Négociations avec les touareg au Mali: c’est au président malien d’agir (Fabius)

39

Laurent FabiusLe ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a affirmé jeudi qu’il appartenait au président malien Ibrahim Boubacar Keïta d'”agir” pour négocier avec les rebelles touareg, assurant que la France n’avait “pas à s’en mêler”.

 

Hubert Védrine : “L’Afrique peut devenir le nouvel ‘Eldorado’ de la France” Les Franco-maghrébins entre républicanisme forcé et xénophobie persistante Mondial: les Bleus tombent de haut en Ukraine Iran/nucléaire: “aucune certitude qu’on puisse conclure” à ce stade (Fabius) “La France est intervenue, on peut dire qu’elle a sauvé le Mali”, a dit à BFM TV/RMC le chef de la diplomatie française, en référence à l’opération militaire lancée en janvier 2013 contre les islamistes armés qui occupaient le nord du pays.

 
“Maintenant c’est aux Maliens et singulièrement au président (malien) IBK d’agir. La France ne soutient aucun groupe. Il est normal que l’intégrité du territoire soit assurée et la France n’a pas à se mêler de cela”, a insisté Laurent Fabius.

 

Cette déclaration survient au lendemain de propos du président malien, critiquant à mots couverts la France, accusée de passivité voire de naïveté à l’égard de la rébellion touareg dans le nord du pays.

 
Présent à Paris pour le sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique qui s’ouvre vendredi, le président IBK n’a pas mâché ses mots à l’égard de la “communauté internationale”, et donc principalement de la France, intervenue il y a près d’un an au Mali pour chasser les groupes armés qui occupaient le nord du pays et aider à la restauration de l’intégrité territoriale du pays.

 

“La communauté internationale nous oblige à négocier sur notre sol avec des gens qui ont pris des armes contre l’Etat”, s’est insurgé le président malien dans un entretien au Monde. “Dans quelle comedia dell’arte sommes-nous ?”, a-t-il lancé.

 

Il faisait référence à la situation de Kidal, dans le nord-est du pays, qui échappe toujours au contrôle de l’Etat malien. Fief de la rébellion touareg du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad), Kidal est aujourd’hui une zone de non droit, en proie à l’anarchie et aux rivalités de groupes armés, en dépit de la présence de quelque 350 soldats français et environ 200 militaires de la Minusma, la force de l’Onu au Mali.

 

Ces troupes “ont vocation à aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale et sa souveraineté”, a souligné IBK. Si cela a été le cas à Gao et Tombouctou, les deux autres grandes villes du nord, “Kidal a été une exception” et “l’armée malienne a été empêchée de retourner à Kidal”, a-t-il poursuivi, démentant que les soldats maliens soient “une armée de soudards” qui, une fois sur place, “se mettraient à massacrer tout le monde”.

 

De fait, craignant les représailles de l’armée malienne contre les populations touareg, Paris n’a jamais facilité le retour à Kidal des troupes de Bamako, dont 200 éléments restent cantonnés dans la zone.

 

Aujourd’hui, les Maliens, “qui avaient applaudi l’intervention française au début de l’année, s’interrogent”, a mis en garde IBK.

 

Depuis l’arrivée à Kidal des troupes françaises fin janvier 2013, et la réinstallation du MNLA dans cette ville, Paris a constamment esquivé les critiques ou interrogations sur ses liens ou sa passivité supposée vis-à-vis de la rébellion touareg.

 

Les rebelles touareg avaient lutté, au côté des islamistes armés, contre l’armée malienne, s’emparant des deux tiers nord du Mali. Ils avaient ensuite été évincés par leurs anciens alliés, avant de revenir à Kidal à la faveur de l’intervention française.

 

Source: atlasinfo

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. 😆 , des vrais cameleons ces politicards. Sur Sur la place publique vous nous nous et dans les chambres closes de l’elysee et de nos palais vous faites c’est….. 😆 😆 😆 😉 👿 .

