Négociations avec le MNLA : La honteuse capitulation de Dioncounda

165

En décidant, contre la volonté du peuple souverain malien, d’engager des négociations avec les bandits armés du MNLA sous le prétexte méprisable qu’ “il s’agit de Maliens comme tout le monde”, le président de la République par intérim fait preuve de son ignorance manifeste de tout le processus qui a abouti à la création de la République du Mali en 1960, et s’engage dans une aventure périlleuse face à l’Histoire.

Dioncounda_TComme un mépris vis-à-vis des familles victimes du massacre d’Aguelhok et des exactions commises ces derniers mois au nord, un ballet diplomatique se renforce entre Paris et Bamako. De retour de Bruxelles, Dioncounda Traoré fait escale à Paris. Objectif : informer le président français de la nomination de Tiébilé Dramé comme “conseiller spécial chargé des négociations avec les MNLA”.
En clair, tout comme la France, les autorités de la transition malienne semblent choisir l’option du dialogue avec les bandits armés, responsables des viols, des vols, pillages, des exactions sur les civils, et la destruction des biens du patrimoine mondial dans les régions Nord.
Le pas a été franchi par le président Dioncounda, qui a capitulé de manière honteuse face aux pressions de la France, et contre la volonté de son peuple. En choisissant la voie du dialogue avec ceux qui ont tué impunément, sans consulter le peuple malien, Dioncounda Traoré confirme qu’il n’est pas un président digne des Maliens qui, dans leur majorité, ont dit “non” à tout dialogue et réconciliation avant la justice.

Peuple malien indignez-vous !
Négocier avec des bandits armés, c’est donner un blanc-seing à des déserteurs et à des criminels qui ont sur la main tachée du sang de centaines de civils et de militaires maliens, en plus des crimes de guerre liés à la destruction sans cause de sites culturels et de symboles historiques.
En clair, toute négociation consacre l’humiliation pour le Mali. Car, il traduit la volonté de travestir la nature de la rébellion armée conduite par un groupuscule minoritaire en la présentant comme un conflit opposant les populations du Nord du Mali à celles du Sud.
Resté sourd aux différents appels du peuple malien, le président par intérim a pensé que “la négociation est absolument nécessaire”. Une déclaration de la honte de la part de quelqu’un que les Maliens voyaient incarner les valeurs démocratiques, d’intégrité et du respect des principes et valeurs de la République. Le peuple malien est donc interpellé. Face à l’option imposée par Dioncounda, il a le devoir d’opposer le sentiment de refus. Et il doit le faire savoir.
Le peuple malien n’a donc pas le choix : face à l’obsession du président de régler la question MNLA avec la légèrement des années précédentes, il doit dire “non” à la capitulation. Ouvrons les yeux peuple malien, et indignons-nous face au diktat des décideurs !
Issa Fakaba Sissoko

Commentaires via Facebook :

165 COMMENTAIRES

  1. Nous avons perdu la guerre, sinon nous n’en serions pas là. Ceux qui sont venus nous aider nous impose aujourd’hui le dialogue avec le mlna. Des maliens, disent-ils, mais qui ont les mains souillées du sang de nos miltaires, de nos civiles et qui ont pillés nos biens. Rappelez- vous les massacres de aguel hok, des pauvres populations éxécutées pour leur simple opinion ce qui avait motivés le lancement de mandants d’arrêt nationaux et internationaux. Tout ça pour rien, au compte des pertes et profits.
    Cette guerre-là n’était pas du tout à perdre mais nous l’avons perdue. Dans tous les cas, le tribut est lourd, trop lourd même pour le mali et les bléssures qu’elle a engendrées vont mettre du temps pour se cicatriser.

  2. Dans tous les cas le gouvernement a sa raion;mais le dernier mot appartient au peuple Malien, et uniquement à lui!

  3. Capitaine Sanogo, les membres de la junte, les dirigeants des forces arme’es et de securite’, officiers, sous-officiers, caporaux et soldats, LES NEGOCIATIONS CONSTITUENT UNE BONNE STRATEGIE!!! JE VOUS CONSEILLE VIVEMENT DE SUPPORTER LE PRESIDENT DJONCOUNDA TRAORE’ DANS SES EFFORTS!!!

    • CAPI …

      N’OUBLIES PAS QUE CES MAUDITS SOLDATS RATÉS CAMBRIOLEURS DU CNDR NE SONT NULLEMENT DIFFÉRENTS DES B—ATARDS ARMÉS APATRIDES DU MNLA …

      TU N’AS PAS À LES PRIER … TOUTE CETTE RACAILLE COMPTENT SUR DJONKISS POUR LES SAUVER …

      PAUVRE DJONKISS… PEUT ETRE QUE LE BON DIEU NE VEUT PAS QUE LUI AUSSI SORTE PAR LA PORTE COMME IL L’A FAIT AVEC TA CANAILLE DE TONTON…ATT …

      Moussa Ag,…il n’y a aucune leçon à retenir dans l’histoire du MALI … on n’en a pas fini avec les coups d’état et les prises d’armes … POURQUOI ARRÊTER QUAND C’EST PAYÉ AU LIEU DE CONDAMNÉ ET PUNI ….

  4. The Defamation, the Disruption, and the Distraction ont toujours ete’ utilise’es par les extremistes pour atteindre leurs buts politiques!
    Les insultes et les bassesses contre ceux qui sont favorables au dialogue et aux negociations, entrent dans un cadre bien connu! CERTAINES STRATEGIES SONT NECESSAIRES POUR LA SURVIE DE NOTRE FASO, NOUS APPLAUDISSONS TOUS CEUX QUI LES UTILISENT!!!
    LES EMOTIONS, LA VENGEANCE, LES REGLEMENTS DE COMPTE ET LES INSULTES NE NOUS INTERESSENT POINT! CE SONT LA PAIX, LA STABILITE’, L’UNITE’, LE DEVELOPPEMENT, LA LAICITE’ ET LE RESPECT DE L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI QUI CONSTITUENT NOS PRIORITE’S!!! NOUS IRONT LES CHERCHER OU’ QU’ILS SE TROUVENT ET PAR TOUS LES MOYENS DONT NOUS DISPOSONS! C’EST LE SORT DE 14 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS QUI NOUS INTERESSE ET NON LES OPINIONS IMBECILES DE QUELQUES IMBECILES SANS VISION, ASSIS EN FACE D’UN ORDINATEUR IMBECILE ENTRAIN DE RACPNTER DES IMBECILITE’S!!!

  5. De toute facon Dioncounda ne nous a pas pris de court.Les Maliens ont eu plus d’une annee pour reagir contre le MNLA sans tenter quoi que ce soit contre eux.On a eu le temps d’accuser la terre toute entiere(ATT, SARKOZY, BLAISE, BAN KI MOON, HOLLANDE, BOUTEFLIKA…..).Aujourd’hui c’est DIONCOUNDA et demain ce sera son successeur.La raison est tres simple:le Mali a une armee pour la communication mais pas pour la defense.C’est a l’armee de s’indigner contre le MNLA mais pas le peuple,parce cette affaire de MNLA est une situation militaire.

    • Si tu ne comprends toujours pas comment le MNLA a ete’ cree’ et quelle est la face invisible qui le soutient, CELA VEUT DIRE QUE TU ES CON!!!!
      APPLAUDISSONS ET ENCOURAGEONS LE PRESIDENT HOLLANDE DANS SES EFFORTS!!! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!

      • 💡 Notre probleme n’est plus qui est derriere le MNLA mais plutot qui est devant lui.Peut etre que je suis plus con que toi,mais j’attend autre chose que le discours. 💡

  6. Tout president a la place de Dioncouda acceptera ce dikta des Occidentaux, c’est pourquoi MNLA a le vent en pourpe. Les memes Occidentaux nous parlent de la lutte contre le terrorisme.
    Ou allons-nous? Quel micmac !
    Etant donne que les faux Malens ont prime toujours sur les bons, donc nous comprenons parfaitement le president qui a choisi finalement une solution pacifique et provisoire car la paix ne sera jamais definitive avec les hommes de main.

  7. Avant l’independance du Mali,en 1958,j’ai rencontre six militaires Francais a Tombuctou dirige par un lieutenant.Le lieutenant a declare
    a ma presence:”Nous avons mission de chercher le petrole,mais nous avons aussi l’ordre de ne pas en trouver!”Cela se passe de commentaires.Quand le Gouvernement du Mali a demande les iresultats des explorations de petrole en 1962,vos autorites ont reclame la somme de 17 millions de dollars.
    En ce qui concerne les Chinois,va visiter leurs exploits en Ethiopie:
    des milliers de chemins de fer construits, pres de 10000 MW d’electricite produite en moins de 10 ans.Si le Mali veut sortir de la misere et exploiter judicieusement ses ressources naturelles ,la Chine est le pays designe .Je suis reconnaissant pour l’aide Francaise,Mais ce que la France n’a pas fait en 70 ans,la Chine le ferait en 7 ans en matiere de developpement. Je n’aime pas les grossiertes!!!

  8. On a Sanogo …il faut seulement lui donner les armes bloquées … la logistique …et beaucoup de millions … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…

    • 😆 😆 😆 😆 J’ai vu la nouvelle classe d’opportunistes assise devant cette banderole demandant la liberation de nos armes.Peut etre que c’etait pour attendre les djihadistes a KATI avec. 😆 😆 😆 😆 😆

    • On a Sanogo …il faut seulement lui donner les armes bloquées … la logistique …et beaucoup de millions … pour acheter des mercenaires pour nous défendre … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…UN PAYS COUILLONNÉ PAR UN PETIT CAPITAINE ET UNE RACAILLE DE SOLDATS RATÉS ET D’APATRIDES

  9. Allons au dialogue, aidons Dioncounda de mener à bien ce dialogue. C’est de dire à ces gens sans scrupule que plus rien ne sera comme avant.Fini les discriminations positives au détriment des autres Maliens. Que Kidal n’est pas à l’origine leur terre pour laquelle ils commettent à longueur du temps des malveillances pour son autonomisation ou son indépendance. Que nous peaux noires, ne savions pas ou nous rendre quand ils prendront toutes nos terres d’ici trois, quatre ou cinq siècles. De grâce laissez nous ce qui nous appartient. Oui pour l’AZAWAD, mais pas en Afrique. Que le Mali est prêt de les accompagner pour la création de l’AZAWAD sur leur terre d’origine si tant est que cela leur manque. Que nous voulons vivre en paix avec nos frères Touregs Maliens, que ceux qui en ont assez des peaux noires, quittent l’Afrique. Vivement l’Union Africaine.

