Les représentants du gouvernement et ceux de la rébellion sont à Alger, depuis plus d’une semaine. Pourquoi ? Les rebelles de Kidal, regroupés au sein de la coordination des mouvements de l’Azawad, veulent obtenir un réaménagement du contenu de l’accord signé par le gouvernement malien. Ainsi, avec la complicité de la médiation algérienne, un nouveau document de 4 pages avec 13 points aurait été élaboré à Alger. Ce document qui serait soumis à la signature des parties, contiendrait certaines revendications fortes de la rébellion.
Pour l’instant, le gouvernement n’aurait pas accepté ce document supplémentaire. Jusqu’où résisterait-il face à la pression algérienne ? Or, c’est cette même médiation algérienne qui, en février dernier, avait indiqué que même une virgule ne sera changée dans l’accord.
NEGOCIATIONS D’ALGER
Colère au sein de la plate forme
La médiation algérienne et la CMA veulent imposer à l’Etat de nouvelles exigences, toutes émanant de la rébellion.
A Alger, un document contenant ces exigences a été élaboré. Mais ce document aurait été rejeté par les représentants de la plateforme, au motif qu’il n’est pas question de…«changer une virgule» dans l’accord signé le 15 mai dernier à Bamako.
Pour sa part, le gouvernement garde le silence sur le nouveau du document qui, s’il était signé ne manquera pas de provoquer des réactions à Bamako.
ACCORD D’ALGER
Des manifs pour masquer la réalité
Après Bamako, le virus de la marche a atteint les capitales régionales et même des localités secondaires du pays. Ici et là, l’on organise des manifestations pour dit-on, soutenir l’accord du 15 mai. En réalité, toutes ces manifestations sont planifiées par des politiques, soutenus par des responsables administratifs, tous plutôt soucieux de garder des privilèges.
Les populations dans la rue, ignorent totalement le contenu du document. Elles sont les dindons de la farce. Au même moment, à Alger l’on (ré) négocie en catimini l’accord. Mais, les autorités n’en parlent guère. Pauvres populations.
INFRASTRUCTURES
Le régime se spécialise dans le bricolage
Voilà près de deux ans, que le président Ibrahim Boubacar Keita dirige le Mali. En presque 24 mois d’exercice, aucun grand chantier n’a été ouvert, la moindre pierre n’a été posée ni à Bamako, ni à l’intérieur du pays. Alors pour faire semblant de travailler et faire croire que le Mali est en chantier, le ministère de l’équipement a entrepris des « travaux de réhabilitation » de certaines routes et ruelles du pays. Ici et là, l’on bouche quelques trous, puis le tour est joué. Voilà le « Mali d’Abord »…
LE MALI D’ABORD
Où est donc passé le projet d’IBK ?
Il parait que le président Ibrahim Boubacar Keïta dispose d’un ambitieux projet de société pour le Mali. Son nom ? Le « Mali D’abord ».
Mais aujourd’hui, qui entend les responsables du pays faire allusion à ce projet ? Depuis qu’il est aux affaires qu’est-ce que IBK a-t-il réalisé dans le cadre de son projet ?
En fait, le projet «Le Mali D’abord » est déjà mort, sans avoir vécu. Ce n’est guère étonnant que ses initiateurs, eux-mêmes, l’ont déjà rangé aux oubliettes.
GOUVERNEMENT
Modibo Keïta, porté disparu
Le vieux Modibo Keïta est-il fatigué ? Ou a-t-il jeté l’éponge face aux difficultés d’un régime qui tâtonne ? Des questions se posent. En effet, le premier ministre, M. Keïta se fait de plus en plus discret, au point que des questions fusent au sein de l’opinion et des milieux politiques.
A 73 ans, tout le monde savait dès le départ que l’actuel premier ministre aura beaucoup de problèmes pour soutenir le rythme de travail à la primature.
GAO
La pression des rebelles
Dans la journée du mardi dernier, une vingtaine de véhicules bourrés de rebelles ont été aperçus dans les environs de la localité de Gao. L’alerte aurait aussitôt été donnée dans la localité qui vit constamment sous la pression.
En définitive, il n’y a pas eu d’attaque. Mais les forces de sécurité sont en alerte, indique-t-on.