  2. les soldat fracais sont venue payer nos dette ils nést doit pas soutenir les crimnels les Touareg et leur amie vont mal finir je voudre dire leur complicie les francais

    inchallah

  3. fabius paler pour nést rien dir combien de foi fabius parle pour le negociation avec les Touareg les soldat francais ils son recu de ordre de paris pour empecer les soldat malien de metre son autorite a kidal ils son un idee deriere la tete ceux qui entrent de faire de camflage au pres de ceux bandits de crimnele ils vont tous mal finire car cominaute internationals voi cest que ces passe lesser les krimnels defiller devant nos soldat ceux coupables vont mal finir inchalla

  4. C’est maintenant la DEUXIEME fois que la France, par la voix de son ministre des affaires étrangère, déclare PUBLIQUEMENT et OFFICIELLEMENT que c’est à IBK d’agir;

    Cette fois, il est encore plus clair et plus explicite puisqu’il dit “et singulièrement au président (malien) IBK d’agir.” et ajoute “la France n’a pas à se mêler de cela”

    Maintenant, sachant que les déclarations de Fabius sont écoutées dans le monde entier, IBK n’a plus aucune excuse s’il ne montre pas lui-même sa PROPRE FERMETE!

    Si la France “l’en empêche” comme beaucoup se plaisent à vouloir le croire, le monde en sera témoin, et s’il ne fait rien (à par libérer, lever les mandats, et multiplier les cadeaux! 👿 ), le monde en sera témoin également!

    Quand près de Gao (pas de kidal!) des touaregs armés ont empêché un vote, il n’a pas levé le petit doigt!
    Maintenant, qu’il nous montre enfin sa fameuse fermeté à Kidal puisque la France “ne s’en mêle pas” de façon officielle!… A lui de jouer!

    • Maintenant que les élections présidentielles et législatives sonr faites ….que l’armement dont disposent les “insurgés indépendantistes ” ,comme ses stocks de pétrole , et l’identité de la troupe pratiquement connue …. pourquoi etre pessimiste ?
      😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Malgré tous les démentis ….il semblerait que l’ancien chef d’état major, comme SANOGO , soit bloqué quelque part …

      Pourquoi etre pessimiste ?

      De mon avis , virer le groupe de voyous qui tiennent KIDAL sous leur coupe est maintenant jouable … 😉 😉 😉 😉 😉 sans trop de casse ….

      Je me suis bien amusé de la comparaison faite par LE VERDICT , de IBK avec un train …..c’est difficile à freiner un train ….

      Moi je reste optimiste ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Essaies d’attraper l’interview donné par IBK à France 24 …
      çà vaut le coup !
      😉 😉 😉 😉 😉

    • Bien sûr, Mr NFP. je disais l’autre jour, sur cette page, que la France ne chassera pas le MNLA de Kidal d’où elle l’a fait revenir. c’est à nous d’agir pour obliger le loup de sortir des bois. Quand IBK, ancien Ministre des Affaires Étrangère, parle de la communauté internationale, c’est la langue de bois pour ne pas dire la peur de citer directement le problème, la France et toujours la France; et seule notre détermination la poussera à agir publiquement pour ses alliés blancs. le problème est que le seul Gouvernement n’est pas en mesure de la pousser à la faute. il nous faut une société civile agissante qui marche tous les jours sur l’Ambassade de France. ces gens ont toujours peur de l’opinion publique. Malheureusement nous n’avons plus de fantassins car les Mariko et autres organisations d’activistes en sont réduits à chercher leurs pains. Quand tu tues ton chien méchant, celui d’autrui te mordra.

  5. Empêcher l’armée Malienne d’être à kidal est une ingérence et porte un coup sérieux à la souveraineté Malienne. De toute façon après les récentes déclarations de Djery MAÏGA du MNLA, le peuple Malien est prêt et se prépare pour une guerre qui ne dit pas son nom….