  10. Le riducule ne tue pas dans ce pays. ancardine,mujao,mnla,mia,hcua les memes personnes. Quel bordel?

  11. Honte à Dioucounda, il sera à l’origine du génocide qui se prépare dans le Nord.

    • Et voilà le baudet qui refait surface ! On cryait qu’après sa grande bastonnade [Le fameux Bè Gossi , procédé qui consiste à Bien ramollir nos boubous en bazin riche] que l’homme allait chnager , mais peine perdue , ce président imposé par la force et que nous avons toutes les peines à digérer , comme un personage qui traine derrière lui une malédiction divine vient poignarder tous les maliens en sacrifiant , et l’honneur et la dignité légendaire des maliens sur l’autel d’un prétendu paix avec le MNLA un groupuscule de bandits ni foi , sans loi!fasse dieu que périssent les mains qui parapheront et scelleront ces accords bidon au nom du peuple et qu’ils soient dans l’abîme comme Abu lahabi et sa mégère femme Oumrahatou dans le saint coran!
      Mais on est où là ? Ajourd’hui le leitmotiv est que Dioncounda et sa bande d’apatrides et franc-maçons dégagent!
      Vive la loi du bâton pour les baudets !

      • « LE LEITMOTIV EN CE MOMENT DOIT SE RESUMER: QUE DIONCOUNDA DEGAGE »

        Mon frère ….

        On n’est derrière toi … vas le faire degager 1…2…3 …MARCHE …MARCHE…MARCHE…MARCHE ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Mais n’oublies pas … ces Français …ils ont toujours le reste des carottes enflammées qu’ils ont planté dans le cul des jihadistes pour nous libérer … et je suis certains que si ça a marché pour FOUS DE DIEU…ça va marcher pour REVOLUTIONAIRE DE RUE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        ON EST INDIGNÉ … MAIS ON EST PAS BADEAU … EN PLUS… LES CAROTTES … ÇA DOIT FAIRE MAL …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        OU ÉTAIS TU QUAND IL RÉCOMPENSAIT L’AUTRE RACAILLE ….????

        Moussa Ag,…un révolutionnaire averti …en vaut un cul et une carotte de sauvé …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Senda Ould Boumama, porte-parole d’Ansar Eddine s’est rendu samedi soir aux forces mauritaniennes, a affirmé une source sécuritaire lundi 20 mai.Senda Ould Boumama refait surface. Le 17 avril, le porte-parole d’Ansar Eddine avait exprimé son désir de se rendre aux forces algériennes. Alger avait aussitôt démenti. Depuis, plus rien. C’est finalement en Mauritanie qu’il s’est rendu. « M. Ould Boumama s’est rendu [samedi soir] aux forces armées mauritaniennes sur la frontière, non loin de Bassiknou (Sud-Est) », a affirmé à l’AFP une source sécuritaire, lundi 20 mai.Selon l’agence indépendante Ani, média auquel il s’était confié en avril, Ould Boumama a été transféré durant le week end à Nouakchott où il est actuellement interrogé par la police.« J’ai marché à pied sur plus de 80 km pour arriver à la frontière algérienne afin de me rendre à l’armée algérienne », avait-il déclaré le 17 avril dans une communication téléphonique avec l’ANI, en affirmant avoir fait l’objet « d’une tentative

  13. Quand on a une armée de femmelettes, plus prêtes à bondir sur une bouteille de Castel que sur l’ennemi on n’a pas le choix on négocie, au risque de provoquer un autre coup d’Etat. La France aussi veut aller se reposer du travail fait à la place de nos “vaillants soldats”. Ça me rappelle cette vieille chanson que fredonne le congolais ” ce que tu n’as pas défendu par les armes, ne penses pas le garder par les larmes….”

  14. L’extremisme ne nous menera nulle part!!!!! Nous ne pouvons pas avoir le monde entier sur notre dos!!!! Soyons pragmatiques et sages. Nous avons une tres recente experience qui a’ demontre’ comment on peut utiliser des maliennes, des maliens et des pays etranger pour porter atteinte a’ l’integrite’ territoriale de notre faso! Hollande est un ami du Mali. C’EST EXTREMEMENT IMPORTANT DE L’ECOUTER POUR PLUSIEURS RAISONS QUE J’AI DEJA EVOQUE’ES!!!!
    Nous ne pouvons en aucun cas resoudre ce conflit militairement!!!!! il sera gagne’ ou perdu sur le terrain diplomatique!!!! Nous avons les puissances occidentales qui nous soutiennent, nous jouerons leur carte et nous ecouterons attentivement leurs conseils. Ce n’est pas une question de naivete’ MAIS C’EST RECONNAITRE NOS PROPRES MOYENS ET LES STRATEGIES DE NOS AMIS!!!!! DANS NOTRE SITUATION D’AUJOURD’HUI, NOUS N’AVONS AUCUN INTERET A’ DEFIER NOS AMIS!!!!
    AVEC UN PEU DE PATIENCE, DE PRUDENCE ET DE SAGESSE, LE MALI GAGNERA INCHALLAH!!!!

    • tu peux certainement recueillir chez toi les mecs du MNLA et leur apprendre a attraper les grenouilles .Comme çà tu libères Kidal et tu as de la main d’oeuvre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …….eh Dié ! ….entre les deux , le premier qui passe l’arme à gauche va forcément manquer à l’autre ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. dioncounda est un sale minable traitre qui a dejas trahit les malimokos en essayant de dialoguer avec les apatrides du mnla qui sont les allies des salafistes….meme si holande est tres loin du site des operations pour voir les volte face du mnla lui djoncouda est tres proches et sait tres bien qui sont ces chiens errants du mnla…….pauvre djoncouda tu es maudis et tu seras toujours maudis sale traitre………….pas de dialogue avec les chiens qui se sont allies aux jihadistes pour envahir le nord mali…

    • salut Tieni l’apatride !! le Bostwana c’est à combien de kilomètres de Bamako ?? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • L’heure est grave et très grave et même hallucinant, c’est maintenant que bon nombre de Malien qui naguère psalmodiait et louait les qualités de Dioncounda vont désenchanter , il faut que les maliens se rendent compte évidemment que n’est pas leader qui le veut et quand on veut ? On commence à comprendre toute la duplicité de cet homme providentiel savamment crée et imposé par le truchement de syndicat, de certains présidents eux même mal élus et vouer aux gémonies par leurs concitoyens et qui se maintiennent parla baraka d’une puissance tutélaire la FRANCE , ce président intérimaire qui nous a été imposé par la force des évènements , s’est singularisé depuis le départ par une haute traîtrise envers la patrie, en fomentant des coups par ci et par la.Un sous-traitant de négrie moderne à la solde des français qui sous le pretexte fallacieux de nous venir en aide , posent tous les jours des actes ignobles pour notre pays. LE LEITMOTIV EN CE MOMENT DOIT SE RESUMER: QUE DIONCOUNDA DEGAGE

      • “LE LEITMOTIV EN CE MOMENT DOIT SE RESUMER: QUE DIONCOUNDA DEGAGE”

        Mon frère ….

        On n’est derrière toi … va le faire degager 1…2…3 …MARCHE …MARCHE…MARCHE…MARCHE …..

        Mais n’oublies pas … ces Français …ils ont toujours le reste des carottes enflammées qu’ils ont planté dans le cul des jihadistes pour nous libérer … et je suis certains que si ça a marché pour FOUS DE DIEU…ça va marcher pour REVOLUTIONAIRE DE RUE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…un révolutionnaire averti …en vaut un cul et une carotte de sauvé …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Et voilà le baudet qui refait surface ! On cryait qu’après sa grande bastonnade [Le fameux Bè Gossi , procédé qui consiste à Bien ramollir nos boubous en bazin riche] que l’homme allait chnager , mais peine perdue , ce président imposé par la force et que nous avons toutes les peines à digérer , comme un personage qui traine derrière lui une malédiction divine vient poignarder tous les maliens en sacrifiant , et l’honneur et la dignité légendaire des maliens sur l’autel d’un prétendu paix avec le MNLA un groupuscule de bandits ni foi , sans loi!fasse dieu que périssent les mains qui parapheront et scelleront ces accords bidon au nom du peuple et qu’ils soient dans l’abîme comme Abu lahabi et sa mégère femme Oumrahatou dans le saint coran!
          Mais on est où là ? Ajourd’hui le leitmotiv est que Dioncounda et sa bande d’apatrides et franc-maçons dégagent!
          Vive la loi du bâton pour les baudets !

  16. Le Mali a besoin d’un Président digne du peuple et non un traitre et filou figurant.
    Ton gnè

    • L’heure est grave et très grave et même hallucinant, c’est maintenant que bon nombre de Malien qui naguère psalmodiait et louait les qualités de Dioncounda vont désenchanter , il faut que les maliens se rendent compte évidemment que n’est pas leader qui le veut et quand on veut ? On commence à comprendre toute la duplicité de cet homme providentiel savamment crée et imposé par le truchement de syndicat, de certains présidents eux même mal élus et vouer aux gémonies par leurs concitoyens et qui se maintiennent parla baraka d’une puissance tutélaire la FRANCE , ce président intérimaire qui nous a été imposé par la force des évènements , s’est singularisé depuis le départ par une haute traîtrise envers la patrie, en fomentant des coups par ci et par la.Un sous-traitant de négrie moderne à la solde des français qui sous le pretexte fallacieux de nous venir en aide , posent tous les jours des actes ignobles pour notre pays. LE LEITMOTIV EN CE MOMENT DOIT SE RESUMER: QUE DIONCOUNDA DEGAGE

  17. De notre envoyé spécial à Kidal Boubacar Sakado
    Boubacar vous êtes à Kidal en compagnie du chef traditionnel Intalla Ag Attaher pouvez vous nous donner des précisions sur sa démission du MNLA ?
    Oui des précisions importantes Intalla Ag Attaher vient de créer un Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad, HCUA.
    Grand Chef traditionnel quelle est cette nouvelle structure et qui peut en faire partie ?

