Négociation d’Ouagadougou : Dioncounda émet des réserves sur des propositions de Blaise

40

Attendue depuis lundi, la signature d’un accord entre le gouvernement et les groupes armés  risque d’être retardée jusqu’à demain. Si  la délégation conjointe touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) a obtenu l’adhésion de  leur base à Kidal hier, les autorités maliennes ont émis des réserves sur le document présenté comme consensuel par la médiation, précisément concernant la création d’une” commission mixte de sécurité” .  C’est donc de nouvelles discussions qui commenceront aujourd’hui l’émissaire du président de la République qui repart ce matin à Ouagadougou après plusieurs séances de travail avec Dioncounda Traoré et Diango Cissoko  et  ceux de groupes armés  qui disent de ne plus vouloir revenir le contenu du projet d’accord.

Dioncounda_discourLa signature d’un accord entre le gouvernement et les groupes armés  risque d’être encore reportée avec les réserves faites hier à l’issue de plusieurs séances de travail par le président de la République par intérim Dioncounda Traoré et le Premier ministre Diango Cissoko  sur le projet d’accord proposé par la médiation de la communauté internationale sous l’égide du président du Faso, Blaise Compaoré. D’ailleurs, le ministre des Affaires étrangères de ce pays ne cachait pas lundi sa confiance en la signature de l’accord entre les deux pays.  “Nous avons obtenu un accord sur le principe” pour “un retour pacifique, réussi” des forces maliennes “en même temps que de l’administration d’Etat et des services sociaux de base au Nord-Mali”, a-t-il  annoncé Djibril Bassolé. “Rien ne bloque”, a-t-il insisté. “Toutes les dispositions sont prises dans l’accord pour qu’il n’y ait aucun incident, aucun désagrément qui puisse rompre la confiance” et compromettre la tenue de l’élection à la date prévue, a-t-il assuré.

Dioncounda ne voudrait pas d’ “une commission mixte de sécurité”
Selon une source proche des discussions, la médiation a proposé un “retour graduel” des forces armées maliennes à Kidal et un “cantonnement” des éléments des groupes armés touareg.

Pour rassurer les bandits armés qui disent craindre des exactions de  l’ l’armée malienne contre les populations de Kidal, craignant “des massacres”, les troupes de Bamako devraient être “encadrées” par l’armée française, présente à l’aéroport de Kidal, et la Minusma, a précisé une source diplomatique.

Selon des sources concordantes, les deux parties se sont entendues sur le respect de “l’intégrité territoriale” du Mali et de la laïcité de l’Etat.
Le projet d’accord prévoit  également de créer “une commission mixte de sécurité” réunissant les deux camps pour “déterminer les modalités de retour de l’armée et surtout pour créer le bon esprit”, a-t-il ajouté, sans préciser ces modalités ni le calendrier. Cette proposition a été rejetée par le gouvernement qui n’en voit pas l’opportunité. Tout comme, il ne veut pas, pas du tout alors du terme +Azawad qui  “agite + comme un chiffon rouge” a souligné un diplomate qui annonce les discussions risquent d’être chaudes à Ouagadougou.  Selon sources proches de la médiation, le gouvernement malien  veut “quelques amendements” soient apportés au projet d’accord pour être en mesure de le signer mercredi.
Markatié Daou, envoyé spécial

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. le seul accord qu’il faudra signer et qui pourrait être accepté par la population malienne ne serait que l’excuse que présenterait ce groupe terroriste. Il y’ a eu trop d’accord signé seul la puissance des feus ne pourrait résoudre définitivement ce problème? Trop c’est trop. le président à raison, seul l’état malien qui assurerait la sécurité de ses citoyens? quel mixité administrative? Pas de e. L’administration Malienne doit être homogène et limpide que l’eau de roche.
    Vive le Mali un et indivisible

  2. “les bandits armés qui disent craindre des exactions de l’ l’armée malienne contre les populations de Kidal” J’ai l’impression d’assister a des histoire entre gamins. Le Mali est tombé si bas. Quelle tristesse! A travers des décennies de mauvaise gouvernance, le pays a été vendu à je ne sais qui. On peut se foutre de la majorité des citoyens, mais de la à ignorer que ca hypothèque l’avenir de ces propres descendances, relève de quelque chose que je préfère ne pas prononcer. Attention à ne pas signer du n’importe quoi, juste pour contourner ou déplacer des problèmes.

