Négociations d’Ouagadougou : L’accord préliminaire signé sous les conditions du Mali

29

Comme annoncé et après onze longs jours de négociations parfois très difficiles, le gouvernement et les groupes rebelles ont signé hier mardi  18 juin à Ouagadougou  un texte intitulé « Accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali ». Cet accord dit intermédiaire vise à permettre un retour de l’administration générale  à Kidal et la tenue de la présidentielle du 28 juillet sur l’ensemble du territorial  national.

 

Les dirigeants d'Ansar Dine et de l'Azawad assistent aux négociations sur le Mali menées à Ouagadougou, le 8 juin 2013  © AFP
Les dirigeants d’Ansar Dine et de l’Azawad assistent aux négociations sur le Mali menées à Ouagadougou, le 8 juin 2013
© AFP

Le gouvernement et les groupes rebelles ont paraphé hier mardi  à Ouagadougou  l’ « Accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali ». cette signature qui intervient après onze jours de discussions parfois sulfureuses, a eu lieu lors d’une cérémonie présidée par le président du Faso, médiateur de la Cédéao, en présence de l’émissaire du président, Tiébilé Dramé, les représentants des groupes rebelles, les représentants de l’UA, l’ONU ainsi que les experts militaires.

 

Le document qui précise en son article premier et qui a été signé au nom du Mali par le ministre de l’Administration territoriale, le Colonel Moussa Sinko Coulibaly, représentant le ministre de la Défense, et des groupes armés par Bilal Ag Acherif et Algabass Ag Intalla, va  permettre l’organisation de l’élection présidentielle dans toutes les régions du nord à et Kidal. Pour y arriver, les deux camps acceptent, au sein d’une commission mixte de sécurité, de travailler dès la signature du texte au retour de l’armée et de l’administration générale et des services sociaux de base.

 

Comme exigé par les autorités maliennes, l’accord prévoit un cessez-le-feu immédiat, un cantonnement des combattants du nord du pays et un redéploiement des forces de sécurité du Mali dans la zone. Le tout sous l’encadrement de la Minusma et de la force française Serval, afin d’éviter le moindre débordement.  Aussi, les poursuites judiciaires contre les chefs rebelles sont maintenues contrairement à des propagandes véhiculées par certains médias étrangers. Selon ces médias étrangers, un accord non-écrit aurait été en fin de compte conclu pour que les mandats d’arrêt ne soient pas exécutés. Ces allégations sont difficiles à être vérifiés, donc infondés.

 

En vue de parvenir à un accord définitif,  soixante jours après son élection, le prochain président du Mali engagera des pourparlers de paix, notamment pour définir les stratégies de développement de la zone. Tout cela se fera sous l’engagement des Nations unies.

 

La nouvelle page semble tournée, puisque depuis hier, les rebelles touaregs ont commencé à abandonner le terme « Azawad » au profit du mot « notre communauté » alors que les groupes sédentaires  faisant partie intégrante du processus de paix et de stabilité se sont, lors d’une deuxième cérémonie organisée pour eux et au cours de laquelle ils, engagés à reconnaître le préaccord signé.

Markatié Daou, envoyé spécial

Tiebile Dramé, émissaire spécial du Chef de l’Etat

 

« Le plus dur est à venir »

Approché par nos soins après la signature de l’Accord préliminaire à la tenue de l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix, l’émissaire du chef de l’Etat, Tiébilé estime que «  le plus est à venir : la restauration de la paix et de la stabilité du pays particulièrement à la partie nord du pays »s. Pour lui, la  signature de cet accord est une première étape importante. Mais, a-t-il poursuivi, «  il appartiendra aux uns et aux autres de se surpasser en s’engageant dans la voie de la paix et de la stabilité ».

 

Il indique que «  les 18 mois d’épreuves marqués par la rébellion, la partition du pays, l’occupation des 2/3 du territoire national, le coup d’Etat militaire, doivent servir de motif pour chacun d’œuvrer à l’essentiel : la paix et la stabilité ».