    Boubacar, les Maliens du sud nous prennent pour des idiots depuis cinquante ans. Jamais aucune solution n’a pu être trouvée pour régler ce conflit. Jamais il n’y aura de solution durable.
    J’ai donc créée ce grand sac fourre tout HCUA dedans on va mettre le MIA, le MNLA, les arabes du MAA. Il est malin le vieux tu sais Boubacar!!!
    Grand Chef traditionnel vous voulez dire que le MIA le MNLA le MAA n’existeront plus ?

    Dissout mon ami, évaporé, plus de MNLA plus de désarmement, il en a dans la tête le vieux non?
    Mais qui va dialoguer avec Bamako ?

    C’est moi qui vais dialoguer, je suis le Président du HCUA. Il y aura des élections à Kidal en juillet. Bamako peut envoyer un gouverneur si ça lui fait plaisir, de toute façon ici c’est moi qui commande. L’armée Malienne peut aussi venir, il n’y a plus personne à combattre.
    Merci grand père d’avoir répondu à mes questions

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 toi là ……..en te lisant , les mecs ne vont meme plus faire confiance à un GPS ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • L’heure est grave et très grave et même hallucinant, c’est maintenant que bon nombre de Malien qui naguère psalmodiait et louait les qualités de Dioncounda vont désenchanter , il faut que les maliens se rendent compte évidemment que n’est pas leader qui le veut et quand on veut ? On commence à comprendre toute la duplicité de cet homme providentiel savamment crée et imposé par le truchement de syndicat, de certains présidents eux même mal élus et vouer aux gémonies par leurs concitoyens et qui se maintiennent parla baraka d’une puissance tutélaire la FRANCE , ce président intérimaire qui nous a été imposé par la force des évènements , s’est singularisé depuis le départ par une haute traîtrise envers la patrie, en fomentant des coups par ci et par la.Un sous-traitant de négrie moderne à la solde des français qui sous le pretexte fallacieux de nous venir en aide , posent tous les jours des actes ignobles pour notre pays. LE LEITMOTIV EN CE MOMENT DOIT SE RESUMER: QUE DIONCOUNDA DEGAGE

        • Dounfing Babylone, Pourquoi répéter trois fois la même connerie sur la même page ????

          Ce n’est pas parce que vous êtes nombreux à avoir tort que vous avez raison !!!!

  18. VOUS LA LES MALIEN VOUS NAVER MEME PAS HONTE IL FAUT LAISER LES MILLITAIRE ET MONTER AUX FRONT VOUS MEME SI VOUS ETE DES HOMME
    DIONKIS VEUT APPAISER LA SITUATION CEST NORMALE IL FAUT UN DIALOGUE QUE CA CASE OU CA PASE NOM VOUS VOULER ALLER MATER LA REBELION
    SI VOUS ETIER DES HOMME IL FALAIT PAS FAIRE APPEL A LA FRANCE ORGEUILLEUX QUE VOUS ETES METER VOTRE SAL ORGEUIL DANS VOTRE POCHE ET NEGOCIER CEST MIEUX BANDE DIGNARE

    • Mondious…

      Toi tu es karatéka….nous nous sommes gueulards … c’est différent … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Laisses nous nous défouler avec le seul KATA qu’on connait … la gueule ..,

      Moussa Ag,…aussi gueulard que le reste de la bande …mais honnête intellectuel ….

  19. PAS SURPRENANT DE LA PART DE DIONCOUNDA QUI EST FILS D’ESCLAVE ET ESCLAVE LUI MEME. MAIS L’HISTOIRE RETIENDRA QUE CE SONT AOK ET ATT QUI ONT VENDU LE MALI ET QUE C’EST D. TRAORE QUI A FINALISE L’ACTE DE VENTE ET LA PARTITION DU PAYS. HONTE A VOUS !

    • L’ESCLAVAGE … EST TOUJOURS L’EXPLICATION … SI CELA NE MARCHE PAS … C’EST LA COLONISATION … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      PAUVRE CON…!!!!

      Moussa Ag,….

    • ALLER AUX FRONT VOUS MEME SUI VOUS ETES DES HOMME LAISER LA MEDIATION CONTINUER AVEC VOTRE SAL ORGEUIL LE MALI VA CROULZER SOUS LA MISERE QUI SEST INSTALER DEPUIS MARS 2012
      AU LIEUX DE DIRE QUE DIONKIS A BIEN FAIT VOUS RACONTER DU NINPORTE QUOI
      QUE VOUS LE VOULER OU PAS CEST TERMINER IL Y AURAIT LES ELECTION DE GRET OU DE FORCE CEST FINI DE METRE LES GENS DANS LA RUE ARETER LA
      SI VOUS ETES DES HOMME AU LIEU DE DIRE MILITAIRE ALLER AUX FRONT VOUS MEME CONART

  20. Issa Sissoko, va au front si tu en es capable, arrêter de mettre les innocents dans les rues de Bko, le peulple en a marre de vous tous.

  21. Mais …à voire le nombre croissant de commentaire … on dirait qu’il y a vraiment eut une surprise ici… POURTANT…

    LES CHACALS APATRIDES DU MNLA … ONT LES MÊMES QUALITÉS QUE LES MAUDITS CHIENS ERRANTS DU CNDR … ILS ONT TOUS MORDU UN ÉTAT FAIBLE POUR LEUR APPÉTIT DE LÂCHES …AU NOM D’UN GROUPE QU’ILS NE REPRÉSENTENT PAS … CETTE QUALITÉ A ÉTÉ SOULIGNÉ ET RECONNU PAR DJONKOUDA AVANT DE BALANCER UN GROS MORCEAU DE VIANDE AUX CHIENS ERRANTS…MAINTENANT QUE C’EST LE TOUR DES CHACALS … POURQUOI S’INDIGNER …????

    .Il y’a aucune leçon à retenir dans l’histoire du MALI …on n’est loin d’avoir fini avec les coups d’état et les prises d’armes … CA PAYE TRÈS BIEN…alors …????

    Moussa Ag,…qui félicite ceux qui se sont indignés de la récompense des LÂCHES de chiens errants du CNDR et qui s’indignent de la récompense potentielle des chacals apatrides du MNLA …en particulier le frère SANKARATOM … pour les autres … foutez nous la paix…

  22. Je cherche imbeci.le sur maliweb, priere me communiquer des que vous le trouver, il s’appelle blanche neige, le nigau…

    • Mon cher ….

      Tu risques de te retrouver avec une très longue liste d’imbéciles ..et ne sois pas surpris de voir ton propre nom et peut être le mien dedans ….

      A chacun son imbécile … comme à chacun son terroriste …

      Moussa Ag,…

  23. C’est dommage que notre armee ne soit pas a kidal pour l’affront final avec le mlna. Un geste qui serait un recomfort pour eux et le peuple malien. Mais dionkiss ne peut rien car il est un president par interim et incompent avec son gouvernement. Quoiqu’il a soit ce n’est que partie remise. Apres les elections on verra. 😉 .

  24. y’a t-il honte de negocier entre Africains? La pire des hontes d’un africain digne c’est recourrir a l’aide du colonisateur pour sa survie. Vous etes incapables de vous deffendre et vous refusez de negocier qui etes vous? Mettez un peu d’aeu dans votre vin. Le Mali est deja a terre il ne peut plus tomber plus bas

  25. On n’a toujours negocié, et n’a toujours eu les consequences,on se fait toujours agréssé par ce groupuscule de de gens de mauvaise foie et on reviens toujours à leurs tendre la main.
    S’était l’occasion ou jamais de mettre un terme à ce vas et viens afin qu’on en finisse une fois pour de bon de cette rebelion et vivre en paix de KAYES jusqu’a KIDAL,mais malheureusement on n’est pas sorti de l’orberge;negocié les donnés du pognons

  26. Non, nous n’oublions pas nos morts!
    Oui, la laicite’ et l’integrite’ territoriale du Mali seront respecte’es!
    Mes amis,l’enjeu n’est plus malo-malien. Il est devenu international. Nous ne pouvons pas fermer nos yeux sur la realite’. La chance du Mali est d’avoir Hollande a’ la Presidence de la France.Il a mobilise’ les Forces Arme’es et les ressources financieres francaises pour donner une seconde vie a’ notre faso! Des soldats francais sont morts dans le combat pour la liberation totale de notre faso des mains des narcotrafiquants et des terroristes islamistes. Hollande a mobilise’ les bailleurs de fonds et les pays amis qui ont promis plus de 3 milliards de dollars pour la reconstruction du Mali. Tout ce qu’on nous demande, est de negocier entre maliens!Nous negocions pour des raisons que j’ai evoque’es dans plusieurs de mes posts!
    N’oublions jamais que le President Hollande aussi a un capital social en France qu’il doit preserver! AIDONS CEUX QUI NOUS AIDENT! FACILITONS LA MISSION!

    • Soit precis cher ami. Tu veux dire, aidons Hollande a aider la France et non le Mali. Soit serieux quand meme.

    • Cest trop naif et simpliste de ta part, Capitaine. J’espre que Mediapart va te edifier un jour sur les deals des milliards que le MNLA avait promis a AQMI-Mujao-Ansar au debut des combats et aussi ses rencontres avec les SAs…

      Tu dis tout ce que tu dis aujourd’hui parce que le MUJAO a pu frustre le vrai plan du MNLA. OUI le MNLA n’est rien militairement et politiquement…mais cest une mafia intermediaire qui a vendu le Mali.

  27. PRIX D’ACHAT DU MALI= 3 mlliards d’euro. PAUVRE DE MALI et plus emputé de KIDAL.CA NE SE PASSERA PAS COMME ça.

    • Celui qui a affirmé que les maliens prenaient du plaisir à se caresser le nombril n’avait pas tort.
      Vous croyez que chanter à longueur de journée ce passé mythique du mali peut conférer une brusque puissance à vos soldats qui ont pris gout à la débandade ?
      Laisser les gens négocier la paix pour vous. Vous n’en mourez pas, ou alors de honte seulement. Or la honte, elle ne vous est plus étrangère depuis maintenant un bout de temps.

