Alors que des informations selon lesquelles un assaut de l’armée malienne serait imminent pour reprendre le contrôle de la ville, la nomination d’un conseiller spécial par le Pr. Dioncounda Traoré, président de la République par intérim, chargé d’établir des contacts pouvant déboucher sur des négociations politiques avec les groupes armés du Nord, le MNLA surtout, vient remettre en cause cette option. Désormais, il semble bien que Bamako privilégie la voie politique plutôt que l’action militaire.
Bamako doit s’activer pour résoudre le premier défi qui se présente à lui, qui est l’organisation des élections notamment la présidentielle prévue le 28 juillet prochain. Premier obstacle à sa tenue, le cas du MNLA qui refuse l’accès de la ville de Kidal à l’administration malienne aussi bien qu’à l’armée.
Tout juste donc, après le formidable engagement de la communauté internationale en faveur de notre pays, Bamako se met immédiatement au boulot. Et pour cause, la somme mobilisée ne sera décaissée que lorsque le Mali aura fourni des efforts dans le sens de la démocratie et du retour à la légalité constitutionnelle.
Premier acte fort, cette nomination qui vise à résoudre le problème touareg. La personne choisie est Tiébilé Dramé qui connait bien la partie septentrionale de notre pays. En 1996, lorsqu’il occupait le ministère des Zones arides et semi-arides du gouvernement d’IBK, il a rencontré les diverses communautés du Nord malien. Autre expérience, c’est grâce à son initiative d’organiser des assises qu’en octobre 2012, cinq cent personnes venues du Nord malien se sont réunies pour témoigner de l’occupation jihadiste.
Certainement, Dioncounda Traoré ne voulait pas froisser les relations franco-maliennes surtout après l’énorme succès de la conférence des donateurs qui s’est tenue justement à l’initiative de la France. En optant pour la solution politique négociée, le président de la République par intérim efface tous les risques qui peuvent faire perdre à notre pays cet alliée de taille aussi bien sur le plan international qu’interne.
Il a donc opté pour la prudence et balaie du coup, du moins pour le moment, toutes les informations qui annonçaient un assaut imminent de l’armée malienne sur Kidal.
Par cette nomination, Bamako entend prendre le devant des futures négociations. Tiébilé Dramé sera l’unique passage des initiatives régionales et internationales. Les diverses médiations, celles de la Cédéao, de l’Union africaine ou encore des Nations unies n’opéreront plus chacun de leur côté mais en synergie avec le conseiller spécial. Dioncounda à l’Elysée
A l’issue d’un entretien avec son homologue français vendredi dernier, le président de la République par intérim a déclaré : « je suis sûr qu’au moment où je vous parle, le MNLA est prêt à s’engager dans un dialogue sincère et profond avec le reste du Mali ». Tout en insistant sur le fait « de ne pas s’accrocher à des termes tel que l’autonomie ». Il a affirmé que « Le MNLA est constitué de Maliens, de compatriotes à nous auxquels nous avons réservé un traitement différent de celui réservé aux Jihadistes, et avec lesquels nous allons dialoguer, discuter ».
Il va encore plus loin en disant que le MNLA fera partie de ceux qui participeront à la future reconstruction du Mali. « Dans la décentralisation que nous envisageons, qui prévoit des transferts importants de compétences, de responsabilités et de moyens, je suis certain que le MNLA trouvera son compte et que l’ensemble du Mali en tirera bénéfice », a-t-il ajouté.
La perche est tendue, au MNLA de la saisir.
Ahmed M. Thiam
Tout le monde connaît la voie de la paix définitve. Ce qui manque le plus, c’est les couilles nécessaires, la trempe de l’homme pour la réaction salutaire.
Bonjour Les gars,
Voici ma contribution et aux débats maliens,
Arrêtez si vous plaît. J’ai l’impression que dans cette affaire, on perdu la raison.
Des ennemis jurés (France/Allemagne) on fait la paix, au Rwanda après le génocide et les tribunaux, les rwandais on trouvé la force de surmonter les divisions ethniques et faire la paix pour un vivre ensemble entre tutsi et hutu (Aujourd’hui regarder le niveau de vie rwandais et le niveau de vie des maliens!).
La guerre ne résoud rien, il faut une solution politique et après les élections de juillet-août 2013, prévoit une ré-militarisation des régions du nord, en rendant caduc les accords d’alger qui demandais la démilitarisation des régions du nord.
En plus, dans les bases du nord, mettre que les militaires non touareg, non arabes. Et les militaires touregs et arabes dans les autres bases au sud (sikasso, kayes, …).
En plus de cela, mettre une politique de formation continue des militaires maliens et les mettre dans des conditions dign
D’accord avec Vision2o12. Avec virage a 380 degres, Dioncounda s’est fait humilier et humilie encore le Mali. Decidemment, la France n’arrete pas d’humilier les Maliens dont le president s’est fait encore trainer dans la boue au profit du MNLA,protege priligie de Paris.
Dioncounda a demontre son manque de dignite. Sinon comment pouvait-il envoyer son armee jusqu’aux ”portes” de Kidal pour finalement …declarer la paix avec le MNLA?
Les Touaregs se moqueront de lui car sa parole ne compte pas, il faut plutot ecouter Hollande, Jean Y Ledrian, et bien le MNLA qui a bien compris ce que nous refusons de voir: le Mali n’a pas de president et le valet qui occupe Koulouba ne pese rien.
Cette entente differera le temps de l’explosion. Les touaregs ne sont pas des êtres flexibles . Un jour ils se dresseront encore pour casser du malien. Pourquoi il faut une solution radicale qui les disperserait comme lapins de garenne.