    • “Empêcher l’armée Malienne d’être à kidal est une ingérence”

      Maintenant, PLUS RIEN ne l’empêche d’envoyer l’armée; Le monde est témoin! Et après ce que vient de déclarer Fabius, on imagine mal la France se dédire et empêcher quoi que ce soit!

      La réalité, c’est qu’ibk se couche et s’aplatit devant les rebelles DEPUIS le début, mais que par fierté mal placée, on préfère se faire croire que “c’est la France qui…”

      Après cette déclaration de Fabius, ibk peut envoyer l’armée à Kidal DES DEMAIN s’il le veut… On verra toi comme moi s’il ose le faire!

      • Fabus n’a pas dit d’aller libérer Kidal. Fabus a presté IBK d’aller négocier avec l’allié de la FRANCE à Ouagadougou et Blaise, notre frère ennemi intérieur, est pressé de mettre sur la table le plan de partition du Mali concocté à l’Élysée. bye bye Kidal

  6. Fabius nous les maliens ne voulons pas négocier avec des bandits armés et des narco trafiquants. C’est ça la positions des maliens nous voulons qu’ils soient jugés et après ceux qui n’ont pas commis de crime on peut négocier avec ces gens là. La France joue maintenant au pompier pyromane

  7. jai beaucoup de régrèt aujordhui que mon vrais générale n’est pas au pouvoir selon son excellence monsieur el-hadji moussa traoré , mon générale na jamais négocier avec les rébelles touarègues,qui peut venir sauvé notre pays maliba

  8. Nous pensons que cette déclaration de FABIUS vaut carte blanche pour le Mali. Et si ce n’est pas une déclaration politique de plus tendant à disculper Paris de toute connivence avec la rebellion touareg, il appartient désormais aux autorités Maliennes de prendre leur responsabilité et ramener l’ordre à Kidal.Certes, ça ne sera pas du tout facile compte de la sympathie de la communauté internationale à l’endroit des touareg, mais il faut y aller qu’à même et demander beaucoup de retenue de la part de nos soldats, car les rebelles useront de leur arme favorite la provocation. C’est à ces niveaux que tous les efforts doivent être centrés. Que notre armée accomplisse sa mission avec professionnalisme en évitant de tomber dans la nasse de ces traitres. Nous sommes cconfiants qu’il en sera ansi. Alors du courage FAMA du Mali.

    • D’accord avec cette analyse. Ibk doit s’assumer, les Maliens doivent le soutenir dans ce combat. Tout comme l’ensemble des pays de la sous région, toute l’Afrique d’ailleurs.

  9. Comme on le dit bien chez nous: “Mogo te don ka ban.” J’avais tellement du respect pour cet homme que J’aurais donne ma tete a couper pour dire qu’il est d’une honnetete sans pareille. Mais je suis degoute de voir qu’il est non seulement malhonnete mais qu’il ment par dessus tout. Qui il veut tromper? Pas les maliens en tout cas. Si ce qu’il raconte est vrai pourquoi les interdits? Pourquoi la France a-t-elle interdit a Gamou et a Dackuo de se rendre a Kidal avec leurs hommes? Les parents de tous ceux qui seront tues a cause de cette duplicite de la France a commencer par les deux journalistes francais ne doivent s’en prendre qu’ a la France; ni plus, ni moins. L’hypocritie n’a que trop duree. Etant donne qu’on veut le noyer, IBK doit informe les maliens s’il le faut chaque jour et maintenant prendre ses responsabilites et on vera.

