Négociations d’Alger : Le gouvernement enfin isolé par le Mnla

22
Dialogue inter-malien: un face-à-face tendu à Alger
Négociations à Alger mercredi 16 juillet 2014 entre les groupes armés du Nord du Mali et le pouvoir malien conduit par Abdoulaye Diop (C), le ministre des Affaires étrangères.
AFP/FAROUK BATICHE

L’imprévisible Mouvement national de libération de l’Azawd (Mnla) et ses soutiens diplomatiques semblent avoir doublé encore le gouvernement malien. Ils ont finalement réussi à isoler la délégation gouvernementale dans la seconde phase des négociations d’Alger, qui s’ouvrent en principe ce matin. L’on se demande par quel tour de magie.

 

D’un côté, il y a le gouvernement malien qui doit désormais défendre seul l’intégrité territoriale du pays dans la capitale algérienne. Bamako qui avait jusqu’ici bénéficié du soutien des groupes armés rejetant le projet d’autonomie des milices touarègues et arabes aura besoin de se battre pour ne pas signer un document le compromettant auprès de l’opinion nationale.

 

 

Face au gouvernement se trouve une délégation homogène des groupes armés, même ceux qui se disent loyalistes. Comme annoncée à Ouagadougou la semaine dernière, les divergences de vue de ces groupes armés ont été gommées ou presque en si peu de temps, malgré la situation tendue sur le terrain.

 

 

Le paradoxe est que tous ces groupes armés se sont engagés à défendre le projet d’un statut juridique et politique de l’Azawad lors de cette phase des négociations. Pour l’instant, ce projet facilitera sûrement le bon déroulement des négociations pour les diplomates occidentaux et onusiens qui souhaitent en finir avec les blocages du dialogue inter malien.

Cette isolation du gouvernement malien risque de rendre un mauvais service aux populations du nord, en libérant davantage les germes du conflit intercommunautaire qui est en veille. En effet, le projet d’Azawad ne séduit que quelques aventuriers touaregs et arabes qui sont loin de défendre la cause des opprimés.

 

 

L’autre aspect du danger qui guette le nord du Mali est le spectre d’une «soudanisation » si le gouvernement devrait accepter la réorganisation de son territoire, comme le suggèrent certains soutiens français du Mnla dont d’éminents universitaires. Parler de machiavélisme serait osé, mais la méconnaissance des réalités du septentrion malien a conduit ces derniers à véhiculer l’idée d’une nécessaire révision de la carte politique du Mali. La ligne rouge est franchie

 

Les partisans de la cause touarègue ont tellement biaisé le débat sur le nord du Mali en France et en Europe que même l’ancien président français, Valéry Giscard d’Estaing suggère cette révision de l’organisation administrative du territoire malien.

L’affaiblissement de l’Etat central dans cette région cosmopolite pourrait mettre en compétition les communautés. Et les enjeux politiques et économiques ne feront que développer l’esprit d’appartenance ethnique.

 

L’ethnocentrisme est d’ailleurs en passe de devenir le nouveau cancer du Mali. A la faveur de la présidentielle de 2013, il a quitté les conversations de rue pour se glisser dans la campagne électorale. Soumaila Cissé dont la femme est du Bélédougou, donc du pays Bambara, a été combattu par des ‘électeurs téléguidés par des politiciens de Bamako avec le simplement argument qu’il est Sonrhaï.

 

Une ligne rouge a été franchie lors de ces élections-là. Et l’introduction de l’ethnocentrisme dans la campagne présidentielle est en mesure de rendre service au Mnla aujourd’hui. Pourtant, la solution ne réside pas dans une mise en cause de l’autorité de l’Etat central dans les réions nord du pays où existe un antagonisme sournois entre les ethnies.

 

Si la majorité sonrhaï devrait être mise en compétition avec les Touareg autour d’un poste électif, on peut deviner ce que cela impliquerait en termes de tension. Les groupes armés présents à Alger n’évaluent pas la résolution de la crise sous cet angle, mais il est évident que le statut politique que réclament le Mnla est capable de conduire droit dans le mur toutes les communautés.

