ne doit être fait qu’avec les leaders locaux formés par la république du Mali à la gouvernance décentralisée telle que définie et mise sur place par le Mali.

    Les propositions d’amélioration de cette gouvernance décentralisée doivent être adressées à l’Observatoire National sur la gouvernance décentralisée, constitué à cet effet et logé à l’Assemblée nationale du Mali.

    Tous les autres groupes armés et organisations ou associations parallèles n’ayant pas été prévus dans la gouvernance décentralisée est un ennemi de la république à combattre comme tel jusqu’au dernier sans autre forme de procès.

    LA CONFUSION EST LA PIRE ENNEMIE DE LA RÉPUBLIQUE

    L’action militaire et judiciaire doit être permettante tant que des menaces du banditisme armé sévit sur le territoire malien.

    LE MINISTRE DE LA DÉFENSE DOIT MENSUELLEMENT PRÉSENTÉ UN RAPPORT SÉCURITAIRE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE SUR LA SÉCURITÉ DANS NOS COMMUNES DÉCENTRALISÉES!

    C’est une soupape de sécurité, car on n’est jamais prudent!

    Aucune négociation ne doit être faite avec aucun groupe armé illégal au Mali.

    À cet effet il faut déchirer, toute de suite et maintenant, l’accord préliminaire bidon de Ouagadougou du 18 juin 2013, parce qu’il ne sert à rien.

    C’est un nid de banditisme armé et rien d’autre.

    L’ONU s’en sert pour se donner de la valeur sinon elle sait mieux que nous que c’est du caca nerveux.

    Une attaque armée contre un symbole de l’état malien doit être requalifiée juridiquement en crime imprescriptible contre le peuple malien et punie d’une peine de condamnation à mort par pendaison.

    La guerre contre le banditisme armé et les rébellions armées doit être la raison d’être de l’armée malienne (qui doit pour refroidir l’ONU et sa bêtise, sans tarder renouer une dense coopération militaire avec la Russie et la Chine) dont la présence doit être multipliée par 100 au nord du Mali pour les 100 prochaines années.

    QUI VEUT LA PAIX AU MALI APPLIQUE SCRUPULEUSEMENT CE QUI PRÉCÈDE.

    Wa salam!

    • POURQUOI NE PAS ORGANISER
      UN FORUM INTERNATIONAL DES INTERNAUTES SUR LA RÉSOLUTION DE LA CRISE SÉCURITAIRE AU MALI.
      SORTE D’OUVRIR UN GRAND DÉBAT VIRTUEL POUR EN TIRÉES DES PROPOSITIONS ET SUGGESTIONS DE SOLUTIONS POUVANT INSPIRÉ LE GOUVERNEMENT . LE FORUM PEUT ÊTRE ORGANISÉ PAR LE MINISTÈ DE LA COMMUNICATION ET DES NTIC ET LE MINISTÈ DE LA RÉCONCILIATION SOUS LE PILOTAGE DE LA PRIMATURE OU DE LA PRÉSIDENCE .

    • Mr KASSIN JE TROUVE VOTRE VISION ASSEZ PERTINENTE. MAIS IL Y A UNE CHOSE TRÈS IMPORTANTE QUI POURRAIT MILITER TRÈS FORT POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX. C’EST L’INSTITUTIONNALISATION DE LA CHEFERIE TRADIONELLE ET COMMUNAUTAIRE AINSI QUE RELIGIEUSE. C’EST UN INSTRUMENT QUI POURRAIT CERTAINE PALIE POUR LA PRÉVENTION DES CRISES ET PERMETTRA DE MIEUX RENFORCER LA COMMUNICATION INTERCOMMUNALES ET PERMETTRA SÛREMENT AVEC TOUT L’ARSENAL COUTUMIER QUE NOUS
      AVONS DES SOLUTIONS POURRAIENT SE TROUVER DE FAÇON PLUS SIMPLE ET DURABLE
      PUISQUE LES CHEFS COUTUMIERS ONT L’HABITUDE DE RÉSOUDRE DES CRISES SOCIALES SUR DES ENGAGEMENTS SUR L’HONNEUR ENGAGEANT DE SURCROÎT TOUTE LA COMMUNAUTÉ .

Comments are closed.