  10. La declaration du Ministre des Affaires Etrangeres Francais donne le plein pouvoir au President Keita d’agir pour retablir la pleine souverainete sur l’ensemble du territoire National.Le Mali ne peut
    negocier avec un movement rebelle qui est non seulement arme mais qui declare la guerre a son armee et dont l’objectif est de creer un Etat independent au mepris du Droit international et des droits et libertes des autres minorities qui sont majoritaires dans la region.
    L’armee Malienne doit occuper Kidal et defaire les rebelles.Il ne faut surtout pas garder libres les rebelles qui font de la rebellion l’occupation de leur de leur vie.Ce sont eux qui ont trame cette rebellion.La securite des citoyens,des enfants et des femmes requiert
    leur elimination.Les souffrances inhumaines imposees aux populations,
    les amputations,lapidations,egorgements et deventrages,les milliers de nuits passees dehors par les refugies,les enfants tires de leurs
    habitations doivent nous donner matiere a reflexion

  11. La France ne restera pas indéfiniment au Mali..Il ne s’agit que de Kidal et des Touaregs(maliens) de cette région..Le danger d’invasion par des éléments extérieurs a disparu.Faire la police est du domaine de l’état malien, en effet que se passera t-il quand les français partiront ?…

    Il y a là un problème de gouvernance

  12. 1. LES FORCES ONUSIENNES NE SONT PAS VENUES AU MALI POUR SE BATTRE : ELLES SONT ESSENTIELLEMENT LA POUR DISSUADER ET PRENDRE LEURS INDEMNITES POUR LE MAXIMUM DE TEMPS POSSIBLE.
    2. EN FAIT, COMME DE TOUT TEMPS, LES ‘’REBELLES’’ NE CHERCHENT QUE DES POSTES JUTEUX POUR LEURS CADRES, LA DOUANE POUR LES NEO ALPHABETES, LA DEMILITARISATION DU GRAND NORD POUR LEURS TRAFIQUANTS DE DROGUES ET D’ARMES. L’INDEPENDANCE, L’AUTONOMIE, LE DEVELOPPEMENT OU LA CHARIA NE SONT QUE DES COUVERTURES POUR EUX.
    3. CAR DEPUIS LES TEMPS IMMEMORIAUX, LES BANDES ARMEES DU SAHARA REVIENNENT TOUJOURS: TOUS LES 10; 20 OU 40 ANS. INELUCTABLEMENT. UNE DONNE A NE JAMAIS OUBLIER. A CHAQUE FOIS QUE L’ETAT CENTRAL FAIBLIT…
    CONCLUSION : il faut désarmer sans aucun doute toutes les milices locales anarchiques. MAIS IL FAUT ABSOLUMENT, COMME PAR LE PASSE, METTRE EN PLACE ET DE FACON PERENNE :
    i) UNE BRIGADE D’AUTODEFENSE BENEVOLE, APPAREMMENT NON ARMEE, DISCRETE, CREEE, FORMEE ET ENCADREE PAR L’ARMEE. Seule cette brigade peut suppléer, sans coût insupportable par le budget national, l’insuffisance d’effectif que la MINUSMA cherche à combler par plus de soldats étrangers. Et il faudra bien que ces militaires lointains retournent chez eux un jour. En plus des brigades d’autodéfense dans les villes sédentaires du Nord,
    ii) L’ENSEMBLE DES CHEFS DE FRACTIONS DEVRONT ETRE REGULIEREMENT REUNIS LORS DES FOIRES HEBDOMADAIRES AVEC L’ADMINISTRATION POUR DEBATTRE DE LA SECURITE ET DU RENSEIGNEMENT.
    iii) IL N’Y AURA AUCUNE SOLUTION DURABLE NATIONALE EN DEHORS D’UNE ARMEE MOBILE SOUTENUE PAR,
    iv) UNE AVIATION FORTE,
    v) LA LUTTE CONTRE LE CHOMAGE pour ne pas livrer les jeunes désœuvrés aux narcotrafiquants,
    vi) ENFIN MENER SIMULTANEMENT LA MEME LUTTE CONTRE L’INSECURITE ET LE CHOMAGE EN TUNISIE ET EN EGYPTE en lien avec l’ensemble des PAYS FRONTALIERS du SAHARA.