    • @aissa maiga …….3 milliards d’euros c’est trop cher payer pour un tas de sable :mrgreen: :mrgreen:

  28. les maliens n’ont rien compris encore, le reveil sera plus brutal encore et qu’est ce qu’on pensait? que la france etait venu pour nos beaux yeux? l’avenir donnera raison a Oumar mariko et Aminata dramane traore qu’on les deteste ou pas. le mali ne sera plus jamais un pays souverain sauf si ses enfants decident d’affronte ses dirigeants, voila qu’il faut seulement bluffe des tetards avc des milliard d’euro pour qu’ils vilipendent le mali, aucun respect pour le peuple meurtri tenez vous bien que le report des elections a ete annonce a bruxel apres des negoc avc Paris. mon pauvre pays ha maliennn

    • L’heure est grave et très grave et même hallucinant, c’est maintenant que bon nombre de Malien qui naguère psalmodiait et louait les qualités de Dioncounda vont désenchanter , il faut que les maliens se rendent compte évidemment que n’est pas leader qui le veut et quand on veut ? On commence à comprendre toute la duplicité de cet homme providentiel savamment crée et imposé par le truchement de syndicat, de certains présidents eux même mal élus et vouer aux gémonies par leurs concitoyens et qui se maintiennent parla baraka d’une puissance tutélaire la FRANCE , ce président intérimaire qui nous a été imposé par la force des évènements , s’est singularisé depuis le départ par une haute traîtrise envers la patrie, en fomentant des coups par ci et par la.Un sous-traitant de négrie moderne à la solde des français qui sous le pretexte fallacieux de nous venir en aide , posent tous les jours des actes ignobles pour notre pays. LE LEITMOTIV EN CE MOMENT DOIT SE RESUMER: QUE DIONCOUNDA DEGAGE

  29. le bras de fer entre un grand pays contre 599 voyoux armee cest pas croyable. quelle honte de vouloir sassoire avec des voyoux armee qui ont ete la cause de l’emoragie du mali. apres avoir soigner la plaie par le docteur traore dioncounda. voila le docteur lui meme ouvre la meme plaie. nous rejettons toutes negociations avec des voyoux de kidal. et aussi insiston sur la presence de notre armee national avant les election dans la region de kidal. comment des voyoux puissent bloquer l’arrivee de notre armee national dans la region de kidal. je manque le someil chaque nuit et chaque jour pour la cause mali. nos footballeurs et nos politiciens ont du mal a donner le bonheur a leurs peuple. cest desolant et tres desolant.

    • @Toré Ben mamat………………..si tu ne dors pas la nuit à cause de problèmes de sommeil , profites en ,prneds une grammaire pour apprendre a ecrire !! :mrgreen: :mrgreen: comme çà tes insomnies ne seront pas du temps perdu 💡 💡 💡

  30. @ KOUDIS…..KOUDIS…..LASTUSS…..LASTUSS

    deux copains croisent une fille dans la rue . L’un dit la l’autre : cette fille là ,elle a un clitoris comme un cornichon !
    – aussi grand dit le 2éme ? Non aussi aigre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • B.N: Tu leur parles de clitoris, mais n’oublies pas qu’avec l’excision ils n’en ont jamais vu.

      😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      • c’est pour les faire fantasmer 😆 😆 😆 😆 Koudis lui il va au Maroc quand il a envie d’en voir 😆 😆 😆

      • L’heure est grave et très grave et même hallucinant, c’est maintenant que bon nombre de Malien qui naguère psalmodiait et louait les qualités de Dioncounda vont désenchanter , il faut que les maliens se rendent compte évidemment que n’est pas leader qui le veut et quand on veut ? On commence à comprendre toute la duplicité de cet homme providentiel savamment crée et imposé par le truchement de syndicat, de certains présidents eux même mal élus et vouer aux gémonies par leurs concitoyens et qui se maintiennent parla baraka d’une puissance tutélaire la FRANCE , ce président intérimaire qui nous a été imposé par la force des évènements , s’est singularisé depuis le départ par une haute traîtrise envers la patrie, en fomentant des coups par ci et par la.Un sous-traitant de négrie moderne à la solde des français qui sous le pretexte fallacieux de nous venir en aide , posent tous les jours des actes ignobles pour notre pays. LE LEITMOTIV EN CE MOMENT DOIT SE RESUMER: QUE DIONCOUNDA DEGAGE

    • @blanche nige, quand on a pas recu une bonne education cela se sent dans nos ecris. Merci nous avoir montre’ encore que tu es un imbecile.

  31. Malheureusement,certains journalistes,qui sont certes derrière des claviers,et loin des champs d´opération,preferent le sensationnel,plus que le recours á la logique.La guerre á elle seule ne resoud nullement les problèmes á long terme,et ne peut se substituer á la paix,qui est le gage de l´éxistence-même de la race humaine.C´est pour justement mettre le Mali á l´abri des massacres cités ci-haut par l´auteur,que les maliens doivent se surpasser après ces dures épreuves,et engager un dialogue constructif,pour parvenir á un accord durable,mettant fin á la rebellion touarègue.Bien des peuples ont connu de veritables génocides,comme dans les pays balcans,et le monde s´est mobilisé pour reconquerir la paix,car la reconquête de la paix est plus dificile que celle d´un territoire.Le Mali d´aujourd-hui a plus de besoin d´esprits apaisés et sages,plus que des amateurs de la démagogie et du sensationnel.Discuter entre maliens est la meilleure issue.

    • Nous sommes d’accord pour discuter entre maliens, mais à la seule condition que ceux qui sont fautifs de meurtre, de viol et d’assassinat soient jugés.
      Dans un futur très proche, les populations du Manding vont eux aussi demander leur autonomie, donc que la communauté internationale se prépare, comme elle aime jouer aux pompiers.
      Un tel engagement de Dioncounda, Président par intérim, ne peut en aucun cas engager les Maliens.
      Si eux existent sur le “BONUS” de leur vie, nous les générations ne sommes pas prêts à ce sacrifice qui aurait du passer par un referendum.
      Meme le Bon Dieu est fatigué des Maliens.
      Je pense qu’à ce rythme et au regard du comportement de la France par rapport à Kidal et l’interdiction de cette ville à l’armée, il n’est pas à exclure un nouveau coup d’état et nous souhaitons un Soldat de la trempe de PAUL KAGAME.
      Parlez vous Maliens!!!!!!!!

  32. apres avoir accomplis ta mission et restaurer l’etat de dans sa digniter, apres avoir gagner la guerre de la honte apres que la comuneautee international ta donner raison apres que les afrians et les europeens sont venus mourrir pour une cause noble et digne pourquoi mr dioncounda traore veut sortir par la petite porte en acceptant la pressions dun petit groupe de voyoux qui ont ete la cause qui ont ete le mal de notre pays cest groupe de voyoux armees qui ont lachement egorger nos vaillant soldats au services de la nation, qui ont permis la prise de notre pays en otage pendant une annee. je m demande ce qui a pousser mr trore dioncounda de meme vouloir prononcer le mot mnla ou meme dire negociation voir meme prendre une decision avant les elections, car nous maliens naccepterons pas aucune negociation avec ses voyoux de la region de kidal qui es le teritoire malien. nous ne voulons pas aller aux elections sans l’arriver de notre vallant armee a kidal. la presence de larmee a kidal oui

    • L’heure est grave et très grave et même hallucinant, c’est maintenant que bon nombre de Malien qui naguère psalmodiait et louait les qualités de Dioncounda vont désenchanter , il faut que les maliens se rendent compte évidemment que n’est pas leader qui le veut et quand on veut ? On commence à comprendre toute la duplicité de cet homme providentiel savamment crée et imposé par le truchement de syndicat, de certains présidents eux même mal élus et vouer aux gémonies par leurs concitoyens et qui se maintiennent parla baraka d’une puissance tutélaire la FRANCE , ce président intérimaire qui nous a été imposé par la force des évènements , s’est singularisé depuis le départ par une haute traîtrise envers la patrie, en fomentant des coups par ci et par la.Un sous-traitant de négrie moderne à la solde des français qui sous le pretexte fallacieux de nous venir en aide , posent tous les jours des actes ignobles pour notre pays. LE LEITMOTIV EN CE MOMENT DOIT SE RESUMER: QUE DIONCOUNDA DEGAGE

  33. Etonnant, lui qui clamait que Blaise se trompait quand il pronait le Dialogue.
    C’est bien la différence entre un vieux dictateur rompu à la pratique du pouvoir et un jeune naif que les responsabilités du pouvoir ont surpris.
    Ce gars là ne m’inspire pas confiance. Il a tout l’air d’un populiste raté des années 60, avec son écharpe à la noix.

  34. Le Mali n’appartient pas pour le moment aux maliens donc le président est obligé de faire le jeu seulement il a obligation de faire en sorte que le Mali garde sont intégrité territorial et surtout qu’on ne revienne à la période de la fin du pouvoir d’ATT.

    • “Faire le jeu” vous dites? Il y a jeu quand on a l’occasion de revenir la-dessus pour une rectification!! Il me semble qu’ici, la marge de manoeuvre future n’est pas permise.

  35. Dans la vie il faut faire des choix !!! Surtout le choix de ses amis.
    Le 11 septembre 2001 le peuple Malien musulman applaudissait Ben Laden qui venait de faire tomber les deux tours du World Trade Center. 3000 morts américains et vous avez applaudi ce terroriste chef d’ Al Quaïda.
    Quand ces mêmes terroristes ont envahi le Nord Mali vous n’avez pas applaudi parce que vos mains étaient coupées. Mais pourtant, c’était vos amis Al Quaïda!!!
    Quand Muhamar Kadafi allait exterminer la population de Bengazi vous l’avez soutenu, vous avez applaudi les touaregs Maliens qui se sont engagés comme mercenaires dans son armée.
    Quand ils sont rentrés au Mali après leur défaite, vous les avez accueilli en héros avec des valises de billets donnés par ATT. Ce sont les mêmes touaregs que vous avez applaudi qui s’appellent aujourd’hui MNLA. Maintenant vous voulez leur mort, Mais pourtant, c’était vos amis!!!
    Les vrais amis ne sont pas toujours ceux que l’on croit !!!!!

