Ça se corse à Alger. Débutée il y a quelques jours, la deuxième phase des pourparlers entre le gouvernement et les groupes armés, connaît ses premiers obstacles. La coordination des groupes armés de l’Azawad, demande, d’office, l’indépendance des régions du Nord. Or, pour les autorités du Mali, la laïcité de l’Etat, l’intégrité territoriale du pays, ne sont pas des sujets négociables.
Après avoir joué au dilatoire lors de l’ouverture des pourparlers, la coordination des groupes armés de l’Azawad (MNLA et HCUA), essaie de reprendre les négociations. Elle demande l’indépendance des régions du Nord. Ce jeudi 04 Septembre, ils ne sont pas allés avec le dos de la cuillère pour accuser le gouvernement malien de tous les maux d’Israël. A les entendre, c’est le gouvernement malien seul, qui est responsable du chaos dans lequel est plongé le nord depuis quelques années. Toute chose qui, selon eux, témoigne de l’incapacité de l’Etat à faire face aux préoccupations et aux attentes des populations de ladite zone. Donc, la meilleure solution, selon eux, c’est d’accorder l’indépendance aux régions du Nord.
Ce qui donnera lieu à la création de deux entités : Le Mali et l’Azawad. La nouvelle entité (Azawad) aura pour capitale, la région de Mopti. Une proposition faite par les groupes armés.
Voilà de quoi donner l’insomnie aux négociateurs de la partie gouvernementale et aux plus hautes autorités de notre pays. Car, s’il y a bien une chose dont le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta ne veut pas en entendre parler, c’est bien de la partition du pays. Il l’a d’ailleurs réaffirmé lors de l’interview marquant l’an 1 de sa présidence, le jeudi dernier.
Connaissant la mauvaise foi de cette coordination, la délégation malienne conduite par le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, devra convaincre et cette coordination et les facilitateurs (Algérie, CEDEAO, OCI, UA…) de l’absurdité de cette proposition. Cette « ligne rouge » ne devra, en aucun cas, être franchi, aime à préciser le chef de l’Etat.
Mais, en attendant que la partie gouvernementale sorte ses argumentaires, les responsables des groupes signataires de la plate-forme d’Alger : CPA ; CM-CFR et MAA jouent aux arbitres. Ils demandent à la coordination des groupes armés de nuancer ses propos tout en appelant chaque partie à la sagesse. Mais, eux aussi, n’oublient pas, pour autant, de demander à l’Etat Malien, un statut particulier, pour les régions nord du Mali.
Entre indépendance et statut particulier des régions du Nord, la tâche, pour nos négociateurs, s’annonce dure et ardue.
Mohamed DAGNOKO
C’EST INRCOYABLE COMMENT CETTE BANDE DE VOYOUS CRIMINELS PEUVENT ILS PARLER AU NOM DES POPULATIONS DU NORD MALI/ PLUS DE 25 ETHNIES COMBINES A LA CLE.
ALORSQUE MEME LEURS ACTIONS CRIMINELLES PENDANT L’OCCUPATION NE VISAIT QUE LES AUTRES ETHNIES.
LES GROUPES PATRIOTIQUES DOIVENT ENORMEMENT FAIRE ATTENTION ET S’ELOIGNER DE GROUPE CRIMINEL FASCISTE DU MNLA. 💡
RAMA, ITE’ SABALI!!!!!
JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!! JE SUIS TRES LIMITE’ PAR LE TEMPS!!!! LES SUJETS DU DEBATS ARE VERY GOOD!!!! LES REACTIONS SONT CE QU’ELLES SONT! C’EST TOUJOURS AGREABLE DE LIRE LE NOUVEL AMBASSADEUR EXTRAORDINAIRE ET TRES PLEIN DE POTENTIEL DE L’EMPIRE DE L’AZAWAD MOUSSA AG ET SON PREMIER SECRETAIRE DJEDEN!!!
J’ATTEND MON PASSPORT DE L’AZAWAD!!! (RIRE)!!!!
“…Disputants often offer no evidence supporting their assumptions about responsibility. Nevertheless, these assumptions are often the very foundation of the argument. If you share their opinion, you might be tempted to allow questionable assumptions to pass unexamined, because you don’t want to look carefully at your own. Get tough and face that possible threat. Relentlessly ask who is assuming what about responsibility. Then question the basis for those assumptions. Are they supported by evidence?… There is no need to decide which competing image or model society is right. Just be aware of assumptions about society that disputants bring to the table and know that the argument looks entirely different when competing judgment are substituted.”