  3. monsier le president soit digne et ne signer pas ce complot contre le Mali l’histoire vous reconnaîtra ce service rendu au Mali

  4. monsier le president soit digne et ne signer ce complot contre le Mali l’histoire vous reconnaîtra ce service rendu au Mali

  5. Le President par interim,Dioncounda Traore ,a parfaitement raison de ne pas ceder sur ces deux points.Le MNLA est une Organisation rebelle qui occupe illegalement la ville de Kidal.Constituer une commission Mixte de Securite avec les membres du MNLA c’est reconnaitre le MNLA comme un interlocuteur valable pour discuter des questions qui relevent exclusivement de la competence de l’Etat Malien.En outré la terminologie Azawad est le mot de ralliement des independantistes MNLA.Ce terme cree par les rebelles n;existe pas dans les documents officiels du Mali.Azawad n,est pas reconnu par Bamako et par aucun Etat membre de l’Union Africaine.Ce sont des peaux de banane jetee
    par les amis du MNLA.Le MNLA doit deposer les armes puisque l’Armee francaise sera presente pour s’opposer a toute attaque a la population civile.

  6. Le President par interim,Dioncounda Traore ,a parfaitement raison de ne pas ceder sur ces deux points.Le MNLA est une Organisation rebelle qui occupe illegalement la ville de Kidal.Constituer une commission Mixte de Securite avec les membres du MNLA c’est reconnaitre le MNLA comme un interlocuteur valable pour discuter des questions qui relevent excluvivement de la competence de l’Etat Malien.En outré la terminologie Azawad est le mot de ralliement des independantistes MNLA.ce terme cree par les rebelles n;existe pas dans les documents officiels du Mali.Azawad n,est pas reconnu par Bamako et par aucun Etat membre de l’Union Africaine.Ce sont des peaux de banane jetee
    par les amis du MNLA.Le MNLA doit deposer les armes puisque l’Armee francaise sera presente pour s’opposes a toute attaque a la population civile.

  7. je pense k le pr dioncouda doit faire attention avec les negociations du pr blaise,car il n’a jamais reglE les crises dont on lui donne la mission,et je me demande pourquoi la CEDEAO continue a lui confier les missions d’accord dans la sous region (guinee,cote d’ivoir et maitenant le mali},jai pas confiance en lui.

  8. il nya rien a negocier avec ses voyoux. qu’ils deposent les armes ou ils serons combattus comme les jihadistes ou les salafistes. notre pays na pas eu sont independance avec ses voyoux. le malin est un pays souverain, et personne ne dois se moquer de notre independance. le mnla depose les armes. personne ne signeas des document qui vas demain etre la cause dela division de notre pays. faites tres attention de ne pas signer aucun document qui compremettras demain. la transition dois attendre le nouveau gouvernement qui seras democratiquement elus pour soccuper de ce dosier. nous ne devrons rien signer dans la precipitation sans bien lire et relire le contenue. les maliens ne digerent pas le mnla.

  9. il y a rien a négocier avec ces bandits là, il faut les foutre hors du mali ce tout 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  10. Attention Attention a cet accord, il n’ y a rien a negocier avec un
    Groupe qui a tue des maliens, ce groupe n’ a pas de revendications
    Ni de droits. Et cette France qui parle de droits de l’homme,etait ou
    En Janvier 2012 quand des maliens ont ete egorge, et les images
    Publie dans tous les medias du monde. Attention encore Attention
    C’est un piege. La France n’est pas ami du Mali, Elle Cherche
    Seulement ses interests.

  11. Dioncounda ne voudrait pas d’ « une commission mixte de sécurité » je suis d’accord avec vous mon president.

    terme +Azawad terme a banir pour de bon je suis d’accord mon president.

    Nous allons en guerre contre ces bandits armés

  12. Accepter même les casques bleus sur notre territoire est un début d’ intention de partition du pays!

  13. NOUS EXIGEONS LE DESARMEMENT SANS CONDITIONS DU MNLA.
    LES POURSUITES SE POURSUIVRONT CONTRE EUX.
    ILS REPONDRONT DE LEURS ACTES ,LES CHOSES NE PEUVENT PAS SE PASSER COMME S ILS N’ONT RIEN FAIT;
    LE MNLA A FAIT VERSER TROP DE LARMES
    SEUL UN PRESIDENT ELU PEUT LES GRACIER S IL LE VEUT.