    • @cepamoi , vous avez vu juste . Nous étions indignés de la réaction de certains de nos compatriotes pour tout ce que vous venez d’énumérer . A l’époque , nous leur avons fait comprendre ce comportement incompréhensible et nous étions traités de mécréants . Aujourd’hui , quand nous lisons certains posts de ces mêmes internautes qui se réclament d’une République laïque , nous sommes déçus . Ce qui est sûr , c’est que : il y a malien et malien . Si nous maliens n’arrivons pas à crever l’abcès , nous serions à des années lumière du bout du tunnel .

    • @cepamoi, tu parles a partir de ton derriere. Les Maliens dans leur ensemle n’ont jamais cautionner les masacres du 11 Septembre. Oui beaucoup n’ont pas apprecie’ y compris moi meme comment Kadaffi est parti. Nous avions raison car le Mali en souffre aujourd’hui…. les mutiples armes qui ont ete utilises au Mali.
      Les touaregs ne sont pas nos amis mais nos FRERES et ils sont vos amis, il ya une difference. L’amitie peut se reposer sur le materiel ou l’interet en d’autres termes mais le lien de sang c’est pour toujours. Donc vous de l’atre cote, mettez un peu d’eau dans votre vin.

    • Et voilà le baudet qui refait surface ! On cryait qu’après sa grande bastonnade [Le fameux Bè Gossi , procédé qui consiste à Bien ramollir nos boubous en bazin riche] que l’homme allait chnager , mais peine perdue , ce président imposé par la force et que nous avons toutes les peines à digérer , comme un personage qui traine derrière lui une malédiction divine vient poignarder tous les maliens en sacrifiant , et l’honneur et la dignité légendaire des maliens sur l’autel d’un prétendu paix avec le MNLA un groupuscule de bandits ni foi , sans loi!fasse dieu que périssent les mains qui parapheront et scelleront ces accords bidon au nom du peuple et qu’ils soient dans l’abîme comme Abu lahabi et sa mégère femme Oumrahatou dans le saint coran!
      Mais on est où là ? Ajourd’hui le leitmotiv est que Dioncounda et sa bande d’apatrides et franc-maçons dégagent!
      Vive la loi du bâton pour les baudets !

  36. Amadou Hampathe’ Ba disait: “…De la discussion, dit-on, jaillit la lumiere. Eh bien! Discutons, discutons du dur meme, s’il le faut, mais ne disputons pas, car c’est cela qui est mortel. La veritable histoire ne saurait etre elabore’e ni par les seuls partisans inconditionnels d’une these – car ce seraient les panegyristes – ni par ses seuls antagonists – car ce sont des tracteurs naturels – , ni meme par les neutres, car chacune de ces operations ne peut etre que partielle. Pour s’approcher au plus pres de la verite’ historique, il faut le temoignage des trois a’ la fois et que chacun rapporte ce qu’il a vecu…Personnellement, je ne m’estime nullement infaillible et n’ai pas de pretention en ce domaine. Je me considere d’ailleurs comme un eternel eleve a’ l’affut de tout ce qui pourrait soit l’enseigner, soit le corriger. Je sais reconnaitre mes erreurs et, quand on me les prouve, je n’hesite pas a’ les condamner moi-meme.”

  37. Que les bellahs prennent les armes, car le Mali APPARTIENT A CEUX QUI PRENNENT LES ARMES.Que les Sarakhole commencent a acheter des armes, car les conditions sont tellement dures dans cette regions que mm les margouilltas “s’eexilent” par le train. Que les autres ethnies vivant au Nord prennent des armes, car ils vivent les meme conditions et meme pire que les caffards ignobles racistes et parasites qui ont engendre la destruction du Mali. Que les paysan du fin fond de Tindougou s’arme, car ni l’Etat, ni personne ne fait rien pour eux. Que le Bozo de Mopti se plaint, car il n’y a plus d’eau donc de poisson dans le fleuve. Que le Dogon des falaise de Bandiangara s’indigne, car on “l’expose” alors qu’on invite au festin ceux qui ne veullent pas vivre eux.
    MAUDITS SOIENT CELUI ET CEUX QUI SE METTRONT A TABLE Avec le mnla.JE PLAINS LES Cols Didier, Sangare, Gamou les soldats morts et blesses au front, et tous ceux de ses militaires qui ont ENCORE Un sens de l’honneur , de la dignite.

    • Sankara……et toi tu restes aux States pour donner tes ordres 😉 😉 t’as raison c’est moins dangereux :mrgreen: :mrgreen:

  38. China didn’t save Mali from terrorists, but France was the one who chased them from the Nord. So, Chinese can stay in their own country. We really don’t need them. In addition, Mali is french colonie, they created Mali, then they save it when the terrorists took over the countrie. However, if France gives up on Mali, it would be like Afganistane. So, the government should make a long term peace with the Nord of Mali. The people who don’t want peace with the Nord are racists, and are not from Mali. These racists are strangers who hold malians passports, but the real malians wish peace, stability, and freedom in their own country.

  39. DIEU A ENVOYE LE MNLA AUX MALIENS POUR QU’ILS AIENT QUELQUE CHOSE A DIRE ET LES DISTRAIRE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Dieu a créé maliweb pour que blanche neige, lassé(e) de se faire traiter de bounty à Paris et désireu(x)(se) de devenir plus blanc(he) que le blanc, puisse soulager son mal-être en se moquant du peuple malien (dont elle/il est issu(e) mais dont elle aimerait tant se démarquer pour être pleinement accepté(e) du colon…)

  40. Nous du nord nous n avons pas encore oublié la tuérie sauvage de notre conseiller municipal par le MNLA à Gao. C fini dialogue ou pas on ne se laissera plus surprendre par des gens sans conscience. 😥

  41. Que pourras-tu faire si dioncounda refuse le dialogue avec le MNLA et que les pressions internationales s’abattent sur le Mali ? Qu’as-tu pu faire lorsque les djihadistes ont envahi tout le nord Mali ? Soyons réalistes, le monde est un village interplanétaire où les faibles parviennent à tirer leur épingle du jeu par la ruse. Dioncounda est bel et bien l’homme qu’il faut aujourd’hui pour le Mali.

  42. Mais les gars qu’est ce que Dionconuda a fait de grave ???? 😈 😈 Vous aussi… on a dit retour à l’ordre constitutionnel non ??? Il y a des avantages, il y a des inconvénients… 😉 😉 😉 Moi je n’attraperai pas une crise en critiquant les hommes politiques maliens encore hein… 😛 😛 On n’est pas aveugle et on sait qui est qui dans ce pays… 💡

    • salut Koudis ,je n’aurais jamais pensé qu’un jour je devrais prendre la defense de Dioncounda 😉 tout arrive 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  43. La tentative d’occuper tout le Mali par les Jihadistes etait a prevoir.La France s’y etait preparee pour intervenir dans la crise
    Malienne pour liberer ses les hostages et etendre ses interets au Nord du Mali:uranium et petrole.La France compte sur le MNLA pour arracher un statut qui lui garantit la propriete de ces ressources et ainsi un partenariat avec ce groupe fantoche lui donnea la propriete de ses ressources a ses termes et conditions.
    A mon avis,la seule chance de notre pays de construire des infranstructures de developpemen:reseau de chemins a travers le pays,
    developpement de l’energie industrielle et creer une solide base industrielle dans un cadre regional est la gestion judiieuse de ces ressources.Quel que soit l’accord signe,la Chine doit etre impliquee car elle est le seul pays capable de nous aider dans ce sens.De ce fait,il faut refuser de discuter d’autonomie ou de Federalisme et centrer les discussions sur la decentralisation , sachant quele MNLA n’est representatif

    • dis moi Pérou tu as vu un avion chinois un blindé chinois un militaire chinois venir à ton secours pour que l’on ne te coupe pas les pattes de devant et protéger le cul de ta sœur?
      C’est pas facile de raconter des conneries en tapant sur un clavier avec des moignons.
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • @Perou ……..comment se fait il que tu sois aux USA plutot qu’en Chine ??? j’ai du mal a te suivre 🙄 🙄
      Pour ce qui est des richesses au nord Mali , pétrole et uranium , si c’etait vrai çà se saurait !! :mrgreen: :mrgreen: et si c’est vrai vous etes le peuple le plus con au Monde , parce que les pays qui ont des richesses pareilles ,meme les arabes et d’autres pays africains exploitent leurs richesses depuis des decennies plutot que de se laisser crever de faim comme les maliens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  44. Je pense que les vrais fils de ce pays ont compris pourquoi les gens ne voulaient à la tete de ce payes ce traitre Dioncouda.
    – Dioncounda c’est la honte nationale;
    – Dianko c’est beni Oui oui l’escroc de tous les pouvoirs.
    Quant au minitre la defense qu’est ce qu’il attend pour demissionner?
    Vous nous faites honte 😯 😯 😯

    • tu connais un politique au Mali ,un seul ,qui vous aurait sorti de la mer.de comme l’a fait Dioncounda ??? N’importe qui à sa place l’année dernière qui se serait fait tabassé à mort comme lui aurait quitté le Mali pour rester en France .Lui est revenu ,alors rien que pour çà chapeau Dioncounda !

        • Et voilà le baudet qui refait surface ! On cryait qu’après sa grande bastonnade [Le fameux Bè Gossi , procédé qui consiste à Bien ramollir nos boubous en bazin riche] que l’homme allait chnager , mais peine perdue , ce président imposé par la force et que nous avons toutes les peines à digérer , comme un personage qui traine derrière lui une malédiction divine vient poignarder tous les maliens en sacrifiant , et l’honneur et la dignité légendaire des maliens sur l’autel d’un prétendu paix avec le MNLA un groupuscule de bandits ni foi , sans loi!fasse dieu que périssent les mains qui parapheront et scelleront ces accords bidon au nom du peuple et qu’ils soient dans l’abîme comme Abu lahabi et sa mégère femme Oumrahatou dans le saint coran!
          Mais on est où là ? Ajourd’hui le leitmotiv est que Dioncounda et sa bande d’apatrides et franc-maçons dégagent!
          Vive la loi du bâton pour les baudets !

      • @Blanche neige , il y a tellement de sous-entendus quand vous dites BRAVO à Dioncounda . En plus , Dioncounda n’est pas le seul cadre valable au Mali . Ce monsieur n’est que la continuité du régime déchus .