    • Toujours imaginatif avec, à la clef, des propositions…L’ami “Nonalinertie” est à salué pour sa persévérance et sa passion pour le mali UN.
      Bravo, je suis tous vos posts avec interet. 😉 😉 😉

  13. IBK est vraiment un faux fuyant. Car au lieu d’unir l’armée, il est entrain de la diviser avec cette mascarade berets rouges – berets verts.Et il montre à la face du monde que nos militaires sont des barbares. Tans dis que de telles exactions existent partout au monde. Qu’il passe tout son temps à distraire le peuple avec cette affaire.

  14. « La France est intervenue, on peut dire qu’elle a sauvé le Mali »

    A cause cette meme France le sahel est devenu une poudriere a ciel ouvert “des milliers de tonnes d’armes de guerre larguer en Libye” donc il ne faut pas qu’elle occulte sa part de responsabilite…

    Elle a peut etre sauvee le site d’AREVA a 400 Km Gao et les 3000 entreprises en RCI…
    🙁

    • AREVA c’est possible ….Les trois mille entreprises dont tu parles en RCI , si elles sont Françaises ….alors là …tu m’en bouches un coin ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ….si elles sont Françaises … TU REVES !

      Moi ,jai connu l’époque des 110 000 Français en Cote d’ivoire … en 75 ……….s’il a en reste 2000 ( sauf Licorne ) actuellement …..çà doit etre beaucoup ……( je ne parle pas de bi-nationaux ) ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Alors trois mille entreprises ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Elles sont ou ?
      Ni dans les DOM – TOMS ( de l’autre coté de l’eau ….ZONE 4 , TREICH ou MARCORY ) ….ni ailleurs !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • “””« La France est intervenue, on peut dire qu’elle a sauvé le Mali »””””

        En tout cas , ce qui est certain , c’est que la France a empeché pour le moment , la création d’un Khaliffat NARCO pseudo Djihadistes , dont DICKO (qui a peut etre pensé pouvoir un jour le diriger) , ne sera jamais le patron ….
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Au tant pour moi COCO

        “Côte d’Ivoire. Plus de 600 entreprises françaises sur place. Ces entreprises représenteraient plus de 30% du PIB ivoirien, 50% des recettes fiscales, et un quart des investissements réalisés sur le sol ivoirien. Plus de 140 filiales de grands groupes français sont aussi représentés.”

        http://www.letelegramme.fr/ig/generales/fait-du-jour/cote-d-ivoire-plus-de-600-entreprises-francaises-sur-place-23-12-2010-1157616.php
        +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

        On dit que la plus part de ces entreprises avaient ferme pendant la crise,je voulais me donner une MOYENNE DE 300 “le 0 de plus est une ERREUR de frappe”

        😛 😛 😛

        • 😉 😉 😉 😉
          ……j’ai lu ton lien ….Il reste que les chiffres avancés me semblent plus qu’optimistes … 😉 😉 😉
          Je me rappelle ,fin 2011 ,quand je suis retourné en RCI

        • …donc ,le lendemain , je refais le trajet RIVIERA 3 vers Marcory ……au bout d’un quart d’heure , je commence à rigoler ..tout seul ..La personne qui conduit me regarde et me dit :
          -Mais qu’est ce qu’il y a ? Au fond , vous avez gardé votre heureux caractère …malgrès tout …
          et moi :
          -Mais je n’ai pas vu un blanc , comme vous et moi , depuis chez vous ….
          -Ah ….blanc là ….c’est de l’autre coté de l’eau , pour l’essentiel ….AUX DOM TOMS ! Pour ceux qui restent ou sont revenus …
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          A coté de l’aéroport ….de l’autre coté des ponts , pas loin du 43 eme Bima ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          ….Les Français d’avant ….je crois qu’ils ont bien compris ce à quoi ils pouvaient de retrouver exposés LYNX 22 … 😉 😉 😉 😉
          ….Des “BLE GOUDE” ….on peut très bien vivre ailleurs sans prendre le risque de se retrouver confronté à “çà” !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Lynx 22

      3000 entreprises Françaises en RCI???????????????????????