 

A charge des autorités maliennes, on peut aussi évoquer l’abandon des communautés asservies au nord du Mali. Plusieurs fois interpellé par des législateurs américains sur l’existence de l’esclavage, les autorités maliennes ont toujours nié. Une fois de plus, l’esclavage n’est révoltant et considéré comme crime par les africains que lorsque les Blancs sont mis en cause. Pourtant, il ne manque que des armes aux Bella pour déclencher une lutte sanglante contre l’esclavage par ascendance qui a pris des proportions humiliantes dans certaines tribus touarègues.

 

L’esclavage qui est un crime grave existe même dans certaines localités du sud malien, mais dans la communauté touarègue est un problème que personne ne veut affronter. Le malaise de cette communauté noire est telle que certains intellectuels de la communauté brise le silence pour demander une reforme agraire, en brandissant la bombe sociale qu’est le servage des leurs.

 

Soumaïla T. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. aboit la caravane passe” les maliens bon teint n’ont plus le temps d’ecouter du n’importe quoi venant d’un gar obscure tapis dans l’ombre avec ces acolytes du parena racontant du n’importe quoi au gens . L’heure est au sursaut national pour tout bon malien soucieux du devenir du mali car les defis sont enormes pour notre cher president IBK .LE MALI VIVRA POUR L’HONNEUR DU MALI POUR LE BONHEUR DES MALIENS

  2. “Les partisans de la cause touarègue ont tellement biaisé le débat sur le nord du Mali en France et en Europe que même l’ancien président français, Valéry Giscard d’Estaing suggère cette révision de l’organisation administrative du territoire malien.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Que MEME le président Giscard d’Estaing… 😆 😆 De qui se moque ce journaliste? Giscard d’Estaing est un vieillard retraité de 90 ans! 🙄

    Qui se soucie de ce qu’il qu’il peut raconter ici ou là sur tel ou tel sujet? Ca fait une éternité qu’il a disparu de la scène politique en France , et une éternité que tout le monde se fout de ce qu’il peut raconter! 🙄

    Alors le “MEME GISCARD D’ESTAING” est à mourir de rire! 🙄

    Peut-être que l’ex cuisinier ou l’ex chauffeur de Mitterand devraient aussi être interviewés sur la question touareg chez nous? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. Le MNLA ne represente meme pas les turbans qu’ils portent. Le GVT Malien ne controle rien, au dela de la gare de Soginiko. Quant à la MINUSMA, elle ne controle, absolument, rien. Les negociatiations d’Alger sont une farce. Ceux qui veulent y croire sont libres. Le reve est permis. Cette histoire sera reglée sur le terrain, par les differentes communautés du nord. Soit par le dialogue, soit par les armes. Cela peut prendre des mois, des années ou des siècles. Malgré ce qu’en pensent Giscard, Alfonsi ou qui que ce soit….
    Desolé!

  4. Seke: “D’ailleurs pour votre gouverne, tous les groupes ont accepté et signé la feuille de route qui stipule que personne ne touchera à ni à l’intégrité territoriale du Mali ni à sa laïcité…” l’autonomie de l’azawad imaginaire ne touchera pas a ça bien sûr pour le moment…cest d’ailleurs meme la UN qui a avant tous stipule ainsi pour tous les etats “souverains”, y compris l’ex Soudan, l’ex Ethiopie…jusqu’au jour où sort l’autre article qui stipule egalement le droit a l’autodetrmintaion de peuples en cas… en cas… en cas de… en cas si des negros bon-a rien ont failli a tous les niveaux depuis 50 ans pendant qu’ils pretendent etendre leur pouvoir pour controler des touaregs guerriers a 1500km de leur capitale de la corruption au sud. Pour te dire que ce n’est pas de tels accords qui handicapereraient le projet du MNLA vers l’independance de l’Azawad apartheid; cest plutot la demographie et le manque de viabilisation qui est son handicap.