Cest faux! Le MNLA n’est pas constitues de maliens…mais de mercenaires venus de la Libye…de traitres recidivistes qui ne meritent plus d’etre maliens, d’independantistes haineux, racistes, revenchards qui feront tout pour detruire le Mali. Le MNLA cest ceux qu’avaient promis aux terroristes des dizaines de milliards pour les aider a chasser l’armee malienne au debut des combats en 2012.
Ce n’est pas parce que Tieble a sa grande gueule de griot a l’instar de son ancien chef avec qui il avait vendu le Mali a travers leur “Pacte National” qu’on doit le prendre au serieux. Tieble nous dira comment le MNLA “trouvera son compte” dans le Mali dont les fils il a massacrés, violés, pillés et mis a l’exode, dans le Mali qu’il a meprisé, humilié, denigré a travers tous le media du monde, dans le Mali qu’il a vendu et dont les portes il a ouvertes a tous les terroristes du monde.
Tieble nous dira comment il empechera la justice malienne de se rendre aux criminels du MNLA connus de tous les maliens… car nous ne serons plus jamais prêts a pardonner les serpents a multiple- tetes qui nous ont mordus dans la nuit, a l’aube, et au jour.
Encore une fois je repete: cest absolument vain de negocier avec le MNLA…cest un ehec irreparable! On est plutot en train de rater une occasion d’or d’en finir pour de bon! Tous ce que ce con est en train dire est une fabrication bidon: on est plutot en train de donner de l’envergure a l’echelle internationale a un groupe de bandits armes qui n’a absolument aucun merite nulle part. Militairement, le MUJAO avait defait le MNLA en une demi journee, politiquement il ne represente rien, rien, rien! La raison pour laquelle nous n’avons pas appris la leçon du passé qui nous a conduit dans la calamite actuelle cest parce que nous continuons a miser sur les memes politiciens naifs. Comme dit l’autre “celui qui n’apprend pas du passé est condemner a le repeter”… avec cette negociation imposee par nos marionnetistes…de negocier avec les phantomes on est certainement sur la voie de repeter les erreurs du passé. Je ne vois rien a negocier…il n ya meme d’elements de negociation.
Tiébilé Dramé est descendant de ka grande famille maraboutique du Diafounou il est Dramé Kandji, il est les seul hommme politique à exiger que les touareg coupables de crime doivent etre traduits devant les tribunaux , vous pouvez vérifiez sur les archives de presse et toutes les chaines de télévision , au lieu de le manquer de respect en le traitant de griot,Tiébilé Dramé n’a pas été choisi au hasard car il est fin diplomate et l’espoir de tout un peuple, en dehors de tout reconnait que le mali n’a pas d’armée vous criez pour rien meme après une guerre il faut négocier c’est cela la réalité.
>Nous avons une chance pour pacifier avec cet homme aux qualités incalculables qui est Mr Dramé prie pour lui c’est le mali qui gagne s’il réeussi et il parviendra à raisonner ses touareg égarés
Vision 2013 ce site ne t’autorise pas a manquer de respect ce site est un échange entre internaute en donnant des avis contracditoires dans le strict respect de la diversité nos hommes publics méritent respect et considération nous pouvons critiquer afin qu’ils corrigent leurs erreurs , Tiebile Dramé a d’ailleurs mis en garde ATT en disant il faut surveiller le nord comme on surveille le lait sur le feu, il a organisé des conférences régionales et internationales sur le nord et pendant l,occupation il a organisé les assises de l’occupation quel homme politique a son courage prenez son parcours ça te fera une idée
bamako pense que rien n’a changer et rien ne changera, car les vautours de la démocratie malienne son entrains de refaire surface avec la plus grande énergie pour détourné la conscience des maliens. De négociations en négociations. Conséquences AGUELOC. Les maliens on vite oublié des dizaines de morts à AGUELOC?, le trafic de drogues par les Proches d’ATT, l’accord d’Alger, les milliards détournés par les Modibo, DIANE SEMAGA, SOUMAILA et autres; le vote du code de la famille par les députés sans savoir le contenu. Trop c’est trop .Il est temps que le peuple malien prenne conscience de ses faits et opte pour un changement progressif.
Après l’Etat d’urgence , on se verra .
Le MNLA n’a pas de revendications politiques ce sont des ba,dits armés en perte de vitesse qui parlent d’autonomie. Si c’était réellement le cas pourquoi n’ont -ils pas demandés un referendum?. Vous violez, égorgez, amputez et met 500 000 personnes en exil et après vous voulez qu’on négocie avec ces gens là? Au lieu qu’ils déposent et demandent pardon au peuple malien ils sont bien traités. Caressez ces apatrides dans le sens du poil et d’autres régions du Mali vont emboiter le pas.
Soyons modestes;c’est un problème ordre, s’il est donné quelque soient les moyens dont elle ne fera pas plus de deux heures de temps pour rentrer à kidal.Le MALI a une vrais armée, pivée de moyens.
IL N YA JAMAIS DE PROBLEME TOUAREGS AU MALI.
IL YA UN PROBLEME DE BANDIDISME AU NORD QU’IL FAUT COMBATTRE.
LE RALLY PARIS-DAKAR A QUITTE L’AFRIQUE POUR L AMERIQUE A CAUSE DE CE BANDIDISME.
LE MNLA EST UN GROUPE DE BANDITS EN REALITE QUI FONT TOUS SORTES DE TRAFFICS AU NORD MALI.
😥
Comments are closed.