  45. Imposer au Mali a negocier avec le MNLA egal a une distortion des faits…vu que le MNLA en verite n’est rien et ne represente rien au Mali. Il est clair que Dioncounda est devenu une marionnette dans l’intrigue francaise a Kidal. De toute façon, ni l’armee malienne ni les populations du nord n’accepteront aucun element du MNLA. Ils sont tous connus par ces deux… eux-memes ils savent bien de quoi je parle et cest une realite. Donc, imposer un dialogue avec le MNLA qui continue de defier l’etat ne va pas amener la paix au Mali. On risque de plutot exacerber la situation.

    • Et voilà le baudet qui refait surface ! On cryait qu’après sa grande bastonnade [Le fameux Bè Gossi , procédé qui consiste à Bien ramollir nos boubous en bazin riche] que l’homme allait chnager , mais peine perdue , ce président imposé par la force et que nous avons toutes les peines à digérer , comme un personage qui traine derrière lui une malédiction divine vient poignarder tous les maliens en sacrifiant , et l’honneur et la dignité légendaire des maliens sur l’autel d’un prétendu paix avec le MNLA un groupuscule de bandits ni foi , sans loi!fasse dieu que périssent les mains qui parapheront et scelleront ces accords bidon au nom du peuple et qu’ils soient dans l’abîme comme Abu lahabi et sa mégère femme Oumrahatou dans le saint coran!
      Mais on est où là ? Ajourd’hui le leitmotiv est que Dioncounda et sa bande d’apatrides et franc-maçons dégagent!
      Vive la loi du bâton pour les baudets !

  46. IL EST CLAIR QUE L’ON EST EN FACE DES GENS QUI PEUVENTPAS DIRE NON MEME SI L’INTERET DE LEUR PAYS EST EN CAUSE. LE PEUPLE DIT NON AU MNLA QUI NE REPRESENTE RIEN.
    ALORS QU’EST CE QUE LA NEGOCIATION VA SIGNIFIER? ET LES CRIMES COMMIS PAR CES BANDITS??? DIOUNCOUDA PEUT IL A LUI SEUL DECIDER LE PARDON LA PLACE DU PEUPLE? ON VERRA CES MANOEUVRES????.

    • CEUX QUI SONT MORTS PAR LE FAIT DU MNLA SONT MORTS POUR RIEN??? ILS VONT CONTINUER AINSI TOUT LE TEMPS DANS L’IMPUNITE??? IL EST TEMPS D’ETRE FERME ET NON DE MONTRER ENCORE NOS FAIBLESSES.
      IL NOUS FAUT DES ORGANES ELUS POUR EVITER CES AFFRONTS AUX MALIENS.
      VIVEMENT DES ELCTIONS POUR TOURNER LA PAGE DES INCAPABLES OU TOUT EST DECIDE A L’EXTERIEUR.

      • Et voilà le baudet qui refait surface ! On cryait qu’après sa grande bastonnade [Le fameux Bè Gossi , procédé qui consiste à Bien ramollir nos boubous en bazin riche] que l’homme allait chnager , mais peine perdue , ce président imposé par la force et que nous avons toutes les peines à digérer , comme un personage qui traine derrière lui une malédiction divine vient poignarder tous les maliens en sacrifiant , et l’honneur et la dignité légendaire des maliens sur l’autel d’un prétendu paix avec le MNLA un groupuscule de bandits ni foi , sans loi!fasse dieu que périssent les mains qui parapheront et scelleront ces accords bidon au nom du peuple et qu’ils soient dans l’abîme comme Abu lahabi et sa mégère femme Oumrahatou dans le saint coran!
        Mais on est où là ? Ajourd’hui le leitmotiv est que Dioncounda et sa bande d’apatrides et franc-maçons dégagent!
        Vive la loi du bâton pour les baudets !

    • @Capitaine Sanogho , nous respectons votre avis et personnellement , nous apprecions certains de vos posts . Cette fois-ci , nous ne sommes pas d’accord avec vous . En quoi la position de Dioncounda est-elle sage ?

  47. Que voulez vous mes chers maliens . Vous avez perdu depuis belle lurette votre dignité qui est entre les mains de l’extérieur. C’est par votre faute si on en arrive là du faite de vos discussions interminables , mésentente et surtout l’art de s’en prendre aux autres. Depuis longtemps la face du MALI est sali par la faute de ses propres fils car incapables de s’entendre sur le strict minimum pendant que vous chantez votre pseudo bravoure ou fierté vous êtes incapable de de gérer la sécurité de votre pays. Si d’autres le font à votre place franchement ce n’est pas qu’on vous aime mais c’est pour leur intérêt. Que vous le voulez ou pas le mali est dans un engrenage tel qu’on ne prend plus au sérieux ce qui vient surtout de ses propres fils . tantôt vous êtes contre la médiation , tantôt vous êtres capable de chasser seul les rebelles (narco trafiquants) , tantôt vous êtes contre le fait qu’on ne vous laisse pas faire , bref tout ça le monde a compris qu’en vous écoutant on avance pas .D

  48. DOUNKOUNDA tous ce qui va t’arrive cette foi si tu en es responsable.
    Tu négocie par ce que tu n’a pas perdue ton fils ou de parent proche dans cette merde de rébellion .
    Tu sais cmt tu es arrive à ce poste .
    tu réagis comme un malien qui réside à l’extérieur et qui n’est pas au courant des réalité des maliens.

    • Et voilà le baudet qui refait surface ! On cryait qu’après sa grande bastonnade [Le fameux Bè Gossi , procédé qui consiste à Bien ramollir nos boubous en bazin riche] que l’homme allait chnager , mais peine perdue , ce président imposé par la force et que nous avons toutes les peines à digérer , comme un personage qui traine derrière lui une malédiction divine vient poignarder tous les maliens en sacrifiant , et l’honneur et la dignité légendaire des maliens sur l’autel d’un prétendu paix avec le MNLA un groupuscule de bandits ni foi , sans loi!fasse dieu que périssent les mains qui parapheront et scelleront ces accords bidon au nom du peuple et qu’ils soient dans l’abîme comme Abu lahabi et sa mégère femme Oumrahatou dans le saint coran!
      Mais on est où là ? Ajourd’hui le leitmotiv est que Dioncounda et sa bande d’apatrides et franc-maçons dégagent!
      Vive la loi du bâton pour les baudets !

  49. L’heure est grave:depuis le début de cette transition,toutes les déclarations importantes concernant la vie de la nation sont prises à l’extérieur.IL est temps que le peuple Malien ouvre les yeux,la tache se complique d’avantage.Le Mali est entrain de tourner en rond.A ce rytme le future président risque devenir de l’extérieur. Wait end see!

  50. Le gouvernement doit communiquer .on veut être informé et on a le droit être informé. Si Hollande nous est libéré; il nous cache aussi certaines réalités. Comme dise les sages africains:” quand ton sauf la vie d’un Homme une foi, on en est responsable pour toujours”
    Mr DIONKOUDA, fait attention face au peuple malien et face au bon Dieu. Le bon Dieu vous est choisit parmi plusieurs cadre valable maliens pour que vous conduisiez le pays pour une échéance que lui Dieu seul le sais. Donc dite vous que vous avez des comptes lui rendre dans au moins 25 ans. Soyez Juste afin de ne souffrir dans l’au-delà.

  51. Et tous ces politiques assoiffés de pouvoir n’ont que les yeux rivés sur les élections à venir tandis-que le pouvoir présent est entrain de sceller le sort du Mali en France en l’offrant sur l’autel de la honte. Aucun d’eux n’a jusque là levé le ton pour condamner de quelle que manière que ce soit cette décision impopulaire et qui foule de plein pied tous les efforts consentis pour en finir avec ce problème, car nous revenons à la case départ et les enfants gâtés de la République continueront à être caressé du sens des poils en jouissant des privilèges rendus possibles et entretenus grâce aux impôts payés par ce peuple oublié. Même les dindons parviennent souvent à s’envoler, ces hommes politiques doivent avoir avoir l’audace de dire “NON” car c’est d’ailleurs eux qui hériterons des conséquences de cette bassesse du pouvoir intérimaire.

    • Et voilà le baudet qui refait surface ! On cryait qu’après sa grande bastonnade [Le fameux Bè Gossi , procédé qui consiste à Bien ramollir nos boubous en bazin riche] que l’homme allait chnager , mais peine perdue , ce président imposé par la force et que nous avons toutes les peines à digérer , comme un personage qui traine derrière lui une malédiction divine vient poignarder tous les maliens en sacrifiant , et l’honneur et la dignité légendaire des maliens sur l’autel d’un prétendu paix avec le MNLA un groupuscule de bandits ni foi , sans loi!fasse dieu que périssent les mains qui parapheront et scelleront ces accords bidon au nom du peuple et qu’ils soient dans l’abîme comme Abu lahabi et sa mégère femme Oumrahatou dans le saint coran!
      Mais on est où là ? Ajourd’hui le leitmotiv est que Dioncounda et sa bande d’apatrides et franc-maçons dégagent!
      Vive la loi du bâton pour les baudets !

  52. professeur Djoncounda Traoré tu ose reste en vi le jour da la mort?
    soisisez la mort pour sauve la patri d´himiliation.

    saya don balotéyen balo don sayatéyen ambiilamen.

  53. MNLA c’est l’ADEMA il combien député de L’ADEMA qui sont allez avec MNLA qu est ce-qu se Dioncouda a pris comme sanction contre ses genses en temps que le président de l’adema!!! rien donc les choses son claire pure enemi du Mali c’est Dion-counago. 😈

  54. ON NE FAIT PAS D’OMELLETTES SANS CASSER DES OEUFS. SACHEZ QUE C’EST L’UN DES PRIX A PAYER ET L’INTERVENTION FRANCAISE ON LA PAYERA JUSQU’ A LA FIN DES TEMPS. NI DIONCOUNDA,NI VOUS MEME,NI PERSONNE D’AUTRE. ET SI D’AVENTURE, LE PEUPLE S’INSURGEAIT,ILS OUVRIRONT LES VANNES DES TERRORISTES ET DES NARCOTRAFIQUANTS COMME CE FUT LE CAS AVEC SARKOZY.
    LAISSEZ DIONCOUNDA EN PAIX, LE MALI REFLECHIRA SUR LA MISE EN PLACE D’UNE CELLULE DE LA STRATEGIE POUR UNE MEILLEURE VISION NATIONALE OU SOUS-REGIONALE. ET CELA A LONG TERME.