    • Or; le Mali risque d’etre exactement utilisé pour viabiliser L’Azawad apartheid en attendant son eventuelle independance. Aucun statut particulier ne doit prevoir un pouvoir geographique! Par exemple si l’on doit nomme Mr. Djeri ou mon ancien president Mr. Ag Acherif:roll: :mrgreen (ancien president de l’Azawad imaginaire dont la capitale etait ma ville Gao 😛 🙄 ) comme gouverneur…il peut l’etre a Mopti ou a Kayes. Aussi tout statut particulier doit etre seulement economique (plus d’investissment au nord) et culturel (reconnaissance la langue Kel Tamasheq comme patrmoine). Hors de question pour un statut particulier militaire et politique où l’on pourra concoter une rebellion de nouveau ou encore laisser la drogue fleurir la bas! Le statut particulier militaire et politique doit strictement aller dans le sens national…cest a dire dans le sens de l’integration massive au sein de l’armee et l’administration NATIONALES a travers une discrimination positive.

      • Pkagame2030,

        J’apprecie votre clairevoyance qui manque a beaucoup de maliens, qui repetent sans cesse “mali 1 et 1divisible”, comme un mauvais refrain d’une tres mauvaise chanson.

        Or si un peuple dit de son territoire ‘1 et 1divisble”, il faut surtout se donner les moyens de cette vision. Or nos dirigeants n’en ont pas. Sinon un generale multiple etoiles et president, n’aurait pas demilitarise les 2/3 de son territoire pour en meme temps laisser rentrer des bandes armees, mieux ekipe que son armee.

        Concernant l’intangibilite des frontiers, c’est juste un leure. Des pays plus puissants que le mali: yougoslavie, Soudan, etiopie… ont explose. Alors si les maitres des maliens, les francais (malheureusement), decident de couper notre pi, ils le ferront. D’autant que les negres de Bko refusent d’assumer leur liberte depuis + 50 ans, face a quelques centaines d’enturbanes miserables. La seule chose qui se dresse contre l’independace de l’azaoui est le nombre: ils tres tres minoritaires

      • Quand j’ai vue il y a 2 ans qu’ils voulaient faire de ma ville de gao, leur capital, mon sang a fait un bond!

        Et le fait de savoir l’armee francaise installe sa base militaire dans ma ville ne me rejouit pas non plus.

        Le grand probleme pour moi, c’est l’apres signature.

        Est-ce que les negres de Bamako vont assumer leurs responsabilites:
        -proteger les frontiers
        -equiper-entrainer-deployer l’armee sur tout le nord (le nombre de bases militaires dans le sud du pays est tout simplement ridicule. Le danger est au nord0.
        -surveiller les associations et autres mouvements touaregs: telephones, deplacments etc… Et ne pas hesiter a tuer ceux qui veulent entreprendre des rebellions, Au lieu de les laisser grandir…

        LEs maliens doivent faire gaffe. Car la prochaine rebellion des touaregs, ils ont compris la lecon: ne pas faire appel aux djihadistes. Donc a la prochaine, ils n’auront pas de djihadistes dans leur rang, et lorsqu’ils auront les 2/3 de notre pays, la communaute oxydental

    • 😯 “des negros bon-a rien ont failli a tous les niveaux depuis 50 ans”….. du racisme ?

      “…ce n’est pas de tels accords qui handicapereraient le projet du MNLA vers l’independance de l’Azawad apartheid; cest plutot la demographie et le manque de viabilisation qui est son handicap…”

      le mnla et associés, une bandes d’aventuriers, l’indépendance ou l’autonomie n’est qu’un prétexte, une trouvaille juste pour séduire les occidentaux…ils viennent de mettre à jour leur véritable dessein : 5000 combattants à réintégrer dans l’armée et dans l’administration, avec à la clé quelque millier avec grades de général…des paumés,fainéants armés, juste des “tagninina” oui !