    SINON LES POURSUITES CONTRE EUX SONT INELUCTABLES.
    TELLE EST LA POSITION DE TOUT LE PEUPLE MALIEN. 😥

  14. tout ceux qui signeront des accrds contre nature avec les chiens errants venus de libye sont des fils de pute…..le malien ne sera jamais reduit a l,esclavage qui ne dit pas son nom…certains politiciens francais sont deriere ces chiens errants venus de libye mais ils ne pouront rien contre le mali….mort a sarko ,,cope .et tout les margouillats de l,ump y comprit fougk le mecreant…..

  15. Bamako avertis. Le mali d’aujourd’hui ne sera plus comme celui AOK ou d’ATT. Si jamais vous prenez des décisions qui ne vont pas dans l’intérêt du peuple malien, sous la pression de la communauté internationale ; nous vous tenons responsable et nous vous chations sur la place publique.

  16. C’est la France qui devrait négocier a la place de Bamako. Le Mali d’aujourd’hui est un territoire français d’outre mer (TOM). Vous devriez avoir honte de bomber votre torse après cette débâcle historique de votre armée . Croyez vous que vous seriez la a négocier si la France n’avait pas libérer le Mali? Vous êtes vraiment incroyables!!!!!!

    • “Diem”

      La France a libéré le Mali des mains des groupes terroristes et non des mains de ces apatrides qui n’ont jamais inquiété notre armée malgré la faiblesse de nos moyens.

      Ils n’ont pas d’autre choix que d’accepter les amendements préconisés, sinon………

    • tu ne sais pas ce que tu dis; négocier avec ses apatrides est un supplices pour les maliens et sache que c’est les terroristes que la France a chassé et non ses traîtres si non comment peuvent t-il composer avec tout le monde même avec les terroristes d’aqmi?

    • On ne peut pas être plus que vous!!!Que serait la France sans l’intervention etrangere durant la seconde guerre mondiale: quand Hitler est venu parader sur les champs Elysées, oû etaient les hommes en France

  17. La communauté internationale est dans son rôle, à nous d’être dans le notre!
    En prêchant le “dialogue” et en poussant aux élections, la communauté internationale tient le discours qu’elle DOIT tenir, même si cela nous horripile!
    D’une part, elle sait que tant que des élections ne sont pas effectives, elle est dans la position très inconfortable de verser des milliards pour un état où l’ombre d’un sanogo plane encore! Ensuite, s’il y avait un bain de sang à Kidal, elle pourrait se voir accusée d’en avoir été complice, ou de n’avoir rien fait pour l’empêcher, comme elle le fut au Rwanda! Elle est parfaitement dans son rôle, ne nous en déplaise!

    De notre côté, nous sommes légitimement fondés à rejeter l’idée de tout accord avec ces ordures, nous avons mille bonnes raisons pour celà! Donc, pour être nous aussi “dans notre rôle”, soit nous nous plions au souhaits de ceux qui nous financent, soit nous refusons et réglons leur compte aux bandits du mnla! Il n’y en pas 36 solutions!

  18. Qu’il est dur d’être faible dans ce monde.Voilà notre ennemi qui redige un document taillé sur mesure que nous devons signer.Alors Dioncounda entre le Mali et la France, il faut choisir.Pour acceder à une partie de notre territoire, la France nous humilie en nous demandant de négocier avec des gens qui ont égorgé nos parents quelle betise.La donne est simple pour Dioncounda, le mnla doit désarmer et dégager immédiatement Kidal et à la France de choisir une fois pour toute son camp; ou elle est avec le Mali ou elle est avec la rebellion ce qui semble être présentement le cas et en conséquence nous devons tirer toutes les leçons de cette attitude et agir en responsable.Pas de commission mixte et les rebelles ne doivent jouer aucun rôle dans la sécurisation de la ville. Nous n’avons rien à voir avec la population civile qui, du reste, est innocente et demeure des otages des bandits que nous cherchons à proteger.Alors vigilence et toujours vigilence.

  19. Dioncounda étant président par intérim, le minimum qu’il pouvait c’est d’associer des représentants des principaux partis politiques, ceux-là mêmes susceptibles de prendre la relève après les élections, ainsi qu’une commission du parlement.
    Il ne devrait pas gérer cela seul dans son coin avec son premier ministre et son envoyé spécial. Cela est une faute. Mais c’est une de plus.