Allez les amis, les choses sont connues. Restons pragmatiques, realistes et sages!!!!
Quand on trahis il faut toujours s’attendre à une trahison d’une manière ou d’une autre 💡 💡 💡 💡
Untruth being unacceptable to the mind of man, there is no defense left for absurdity but obscurity.
John Locke
Doit on continuer à négocier avec des gens qui font une telle proposition. Ils veulent tout simplement dire que nous perdons notre temps. Après Mopti ils vont revendiquer BAMAKO. Le Mali négocie avec des narcos dont les cerveaux sont bousillés. IBK doit rappeler son équipe de négociateurs. Ceux qui ont obligé l’état malien de négocier avec ces gens comprendront qu’ils n’ont aucun projet et qu’ils sont irresponsables. Ils signent la feuille de route et la viole dès la première rencontre qu’est ce qu’on peut signer avec des gens de cette nature.
Le Mali perd son temps avec ces étrangers de tout accabie qui veulent avoir des terres pour la vente de la drogue… Je demande au Gouvernement dès qu’on prononce le mot indépendance qu’il se retire des négociations. le mlna et consort ne seront jamis satisfait car c’est satan personnifié.
…MOISE A DES MOTS. PHARAON A DES GLAIVES!
QUAND ON EST FAIBLE EH BIN ON A TORT!
LE MALI A PERDU SUR LE TERRAIN DE LA BATAILLE ( MÊME AVEC LA COMPLICITÉ DE LA FRANCE ET DES DJIHADISTES) LES FAITS SONT IRREFUTABLES.
ALORS IL FAUT QU´UNE MERVEILLE SE PASSE A ALGER:
C´EST DIRE QUE: SI LES LANGUES RÉUSSISSENT A SAUVER CE QUE LES ARMES DE NOTRE ARMÉE N´ONT PU FAIRE ALORS LOUAGE A DIEU!
NE NOUS LEURONS PLUS ESSAYONS CE PARI A ALGER
VIVE LE MALI
LES MALIENS DOIVENT COMPRENDRE QUE LA QUESTION DU NORD CE REGIME EN UNE SEUL PHRASE. LE MALI EST TRAHI PAR LA FRANCE
MAIS QUE DIRE DE LA FRANCE SI IBK EST LE PRINCIPALE ENEMIE DU MALI ET LE PEUPLE MALIENS
CAR AU BOUT DE 6 MOIS DE POUVOIR IL A SACRIFIER LE PEUPLE POUR SON GOUT INCOMPREHENSSIBLE DU LUX DANS UN ETAT QUI ETAIT DEJA A L AGONIE.
Ce que je comprend dans cette affaire, est que pour finir une foi pour de bon ces tiraillements entre les indépendantistes et les partisans de l'unicité du pays il faut qu'on organise une consultation nationale car le peuple est plus souverains que ces représentants et c'est l'aspiration du peuple qui compte au lieu de suivre les apatrides qui ont trahi le guide KADHAFI POUR SE CONVERTIR EN MALIEN
DITES MOI EN TOUTE SINCERITE: QUEL MALIEN EST SURPRIS D’APPRENDRE CELA. CES GROUPES ONT TOUJOURS CRIEE HAUT ET FORT QU’ILS VEULENT L’INDEPENDANCE. ILS N’ONT JAMAIS CHANGER DE RETHORIQUE MEME QUAND ILS ETAIENT EN POSITION DE FAIBLESSE A PLUS FORTE RAISON MAINTENANT. TOUT CECI N’EST QUE DU VERBIAGE INUTILE. EN PLUS, TOUTES CES ERREURS ET INCERTITUDES NE FONT QUE CREER DAVANTAGE LE DOUTE ET LA CONFUSION CHEZ LES PAUVRES POPOLATIONS SANS POUR AUTANT MINIMISER L’INSECURITE ET LES HUMILIATIONS DES SUPPORTERS DES PROMALIENS. TELLEMENT DE CONFUSIONS DANS CETTE AFFAIRE QUE NOUS RISQUONS LA PARTITION DU PAYS. DU CHOIX DE L’ALGERIE AVEC PLEIN POUVOIR DE DECISION ET L’HYPOCRISIE DE LA FRANCE ET DE LA MAJORITE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE, LES CHANCES DU GRAND MALI DE RESTER COMME TEL SONT VRAIMENT MINIMES. RIEN NE SERT DE SE LEURRER LA SITUATION EST BEAUCOUP PLUS COMPLIQUEE QU’ON NOUS LA FAIT CROIRE. POURQUOI LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE NE MET ELLE PAS LA PRESSION SUR LES GROUPES ARMES AUSSI?