      Mon frère, tu as du oublier de retirer à temps l’index de la touche Zéro! 😀 😀

      La France n’a plus rien là bas depuis des années et des années!

  15. IBK oublie de dire que Gao et tombouctou ont été évacués de leurs arabo touareg. voulait -il ma même chose pour Kidal?.
    Le président ne dit pas la vérité quand il fait allusion à ce que les vies des journalistes de RFI seraient épargnées si le Mali contrôlait entièrement Kidal mon sait que les auteurs sont passés par des barrages français et maliens. Et que dira t-on des autres otages enlevés au coeur du territoire malien et loin de l’Azawad?.
    IBK doit prendre ses responsabilités et trouver une solution juste et définitives au problème qui oppose Azawad et Mali depuis plus de 53 ans. il est clair à la suite des tirs sur les femmes et les enfants à Kidal, que la communautés internationale ne doit pas laisser le Mali perpétrer un génocide à l’encontre des Arabotouareg. L’esprit des militaires maliens apparait clairement avec les tueries des bérets rouges, ils ont procèdéet ils procedent de la meme manière quand ce sont des Arabo touareg qui sont arrêtés femmes, civils ou militaires.

    • Mon cher ,IBK et le Mali ne peuvent absolument RIEN,le pays est tenu par les FINANCES INTERNATIONALES,la survie du Mali depend de la vitesse du taux de decaissement…….

      • On croirait entendre l’ EXA-MONDIALISTE…LA DIVA DE LA SOTTISE… FANTA…
        Trop fort le Lynx22.

    • @moimoi, tu ne fais meme pas un bon opportuniste. Ce qui s’est passe’ a Kati n’est pas acceptable et de surcroit intolerable tu ne pourras faire un parallele entre le crime et le crime comis par les siens a Aguelhoc.

    • La seule solution définitive serait que ceux qui sont pour le MALI resteront au MALI comme tous les autres Maliens et ceux qui se battront contre le MALI serront combattus.
      Il n y aura ni autonomie, ni fédération encore moins d’indépendance.
      Dans la zone de Gao, Tombouctouet Kidal, 92% de la population est non touarègue. Les touareg Maliens mêmes sont pour le MALI.
      C’est le terroriste AGALI et ses amis qui étaient à konna.
      La principale victime dans cette affaire reste le peuple Malien.
      Vive le MALI.

    • les touareg du mnkla sont barbare ,l,armee MaLIENNE DOIT SECURISER TOUT KIDAL ,AVANT QU,IL NE TUE D,AUTRE JOURNALISTE.NOUS LES VRAI TOUAREGS QUI NONT PAS LA DOUBLE NATIONALITEES,MALIENNE ET LIBYENNE,NOUS VOULONS NOTRE KIDAL,ET NOTRE MALI .

    • En 53 ans, il y a eu trois soulèvements de bandits rebelles pas plus.Trois soulèvements de bandits rebelles sans peuple, sans aucun soutien au MALI.
      Continue à raconter tes âneries mais sache que même des milliers d’années après cette année les Maliens ne se fatigueront jamais à défendre le MALI.

  16. Comment il peut agir étant donné qu’il passe plus de temps à voyager qu’à rester sur place? ❗
    Comment il peut agir étant donné que ce gouvernement n’est ni mort ni vivant?? ❗
    Comment il peut agir étant donné qu’il préfère se distraire (le faux fuyant)

    • Mon chèr(e)je suis pas contre votre opinion…mais très honnêtement comment était le Mali avant l’arrivé de mr IBK au pouvoir 1;ça fais combien de temps qu’il est au pouvoir 2;quelle est la superficie du Mali 3 et a combien s’élève sa population

Comments are closed.