Tiébilé Dramé de dire que  le Mali est aujourd’hui à l’image de son souverain historique, Soundiata Kéita, fondateur de l’empire du Mali qui a passé 7 ans par terre avant de se relever. Il estime  que le Mali s’est relevé aujourd’hui grâce à l’ONU, l’UE, la Cédéao, la France, le Tchad.

Il explique aussi  que «  le redéploiement des Forces armées et défense du Mali n’est pas le plus dur. Il fait partie, du processus global de stabilisation du pays. A l’image de la signature de cet accord avec le MNLA et le HCUA auquel la Coordination du Mouvement des forces patriotiques de résistance (CMFPR) et du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) a adhéré, l’émissaire de Bamako dit avoir la conviction que «  le Mali se relèvera ». Il dit également « comprendre pourquoi en un moment donné l’exaspération avait gagné les Maliens ». Mais, a-t-il expliqué, les pouvoirs publics se sont engagés à créer les conditions du retour de la paix et de la stabilité. Pour lui, « la présente n’est que la preuve de cet engagement en faveur de la paix ».

Markatié Daou

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Dans le système pénal malien il y’a deux groupes d’importance égale qui se réunissent régulièrement à Ouaga pour bien se moquer des victimes de crimes odieux et abominables.

    Les crapules du Mnla qui commettent les crimes les plus monstrueux et les négociateurs du gouvernement de transition qui officialisent pour eux, une impunité taillée sur mesure, à travers la signature des accords bidons.

    Voici leur histoire!

    L’histoire retient toujours les grands hommes, mais les opportunistes à la peau dure passent toujours au Moulinex de la grande Oubliette de l’histoire.

    Charles De Gaulle a fait l’appel du 18 juin 1940 pour récupérer sa patrie du pire régime crapule de l’histoire de ce monde, Tieblé Dramé, c’est à dire le DRAME personnifié en “L’Homme Rouge”, inventa les Accords du 18 juin 2013 pour vendre son pays à vil prix à des crapules sans vergogne.

    73 ans ont suffit à l’histoire pour avoir le grand écart entre un Homme d’exception qui a redonné à la France sa grandeur et sa dignité, le Général De Gaulle, et un Homme infiniment petit, Tièble Dramé, qui a ôté à son pays le Mali, sa grandeur et sa dignité.

    Le crime parfait pour le peuple malien poignardé dans son dos par son fils incrédule qui a navigué entre l’Unem et PARENA, pour se parrainer lui même, en passant par l’Ams-Unem, le CNID Faso Yiriwa ton, avant de terminer sous les fauteuils ensanglantés de Blaise Compaoré, ne sera parfait si ce Matamore du microsome politique malien ne vient pas assurer le service après-vente de son œuvre Rolls Royce, sertie Diamant et émeraude.

    Non AGUELHOC et ses plus de 100 soldats ligotés et égorgés comme des moutons de Tabaski en janvier 2012 par ces spadassins du Mnla, n’ont pas suffit!

    Non le viol collectif en série des jeunes filles mineures de race noire, entre avril 2012 et maintenant par cette même bande crapule du Mnla, n’a pas suffit.

    Non la destruction des Mausolés millénaires d’une valeur patrimoniale inestimable pour l’humanité toute entière, vestige de la présence negro africaine multi millénaire au nord du Mali , par la coalition du mal Mnlaqmi, n’a pas suffit.

    Encore moins les outrages au drapeau malien, le complot contre l’armée malienne avec réintégration des bandits armés en son sein, vol de son matériel militaire et désertions de masse de ses mêmes bandits armés pour ensuite venir égorger nos soldats dans nos garnisons, les vols du bétail, les pillages des administrations, des commerces, des banques, les saccages des bâtiments publics et privés, les squats des camps militaires, des aéroports, les meurtres à bout portant de citoyens maliens, les agressions à mains armées des citoyens maliens, les vols de véhicules et de motocyclettes, les exactions multiformes sur des citoyens maliens (amputations, lapidations, flagellations et humiliations de toutes sortes…), les violences contre les symboles de l’état malien, l’introduction frauduleuse sur le territoire du Mali souverain avec armes de guerre volées au peuple frère de la Libye, les calomnies de toute sorte contre l’état malien et la nation malienne sur Internet et sur les médias internationaux par la racaille Mnla, etc. Etc

    Le peuple malien mille fois trahi pas ses propres enfants, gémissait déjà d’attaques de toute sorte quand ATT et son régime Vagabond recevaient ses crapules du Mnla, et leur offraient argent et vivre pour les CANTONNER et non les DÉSARMER.