La Rédaction
mon frere nouhoum laisse dieu en dehors de sa . c'est vrai que c'est pas facile de dirigé le peuple. mais il ne faut pour autant se laisser abattre par l’ennemie comsa. Algerie a peur d'avoir des degats ;et la il inflige au mali d'accepter des conditions qui arrange les rebelles. mais le gouvernement cede trop facilement ;cherche des aides d'autres puissances comme la chine ou les arabes s'il le faut et laisser la France en dehors de sa ;ignoré la france il ne vont pas nous mangés
mon frere nouhoum laisse dieu en dehors de sa . c'est vrai que c'est pas facile de dirigé le peuple. mais il ne faut pour autant se laisser abattre par l’ennemie comsa. Algerie a peur d'avoir des degats ;et la il inflige au mali d'accepter des conditions qui arrange les rebelles. mais le gouvernement cede trop facilement ;cherche des aides d'autres puissances comme la chine ou les arabes s'il le faut et laisser la France en dehors de sa ;ignoré la france il ne vont pas nous mangés
Bande de chiens enragés 😆 😆 😆 qui viennent toujours au secours des conneries 😆 😆 😆 on en a mar de vous
Je me demande comment ? un chef de famille peut nourrir sa famille d’une telle façon ,même quand tes enfants découvriront cela 😆 😆 😆 ,ils seront désolés de vous vraiment
qui s’assemble se ressemble nfp,kassin des menteurs dorés ;vous n’avez même pas honte 😆 😆 😆 bande des idiots
Lol !! nfp en mode débarquassions. Il vient au secours de son pote Kassin. Pas besoin de faire des cours d’anatomie pour comprendre qu’un internaute qui n’aime plus lire vos balivernes en longueur de journée est en train de savonner ton pote Kassin.
Si t’as un peu d’intelligence, tu dois remarquer comme nous tous qu’il fait dans la diffamation à outrance. 😯 😯 😯 😯
Vous devenez tous des boulets, vos propos diffamatoires nous fatiguent. Elevez les débats, parlons des choses plus importantes. La réflexion n’est pas votre truc. Mais parfois, même un insensé à un sens. 😀 😀
Oui, comme tu le dis, quand les chiens se mettent à parler vaut mieux qu’on y prend pas part, sinon cela risque de se transformer quelque chose de ………
” nfp ” personne n’a le temps de discuter des conneries avec toi !!! J’espère tu as mettre beaucoup d’argent dans ton trou à la fin du mois passé pour ce que tu fait espèce d’enfoiré de merde
Ohhh ” nfp ” tu es là ? Donc c’est devenu comme cela ” un chien qui vient au secours de l’autre ” quoi de mieux pour le troupeau de chien
Tchiéééé !!! Kassin, tu deviens experte dans la diffamation compatriote. Tu as trouvé un autre travail qui te scié visiblement. Tu deviens maître dans la divulgation des fausses informations.
C’est d’ailleurs la particularité du journal qui vous emploi : Le ZENITH. ‘’800 millions bouffés en achat de motos d’apparat pour escorter IBK’’. C’est un gros mensonge. Arrête un peu. Et la bande de tocard qui vient t’épauler en affirmant tes dires qui ne tiennent pas debout.
T’es un crève de faim Kassin, t’es journaliste. Ecris sous ton vrai nom et assumes tes écrits. C’est quand même pathétique que tu sois obligé d’écrire au tant de bêtise pour juste plaire à ceux qui te versent un peu d’argent : TIEBILE DRAME ET SOUMAILA CISSE.
Au lieu de continuer de jouer le pitre sur ce forum, tu devrais plutôt aider ceux qui t’envoient à profiler un bon programme pour 2018. Et la population malienne vous choisira ou pas à partir de cela. Vos postes sont d’une nullité épouvantable.
Si réellement, il a bouffé autant d’argent comme tu sembles le faire croire. Avec combien fonctionnons nous dans la République ?
Je pense que vous devriez demander au site maliweb de vous trouver un espace de publication qui correspond à vos compétences de menteur.
La rubrique du plaisantin, voici un bien mot que vous incarnez le mieux.
Chape (6 commentaires)
“Ce » kassin » est vraiment une vraie tas de merde (…) SI TU N’AS RIEN A DIRE, FERME TON CUL” 😯 😯 😯 😯
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Chape, avant d’insulter Kassin, renseigne toi mieux ou prend des cours d’anatomie; 8) 8) 8) 8)
A mon avis, ce n’est pas avec “ça” qu’il parle! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“Dans la journée du mardi dernier, une vingtaine de véhicules bourrés de rebelles ont été aperçus dans les environs de la localité de Gao.”