Tout ca c’est du dilatoire. Ils avent qu’ils n’auront jamais l’indépedance mais ils tablent haut quand même, et même très haut pour espérer avoir une large autonomie…….. “Quemander 5 pour avoir 3”!!!!!!!!!!
Ps: mon raisonnement ne tient que si cette info est fondée.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 MOPTI capital de ZAKAZAKAWAD ❗ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Les SUISSES et autres LOBYs PRO-MNLA-HCUA ont fait faire des STAGES de JUSQU’AUBOUTISME à ses gens là : Comme résultats ils mettrons PARIS dans une bouteille avant la fin des négociation ! 😉
Aucune region ne depend reellement de l’etat au Mali. La region de Kayes depend de ses fils immigrés a travers le monde qui construisent des maternites, des ecoles, des forages, des paneaux solaires etc..Cependant les racistes du MNLA-HCUA veulent un cadeau non-merité de 800 000 km2 en essayant de usurper les terres des autres communautes du nord pour en faire un etat apartheid de l’azawad, d’où ils y seront des princes minoritaires de razzia. On ne doit meme pas accepter de discuter sur l’autonomie moins encore l’independance. Ces bandits illegitimes n’auront pas beaucoup d’options si les negociation echouent et que le Mali se remette sur le pied de guerre. D’ailleurs il faut qu’on quite la logique de cadeau de la paix internationalisee! Il faut etre prets a tout remttre en cause et s’armer pour le long combat! Nous ne serons pas les seuls qui aiment la paix a n’importe quel prix!
@ Vision2014 je n’ai plus rien a dire merci!
Merci pour ton commentaire PKagame2030, et j’ajouterai d’autres regions aussi. Comme ils ont toujours eu tout sans efforts et maintenant ces bandits de grands chemins disent le nord a toujours été delaissé. Quelle hyprocrisie, des vrais féneants.
” When I use a word,” Humpty Dumpty said in a rather scornful tone, ” it means just what I chose it to mean – nothing less, and nothing more.”
“The question is,” said Alice, “whether you can make words mean so many different things.”
” The question is,” said Humpty Dumpty, “which is to be master – that’s all.”
Lewis Carroll
Allez mon ami vision2014, lisez attentivement la citation and take it easy!!!
Tout cela s’explique par l’inexistance de l’Etat Malien,si non un petitt groupe composé des inconcients puissent s’opposés à l’Etat Malien.
S’ils veulent leur independence, Ils n’ont pas besoin d’aller à Alger ou à Kuala Lampur pour ça! Ils n’ont qu’à venir chercher ça sur le terrain…. Le GVT Malien, ne controle meme rien au delà de la gare de Sogoniko! Quant à la MINUSMA, elle ne controle absolument rien! Le MNLA, lui non plus, ne controle rien. Les vrais acteurs au nord du Mali sont & demeurent AQMI, le MUJAO et Ançar Edine. Toutes les alliances se feront autour de ces trois groupes. Le 4è groupe qui est en train de se constituer est le Ganda Koy/Iso, ou ce qu’il en reste. Il n’a pas encore la puissance de feu des autres, mais il a le nombre. Le temps joue en sa faveur. Voici, a mon humble avis la situation au nord du Mali. Tout ce boucan à Alger n’est que de la distraction. Autrement dit une opportunité pour manger du mechoui & boire du jus d’orange ou de l’eau d’Evian…..
le reveil sera brutal pour certains…..
Desolé!
Suis d’accord avec toi.
ne devoiler pas le secret ganda izo en super puissance ,le coup de feu de ganda izo sera bientot dans l,ordre on attend juste les negociations en cas de desacords on monte aKidal….wa salam 👿 👿 👿
merci vraiment tu as bein compris ,la vraie version .
Peuple Malien , il ne sert à rien de nous entre déchirer . Demandons à ATT , Alpha de se donner la main . Notre méchanceté nous a amené à cette division par la perte de la confiance de la communauté internationale . IBK , a fait confiance aux rebelles . Il a pensé que ces gens sont honnêtes . Nous pouvons demander à la communauté internationale d’organiser un referendum . Nous n’avons pas peur . Ils perdront .