    Maintenant après le CRIME PARFAIT du matamore TIEBLÉ, ce même peuple est désormais en COMA MÉTABOLIQUE pour avoir ACTER et officialiser ce CANTONNEMENT des bandits armés de grands chemins bon pour nos tribunaux.

    Le président Modibo Keïta avait pourtant fondé un espoir fou en ce pays que nous chérissons mes chers frères en disant le 22 septembre 1960 que le mot “Mali sonnera comme un GONG”.

    Il ne pouvait jamais s’imaginer qu’à l’espace de moins de 53 ans un fils du pays, puisse vendre Kidal à des aventuriers sans scrupules au moyens d’un Accord d’impunité et de création de zone de non droit en république du Mali ironiquement appellé AZAWAD ou AZAWAWA pour faire de l’ombre à la présence negro africaine multi millénaire au nord du Mali et particulièrement à Kidal.

    Kidal qui a vu mourir à petit feu Modibo Keita alors détenu par une autre race de maliens apatrides de la nullité crasse, tout un symbole.

    Repose en paix le président Modibo Keita, et je te promets qu’il existe encore de rarissime patriotes maliens qui reprendront le flambeau derrière toi.

    Je te le promets!

  2. Moitie’ vide ou moitie’ remplie????????????????
    Je prefere regarder la moitie’ remplie!!!
    Il n’y a pas de doute que la justice fera son travail MAIS POUR LE MOMENT, C’EST EXTREMEMENT IMPORTANT DE SAVOIR AVANCER!!!!
    LET’S MOVE ON!!!

    • Capi pour une fois je suis de ton avis tu est pragmatique tu tu connait en politique t’as pas 6 université pour rien c’est ça le truc concession et compromis pour avancée

  3. “soixante jours après son élection, le prochain président du Mali engagera des pourparlers de paix, notamment pour définir les stratégies de développement de la zone.” UNE AUTRE CONFERENCE SUR LE NORD?
    AVEC DES BAILLEURS DE FONDS QUI NE TIENNENT JAMAIS LEUR PROMESSE? cOMBIEN DE FOIS ALONS NOUS REPETER LES MEME TARES?
    RENDEZ-VOUS DANS CINQ ANS AVEC UNE AUTRE REBELLION. A MOINS QU’UN MILITAIRE VIENNE METTRE FIN A TOUTES CES CONNERIES. CAR LA DERNIERE EXPERIENCE A MONTRE QUE LES PUTSHS PAYENT. ET MEME TRES BIEN. DEMANDEZ A SANOGO. SA FEMME NE L’EMMERDE PLUS POUR LE “NASONGO” ET IL NE PAYE PLUS LA BIERRE PAR BOUTEILLE, MAIS PAR CASIER.

    • REGARDONS LE COTE’ POSITIF! LES CHOSES SONT ENTRAIN D’EVOLUER POSITIVEMENT!!! C’EST IRRESPONSABLE DE FAIRE APPEL A’ UN COUP D’ETAT! EN CE QUI CONCERNE NASONGO ET BIERRE, JE PENSAIS QUE TU AVAIS UNE AUTRE CHOSE PLUS IMPORTANTE A’ DIRE!!! Just take it easy, think, and tell us something that makes sense!!!!