Nous avons été nombreux sur ce forum à remarquer (et faire remarquer) l’étrange similitude entre les élucubrations de ce mytérieux “La Redaction” qui depuis peu sévit sur Maliweb, et le mythomane Diarra de l’Indépendant! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Avec ce “une vingtaine de véhicules bourrés de rebelles ont été aperçus…..” LE DOUTE N’EST PLUS PERMIS! C’est bel et bien Diarra qui se cache derrière le prudent “La Rédaction”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Les “colonnes de véhicules bourrés de djihadistes armés”, c’est LE fantasme et LE bobard favori de Diarra à longueur d’année! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Un coup il en a “aperçu” 80, un coup 30, cette fois-ci c’est 20… Bref, “La Rédaction nous sert ici LE GRAND CLASSIQUE de Diarra!
“Il” n’a pas pu s’empêcher, et “Il s’est trahi! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Sacré Diarra!
– Les colonnes de pick up armés,
– les réunions secrètes des djihadistes les plus recherchés,
– et Lyad qui se promène dans Kidak sous la protection de Barkhane, ce LES 3 GRANDS CLASSIQUES de Diarra!
@ Kassin,
Ne perds surtout pas ton temps à repondre à ces fougaridens. Ils sont payés pour soutenir dabaraba bourama . En réalité ce sont des vauriens qui n’ont rien à foutre de leur journée.
Bande de moins que rien.
Sarakaden nounou.
************************************************************************
Gloire perpetuel à notre leader Klela Baba. Que soit benit son nom, sa vie, sa source, sa lumière.
Vive le Ganjisme, vive la science universelle !
Ce ” kassin ” est vraiment une vraie tas de merde, tu te permet de nous faire part de tes sottises comme informations, dis-moi, tu prends tes informations là ou ? Dans la poubelle ? Si tu n’a rien à dire, ferme ton cul, c’est aussi simple que cela !!!!
Quand je vois des idiots parfaits inciter les gens à la révolte en faisant des commentaires qui ne valent pas la peine, c’est vraiment désolant !! Les soit disant journalistes au service de l’opposition qui se foutent pas mal du fait que le pays soit divisé ou pas, parce que tout simplement ils n’en veulent qu’à l’argent qui sert à les corrompre!!!
Le comptable du MALI, ” kassin ” qui résume l’ensemble des dépenses du président de la république du MALI bravoooo, mais t’explique une chose espèce de taré de merde, il est facile de s’asseoir et de dire que quelqu’un a dépensé ou volé telle somme quand on veut l’incriminer, et les sottises ne finissent jamais au MALI. Donc tes milliards là tu peux te branler avec !!!
Le premier ministre se fait rare, le projet ” le MALI d’abord ” est tombé à l’eau, aucun chantier entreprit par le président, peut-être que votre compréhension Mr le journaliste se résume au fait que vous soyez financé par l’opposition. Alors épargnez-nous de vos critiques sans raison !!!
Le MALI se doit de trouver une solution à cette crise, alors ne venez pas nous dire quoi que ce soit de contraignant ici. Nous voulons juste la meilleure solution pour notre pays et nous sommes prêt à faire tous ce qui a lieu de faire pour une sortie définitive de la dite crise. Alors faites nous plaisir et arrêtez avec ces médiocrités Mr le journaliste !!!
CMA Point Développement’ veut lever toute équivoque pour ”l’utilisation des ressources financières et naturelles”: uranium, pétrole, etc. On revient au même point, inlassablement, jusqu’à ce qu’AREVA ait ses mines gratuites et laisse des miettes aux ”rebelles” de Kidal. Après avoir eu la zone géostratégique deTessalit pour rien alors que les USA nous proposaient des milliards de dollars de location dudit site…
Tout le monde sait que les négociations sont terminées .
Tout le monde sait que le document d’accord est paraphé
Tout le monde sait que le document d’accord est signé
Tout le monde sait que le document d’accord est plié et mis dans le sac
Tout le monde sait que le document d’accord est plié et rangé dans le tiroir
La médiation doit maintenant veiller à l’application de l’accord et non autre chose
La médiation doit se montrer plus ferme envers les groupes récalcitrants
La médiation doit plutôt inviter les groupes récalcitrants à signer sans délais
La médiation se ridiculise en proposant un autre document à la signature
La médiation se décrédibilise en proposant un autre document à la signature
La médiation manque de sérieux en proposant un autre document à la signature
La médiation se contredit elle même en proposant un autre document à la signature
La médiation devient tout simplement pathétique en proposant un autre document à la signature.
Pourquoi tant de laxisme envers quelques groupes de bandits armés ?
Pourquoi tant de faveur envers quelques groupes de bandits armés ?
Pourquoi tant de faiblesse envers quelques groupes de bandits armés ?
Sont -ils plus supérieurs que les seize (16) millions de maliens ?
Ont -ils plus de mérite que les seize(16) millions de maliens ?
