Négociations avec les groupes armés : Le gouvernement ne reviendra plus à la table

17
Choguel Kokalla Maïga
Choguel Kokalla Maïga

C’est la principale information que l’on peut retenir d’un point de presse que le porte parole du gouvernement, le ministre  Choguel Kokalla Maïga a tenu hier à son département. Dans un communiqué officiel qu’il a lu, le gouvernement exclut toute idée d’ouverture de nouvelles négociations et appelle la médiation à s’assumer.

D’entrée de jeu, le ministre Maïga a souligné que suite à la visite de travail effectuée par la médiation le mardi 17 mars 2015 à Kidal auprès de la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) en vue d’amener toutes les parties à parapher l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali et aux informations faisant état d’une demande de réouverture de nouvelles discussions autour dudit document, le gouvernement malien rappelle que l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger implique trois parties, en l’occurrence le gouvernement du Mali, la CMA et la plateforme.

Aussi a-t-il  rappelé que la sollicitation d’une médiation internationale est une idée de la CMA donc, la solution proposée par cette médiation, si elle n’a pas été remise en cause par les deux premières parties, elle ne saurait l’être par l’initiateur lui-même.

Le ministre Choguel affirme que cet accord qui est le fruit de plusieurs mois d’intenses négociations est aujourd’hui soutenu par l’ensemble de la communauté internationale. En dépit des réserves que le gouvernement a formulées, y compris dans la version finale présentée par la médiation, dès son paraphe, celui-ci a commencé à sensibiliser les populations parce que conscient que l’accord offre un cadre global qui permet de travailler au retour de la paix et de résoudre l’ensemble des questions posées dans le respect des principes fondateurs de la République. Il n’est pas question de rouvrir de nouvelles négociations sur son contenu, a-t-il dit. Ceci dit, il revient maintenant à la médiation de prendre toutes ses responsabilités, ajoutera le ministre.

Il estime qu’il est temps que s’appliquent  les dispositions de la dernière résolution de l’Onu, selon lesquelles, tous ceux qui entraveront le processus de paix se soumettront à des sanctions. La bonne foi du gouvernement d’aller rapidement vers un retour rapide de la paix et la réconciliation ne fait l’ombre d’aucun doute. C’est pourquoi, il a accepté la proposition de la médiation malgré ses réserves formulées, car il est temps que les populations retrouvent la paix et la quiétude et que les déplacés reviennent chez eux, dans les plus brefs délais, soutient le ministre.

Il conclut en lançant un appel à ceux qui n’ont pas encore paraphé les accords à le faire sans délais pour le bonheur des populations. Il reste maintenant à voir la suite des événements si l’on sait que la communauté internationale à la même position que le Mali sur le sujet.

A suivre.                                          

Harber MAIGA

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Je soutiens le Gouvernement dans position, comme le doyen Seydou BADJAN l’a bien dit au moment du coup d’état «soyons homme» qui veut dire tout simplement soyons responsable

  2. Mais QUI en fin de compte a pris cette décision ferme? Le gouvernement, ou bien les médiateurs internationaux? 😯 😯 😯 😯

    Pas plus tard qu’hier après-midi, Mongi Hamji (Minusma) a textuellement déclaré:

    “« si on se réunit encore, c’est pour parapher le document, permettre que la CMA soumette ses observations et parapher. La négociation pour nous est terminée. Plus de négociation, c’est une décision commune, prise par toute la médiation internationale ».

  3. J’encourage le gouvernment a rester sur sa position et la communaute’ International de reste deriere le gouvernement. Qu’on montre au terororistes qu’on ne leur laissera pas dicter leur loi de tereur dans le Mali Unit, indivisible, laic .

    • Sniper
      “J’encourage le gouvernment a rester sur sa position et la communaute’ International de reste deriere le gouvernement.”

      Certes, mais la question qu’on peut se poser dans cette prise de position (dont je me félicite!), c’est QUI est “derrière” QUI?