  4. “signé SOUS LES CONDITIONS du Mali” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Ces accords sont la capitulation la plus lamentable du Mali, et on nous les présente comme un SUCCES MALIEN? Nous prendrait-on pour des c.ons? Au simple vu du titre, je me refuse à lire l’article! 😈 😈 😈

    • French pseudo, je n’ai jamais aime’ les chats aux yeux rouges de Moussa ag. Maintenant ce sont tes chats aux yeux blancs qui me font peur!!!(rire)

      • Capi
        “French pseudo, je n’ai jamais aime’ les chats aux yeux rouges de Moussa ag”
        Ok, la prochaine fois, je t’en mettrais tout un assortiment comme fait notre frère Alkérou! 😀 😀 😀

  5. si ce que vous ecrivez est juste comment expliquez vous que bilal ag cherif un criminel soit la personne qui signe cet accord avec le mali alors qu’il est rechercher par la justice malienne??????

  6. Nous comprenons m’amertume de nos frères Maliens. Mais nous devons tous nous résoudre a comprendre qu’un arrangement mauvais soit-il vaut mieux qu’une justice au forcep . Personne oui personne ne saurait nous dire l’issue d’ une confrontation entre les deux parties! Le peuple malien oui celui qui vit le jour au jour de la mamelle de paix et de la sécurité; celui qui vit du fruit de la terre; de l’élevage , du tourisme , du transport, celui qui a laissé ses terres ses repères pour mettre sa vie a l’abris ailleurs et souvent a mille lieue de leur terroir: oui nous devons avoir une pensée pour ce peuple et taire et avaler nos fiertés vides et stériles . Arrêter de vilipender les bonnes volontés qui serrent le coudes pour faire évoluer les chose. Il ya un prix a tout alors acceptons le ainsi pour éviter le repport dont personne ne sait le coût ! un burkinabé qui aime le Mali

    • Ces ton point de vue cela ne regard que toi et tes senblabe.
      Burkine merde mal intégré . 👿

    • frere burkindi t commentaires est tout,toutes persones qui aimer le mali et les maliennes devrais acepte cette acor pour le povrer population merci e ancor merci

  7. Nous les maliens, seront toujours des fainéant et des griots sans couilles.
    En 2011 et 2012, j’avais proposé de recruter tous les militaires mutains que BLAISE avait chassé. Mais on ne m’a pas écouté.

    Si c’était le cas contraire, Blaise allait meme envoyé un avion spécial les chercher dans leur pays, heberger comme il fait avec les touaregs. En politique c’est les interets. Mais les MALIENS CROIENT ET PENSENT QU’IL FAUT GRIOTISER.

    Donc qu’on ne se plaind plus que Blaise heberge les rebelles.

  8. L’accord de la honte, l’accord du rabaissement, qui l’aurait cru le jour ou nos braves soldats se faisaient canarder à haguel-hoc ? Je suis contre cet accord quelques soit les modalités.

  9. Ces bandits armés du MNLA/HCUA/ZZ TOP savent que militairement, ils ne sont rien sans l’appui, hier des djihadistes, aujourd’hui de la France. Ils savent qu’ils sont minoritaires même dans la ville de Kidal. Ils savent que les recettes fiscales de toute la Région de Kidal ne peuvent prendre en charge rien que l’hôpital de la ville de Kidal, de sorte que toutes ces questions de statut, d’autonomie, d’indépendance, de laïcité, de charia ne sont que poudre aux yeux. L’épouvantail d’un génocide par les militaires maliens ne sert à sauver que leur propre tête en réalité. Ils savent aussi que les trafics humains et d’armes (difficiles en ces heures de surveillance internationale), le sous-développement de la Région de Kidal avec comme corollaire le chantage de l’Etat, restent leur unique fonds de commerce. Les populations de Kidal elles, seront très heureuses de la fin de la prise d’otage de la ville, heureuses de la fin à terme des pénuries d’eau, d’électricité, d’école, de santé, de justice, de tourisme, de commerce, etc. Alors, devant la pression de la société civile malienne et de la communauté internationale, nos fameux bandits sont prêts à signer n’importe quoi, pourvu que :
    1. Leurs éléments n’aillent pas en prison, ne soient pas égorgés ou amputés ;
    2. De l’article 6 relatif à la DDR, seule la lettre R (Réinsertion économique) les intéresse réellement pour gagner ce que les uns ont appelé ‘’Primes de la rébellion’’. Comme par le passé : intégration/désertion/réintégration dans l’armée, argent frais, recrutement à la douane, postes juteux nationaux et internationaux. ET REBELOTE QUAND LA SOURCE AURA TARI, DE SORTE QU’INEVITABLEMENT, TOT OU TARD, IL FAUDRA UTILISER LES ARMES CONTRE CES BANDES ARMEES QUI NE CONNAISSENT PAS D’AUTRE MODE DE VIE, ET CELA DEPUIS DES MILLENAIRES, SEULES LES FORMES AYANT EVOLUE AVEC LES SIECLES.
    AVEC UN GOUVERNEMENT FANTOCHE, LA SOLUTION DEFINITIVE AU CHANTAGE DES BANDITS DU NORD ET AUSSI DU SUD, NE VIENDRA QUE D’UNE PRESSION VIGOUREUSE DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE COMPRISE AU SENS LARGE DU TERME: ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, COREN, COREK, PARTIS POLITIQUES, ONG ET ASSOCIATIONS DIVERSES DE DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME. AVEC DES MOUVEMENTS COORDONNES DE PROTESTATION TANT AU SUD QU’AU NORD DU MALI AINSI QU’A L’INTERNATIONAL…