Ma région de Mopti comme leu capitale??? C’est maintenant qu’ils vont commencer à marcher sur leur tete!! Qu’ils s’amuse à s’aventurer dans nos contrés…
Cette position des rebelles s’explique par l’attitude de nos négociateurs notamment le Ministre des affaires étrangères et le haut représentant du Chef de l’Etat. Ils manquent de fermeté et de clairvoyance dans leurs discours. Je ne sais pas de quoi ils ont peur. Ils se trompent éperdument en adoptant cette attitude. Ils ne savent pas qu’ils ont en face d’eux des gens méchants, malhonnêtes et qui ne connaissent que le langage de la force. Ils sont doublement manipulés dans leur projet par certains pays dit ami. Ils ne vont pas abandonnés facilement. Vraiment nos représentants n’ont pas tiré les leçons des échecs de ATT et de son régime. Ils se comportent exactement comme l’a fait ATT avec au bout l’échec.
il faudra envoyer à Alger un journaliste capable de comprendre ce qui s'y dit. Mopti capitale de l'Etat fédéral et non de l'Azawad, cette proposition a été faite dans le cadre d'une solution de fédération avec deux entités le nord et le sud et donc mopti retrouvera une place importante de capitale fédérale.
ici il faudra plutot noter la mauvaise foi du journaliste qui a écrit ce chiffon.
🙄 des illettrés !
Ils se rendent pas compte qu’ils ont déjà signé la feuille de route qui stipule que l’intégrité territorial et la laïcité du Mali seront incontestable au cours des négociations…
Soit c’est des idiots ou alors ils font exprès de mettre barre plus haut afin d’obtenir au moins une quelconque autonomie…et ils croient être plus intelligents que tout le monde.
Gao n’est pas partant ainsi que Tombouctou a plus forte raison que Mopti. Il faut tout simplement une référendum et là, on verra. Demander lés si y a au moins un ressortissant de Gao, digne fils de Gao qui soit prêt à suivre ces gens là. Qu’ils soient bêtes à l’aveuglette, il savent qu’ils n’auront rien dans ces négociation que la régionalisation. Même à Kidal, les Imran, les oullenmedien et Imgad et autres ne vont jamais les suivre. Si la communauté internationale ne veut pas voir une Lybie ou un Irak au Mali pour ensuite jouer au pompier, qu’elle parle clairement. En Lybie et Irak, le feu peut s’éteindre mais si ça commence ici, c’est jusqu’à la fin du monde, cette fois-ci et les islamistes viendront s’installer. On parle d’un Etat ou statut particulier, s’il y a au moins un homme ou une femme suivi par le peuple de cet Etat, montres moi au moins une personne fédérateur de ces ethnies. Intallah ? donner sa tête au bellah, peulh, sonrhaï ou autres, on verra c qu’il en fera
😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le nord du Mali restera toujours un enfer, et les peuples touaregs, berbères (soi-disant arabes), maures ne sont que des traites et par là j’ajoute les sonraihs qui ont été jusque là une population soumise est partie prenante de ces malhonnêtes. Pour diviser le Mali, la terre tremblera 3 fois et l’apocalypse s’en suivra. Je jure que ce jour je ne serai plus musulman, plutôt un Rambo.
😆 😆 😆
Ces imbéciles savent se jouer des mots hein…!
Ils élèvent la barre très haut pour obtenir en premier lieu un statut particulier pour les régions du nord et en suite dans quelques années revenir en cherchant l’indépendance.
Et puis qui leur a dit que Mopti voulait faire partie de leur manigance?
Toute personne aussi bête que tu sois,le cas de la Libye devrait te servir d’exemple,la France de sarko le nain a fait croire que le peuple de Libye se trouve dans l’enfer sous le règne de Kadafi et ils ont fait ce que la france sait faire de mieux(Hypocrisie,mensonge,montage,remonter les uns et contre les autres )et maintenant on peut constater le “paradis”que l’intervention de la france et ses alliées ont apporté aux Libyens maintenant.
Gouvernement du Mali,pas que quartier aux bandits et leur suppôt qu’est la france et tous ces autres fils de satan.
Voilà pourquoi la Russie est entrain de faire subir à ces minables puissances, un déshonneur en Ukraine . Grand merci à Poutine. Nous , au MALI, NOUS NOUS BATTRONS JUSQU’A LA DERNIERE GOUTTE DE NOTRE SANG POUR PRESERVER NOTRE TERRITOIRE. A BON ENTENDEUR, SALUT.
La solution politique malmenée entrainera toujours des conséquences violentes c’est dire l’alternative militaire, notre pays doit s’orienter vers une telle politique. Que dieu bénisse le Mali
PAS DE DIALOGUE INCLUSIF.
ALGE: FIN.
diversion faites attention le statut particulier est une étape pour aboutir à l’indépendance
Comments are closed.