  5. M.Diarra personne n’a combattu Soumaïla Cissé puisqu’il est Sonrhaï ou bella.C’est comme si tu disais qu’IBK a remporté les élections puisqu’il est maninka: au Mali (heureusement encore)nous nous enfichons pas mal du patronyme et de l’appartenance ethnique de nos candidats. C’est bien logique puisque des Cissé-des Keita-Des Traoré-des Coulibaly….on en trouve un peu partout au Mali si bien qu’on ne pas dire que tel ou tel patronyme se retrouve uniquement dans telle et telle localités du pays. Ton Soumi a perdu ces élections là devant IBK et le résultat sorti des urnes n’était même pas contestable. 😉

    • C’est bien Sambou le raciste ah bon on s’en fiche de l’ethnie des camndidats? C’est pas toi qui nous cassait lesoereilles avec Soumaila est Bella ? Il est Sonrai? il est je ne sais quoi encore ??

      • Salut Koro KING?Moi je n’ai jamais écrit nullepart qu’il ne faut pas voter Soumi puisqu’il est bellah ou Songhoï..les archives Maliweb sont là pour témoigner!Cependant, j’ai déploré l’appartenance à la communauté Bellah de SBM qui a trahi les siens au sein de l’ADEMA avant de commettre un forfait du même nom chez la mouvance et chez la junte… 😉

    • Et pourtant, la campagne a bien été ethnicisée. ON n’invite rien.
      On a été bombardé par :”Koroboro tiké anga Président”. Ce que ces badauds (Qui avainet cette expression comme leitmotiv)oublient que ça ne dépend pas d’eux mais plus tôt de la seule volonté des sonrais.

      • @Hak. C’est dommage! Encore vous vous avez eu la chance de voter puisque vous avez reçu vos cartes NINA.Ici en France, ça a été SABOTE par qui, je ne sais pas:seulement moins de 12% des enrôlés ont reçu leurs cartes puisque nous sommes soupçonnés favorables au candidat d’alors IBK (qui a été obligé de prendre un taxi pour se rendre à son hôtel lors de ces campagnes alors que d’autres candidats ont vu le personnel et les véhicules de l’ambassade du Mali à leur disposition). Vois-tu que même une belle campagne à fort relent de vote ethnique n’aurait pas pu aider IBK dans un pays étranger où tout le service diplomatique malien était mobilisé pour d’autres candidatures comme celle de Soumi.Des propos du genre, “notre président est de telle ethnie” nous ne connaissons pas cela encore au Mali. La preuve peux-tu me dire de quelle ethnie est AOK ou bien GMT ou encore Modibo?”Bin baka daro kokon tè” c’est cet adage qui sied à votre candidat Soumi… 😉 😉

  6. Mr. Diarra j’aimerai avoir des informations sur la pratique de l’esclavage au sud du Mali. Dis-moi les ethnies et les régions dans lesquelles elles se passent présentement ?

  7. M. le journaliste, vous devriez garder cet article après les négociations, lorsque le mnla aurait eu gain de cause…ce qui est une utopie…

    D’ailleurs pour votre gouverne, tous les groupes ont accepté et signé la feuille de route qui stipule que personne ne touchera à ni à l’intégrité territoriale du Mali ni à sa laïcité…

    Une mise à jour de votre culture générale sur l’état des négociations s’impose..

    vous dites : “L’esclavage qui est un crime grave existe même dans certaines localités du sud malien…” Pouvez vous être précis ? en donnant le nom des acteurs : l’ethnie opprimée et l’ethnie oppresseur ?

    l’esclavage a cessé existé au Mandén (donc dans l’assemble du Sud) depuis kouroukanfouga en 1236…si c’est des djon et wolosso dont vous faites référence, c’est juste du folklore “djon don ou wolosso don” c’est purement du folklore, dénaturé et perpétué par des nostalgiques qui en tirent du pécuniaire, sinon, djon veut dire esclave, mais wolosso veut dire né libre !