  10. Oui le Burkina aime le Mali et toutes nos actions de ces derniers temps même s’ils ne sont pas comprises par tous ont toujours été dirigées pour l’unicité du Mali.
    Oui nous aimons le Mali c’est pourquoi nous avons tout fait pour avoir ce premier accord qui ouvre de bonnes perspectives pour le mali pour peu qu’il soit respecté par toutes les parties
    Oui nous aimons le Mali c’est pourquoi malgré nos maigres moyens nous accueillons des milliers de vos compatriotes chez nous, nous avons envoyé 600 de nos hommes-dont un y a perdu la vie- pour vous aider et que vos avions civiles sont entretenus chez nous en attendant le retour de la paix.
    Attelons nous maintenant à nous doter d’un pouvoir légitime fort qui pourra résoudre le reste des problèmes et s’attaquer enfin au développement du Mali.
    Vive Le Mali ! Vive le Burkina ! Vive la paix !

  11. Et voilà : l’accord est signé à Ouaga et sous l’égide du président Compaoré. J’avais dit dans un post qu’à partir du moment où le mali a accepté la négociation il allait signer les accords. Le malien lambda doit comprendre qu’il y a longtemps que nos pays ne sont maitres de rien. Vous avez vu qu’on a même appelé votre président pour lui dire de ne plus déplacer une virgule et de la boucler. Sachez que La France ne s’est pas investie autant pour que des gens se la jouent facile en jouant sur des mots. Ce n’est pas fini nous allons payer jusqu’à la prochaine génération le carburant des rafales et des drones. Tous les gros contrats iront aux entreprises françaises.
    Certains maliens ont passé le temps à insulter les burkinabè et leur président mais c’est grâce à leur entêtement pour tenir ces négociations et leur amour pour le mali que ce premier accord a minima a eu lieu.
    Oui le Burkina aime le Mali et toutes nos actions de ces derniers temps même s’ils ne sont pas comprises par tous

    • Peux-tu la fermer un peu ? Le BF aime le Mali, le BF aime le Mali ! Et puis quoi ? C’est par amour pour le Mali que vous hébergez des rebelles poursuivis par un mandat d’arrêt international ? C’est par amour pour le Mali que vous avez héliporté le chef du mnla blessé à Gao, pour prendre soin de lui dans vos centeres de santé ? Etait-il le seul blessé ce jour ? C’est par amour pour le Mali que le burkina a organisé un pont pneumatique pour faire traverser les bandits de mnla, pris en tenaille dans Ménaka et ensuite les transporter par avion au Burkina ? Si la France a demandé à notre président de la boucler et ne pas changer un iota, elle a aussi demandé à ton président de mener ces négociations qu’il le veuille ou pas, si non elle va sortir les dossiers enfouis dans le puis pourri de la présidence burkinabé : affaire Sankara, le journaliste Zongo. Si tu penses que le Burkina dépense un kopeck dans le cadre de la crise malienne, tu es complètement idiot. Même les déplacements de votre policier de MAE en pourparler avec la junte malienne a été comptabilisé dans la note financière présentée par la CEDEAO à l’ONU dans le cadre de la prise en charge de la MISMA. Alors arrêtes de nous casser le tympan avec tes déclarations débordantes d’amour.