Ont-ils le droit de bloquer la paix et la stabilité de tout un pays ?
Ont-ils le droit de prendre la population de Kidal en otage ?
Si tel est le cas , c’est le monde qui court à sa perte . Il ne s’agirait plus du seul Mali mais d’un cas d’école, d’un précédent dangereux qui n’épargnerait aucun pays frontalier du Mali
Que dieu nous donne la paix intérieur et extérieur. Le drapeau est toujours hisser: vive un mali un et indivisible.
Quand on est Sévré Morveux Nostalgique , on ne voit rien en bien des nouvelles autorités .
@Le message menteur
Arrête de mentir et dis nous quand est ce que le Mali a été mis sous embargo et par qui?
Si ton IBK est incapable aies le courage de le dire sinon N’Galo Mara a déjà trop menti pour couvrir ton IBK et il a finit par jeter l’éponge car il fait trop de conneries pour être totalement couvert par les mensonges.
Donc cherche une autre voie lèche botte de la 25 ème heure.
Salute.
C’est de l’humour Maître KASSIN,
LE MESSAGE a de tout temps etait opposé au cirque d’Alger ainsi qu’à la voie sans issue des négociations
La blague c ce qui nous reste au Mali à défaut d’un gouvernement digne et responsable
8 milliards bouffés pour sebenicoro!
6 milliards pour Koulouba!
8 autres milliards bouffés pour pavillon présidentiels de l’aéroport Bamako Senou.
21 milliards bouffés pour un viel avion Boeing.
69 milliards fois 2 bouffés pour acheter des chaussettes et des sacs de couchage à l’armée
800 millions bouffés en achat de motos d’apparat pour escorter IBK.
10 milliards bouffés pour des voitures de luxes et des bateaux de luxes pour IBK.
258 milliards détournés par l’ensemble de la clique IBK en une année seulement.
Et comme si cela ne suffisait pas 5,4 milliards pour une obscure résidence des hôtes à la base B de bamako.
Et tout cela avec ZÉRO HÔPITAL CONSTRUIT
ZÉRO UNIVERSITÉ CONSTRUITE
ZÉRO EMPLOI SALARIÉ CRÉÉ DANS LE PAYS POUR LES ENFANTS DES PAUVRES SORTIS DE L’ÉCOLE AVEC UN DIPLÔME
ZÉRO NOUVELLE ROUTE GOUDRONNÉE
ZÉRO EXTENTION DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE ET D’EAU POTABLE
ZÉRO NOUVEAU AMÉNAGEMENT AGRICOLE SI CE N’EST LES ANCIENS PROJETS D’ATT QUI ÉTAIENT DÉJÀ EN COURS DEPUIS 2012.
Et vous continuez de supporter ce guignol comme président?
“Aw ba yé Aw niè la”! (Vous allez voir de vos propres yeux les conséquences de ces dérives au sommet de notre état)
Salute.
Mais KASSIN on vous a dit MALI sous embargo….EMBARGO CACHE DONC
De toute façon comme disent beaucoup de maliens, les rebelles n’ont pas d’avions eux aussi ……
Donc ya foy mon frère
WALLAHI si ce n’était les soldats au front sans couverture aérienne ça serait à pleurer de rire
……………….
Regardez le cas du Nigeria, ce pays pour faire face à BOKO HARAM avait négocié avec Israel l’achat hélicoptères d’attaques COBRA, les Etat-Unis se sont opposés pour cause de risques de violations de droits de l’homme. EMBARGO CLAIR
Est ce que vous pensez que les nigérians sont restés les bras croisés à pleurnicher ?
Regadez un peu :
Novembre 2014: VETO AMERICAIN SUR ACHAT HÉLICOS COBRA
Décembre 2014: Acquisition de drones d’attaque chinois CH3
Janvier 2015: Réception de 2 hélicos russes MI35
Février 2015 : Introduction de Mi-171Sh Terminator Assault/Transport helicopter
Février 2015 : Achat de 3 hélicoptères gazelles
Les 1ers résultats se font sentir sur le terrain, BOKO HARAM se risque de moins en moins à pointer leurs faces de macaques en plein soleil
Certes le MALI n’a pas les moyens du NIGERIA mais tout est condition de volonté surtout quand votre pays est menacé de disparition à tout instant.
En attendant le ptit fiston national Karim a commencé à réfléchir à envisager qu’il serait bien de penser à acheter quelques helicos
Mais bon je dis ça comme ça……
Le boeing d’abord le Mali on verra
IBK et son pseudo-gouvernement,les n’ont encore rien vu d’un gouvernement despotisme…
Comments are closed.