  8. Les strategies existent et il faut les utiliser!!!
    NOTRE PROBLEME EST DE PENSER QUE NOUS SOMMES PLUS INTELLIGENTS QUE LES AUTRES!!! NOUS NE DEVONS JAMAIS TENTER D’UTILISER UNE ETHNIE CONTRE UNE AUTRE!!!! TOUT COMME NOUS NE DEVONS JAMAIS TENTER D’UTILISER UN GROUPE ARME’ CONTRE UN AUTRE. NOTRE BUT DOIT ETRE DE METTRE FIN AUX GROUPES ARME’S ET PACIFIER LE NORD!!!LE MALI DOIT VIVRE EN HARMONIE AVEC LUI MEME!!!
    L’ETHNOCENTRISME ET LE RACISME VIENNENT DES MILIEUX QUI TIENNENT A’ ENVOYER LES HOMMES ET LES FEMMES DU SUD A’ LA BOUCHERIE DU NORD. ILS TIENNENT A’ FAIRE DES SUDISTES LEURS MERCENAIRES!!!
    LE MINISTRE DIOP DOIT REVENIR A’ BAMAKO ET S’OCCUPER DE LA DIPLOMATIE INTERNATIONALE. IL Y A CERTES UNE DIMENSION A’ LA CRISE INTERNATIONALE MAIS LE MINISTRE DIOP AIDERA MIEUX A’ PARTIR DE SON ROLE A’ BAMAKO!!!
    J’ESPERE QUE NOUS NE SOMMES PAS MAUDITS!!!! SINON COMMENT EXPLIQUEZ-VOUS QUE NOUS REFUSONS D’APPLIQUER DES SOLUTIONS SIMPLES QUI AIDERONT A’ SORTIR DE L’IMPASSE RAPIDEMENT?

    • Bjour CAPI

      “NOUS NE DEVONS JAMAIS TENTER D’UTILISER UNE ETHNIE CONTRE UNE AUTRE!!!!TOUT COMME NOUS NE DEVONS JAMAIS TENTER D’UTILISER UN GROUPE ARME’ CONTRE UN AUTRE. NOTRE BUT DOIT ETRE DE METTRE FIN AUX GROUPES ARME’S ET PACIFIER LE NORD!!!LE MALI DOIT VIVRE EN HARMONIE AVEC LUI MEME!!!”

      Tout a fait d’accord avec toi. Vraiment tu commences à m’impressionner!

      Félicitations à Docteur Moussa ag pour son excellent travail! 😆 😆 😆 😆

  9. Que Dieu sauve le Mali.
    Malheureusement les risques sont grands que le Mali soit en position de faiblesse lors de ces négociations d’Alger. Les raisons me paraissent simples. Elles se réduisent, à mon avis, à la forte mésentente entre acteurs politiques et sociaux.
    1- Le déficit de dialogue a conduit l’UNTM à organiser une grève coûteuse de 48 heures.
    2- Les politiques semblent très préoccupés actuellement par le partage des « postes juteux ».
    3- La position du Premier Ministre ne semble pas solide.
    4- La division croissante entre acteurs du Sud est inversement proportionnelle, depuis quelques temps, à l’effort d’unité des groupes armés du Nord.
    Que voulez-vous, l’élève ou l’étudiant qui se prépare le mieux a plus de chance de réussir son devoir.
    À mon sens, la compréhension et la pratique actuelles de la politique affaiblissent plus le Mali qu’elles ne le rendent plus fort.
    Chers acteurs politiques et sociaux, soyez plus unis autour du Mali et pour le bien de tous les Maliens

  10. Que Dieu sauve le Mali.

    Malheureusement les risques sont grands que le Mali soit en position de faiblesse lors de ces négociations d’Ager. Les raisons me paraissent simples. Elles se réduisent, à mon avis, à la forte mésentente entre acteurs politiques et sociaux.
    1- Le déficit de dialogue a conduit l’UNTM à organiser une grève coûteuse de 48 heures.
    2- Les politiques semblent très préoccupés actuellement par le partage des “postes juteux”.
    3- La position du Premier Ministre ne semble pas solide.
    4- La division croissante entre acteurs du Sud est inversement proportionnelle, depuis quelques temps, à l’effort d’unité des groupes armés du Nord.

    Que voulez-vous, l’élève ou l’étudiant qui se prépare le mieux a plus de chance de réussir son devoir.

    À mon sens, la compréhension et la pratique actuelles de la politique affaiblissent plus le Mali qu’elles ne le rendent plus fort.

    Chers acteurs politiques et sociaux, soyez plus unis autour du Mali et pour le bien de tous les Maliens

Comments are closed.