      • C’est sa le problème avec certains internautes . J’ai fait une analyse dans le stricte respect du forum. C est mon point de vue. Si tu n est pas d’accord tu réagis avec des idées au lieu de m’insulter. Tu cites ce qu’on a fait pour la rébellion ( a vérifier)et ce qu’on a fiait pour le Mali. Moi je te réaffirme que nous aimons le Mali car qui aime son peuple aime les autres peuples

        • Je ne suis pas sorti du cadre du forum, moi aussi. je dis que ta déclaration d’amour est trop condescendante et elle nous insupporte. J’ai dit que ton Président n’est pas un médiateur dans cette affaire, c’est le compas et les ciseaux de l’occident pour matérialiser la partition du Mali. Nous connassons les états de service de votre Bassolé et avec lui nous savons à quoi nous en tenir. Puisque tu aimes ton pays, rappelles à tes gouvernants l’adage de la barbe du voisin qui prend feu. Nous en reparlerons.

  12. Il faut arrêter de faire croire aux gens, qu’ils peuvent dormir tranquille, les autres vont venir travailler pour eux et leur apporter le développement. C’est tout simplement du fantasme. Si l’aide sule pourrait developper nos pays, ça se saurait. Aucun investisseur privé ne viendrait investir à Kidal, s’il peut le faire à Bamako, ou Gao, ou Tomboctou. Les touregs, instrumentalisés par des puissances extérieures ot eux même détruit leur zone à coup de trafics en tous genres (enlevements, drogues, etc.). Conséquence, cela a tué le tourisme et l’artisanat qui rapportaient beaucoup aux habitants de la ville. Cessez d’infantliser les touaregs, ils ne connaitront que malheur et frustration, en accetant toujours l’assistanant et en étant instrumentalisés.

    Cet accord ne sert qu’à certains d’améliorer leur image, mais cel ne servira à rien.

  13. FOUTTEZ NOUS LA PAIX
    DONNEZ NOUS LE CONTENU INTEGRAL DE L’ACCORD, NOUS MEME ONT FERA NOS ANALYSES.
    VOUS AVEZ VENDU CE PAYS, DIEU NE VA PAS VOUS EPARGNE.
    QUE LA VERITE TRIOMPHE 1 JOUR:
    NE DIT ON PAS QUE L’HISTOIRE NE PARDONNE PAS?

    • Salut frere, l’integral est sur le site. Il faut fouiller un peu. Bref, preliminaire dans ce contexte veut dire partiel, en partie et les autres synomines. Donc l’armee et l’administration seront deployees partiellement a kidal en attendant et apres les elections d’autres negos suivront. Certe ce n’est pas satisfaisant totalement cet accord parceque le mlna ne sera pas desarme. Dommage que la transtion de Dionkiss au reste de des troupeaux n’ont pas ete a la hauteur. Mais prenons ceux que nous avons actuellement et l’important est de focuser sur des elections transparentes et credibles, il nous fera cela sinon nos allies etgroupes armes auront d’autres raisons de poursuivre leur division. Mobilisons nous pour de vraies elections democratiques cette fois ci sinon c’est la mise sous tutel de kidal.

  14. 🙁 tant que la vérité ne vie pas, les fautifs vivront au-dessus:(

    Vous avez rendu att coupable dans tous les malheurs du nord or dans le temps il n’a fait que solutionner la tâche en signant l’accord d’alger et maintenant à votre tour, vous avez signé l’accord avec le vilain diable du soit disant mnla pour entrer à kidal s’est absurde, 😀 les prétentieux auteur du coup d’état touches des millions par mois à Bamako 😆 tandis que les idiots les vrais idiots de cette guerre vont front avec quelques centimes de plus;

Comments are closed.