    • Tout à fait d’accord! Pourquoi se précipiter maintenant pour signer un quelconque accord. Le Mali doit prendre TOUT son temps pour ne pas regretter après la parole donnée qui est sacrée. Les rebelles n’ont aucune parole. 😈

  20. Mon Président, en espérant que vous allez tenir compte de l’avis du peuple, je vous prie de ne pas engager le pays dans un accord qui ne apportera rien de bon. Le médiateur et autres ne veulent rien que la scission du pays, n’entrez pas ds leur jeu, je vous prie. Ns avons assez souffert, et ceux qui ont été égorgés? Ceux qui ont été amputés? Celles qui ont été violées? Détruites à vie? Devons-nous les oublier? Je dis non. C’est trop facile. Je vous prie mon Président, n’engagez pas notre pays. Prkoi, le Président Hollande, pr ne ps aller à contre vent de sa constitution, n’a-t-il ps prit le devant? En réduisant le nombre de militaires français sur le territoire? Il a respecté les textes de son pays. Prkoi, ns ne devons ps respecter nos textes? Ns, sommes aussi instruits que ces gens là, ne les laissez ps vous dicter votre conduite. N’acceptez pas de signer des accords pr plaire, pensez au pays.

  21. Ces negociations ne se font pas au nom du peuple malien. Le peuple malien rejete toute negociation avec les bandits armés qui ont sur leurs mains du sang d’innocents maliens. Nous voulons juste la presence de l’armée malienne à Kidal sans condition et nous ne voulons pas d’une élection imposée sur nous. Sans le désarmement de ces bandits armés et la présence de l’armée à Kidal pas d’élection.

  22. Nous ne voulons pas de “commission mixte de sécurité” . Ceux qui veulent créer un précédent au MALI , en assumeront toutes les conséquences d’un tel accord . Comment peut-on cautionner qu’un groupe armé assure conjointement avec l’armée nationale , la sécurité d’une élection présidentielle ?
    Nous ne voulons pas de cantonnement , le MNLA doit désarmer pour qu’il ait élection . De surcroît , c’est le même MNLA qui est à la base de tout le désordre qu’il y a aujourd’hui dans le septentrion malien . Le MNLA doit payer pour tous les préjudices causés .

  23. Si le mensonge n’existait pas, il n’y aurait nul besoin de le conjurer en disant des “je le jure”. Vous croyez que ces voyous ont accepté en 48h de signer un document qui ne les arrange pas ???? Ouvrez les yeux les gars… Il n’y aura pas l’armée à Kidal mais la gendarmerie et la police… Il y aura une commission mixte de coordination composée du gouvernement (03), du MNLA (02), de l’ONU(02) et de la France (03) mais sans les autres composantes du Nord. A l’heure du bilan et à la fin de la transition j’imagine que Dioncounda ne restera pas au Mali en acceptant de signer un tel papier… La pression de la fameuse communauté internationale a déjà commencé… 👿

    • @Koudis , vous avez parfaitement raison . Comment en moins de quarante huit heures , le MNLA et le HCUA accepte de signer cet accord que nous considérons comme bidon ?

    • Ce sont les circonstances qui font les héros et non le contraire. DIONKIS a une occasion inespérée de rentrer dans l’Histoire du Mali en refusant tout compromis déshonorant avec ces imbéciles!!! 👿 👿

  24. Je me demande réélement ce que les bandits du MNLA représentent pour que l’Etat malien négocie. C’est vraiment une perte de temps de vouloir dialoguer avec ces renegats et apatrides. Je ne doute pas , un seul instant, de la bonne foi du Médiateur de la CEDEAO, SEM Blaise Compaoré, Président du Faso, cependant il faudrait qu’il sache et comprenne que l’on ne peut jamais faire confiance à ces voyous du MNLA. Que d’accords inombrables signés avec ces voyous et leurs semblables! Mais pour quels résultats ? Nous voilà à la case départ. A mon humble avis, l’Etat malien ne doit plus rien céder encore. ça passe ou ça casse. 👿 👿 👿

  25. Si Dioncounda signe n’importe quoi du genre “Accords d’Alger”, le peuple malien n’acceptera jamais. Il en assumera toutes les conséquences possibles. Avant la signature d’un quelconque accord cette fois-ci, il doit être procéder d’abord à une évaluation de tous les accords précédents. Sans quoi, d’accord en accord, le Mali finira par perdre toute crédibilité face à des apatrides fainéants jamais satisfaits quoi que vous leur fassiez.

  26. 100% des Maliens sont derrière leur armée.
    Il ne faut pas travailler avec ses terroristes touaregs.
    Ils restent des criminels.
    Il faut former des milliers de jeunes pour defendre le Mali.

Comments are closed.