  55. Peut etre seraait il temps d’arreter vos pleurnicheries et d’utiliser des grands mots comme ” la honteuse capitulation de Dioncounda ”
    C’est en 2012 qu’il y a eut une honteuse capitulation du Mali et de l’armée malienne ,et si le MNLA d’avait pas décidé de s’arreter à Gao ,48h plus tard il aurait fait une eentrée glorieuse à Bamako 😉 😉 😉
    Dioncounda est peut etre “faible” mais n’oubliez pas qu’en janvier il vous a sauvé la mise en appelant la France au secours .A vous entendre aujourd’hui on dirait que la France a envahit le Mali pour le coloniser !!! Vous avez eu chaud au cul comme jamais dans votre vie ,vous semblez l’avoir déjà oublié 😳 😳 Pensez qu’aujour’hui ce n’est pas Kidal qui manquerait à l’appel sur une carte du Mali ,mais le Mali tout entier ,Koulouba compris !! Encore que Kidal est toujours là ,il n’y a que vous pour faire des suppositions à la con !!

    • (suite)………..N’oubliez pas qu’jourd’hui le Mali n’est plus rien ,encore moins qu’il n’a jamais été . Il faut des instructeurs européens pour apprendre à vos soldats a marcher au pas et tenir un fusil . Pour votre police ce n’est pas mieux . Vos politiciens eux ne sont preoccupés que par une chose : la présidentielle , le sort des maliens leur est complétement indifférent . 👿
      Les caisses du pays sont plus vides que jamais et Dioncounda tout capitulateur qu’il est a réussit l’exploit de rapporter 3,25 milliards d’euros d’aides alors que vous comptiez sur un peu moins de 2 milliards . Finalement à coté de tous ceux qui vous ont gouverné jusqu’à maintenant , on peut penser qu’il n’est pas aussi mauvais que çà ,non ??
      De plus cet article est mensonger dés le debut :les exactions (lapidations ,mains coupées , des tructions des mausolées des saints de Tombouctou ) ce n’est pas le fait du MNLA mais des islamistes djihadistes !!
      Maintenant vous n’avez pas droit au chapitre ,logique!

      • Tu as raison sur certains points. Mais expliques moi maintenant pourquoi les bandits armés du MNLA qui ne représente qu’une minorité des habitants du Nord du Mali et qui sont ceux par qui tout a commencé, ceux qui ont combattu au cotée des islamistes, ceux qui en tant que mercenaire ont combattu pour le dictateur Kadhaffi, ceux qui ont déserté l’armée malienne, ceux qui ont abandonné leur mandats de députes, maires, ceux qui ont tué, violé, pillé des maliens et maliennes innocents ont droit au chapitre.

        🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        • @Ould Bakar …….actuellement tous les maliens focalisent sur le MNLA . Peut etre a t’il gratté l’allumette au départ ,mais si çà n’avait été lui ,les hordes islamistes etaient pretes a investir le Mali . Sincérement , toutes les caches d’armes , de nourritures ,de carburant ,de vehicules enfouis dans le Nord ,çà ne c’est pas fait en quelques semaines ! Ce sont les islamistes qui avaient pignon sur rue au Mali qui ont mis des années a preparer tout çà et tout le monde etait au courant ,l’armée malienne en premier lieu puisqu’avant le declenchement de la guerre dans le Nord vous aviez des soldats sur place !! Donc tout le monde est coupable et plutot que de vouloir assumer vos responsabilités ,vous preferez tout coller sur le dos du MNLA ,çà vous donne bonne conscience !!
          Si j’ai vraiment un reproche a faire aux maliens ,c’est que quoi qu’il arrive vous refusez d’assumer vos responsabilités . C’est comme le gamin qui à l’ecole dit au maitre ” c’est pas moi c’est lui ” 😳

          • blanche neige tu n’as pas répondu a la question:
            si tout le monde est coupable pourquoi la France attaque les islamistes et le MAA mais protège le MNLA
            pourquoi eux groupe armée criminel sont vu comme légitime malgré qu’ils ont delenche la destruction du Mali et ont commis tous les crimes possibles avec une breve cooperation avec les groupes terroristes en prime. Pquoi meritent-ils maintenant un traitement de faveur de la France. Sois honnete et avoue que ce n’est pas normal. 🙄 🙄

          • @Ould Bakar ……..ni toi ni moi ne sommes dans les petits papiers et ne savons que ce que les journalistes veulent bien nous balancer ,c’est à dire plus de conneries que de vrai !! Donc inutile de tirer les plans sur la cométe ,on se plante de toute façon !

  56. Y a t-il moyen de manifester pacifiquement pour dire “NON” à cette prise de position unilatérale et contraire aux aspirations du Peuple? Quelque part ces politiques ont raison car il n’y a presque jamais une réaction de désaveux de notre part face aux décisions qu’ils prennent sans tenir compte de l’intérêt du PEUPLE.

    • @Corniche1……..tu sais bien qu’il n’y a jamais de manifestations pacifiques en Afrique ; çà dégénère toujours et ensuite on ramasse les morts !!! Autant eviter çà .

  57. Vous voulez que Dionkounda fasse quoi si ce n’est exécuter les ordres du vrai président du Mali cad Francois Hollande. Il est un gouverneur a la tête d’un pays aux caisses vides, sans armée et qui a littéralement perdu le Nord.

    Le président du Mali Hollande ordonne, le gouverneur du Mali Dioncounda exécute, le peuple malien pleure et les bandits du MNLA jubile.

    Le Mali est sous tutelle et ca sera un travail de longue haleine que de retrouver l’indépendance. Ce qui ce passe est très très grave.

    La seule chose qui rete a faire c’est ne pas accorder l’autonomie a Kidal mais décentralisation. Ceci dit j’ai plus d’espoir. Je pense que c’est fini les traitres racistes du MNLA ont gagne grâce a la France. 🙁 🙁

  58. Nous devons nous indigné car aujourd’hui on sait même pas la France a répondu à l’appel du MNLA ou du Mali. Qu’est ce qu’on peut négocier avec des gens qui ont défié l’ONU, la CEDEAO, l’Union Africaine et la France elle même en disant non au désarmement, le Mali aussi doit dire non à une quelconque négociation avec des assassins qui ne représentent rien au Mali peut les intérêts de certains pays occidentaux. La France commence à nous decevoir

  59. Ce président n’est que le reste des bandits armées de ATT et son clan qui sont là uniquement pour leur intéret et celui de la france et non pour le mali.
    Mais rester vous verai pure que ca.
    C’est honteux d’êrte malien.

    • qui que tu sois ou que tu vienne tu est libre de dire ce que tu veux vas revoir ton cahier d’histoire ainsi tu sauras que même la france notre soit disant sauveur aujourd’hui hui a connu des moment difficile pire que ce que nous Maliens vivons aujourd’hui hui.

  60. Dioncounda de la cdeao et de la france et non du peuple Malien il(dioncounda) ne fait que dire ce que la france et la cdeao lui dicte, je pèse mes mots.
    le mnla a été crée, armé par la france contre le peuple Malien
    ILS ALLUMENT LE FEU, ILS L’ACTIVENT ET APRÈS ILS VIENNENT JOUER AU POMPIER. Dire qu’on doit Négocier avec le mnla par ce que c’est des Maliens!!! LES VAILLANTS SOLDATS MALIENS TOMBES SUR LE CHAMP D’HONNEUR A Aguelhok, KONNA ETC. DORMEZ EN PAIX VOS ENNEMIS NE SERONT JAMAIS MOI JE DIS BIEN MOI MES AMIS.

  61. Quelle la différence Djonkounda et sa bande, et le MNLA ?

    Pour le peuple malien humilié et meutri, le 1er et sa bande sont les veritables responsables du chaos et le second est la consequence logique et le profitaire en chef de la situation.

  62. Cette fois, franchement le Président est passé à côté des attentes de ses compatriotes. Nous comprenons, qu’il n’ait le choix que subir le dicta des français, les sauveurs. Mais, on peut trébucher sans tomber. Il aurait dû dire aux partenaires français, que son peuple a été certes surpris par les événements, mais qu’il n’est pas un peuple soumis, comme c’est le cas ailleurs sur le continent. Ce qui est sûr, les crimes perpétrés par les bandits du MNLA ne resteront pas impunis.
    J’imagine que la France de François Holland a cédé face à la pression de la droite français, mais il doit se souvenir que les Maliens l’ont applaudi pour le service rendu. Nous comprenons que la réalpolitique recommande d’autres intérêts, mais qu’il sache qu’il a trahi la confiance des Maliens. Car tout comme la France tient à ses territoires, le Mali tient à ses territoires. Même si c’est elle qui nous a laissé en héritage après la colonisation. Kidal sera pour le Mali ce que la Corse est pour la France.

    • La France peut défendre son Territoire mais le Mali non!! Ca fait mal trés mal mais que voulez vous?? L’Etat malien n’existe pas mais l’Etat francais!!

  63. Pouquoi pas le MNLA aussi !

    Que le malien a la mémoire courte.

    Vous avez déjà oublié que Djonkounda et toute la bande de pillards qui sont à la tête de la transition ont été imposée malgré leur participation directe à la destruction du pays.

    Sachez que sans l’imprudence des islamistes, cet appareil criminel appelé Etat serait là aujourd’hui entrain de nogicier les frontières avec le même MNLA.

  64. La Honteuse Capitulation de Dioncounda, rien à dire tellement que c’est vrai!!!!!

    • L’heure est grave et très grave et même hallucinant, c’est maintenant que bon nombre de Malien qui naguère psalmodiait et louait les qualités de Dioncounda vont désenchanter , il faut que les maliens se rendent compte évidemment que n’est pas leader qui le veut et quand on veut ? On commence à comprendre toute la duplicité de cet homme providentiel savamment crée et imposé par le truchement de syndicat, de certains présidents eux même mal élus et vouer aux gémonies par leurs concitoyens et qui se maintiennent parla baraka d’une puissance tutélaire la FRANCE , ce président intérimaire qui nous a été imposé par la force des évènements , s’est singularisé depuis le départ par une haute traîtrise envers la patrie, en fomentant des coups par ci et par la.Un sous-traitant de négrie moderne à la solde des français qui sous le pretexte fallacieux de nous venir en aide , posent tous les jours des actes ignobles pour notre pays. LE LEITMOTIV EN CE MOMENT DOIT SE RESUMER: QUE DIONCOUNDA DEGAGE

  65. LES CRIMES DU MNLA NE RESTERONT PAS IMPUNIS.

    LE MNLA EST UN GROUPUSCULE DE TOUAREGS MAUDITS QUI TROUVERONT LE PEUPLE MALIEN DANS SA DIVERSITE ETHNIQUE PRET A EN DECOUDRE.