  4. Honte à gouvernement de merde incapable de tenir une ligne correcte. Il faut la lutte pour contrer ces bandits armés des apatrides égoïstes animés de haine des autres. Ibk qu’il aille brûler en enfer. Qu’il continu à voyager à travers le monde avec notre argent .je souhaite que cet avion soit son cercueil.

  5. Heure de la vérité à sonner et pour le gouvernement Malien mais également pour la communauté internationale ainsi que la CMA.
    Soit nous sommes un état souverain digne et responsable, ou on ne l’est pas.
    Pas de renégociation tout autre option pour IBK et le gouvernement, mettrait en cause l’existence du Mali en temps qu’état.
    Vive le Mali unit et prospère. Tout ces meneurs il faut les abattre ni plus ni moins.

  6. Je me félicite de voir ENFIN le gouvernement afficher une position ferme contre ces chiens, et j’espère de tout coeur qu’il s’y tiendra.

    Toutefois, pour annoncer officiellement une position ferme, il faut être sûr et certain à 100% de pouvoir ensuite s’y tenir;

    Si par un hasard quelconque le gouvernement se trouvait amené à devoir re-discuter à nouveau, cela ferait alors l’effet d’une RECULADE de sa part et aurait exactement l’effet contraire en renforçant les autres dans leur arrogance… Comme la triste défaite de Kidal! 😥

    Souhaitons donc que Maiga est vraiment SUR de son coup…

  7. C’est une position..Pourquoi pas …

    La délégation internationale n’aurait jamais dû se déplacer à Kidal cela pouvait être mal interprété et c’est ce qui est arrivé…

    Ces négociations sont entre maliens et concernent les maliens..

    Mais grâce aux forces militaires en place le temps ne joue pas contre le gouvernement
    bien au contraire…

    Le CMA doit bien assurer son approvisionnement tant en alimentaire qu’en armes …

  8. Le gouvernement ne reviendra plus à la table ?
    Vouloir c’est pouvoir. Le gouvernement n’est qu’une marionnette puisqu’il n’a ni une armée de taille, ni les moyens financiers et matériel de mettre une décision unilatérale en place.

    Dans la situation actuelle, il faut une offensive diplomatique et une réflexion approfondie pour développer un argumentaire crédible afin de convaincre la communauté internationale qui est, de fait l’acteur incontournable.

    Il y a ce que nous voulons et la réalité.
    Bgef, le gouvernement fera mieux de travailler à mettre en place une diplomatie offenssive et un argumentaire crédibles.
    Les sentiments ne sont pas des armes pour un gouvernement.

    Mahamane.

  9. IBK and the team, just sit back and watch with the cynical lenses that I am advising you to wear!!!
    QU’ILS DISCUTENT AVEC LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE!!! LE MALI A SOULEVE’ SA PART DU FARDEAU! CES GROUPES ARME’S SAVENT QUE SANS LA PARTIE INVISIBLE DE L’ICEBERG, ILS NE REPRESENTENT RIEN!!!
    NE VOUS PRECIPITEZ PAS!!!!! NE REPONDEZ SURTOUT PAS AUX PROVOCATIONS!!!! THE GAME IS OVER FOR THEM!!!

  10. 😯 😯 😯 🙄 🙄 🙄 , Mr. Maiga, j’aimerais vous dire bravo pour une fois mais….je preferes attendre, nous avions parle de ce point de retour du goufre-ment. Wait & see.

  11. PAS DE TRIBALISME AU MALI ………STOP MNLA ET ASSOCIES ……………….ASSEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

    -DE FAMILLES SEPAREES………………
    -DE VIOLS SUR BAS ETHNIQUE OU TRIBALE
    -DE SANG VERSE
    -ASSEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

    PAS DE TRIBALISME OU DE COMMUNAUTARISME AU MALI ASSEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZ

    VOUS AVEZ FAIT ASSEZ DE CRIMES………………STOPPPPPPPPPPP

  12. OU ALORS ILS PARAFENT LE DOCUMENT OU ALORS LE GATTIA SE CHARGE DE LIBERER LES BRAVES POPULATIONS DE KIDAL DE CES VOYOUS AVENTURIERS QUI LES PRENNENT EN OTAGE…………………..
    💡

Comments are closed.