Négociation avec les groupes rebelles : La volte-face d’IBK

12
Le  président malien Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK / AFP
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK / AFP

Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta est en Algérie dans le cadre de la reprise des négociations avec les groupes armés. Pourtant, IBK a naguère déclaré haut et fort qu’il ne négociera pas avec les groupes armés tant qu’ils n’auront pas déposé les armes.

 

 

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, séjourne actuellement à Alger. Selon toute vraisemblance, il s’entretiendra avec les autorités algériennes de la possibilité d’entamer des négociations avec les groupes armés. Or, il y a quelques temps, il avait déclaré haut et fort que les négociations pour un accord définitif de sortie de crise se feront exclusivement au Mali et qu’il ne négociera pas avec les groupes armés tant qu’ils n’auront pas déposé les armes.

 

 

Autant dire qu’il s’agit d’une volte-face aux dires de certains observateurs politiques. Lesquels vont loin dans leurs analyses en affirmant que cette éventualité pourrait sous-entendre que la sortie de crise ne se négocierait plus à Ouagadougou où les accords préliminaires avaient pourtant été signés en juin 2013. Déjà, avant même l’arrivée du président IBK à Alger, une réunion informelle s’est tenue dans la semaine avec les groupes armés dans la capitale algérienne. Cette rencontre visait à permettre aux groupes armés, notamment le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), de rapprocher leurs vues.

 

 

De fait, il s’agit d’un retour de l’Algérie dans la résolution de la crise malienne. Vraisemblablement, ce retour a été facilité par le secrétaire général des Nations unies, dont le représentant spécial, Bert Koernders, avait salué la semaine dernière le rôle déterminant de l’Algérie en faveur de la paix et de la réconciliation au Mali.

Zakariyaou Fomba

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Le président a été clair, nous voulons économiser les coup de feu pour construire des écoles, des hopitaux, des routes etc. Donc si le volte face peut permettre la résolution définitive du problème, ok Prési, on te suis!!!

  2. et enfin la vérité finira à triomphé un jour.Quand dites-vous du régime D’ATT et IBK?et ATT a dit que le problème du nord c’est un problème un international et régional l’ors de sont dernière interview à RFI.analysons les faits à vous de jugé le passe et prévenu le future.merci

    • les maliens vous etes vraiment beaucoup a etre con ATT A DIT CECI OU CELA .donc vous avez elu att pour seulement constater les degats et basta sans moucher .
      et je vous le dis quant on est elu président d’une nation c’est pour constater des degats qui peuvent arriver a cette nations ,et la proteger de cella .
      mais en lieu et place de celle la qu’es ce qu’il a fait votre presi clown ;venir s’arreté devant les cameras et raconter des betises (coulibaly a tué un mouton ,diarrake a mangé du haricot).et mes amis volez cette putaine de nation que j’ai plus hair au monde .vous avez vu ma fille qui a puis se tapez 7 milliards sur le dos des contribuables maliens .
      voila ce qe c’est ton att .rien d’autre qu’un papier de toilette qu’on doit se le faire tortionner apres chaque passage au toilette

  3. – Négocier avec les groupes de bandits armés,
    – Libérer les criminels condamnés par la justice,
    – Transformer les criminels en élus nationaux,
    est-ce de la “trahison” ou quoi ?

    “Nul n’est au dessus de la loi”,etc…

    En tout cas, il s’est déjà trahi à lui-même, et aux maliennes et maliens.

    Peut-on croire aux paroles des politiciens ? là est la question !

    Le peuple observe en silence ne veut pas dire qu’il approuve.

  4. barbapapa

    “c’est pas une volte face c’est u,ne stratégie” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Exactement!… Comme quand nos troupes détalaient devant les rébelles: Là aussi, c’était de la “Stratégie” ou de la “tactique”!…

    Au Mali, quand on plus rien pour cacher les évidences, IL NOUS RESTE AU MOINS LE VOCABULAIRE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. c’est pas une volte face c’est u,ne stratégie j’ai confiance en notre président il a plus d’expérience que les dirigent actuels de l’Agerie

    • “TOUTES LES STRATEGIES DU CHIEUR SONT DEJA CONNUES PAR LA GROSSE MOUCHE” dit un adage de chez nous. On avait cru que notre situation etait plus simple que ca et que des jeux de mots allaient faire l’affaire. Maintenant que l’HOMME-A-POIGNE est freine dans son elan, on veut nous faire croire que c’est de la strategie. Non , c’est trop facile ca. On veut des actions et vite. STRATEGIE? Pour quoi en faire?

      Je fais mienne cette verite de NFP:”Au Mali, quand on a plus rien pour cacher les évidences, IL NOUS RESTE AU MOINS LE VOCABULAIRE!” 😆 😆 😆 😆 😆

      Quelle honte!!!

      • Attention aux droits d’auteur! Ca va chiffrer dur! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        Non mais!… 😉 😉

        Au fait Bougo, toujours pas de nouvelles de Rocco Doucara?

Comments are closed.