    CE CLAN FAMILIALE A COMMIS TROP DE CRIMES.

    LES VIOLS DU MNLA SUR LES FEMMES DU NORD SUR DES BASES ETHNIQUE NE RESTERONT PAS IMPUNIS.
    😥

  66. LES CRIMES DU MNLA NE RESTERONT PAS IMPUNIS.

    LE MNLA EST UN GROUPUSCULE DE TOUAREGS MAUDITS QUI TROUVERONT LE PEUPLE MALIEN DANS SA DIVERSITE ETHNIQUE PRET A EN DECOUDRE.

    CE CLAN FAMILIALE A COMMIS TROP DE CRIMES.

    LES VIOLS DU MNLA SUR LES FEMMES DU NORD SUR DES BASES RACIALES NE RESTERONT PAS IMPUNIS. 😥

  67. De notre envoyé spécial à Kidal Boubacar Sakado
    Boubacar vous êtes à Kidal en compagnie du chef traditionnel Intalla Ag Attaher pouvez vous nous donner des précisions sur sa démission du MNLA ?

    Oui des précisions importantes Intalla Ag Attaher vient de créer un Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad, HCUA.
    Grand Chef traditionnel quelle est cette nouvelle structure et qui peut en faire partie ?

    Boubacar, les Maliens du sud nous prennent pour des idiots depuis cinquante ans. Jamais aucune solution n’a pu être trouvée pour régler ce conflit. Jamais il n’y aura de solution durable.
    J’ai donc créée ce grand sac fourre tout HCUA dedans on va mettre le MIA, le MNLA, les arabes du MAA. Il est malin le vieux tu sais Boubacar!!!
    Grand Chef traditionnel vous voulez dire que le MIA le MNLA le MAA n’existeront plus ?

    Dissout mon ami, évaporé, plus de MNLA plus de désarmement, il en a dans la tête le vieux non?
    Mais qui va dialoguer avec Bamako ?

    C’est moi qui vais dialoguer, je suis le Président du HCUA. Il y aura des élections à Kidal en juillet. Bamako peut envoyer un gouverneur si ça lui fait plaisir, de toute façon ici c’est moi qui commande. L’armée Malienne peut aussi venir, il n’y a plus personne à combattre.
    Merci grand père d’avoir répondu à mes questions

  68. C’est une honte inqualifiable… personne ne doit accepter au Mali l’impunite de ces criminels sans foi du MNLA. Que va ton negocier…Dionocounda…???

    Tu nous fais plus honte que ATT et Sanogo reunis…. Et dire que je supportais cet esclave….

    jeunesse malienne levez vous ces vieux briscards apres avoir etrangle le pays de Modibo Keita veulent maintenant l’ensevelir pour de bon… Il ne faut en rien condamner la France… il faut en vouloir a vos soit disant dirigeants sans aucune dignite….

    PAS DE NEGOCITAYION AVEC LE MNLA OU QUE CE SOIT CONCERNANT L’INTEGRITE DE NOTRE PAYS.

    HONTE A vous DT et Amadou Kaya Sanogo..

  69. Il faut préciser que le MNLA armé à Kidal n’existe que parce que la France et le Tchad y ont chassé les djihadistes. ET ce MNLA armé aurait droit d’existence à Kidal alors que l’armée malienne n’y serait pas le bienvenu! On est sur quelle planète? Des Corses qui interdiraient la Corse à l’armée française! ET des militaires mauritaniens qui sont appelés en renfort à Kidal. Alors que les Tchadiens sont priés de quitter Kidal devant les fanfarons du MNLA qui sont libres de circuler avec leurs armes. Alors qu’un Gouverneur militaire a été nommé pour la Région de Kidal. Maintenant c’est Tiebilé Dramé qui est nommé négociateur avec des gens poursuivis par l’Etat malien! Et il est évident qu’il n’y aura aucun affrontement sanglant : ces malotrus détaleront comme des lapins à l’arrivée de l’armée.
    J’ose croire que la Momie, l’Absent et le Nain attendaient le sort que les bailleurs de fonds nous réservaient avant de rentrer à Kidal. Maintenant il n’y a plus d’excuse, si ce n’est de punir les kidalois en les abandonnant à leur triste sort, sans eau, sans électricité, sans nourriture et sans soins. Ou à les laisser s’entretuer avec des milices arabes. N’ayant concouru à libérer aucun otage, le MNLA a été aperçu par le monde entier avec les djihadistes pour commettre toutes sortes d’exactions sur de pauvres populations et sur des militaires désorganisés en son temps. Le plus triste est qu’avec ce nouveau délai offert à Tiebilé Dramé, sous forme de peau de banane, les élections risquent de fait d’être reportées aux calendes grecques. Ou simple diversion pour neutraliser les quelques combattants fantoches du MNLA ? Car même Blaise s’est rendu compte que ces gens n’entendent que la voix de la force. Car tout le monde sait qu’il n’y a rien à négocier : ni l’impunité (toute la société civile malienne et les nordistes notamment exigeront la justice), à plus forte raison la réintégration, les primes de la rébellion, les postes juteux ou une zone de non droit offerte aux narcotrafiquants et aux preneurs d’otages. Car, il est plus qu’évident que tant que Kidal n’est pas débarrassé des bandits armés du MNLA que l’on ose encore appeler maliens, ni le reste du Mali, ni les pays voisins ne pourront dormir tranquille. Depuis quand une nationalité donne droit à s’opposer contre son armée en Corse ? Quant à la Décentralisation, l’autonomie, le fédéralisme ou l’indépendance, la charia, on n’a pas besoin de trop réfléchir pour se rendre compte que ces drapeaux colorés n’ont toujours été que des mouchoirs agités pour couvrir des actes de banditisme ordinaire ou politique.

  70. ‘’régler la question MNLA avec la légèrement des années précédentes’’. Tout est dit dans cette phrase. La France est entrain d’obliger le gouvernement à adopter les travers de tout le processus qui nous a conduit dans la catastrophe actuelle : négociation Tamanarasset 1 et 2, Alger 1 et 2 , Blaise 1 et n, intégration/désertion/réintégration, l’indiscipline faite art dans l’armée, primes diverses à la rébellion, projets de Kidal détournés à bras le corps par les personnalités de Kidal, trafics de drogues et d’armes, prises d’otages ET SURTOUT DENI DE TOUS LES INVESTISSEMENTS ENORMES REALISES PAR L’ETAT A KIDAL. Mais il reste à la société civile malienne de clamer haut et fort et très vigoureusement à nos sauveurs salutaires d’un instant, qu’ils sont entrain de nous mener tête baissée dans l’abîme. OU DE FAÇON DIABOLIQUE, LES FRANÇAIS SONT-ILS ENTRAIN D’UTILISER L’EPOUVANTAIL MNLA (QUELQUES SOLDATS FANTOCHES) POUR FAIRE CHANTER L’ETAT MALIEN ET LE CONTRAINDRE A REMUNERER LES DEPENSES MILITAIRES ENGAGEES AU MALI.

  71. Dioncouda est face à l’histoire et à son destin finissant,nous lui pardonnerai jamais s’il commet une etrreure sur ce dossier

    • Dioncounda Dégage dégage avec tes amis mnla
      LE MNLA à humilier le mali tuer nos militaires
      Dioncounda le mali n’est pas ta propriété privée
      que tu ose prendre des décisions aussi lourdes sans avoir fichu consulter le malien .c’est ignoble de part et con . ton manque de communication avec le peuple montre tes incompétences sur tous le plans .

      • Je pensais qu’apres cette grande humiliation du peuple malien, nos compatriotes allaient enfin être réalistes et ne pas se mettre là où ils n’ont pas les moyens d’être. Il faut oublier cette fièreté aveugle du grand Mali, Mali de Modibo, Maliba, tout ca c’est terminé! Aujourd’hui que ce soit Djonkounda que ce soit un autre dirigeant à sa place je ne vois pas comment il peut refuser de négocier aec le MNLA si telle est la volonté de France, de la CEDEAO et de l’ONU. Le Mali ne peut pas imposer une guerre simplement parcequ’il n’a pas les moyens de le faire. Les milliards de dollars d’aide pour la reconstruction du Mali ne seront jamais débloqués si l’armée malienne s’engage dans la guerre contre le MNLA. Donc arrêtez d’insulter Djonkounda ou Blaise ou la France, c’est comme on dit la real politique, Djonkounda va négocier et tout le Mali vaec, que vosu le voulez ou pas.

        • On va faire semblant de négocier comme la France nous l’intime. Mais wait and see…

      • merci mon frère ^pour ton analyse . qu’on le veuille ou pas le mali n’a plus les moyens de sa politique encore moins de sa défense. Le mali surtout avec sa classe de politicien actuel est obligé de plier l’échine .

    • L’heure est grave et très grave et même hallucinant, c’est maintenant que bon nombre de Malien qui naguère psalmodiait et louait les qualités de Dioncounda vont désenchanter , il faut que les maliens se rendent compte évidemment que n’est pas leader qui le veut et quand on veut ? On commence à comprendre toute la duplicité de cet homme providentiel savamment crée et imposé par le truchement de syndicat, de certains présidents eux même mal élus et vouer aux gémonies par leurs concitoyens et qui se maintiennent parla baraka d’une puissance tutélaire la FRANCE , ce président intérimaire qui nous a été imposé par la force des évènements , s’est singularisé depuis le départ par une haute traîtrise envers la patrie, en fomentant des coups par ci et par la.Un sous-traitant de négrie moderne à la solde des français qui sous le pretexte fallacieux de nous venir en aide , posent tous les jours des actes ignobles pour notre pays. LE LEITMOTIV EN CE MOMENT DOIT SE RESUMER: QUE DIONCOUNDA DEGAGE

Comments are closed.